Meurtre sous la manche de Denis Lapière Sikorski - 4 critiques

Série : La clé du Mystère - T. 1
Edition : Dupuis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 00
Auteurs : Denis LapièreScénariste SikorskiDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Jean Loup (27 mai 2001)

Une des règles d'or du roman policier, jadis énoncées par Van Dine, est que la vérité, qui doit être cachée pendant l'ensemble du récit, doit être accessible au lecteur. "La clé du mystère" applique ce vieux principe à la lettre et invite le lecteur à démasquer lui-même l'assassin en scellant les dernières pages qui renferment la solution. Bonne idée, coup éditorial pour Dupuis et amusement pour le lecteur qui joue les fins limiers.
Pour répondre à une des critiques précédentes (Elie) qui défiait quiconque de touver la solution sans lire les fameuses pages scellées, je suis précisément parvenu à le faire. N'ayant personnellement rien du Poirot XXIe siècle, il me semble que tout lecteur ayant l'habitude de lire des polars et d'exercer sa réflexion parviendra à identifier le coupable. Les indices semés par Lapière sont suffisamment nombreux pour que le lecteur dénoue l'intrigue au même moment que Keli. Bon point pour le scénariste, donc, sur ce point. L'intrigue n'est cependant pas d'une originalité foudroyante et aurait gagné à être un peu plus tortueuse. Mais le couple des héros fonctionne bien, le personnage de Keli étant le plus attachant. Le trait de Sikorski, assez passe-partout, est agréable et possède un petit côté rétro qui colle bien à la série. Car malgré les références au monde moderne (on compte en euros, l'orient-express d'Agatha Christie laisse la place à l'eurostar...), "Meurtre sous la manche" est un polar à l'ancienne, un clin d'oeil aux maîtres du genre. Le lecteur, au bout du compte, est plutôt séduit : on passe un bon moment, même si l'on espère que les prochaines enquêtes seront plus surprenantes.

Par : Julien (16 juil. 2000)

L'idée est originale,ce qui n'est pas trop le cas du scénario très simple, mais le dessin est agréable et l'album se lit tout de même avec un certain plaisir. Voyons le numéro 2 pour nous faire un jugement définitf.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (25 juin 2000)

« La clé du mystère, tome 1 : Meurtre sous la Manche », par Sikorski et Lapière. Chez Dupuis.

Dans la bibliographie de Denis Lapière se trouvent des albums inégaux. Certains sont de petits bijoux (j'ai une tendresse toute particulière pour la série Ludo, par exemple, ou pour Alice et Léopold, mais je pense aussi au « Bar du vieux Français », dessiné par Stassen). D'autres semblent ne pas tenir leurs promesses. Celui-ci fait partie de la seconde catégorie. Cruelle déception, en effet, que ce faux suspense dessiné par le « vieux » comparse, Alain Sikorski, avec qui Denis Lapière avait repris les aventures de Tif et Tondu au début des années 90. Evidemment, quand une série s'appelle « La clé du mystère » et affiche en couverture « Démasquez vous-même l'assassin ! Les dernières pages scellées renferment la solution », on place la barre très haut. On s'attend à une enquête démoniaque, un scénario à embrouilles truffé de fausses pistes passionnantes. Il n'en est rien. Et pour ne pas découvrir la supercherie finale, il faut faire preuve d'une bonne dose de mauvaise volonté, tant cette astuce est cousue de fil blanc et usée jusqu'à la corde par des décennies de mauvais scénarios ! Autant dire que la copie est à revoir, le dessin dépourvu de personnalité de Sikorski ne sauvant pas l'ensemble du naufrage. Seul le personnage de Kéli est vraiment attachant. Mais ce duo d'enquêteurs aux méthodes et aux moeurs antagonistes fait lui aussi déjà vu. Pas facile de prendre la relève de Tillieux. Beaucoup s'y sont déjà essayés. Denis Lapière n'est pas le premier à s'y casser les dents. Pourtant, on sent bien qu'il a tenté de refaire du Gil Jourdan à la sauce d'aujourd'hui. Je préfère relire l'original...

Par : Elie (19 juin 2000)

Dupuis décidément multiplie les procédés pour tenter de diversifier ses produits et sa stratégie d'accroche du public pourrait paraître pour certains très originale, pour d'autres, un peu facile et racoleuse. Mais ils ont le mérite d'essayer et si l'on convient qu'un produit comme les Crannibales (avec morsure découpée dans l'entiereté de l'album) a trouvé son public, même si la qualité de l'album peut être contestée, on salue d'autres initiatives telles que, par exemple, la réédition de certains premiers tomes de série (en broché) accompagnant gratuitement certains nouveaux albums (ex : Largo Winch, Jessica Blandy,...) ou la réalisation d'albums "à décorer" (ex : Papyrus) où des décalcomanies vous permettaient de réaliser vous-même la couverture de votre album...
La clé du Mystère, quant à elle, vous propose de prendre la place du "détective" et de démasquer vous-même l'assassin. Pour ce faire, et pour vous éviter d'être tenté d'aller lire les dernières pages de l'énigme sans vous être creusé les méninges, les huit dernières pages de l'album sont scellées (horreur, il a fallu "déchirer" les pages pour pouvoir lire la fin !). L'agument n'était pas mauvais, la preuve, j'ai voulu essayer et j'ai donc acheté l'album. Mais je ne vous cache pas que j'ai été déçu. J'attendais quelque chose de plus original, de plus percussif. Le dessin de Sikorski est relativement plaisiant, même si parfois un peu trop monochrome, aux décors un peu simplistes, mais les personnages sont attrayants et l'album se laisse lire. Mais la conclusion m'a fait penser à une fin "à la Ric Hochet" (ne me demandez pas d'expliquer pourquoi, vous comprendrez vous-même si vous la lisez) : facile, trop facile ! Et honnêtement, je défie quiconque de trouver la solution sans lire les dernières pages !
Curieux de voir comment les auteurs vont poursuivre la série sans tomber systématiquement dans le même procédé, limite du cliché. Bien essayé... mais c'est raté !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio