Anna des mille jours de Joe Haldeman Marvano - 6 critiques

Série : Dallas Barr - T. 5
Edition : Lombard
Collection : Polyptyque
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : Joe HaldemanScénariste MarvanoDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Yann (24 oct. 2000)

Dallas Barr, une série qui a débuté sur les chapeaux de roue...

...Et qui s'essoufle un peu avec ce cinquième épisode qui ne semble être là que pour annoncer la suite : oui, Dallas a une fille encore inconnue et M. Stilemann semble faire le ménage.

De prime abord, le dessin et le scénario ont perdu un peu de leur vigueur. Mais si cet épisode sert à mettre en place de futurs albums dont les scénarios semblent prêts, alors la suite devrait retrouver le niveau de qualité des 4 premeirs albums.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (22 oct. 2000)

« Anna des mille jours », Dallas Barr N°5 par Marvano et Haldeman. Dans la collection « Repérages » de Dupuis.

Nouvelle histoire pour notre immortel, Dallas Barr. Et là où on croyait s'installer dans une certaine routine, Haldeman parvient à nous surprendre. L'idée de faire surgir du passé une fille de plus d'une cinquantaine d'années qui vienne demander son dû au père qui ne l'a pas élevée est surprenante, car elle ne cadre pas avec l'esprit de la série. Anna est donc un beau cadeau, pour Dallas Barr. Un cadeau empoisonné, bien sûr. Mais Anna est-elle vraiment la fille de Dallas Barr ? Les auteurs s'amusent à jeter le lecteur sur des fausses pistes, et même les analyses d'ADN peuvent devenir suspectes dans un monde à la technologie aussi avancée que celui dans lequel vivent nos héros. Bref, les ingrédients sont à la fois originaux et intéressants, le rythme reste soutenu, les surprises sont nombreuses. Cerise sur le gâteau, l'album ne nous laisse pas sur notre faim et offre une fin provisoire à l'histoire, tout en laissant ouvertes une série de portes intriguantes pour la suite. Bref, tout cela est diablement bien mené, toujours aussi bien découpé, dessiné sans effets inutiles (mais avec des couleurs qui ne sont guère excitantes, elles). Du bon boulot, quoi.

Par : Shen (12 oct. 2000)

Pour ceux qui connnaissent Dallas Barr ils ne peuvent que regretter l'originalite des deux premiers tomes tout a fait interessant point de vue scenario et dessin. Dans ce dernier on s'eloigne bien loin d'une histoire convenable bien ficele et comprehensible. Le dessin de Marvano dans cette album est vraiment trop superflu, les personnages encore plus mal dessine que d'habitude. Regardez les deux tomes precedents les decors sont sublimes dans les moindres details. Quand au scenario il est trop superflu des dialogues non structures et pas le moindre suspense. Bref les auteurs peuvent mieux faire
Point positif les couleurs sont plus belles on ne voit plus les traits de pinceaux a la gouache comme si Bruno Marchand le coloriste n'avait plus assez de couleur (voir la figure de Maria dans le tome 2)
Une serie qui prendra encore du temps pour decoler

Par : Orque (11 oct. 2000)

Dallas Barr est une série qui ne cesse de m'étonner à chaque lecture. L'intrigue est toujours complexe, et la fin de chaque album pose souvent de grandes questions. Cet album est de la même ligné que les autres. Les fans de SF ou de Haldeman aimerons, et prendrons le temps de lire pour comprendre. Car ici, plus encore que d'habitude, l'intrigue est complexe et multiple. On peut presque penser que nous n'avons là qu'un prologue pour au moins deux autres livres.
Seul reproche à l'histoire, le manque de sentiment malgré un début prometteur. Le héros est trop froid, trop loin de nous pauvre mortel. On ne croit pas toujours à cette relation étrange père/fille. Le point fort de cet album est que tout ne tourne pas autour du procédé Stilman qui permet de rester jeune.
Le dessin est lui aussi de qualité, meilleur que précédement. Les couleurs sont aussi très jolie et apporte beaucoup.
A découvrir pour les fans de SF et tous ceux qui on aimé La guerre éternel (roman ou BD). Mais pour espérer comprendre, commencez par le tome 1.

Par : Alex (10 oct. 2000)

On reproche souvent à cette série de ne pas être accessible et ses scénarios sont jugés trop complexes. Ce serait pourtant dommage de ne pas s'attarder sur la prose de Haldeman, tout de même détenteur de quelques prix Hugo pour sa carrière de romancier!!

Certes, les aventures de Dallas Barr sont bourrées de détails et d'intrigues enchevêtrées; c'est parfois difficile à suivre mais c'est tout le plaisir de cette BD, où l'on découvre des choses qui nous ont échappé même à la troisième ou quatrième lecture.

De plus, le dessin de Marvano s'affine d'albums en albums et sa mise en page est des plus inventives, ce qui nous change agréablement de certains auteurs qui se contentent "d'illustrer" une scène d'action: avec Marvano, on la vit!

Je ne dirai donc qu'une chose: laissez une chance à cette série de vous emporter. Si vous êtes amateur de SF, vous vous devez de tenter l'expérience Dallas Barr!

Par : angin (09 oct. 2000)

Plus la série avance, plus le scénario recule... Il est triste de constater l'éloignement du sujet original si bien mis en valeur dans les 2 premiers tomes. Certes, la trame principale est axée sur le fameux procédé de régénération et ses mystères, mais si peu !

Quant aux dessins, ils restent froids et un peu trop tirés au couteau à mon goût.

Je continuerai quand même la série par curiosité.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio