Gloire à Satan ! de Patrick DelperdangeAndré TaymansBruno Wesel - 4 critiques

Série : Mac Namara - T. 1
Edition : Casterman
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 00
Auteurs : Patrick DelperdangeScénaristeAndré TaymansDessinateurBruno WeselDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Molokoï (31 janv. 2001)

J'suis tombé là-dessus par hasard, dans un supermarché, et je me suis mis à lire et pis, je dois dire que je l'ai acheté. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du meilleur album dessiné par André Taymans, mais on sent qu'il a tenté autre chose. Surtout qu'ici, il y a un deuxième dessinateur, qui m'a tout l'air de faire ses premiers pas.
Moi, j'ai l'impression qu'il faut leur laisser un peu de temps.
Question scénar, c'est la première histoire avec de nouveaux personnages, mais j'ai l'impression qu'on pourrait aller plus loi, avec le personnage principal. Son humour devrait être exploité plus à fond.
Mais pour une première aventure, l'ensemble n'est pas trop mal.

Par : Le snark (19 janv. 2001)

Sans doute une de meilleures nouvelles séries publiées par Casterman (je les ai pas toutes lu mais bon...)On sent bien qu'il reste des choses à mettre au point, mais je trouve que le personage principal est intéressant. J'aime particulièrement son humour, cynique et désabusé. Et le duo qu'il forme avec l'inspecteur gaffeur le met spécialement en valeur. Concernant le scénario, il n'est sans doute pas des plus originaux, mais de là à dire qu'il s'agiy de la pire merde (comme dans la critique que je viens de lire sur ce site), c'est exagéré. Jai passé un bon moment à lire ce premier épisode et j'attends la suite.
Il faut que j'avoue que je suis un fan de Tilleux et je retrouve un peu de l'ambianc des Gil Jourdan dans McNamara.
A suivre, donc.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (26 nov. 2000)

« Gloire à Satan », tome 1 de la série Mac Namara, par Taymans, Wesel et Delperdange.

Parmi les « nouvelles têtes, fortes têtes » qui constituent le nouveau catalogue tout public des éditions Casterman, Mac Namara devrait évidemment trouver son public parmi les fans nombreux d'André Taymans. Au risque qu'ils soient déçus. Car André s'est à ce point démultiplié (quatre sorties le même mois, c'est beaucoup pour un dessinateur, fût-il rapide...) qu'il ne peut désormais plus assurer seul le dessin de toutes ses séries. Résultat, il embarque son coloriste Bruno Wesel dans l'aventure. Le résultat tient la route, du moins au début. Jusqu'à ce qu'on arrive à une certaine page 18 où c'est la chute brutale ! Que d'imperfections sur une seule planche ! On croirait qu'André a laissé ses enfants jouer avec ses marqueurs... Bref, dessiner à quatre mains n'est pas un exercice aisé. André Taymans s'était jusqu'ici contenté de déléguer les décors d'une de ses séries (Les filles d'Aphrodite). S'il veut conserver sa crédibilité -et l'amour des lecteurs pour cette très belle ligne claire qui le caractérise-, il faut peut-être qu'il n'aille pas plus loin.
Passé ce gros défaut de régularité dans le dessin, et si l'on excepte une couverture très Paris Match qui n'est pas vraiment du meilleur goût, Mac Namara est une BD tout public, bien découpée, servie par un scénariste qui réussit le passage du roman à la bande dessinée. L'histoire recycle des éléments connus qui ont fait la une de l'actualité à plusieurs reprises (la plus célèbre restant le suicide collectif des adeptes de la secte du Temple Solaire) et les personnages sont très typés, mais le résultat tient la route. Seule interrogation, pourquoi le personnage qui tire les ficelles dans l'ombre reste-t-il justement... dans l'ombre jusqu'à la fin ? Etant donné le rôle essentiel qu'il joue à la page 41 (non, je ne vous dirai pas quoi !), c'est un peu court, même si on imagine aisément qu'on en entendra encore parler dans une prochaine aventure... Bref, Mac Namara n'est pas du niveau de Caroline Baldwin. D'autant que l'album est alourdi par un humour un peu forcé (notamment dans les jeux de mots, genre le magasin de photo qui s'appelle « Photo Houtard... Vous y viendrez ! » ou le commissaire principal fumeur de cigares qui s'appelle justement « Alexandre de Sighard de Leste ») qui tombe parfois comme une pizza quatre fromages à l'heure du petit déjeuner !

Par : Sylv. (23 nov. 2000)

Franchement très mauvais.. et très décevant ! Comment Taymans a-t-il pu collaborer à un tel navet. Et pourtant l'idée de départ aurait pu être bonne, même si pas excessivement originale. Une femme vient de parvenir à se sortir des griffes d'une secte et tente de récupérer ses deux enfants qui y sont retenus, en compagnie de leur père. Le père est un ingénieur complètement allumé, qui prépare pour le grand gourou de la secte la bombe parfaite pour détruire ce monde pourri et laisser place à un nouveau monde à la gloire de Satan.. Bon.. passons.. La jeune femme, désespérée (et pas très dégourdie, il faut le dire) se fait aider par Mac Namara, photographe reporter (à qui il ne faut pas lui en conter, hein !).. Les personnages sonnent creux, les dialogues sont extrêmement mauvais .. et ne parlons pas de l'humour à 5 Fb qui nous donne l'impression que le scénariste se moque vraiment de son lecteur et le prend pour un imbécile. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi médiocre dans mes dernières lectures.. et si ce n'était le nom de Taymans sur la couverture, je ne l'aurais probablement jamais acheté. Delperdange (je vous jure qu'il s'appelle comme ça), le scénariste, vient du monde de la littérature et du roman... décidément, il devrait relire quelques BD et revoir son abcdaire du parfait petit scénariste de BD parce que là, c'est franchement raté !! A éviter à tout prix.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio