Gentlemen et assassins de Denis BodartFabien Vehlmann - 8 critiques

Série : Green Manor - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Humour de Rire
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : janvier 01
Auteurs : Denis BodartDessinateurFabien VehlmannScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Jean Loup Voir les critiques de Jean Loup (03 avr. 2003)

Bien sûr, ce club "Green Manor" où se réunissent des gentlemen intéressés par le crime et ses différents aspects, a des airs de déjà-vu. Bien évidemment, cette idée d'une succession de six courtes intrigues policières a déjà été utilisée et réutilisée. Mais Bodart et Vehlmann, tout en parcourant des sentiers déjà explorés, insufflent suffisamment de souffle à leur album pour qu'il soit une réussite.
Graphiquement, le style de Bodart (que je ne connaissais pas) est séduisant. Les attitudes des personnages sont très convaincantes, toujours empreintes du légendaire flegme des gentlemen britanniques de l'époque de Sherlock Holmes. Le style semi-réaliste choisi par le dessinateur colle parfaitement à l'ambiance des histoires courtes imaginées par Vehlmann.
Celui-ci a eu de bonnes idées. Relancer la tradition du mini récit policier avec rebondissement final ou chute inattendue était une gageure : c'est aussi une réussite. La mise en scène alerte et le judicieux découpage rendent justice à la qualité générale des intrigues. Vehlmann est certainement un amateur de romans policiers ; en tout cas, c'est un bien bel hommage qu'il rend à ce genre, et ses idées marquent le lecteur. Plusieurs mois après la lecture, on se souvient des dénouements, ce qui est très bon signe car chaque histoire ne tient que sur quelques planches et bien des albums passent entre les mains du bédéphile boulimique !
Vraiment sympa donc, et tout amateur du genre policier appréciera cet album réjouissant. Quant à savoir pourquoi Green Manor est paru dans la collection "Humour libre", c'est un mystère sur lequel il faudrait lancer les plus fins limiers !

Par : Laumax (19 juin 2001)

Ne manquez pas "Assassins et gentlemens", plusieurs bédéphiles ont ici critiqué la maquette de couverture, toutefois, même si elle a peu de rapport avec la qualité graphique de l'album, on ne peut lui renier une certaine accroche. J'ai, pour ma part, été attiré par cette couverture un peu 'foldingue' et je pense que les auteurs se sont même faits plaisir en 'se lâchant' sur une couverture cynique et sans beauté.
Bien évidemment, il ne s'agit que d'une couverture, plongez avec délice dans les sordides histoires bourrées d'humour noir qui font le charme de cette bd à l'anglaise rappelant Hercule Poirot et Sherlock Holmes ! Vivement le tome 2.

Par : Chacalman Voir les critiques de Chacalman (23 avr. 2001)

"Green Manor" est une des bonnes surprises du début d'année 2001. Paru dans la collection Humour Libre (je suis entièrement d'accord avec les autres internautes quant à l'horrible maquette), cette série réunit un tandem original et prometteur: Bodart et Vehlmann, scénariste chez Spirou, dont c'est la première BD publiée. Ce premier tome, "Assassins et gentlemen", a un concept différent d'autres BD du même style, puisqu'elle est divisée en plusieurs histoires de sept planches chacune. Ce sont des aventures vécues et narrées par des hommes qui aiment les enquêtes policières et qui ont créé un club: le "Green Manor". Ils se sont tous plus ou moins retrouvés dans des situations rocambolesques; certaines sont traitées sur un ton humoristique, tandis que d'autres ont un dénouement qui laisseraient place à une suite si ce n'était le concept choisi par les auteurs. Les thèmes sont variés: le doyen du club qui a empoisonné les autres membres: blague ou sordide réalité?; deux hommes qui veulent commettre le crime parfait en tuant le célèbre auteur Conan Doyle; un tableau qui cache de bien sombres secrets... Ces petites histoires sont encadrées par une introduction et une conclusion se déroulant dans un hôpital psychiatrique où un docteur traite un cas étrange: un domestique qui faisait partie d'un club privé est subitement devenu fou et a dû être interné dans les plus brefs délais. C'est lui qui raconte au docteur toutes ces anecdotes qui vous feront rire à coup sûr. :o)
Au final un album qui ne renouvelle pas le genre, mais qui le transforme pour nous faire rire. Une bon début à découvrir pour tous ceux qui n'ont pas encore lu cette BD quelque peu mouvementée. :o)

Par : Thierry (28 mars 2001)

Comme pour ne pas changer, la collection "Humour Libre" de chez Dupuis nous gratifie d'une couverture des plus hideuses. Il serait temps qu'ils pensent a modifier leur maquette ! Il serait pourtant dommage de passer a cote de ce "Green Manor", qui s'impose comme un des tres bons titres de cette collection.
Le "Green Manor" etait le lieu de rencontre de la fine fleur de la societe londonnienne de la fin du XIXe siecle. Les gentlemen s'y retrouvaient pour discuter entre gens de "bonne compagnie". Mais ces messieurs presentant bien sont loin d'etre aussi inoffensifs qu'ils en ont l'air. Fascines par le meurtre, ils n'hesitent parfois pas a y mettre la main. Assez maladroitement, reconnaissons-le.
A la fois hommage et parodie de l'univers de Sherlock Holmes, les courts recits qui composent cet album se degustent non sans une certaine delectation. Entre l'insaisissable John Smith, les esthetes voulant elever le meurtre au rang d'oeuvre d'art ou l'etrange defi propose a un des plus fins limiers de Scotland Yard, les auteurs melangent non-sense et humour noir pour notre plus grand plaisir.

Par : Sylv. (02 mars 2001)

A mon avis, cet album est loin d'avoir reçu l'accueil qu'il méritait auprès du public, et même de la visibilité que l'éditeur aurait pu lui faire. C'est véritablement un petit bijou du genre. Tant au niveau d'un dessin très soigné que d'un scénario très fin. Extrêmement riche, avec des ambiances à la Agatha Christie, environ 6-7 petites histoires vous sont contées, où, à chaque fois, un crime est commis, un mystère est à élucider.. et je vous donne mon billet que personne n'a jamais trouvé le coupable ou la manière d'effectuer son crime, avant que l'auteur ne le lui révèle. Très fin et très bien mené, parsemé d'humour. Un régal que je vous conseille vivement, dans la collection Humour de rire de chez Dupuis. Ouvrez quelques pages chez votre libraire, et vous repartirez avec, j'en suis sûr...
Petite déception : la couverture est pour moi très mauvaise, ne reflète en rien l'album et n'enrichit en rien le graphisme pourtant très bon de l'intérieur de l'album.. Ne vous fiez donc pas aux apparences...

Par : krisv (29 janv. 2001)

Une bonne surprise en ce début d’année. Le tandem Bodart-Vehlmann nous offre un recueil d’histoires drôles. Et peut-être que le problème se situe ici ? Histoires pour rire, histoires à faire frissoner, parodie d’E.A. Poe ? L’album semble aller d’un pôle à un autre. Ceci donne alors un ton inégal à l’album et aux histoires qui adoptent un rythme différent. Je regrette l’absence d’humour noir comme Yann a pu nous en offrir au début des « Innomables » ou l’humour second degré de Tome . Côté dessin, j’ai été séduit dés la première planche par le style « classique » de Bodart qui mérite mieux que des histoires courtes et surtout de trouver son créneau dans une série commerciale. Prometteur.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (22 janv. 2001)

« Green manor, Tome 1 », par Bodart et Vehlmann, dans la collection Humour Libre des éditions Dupuis.

S'il a commencé à dessiner en 1985, c'est un peu plus tard, avec Nicotine Goudron (sur scénario de Yann, albums chez Albin Michel à partir du début des années 90, prépublication dans l'Echo des Savanes) et avec les Affreux (scénario Morel, albums chez Glénat, prépublication dans Circus) que Denis Bodart a rencontré les faveurs du public. Beaucoup ont cependant presque oublié son nom aujourd'hui. Ils s'en souviendront à coup sûr après la lecture de cet excellent premier recueil d'histoires courtes réunies sous le titre générique de « Green manor ». Le point commun entre tous ces récits ? Le lieu et le contexte, d'abord. Nous sommes au « Green manor club », un club anglais comme il en existe tant d'autres, à la fin des années 1870. On y boit et on y devise entre gentlemen. Seul sujet de conversation, les affaires criminelles. Autre point commun entre toutes ces histoires : l'extrême soin qu'y apporte le scénariste Fabien Vehlmann. A chaque fois, il convient de ramasser en quelques pages une enquête singulière, un défi aux lois de la logique, un pari qui a tourné court. Les assassins y sont plutôt sympathiques et leurs méfaits ont l'allure de chefs d'oeuvre. A tel point qu'un des récits du recueil est justement consacré à la tentative de crime parfait que désirent laisser dans l'histoire deux éminents membres du club, « par amour de l'art ». Ce n'est pas désopilant, mais c'est brillant d'intelligence, de finesse. Les références sont nombreuses et l'on pense inévitablement au Baker Street paru l'an dernier chez Delcourt, qui chassait un peu sur les mêmes terres. La mécanique scénaristique est sans doute poussée plus loin encore ici. Quant au dessin de Denis Bodart rehaussé par les couleurs très à propos de Scarlett Smulkowski, il est tout simplement magnifique. Bodart réalise en effet la fusion entre l'école « Marcinelle », comme on l'appelle -l'héritage Spirou, quoi- et une ligne beaucoup plus réaliste qui lui est personnelle. Dommage qu'il n'ait pas soigné davantage sa couverture.

Par : Joce (14 janv. 2001)

Tout à fait digne de l'héritage de Sir Sherlock Holmes. Dessin soigné, souci du détail, du décor.
Tout aussi réussi que le Sherlock Holmes paru chez Delcourt.

Vivement le tome 2 ...

A lire avec a cup of tea of course


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio