Le maître de Novijanka de GriffoYves Swolfs - 4 critiques

Série : Vlad - T. 2
Edition : Lombard
Collection : Troisième Vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mars 01
Auteurs : GriffoDessinateurYves SwolfsScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Sep Voir les critiques de Sep (07 nov. 2006)

Toujours rien de bien original dans le scénario, et, comme je l'ai déjà dit précédemment pour cette même série, les personnages sont particulirement caricaturaux. Dans cet album, celui qui remporte la palme est le fils dégénéré de Guiniev. Mais bien que risible à souhait, ce personnage n'en est pas moins fort inquiétant. Et, si on se laisse prendre au jeu de cette petite série B, il faut reconnaître qu'on passe un bon moment avec cet album. Curieusement, j'ai l'impression que le dessin de Griffo a quelque peu régressé par rapport à Gicomo C. Non pas sur les décors qui sont irréprochables, mais dans les personnages qui semblent de plus en plus figés et rigides. Est-ce le froid de Sibérie qui bloque ainsi Griffo ? Malgré ces quelques défaults, ce tome 2 constitue un bon album, où on en apprend un peu plus sur la personnalité d'Igor.

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (23 avr. 2001)

J'ai beaucoup apprécié cet album, même s'il faut bien avouer que ce n'est pas extrêmement original et que les deux auteurs ont déjà fait mieux. L'intrigue politico-policière est solide, accrocheuse, tendue et ravira tous les amateurs de politique fiction (j'en suis) mâtinée d'un brin de high tech.
Au niveau dessin, Griffo retrouve les ambiances de Samba Bugatti mais à mon sens, le scénario de Swolfs est plus solide que celui de Dufaux.
Conclusion: on passe un très bon moment et c'est ce qui me motive à mettre 4 étoiles.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (02 avr. 2001)

« La maître de Novijanka », tome 2 de la série « Vlad », par Swolfs et Griffo, dans la collection « Troisième Vague » du Lombard.

Le premier tome ne m'avait pas littéralement emballé. Le deuxième non plus. Swolfs continue de recycler un monceau d'idées ou de thèmes ultra-éculés, comme il en a désormais pris l'habitude. Vlad se voit en outre affublé d'un faire-valoir « lunetteux et intello » qui va évidemment passer son temps à lui sauver la mise de manière plus ou moins volontaire, histoire de tempérer un peu son côté « héros solitaire trop indestructible ». La Russie futuriste de Swolfs doit plus à Mad Max qu'à Soljénitsyne, on a la culture qu'on peut. Bref, tout cela n'explique pas le succès du premier volume de la série -30.000 exemplaires annoncés par l'éditeur en un an- mais la BD a elle aussi ses mystères insondables. La lecture de ce deuxième album est tout aussi « gentiment » délassante que celle du premier opus. Mais lorsqu'on les compare à quelques productions récentes de la maison-soeur, Dargaud -comme Betelgeuse, Djinn ou ApocalypseMania- ces deux albums ne tiennent pas la distance. Et face à d'autres albums de la même collection Troisième Vague, comme le dernier Capricorne ou Alvin Norge, ceci paraît avoir de faibles arguments. Le dessin de Griffo ne sauve pas le projet... Pour se convaincre de l'inutilité de nombreuses pages, il suffit de lire l'album puis de se le raconter. Vous verrez, l'histoire -la vraie- tient en peu de pages.

Par : Thierry (19 mars 2001)

Suite des aventures de Vlad, toujours a la recherche de son frere Igor, qui a decidement bien des problemes et des ennemis. La piste que remonte Vlad l'emmene chez le "Maitre de Novijanka", un dignitaire Tchetchene encore terriblement attache aux anciennes valeurs. Lors de son passage, Igor a eu la mauvaise idee de faire un enfant a la fille du Maitre, qui l'a repudiee.
Pendant ce temps, tant que la malette qu'Igor a derobe n'a pas ete retrouvee, certaines personnes ont tout interet a ce qu'une delegation europeenne n'arrive pas a destination, quels que soient les moyens a employer.
Ce deuxieme volume est une demi-decpetion. Le scenario de Swolfs reste tres classique et sans profondeur. Une simple serie B vaguement high tech dont la seule (maigre) originalite est de se derouler dans une Federation Russe en perditition. Pour le reste, une banale chasse a l'homme chargee de situations deja vues 1000 fois. Il suffit de voir le role reserve aux femmes dams cette serie, pas un seul personnage feminin fort. Juste des "sois belle et sacrifie-toi".
Griffo a deja ete beaucoup plus inspire que dans cet album dans lequel il semble reutiliser l'univers qu'il avait cree pour Beatifica Blues et Samba Buggati, scenarises par son compere Dufaux. Son dessin parait meme paresseux.
Le resultat est un album quelconque, qui ne laisse guere de trace apres lecture. Pas mal dessine, mais en deca des capacites habituelles de Griffo. Pas mal scenarise, mais se limitant a jongler avec des ingredients eprouves. Ca se laisse lire sans deplaisir, mais ne laisse absolument aucune trace apres coup. Cela ne devrait pourtant pas empecher cette serie de connaitre son petit succes. Finalement, ce n'est pas pire que Largo Winch ou le Scorpion.
La collection "Troisieme Vague" ne me convainc decidement pas, mis a part Capricorne (mais meme Andreas se demande, a juste titre, pourquoi on l'y a case) et Alpha (dont les meilleurs episodes ont ete realises avant que la collection ne soit mise sur pied), les autres series n'ont vraiment rien de remarquable.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio