Fleurs de sang de Benoît Roels - 3 critiques

Série : Bleu Lézard - T. 3
Edition : Glénat
Collection : Bulle Noire
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 00
Auteurs : Benoît RoelsScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Nathan (13 déc. 2000)

Histoire du passé de deux hommes, drame scellé dans une lettre que l'un remettra à l'intention de l'autre par l'intermédiaire d'Ellen, alors qu'ils ne sont plus vus depuis de nombreuses années... Entre passé et présent, entre Lloyd et Luke, entre amour et mort, Roels nous concocte ici un bon polar autour de la notion d'une dette. L’intrigue n'est pas mal construite, même si elle ne réserve pas beaucoup de surprises. L'histoire démarre doucement et ne s’emballe que dans la deuxième moitié de l'album. De nombreux aller-retour entre passé et présent rythment le récit, laissant à l'auteur tout loisir de travailler des pauses et des accélérations dans celui-ci, même si Roels semble plus à l'aise dans la tension de la réflexion et des révélations que dans le mouvement de l’action. En résumé, la psychologie des personnages est très fine, les actions et fuites en voiture ont des airs de déjà-vu, non loin de la caricature.
Cela explique probablement le sentiment mitigé que ressent le lecteur à la fin de l’album : agréable, bien ficelé, graphiquement réaliste, il lui manque cependant la petite touche indéfinissable qui assure une postérité aux meilleures séries. Celle-ci est relativement classique, même si, pour une fois, le personnage principal n’est pas le moteur de l’action. Ellen, en effet, subit les événements plus qu’elle ne les provoque : c’est pour cela aussi que l’on finit par s’attacher à elle, héroïne à la fois fragile et sûre d’elle. Elle serait presque (trop ?) parfaite si elle ne se sentait pas obligée de se livrer à ces agaçantes interrogations métaphysiques qu’elle nous soumet en fin d'album, solitaire au milieu de l’océan, mélange un peu fade de poésie et d’apprentie philosophie. Après Oknam, premier personnage féminin créé par Roels (dont la série fut interrompue par les éditions Dargaud), l'auteur s'attache à nouveaux aux pas d'une héroïne féminine, mais la consistance de celle-ci est davantage orientée vers le traitement intimiste et la dimension psychologique des personnages, alors que l'action et l'aventure étaient davantage les carcatéristiques de la série Oknam. Une autre série, un autre registre... A mon avis, pourra encore mûrir vers un mieux avec le temps.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (30 oct. 2000)

« Fleurs de sang », le tome 3 de la série Bleu Lézard, par Benoît Roels, dans la collection Bulle Noire.

Après un beau diptyque, nous retrouvons Ellen Olivier dans cette nouvelle aventure imaginée et dessinée par Benoît Roels. Seule, désormais, (Matt, son mari, n'aura pas réussi à empêcher leur inéluctable séparation) elle semble avoir retrouvé une raison de vivre après le désenchantement de la fin de « Poings liés ». Benoît Roels nous propose un étrange parcours sur les traces d'une héroïne qui n'en est pas une et dont l'univers évolue radicalement d'un album à l'autre. On ne peut que s'en réjouir. Après une histoire qui avait tout du « Patient anglais » en version marine, nous voici la plupart du temps sur la terre ferme, dans le milieu des peintres amateurs. Le changement est radical. Mais pas l'esprit. « Fleurs de sang » est une petite histoire « policière » sans autre prétention que de faire mûrir Ellen, de la confronter à la douleur et à l'amour, une nouvelle fois. Une histoire où les gentils ne sont pas aussi gentils qu'ils en ont l'air, où les méchants ne sont pas forcément antipathiques. Une histoire sur la fragilité, la vengeance et la compassion. J'avoue, je l'ai lue avec plaisir, me disant qu'il y avait chez cet auteur une démarche décidément très proche de celle de Jean-Charles Kraehn (les deux premiers albums évoquaient bien entendu l'univers de « Tramp » mais cette similitude dans la démarche va au-delà d'une ressemblance de lieux ou de personnages) Bref, c'est plaisant et divertissant sans être gratuit. Dommage que le dessin de Benoît Roels louche un peu trop vers celui de Philippe Francq et que les couleurs soient si criardes.

Par : Nico (02 oct. 2000)

Je suis assez étonné que cette série ait eu une suite après les deux premiers tomes. Ces derniers avaient une raison d'être par deux, mais "Fleurs de sang", le troisième, fait figure de rajoute. Autant l'intrigue des deux premiers était intéressante et "originale", autant ce rebondissement dans celui-ci n'a aucun intérêt. Etait-ce l'intention de départ de l'auteur de faire vivre à son héroïne de multiples "aventures" ou était-il parti sur un "two-shots" et la tentation de continuer a été trop forte ?
En résumé, dans Fleurs de sang, on retrouve Eillen, séparée de son mari, qui change un peu d'orientation de vie après ses premières aventures. Mais à nouveau, cet album vire au tragique. A croire qu'il est courant de trouver des destins tragiques dans notre quotidien ?! Je ne connais qu'une seule autre héroïne du genre : Jessica Blandy, et encore, les cadavres ne semblent pas aussi fréquents. En outre, Jessica vit elle-même ses aventures. Dans Bleu Lézard, Eillen se fait raconter les aventures des personnages qu'elle rencontre, mais finalement, vit très peu elle-même ce genre de tumultes...
Quant au dessin de Roels, qui est quelqu'un d'une extrême sensibilité, il s'affine, à la limite de l'éthéré, mais on constate encore pas mal de raideurs dans les attitudes des personnages ainsi que de mauvaises perspectives. C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas un aîné qui puisse un peu épauler ce jeune auteur qui a beaucoup de mérite mais qui gagnerait sûrement beaucoup à être conseillé. Avis donc très mitigé pour ce troisième album, même si les deux premiers semblaient bien partis.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio