Morphing Amer de Chris Lamquet - 4 critiques

Série : Alvin Norge - T. 2
Edition : Lombard
Collection : Quatrième Vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 01
Auteurs : Chris LamquetScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : ArzaK Voir les critiques de ArzaK (22 févr. 2003)

Pour moi ce deuxième volume de Alvin Norge est le meilleur de la série, il est complexe et dense, mais passionant, et puis la fin de l'album nous réserve une touche sentimentale des plus émouvantes, offrant au héros une dimension mélancolique qui le rend encore plus attachant.
Dans le genre SF high-tech, Lamquet s’en sort très bien, il évite les pièges du genre. Faire une série basée sur des questions informatiques, ça peut être visuellement très chiant. Parce qu’un virus, même féroce, ça ne se voit pas, on a vu des séries télé et des films faire du suspens idiot et pas crédible une seconde avec comme tout visuel des gars plantés devant un écran. Ici Lamquet articule le réel et le virtuel d’une belle manière, son thriller informatique tient la route, malgré le caractère démesuré, presque surnaturel de certaines choses (on frise le fantastique).

Par : Schmo (11 mai 2001)

Après le premier album bien ficelé, j'attendais de voir comment l'auteur allait pouvoir retomber sur ses pieds après une fin quelque peu irréaliste.
Plutôt que de répondre à cette attente, Lamquet a éluder la question en se lançant dans un cyber-délire sur fond de pizza et d'ouragan dans lequel j'ai eu le plus grand mal à me retrouver. Une chose est sure, on n'en sait pas plus.
Dans quelle direction va-t'on? Le 3e album nous le révélera-t-il?

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (29 avr. 2001)

« Morphing amer », le tome 2 de la série Alvin Norge, dans la collection Troisième Vague des éditions du Lombard.

Chris Lamquet est vraiment ce que l'on peut appeler un auteur à part entière. Et dans le domaine où il oeuvre, ils ne sont pas si nombreux. Là où la concurrence affiche souvent trois noms au générique (voire plus), lui additionne avec le même bonheur les rôles de scénariste, dialoguiste, concepteur d'univers et dessinateur. Voilà sans doute pourquoi Alvin Norge est si cohérent. Et pourquoi Lamquet a choisi de modifier son dessin en profondeur en abordant cette nouvelle série. Les lecteurs du premier album avaient pu apprécier un scénario charpenté, une voix-off bien écrite, un humour parfaitement dosé dans un album qui se voulait avant tout thriller réaliste, une connaissance parfaite de son sujet, un découpage d'une redoutable efficacité et des héros joliment taillés. Que dire d'autre pour ce deuxième album ? Pas de chute de régime, pas d'erreur de rythme, on est replongé dans l'univers de Norge dès la première page, sans pour autant avoir l'impression de lire une suite. Car la force de ce deuxième album est de commencer radicalement là où on ne l'attend pas, en feignant de refermer la parenthèse « Kimberley », objet du premier opus. Mais Lamquet sait que ses lecteurs attendent encore des réponses. Il les fait reculer pour mieux sauter et nous offre un nouveau récit haletant qui vient s'ajouter au précédent à la manière d'une pièce de puzzle. Bien malin qui pourrait deviner à ce stade où tout cela va nous mener. Mais on ne s'en plaindra pas. Ce n'est pas tous les jours qu'on lit des BD qui sont à la fois aussi intelligentes que divertissantes. De toute évidence : le fleuron de la collection Troisième Vague.

Par : Edouard (20 avr. 2001)

Il y a réellement beaucoup d'idées et d'imagination dans Alvin Norge. Lamquet a résolument décidé d'axer sa série sur une problématique liée à la technique informatique.. technologie du futur, très poussée.. parfois trop peut-être.. Les explications techniques , qui prennent malgré tout beaucoup de place dans le récit - sont-elles réellement nécesaires ? C'est un des reproches que je pourrais lui faire. D'autre part, j'ai l'impression que le rythme de la série est tellement rapide, que beaucoup d'éléments nous échappent ou sont laissés à la discrétion du lecteur.. Qu'est-il advenu de la conclusion du premier album, par exemple.. ? Je m'attendais à en avoir la suite, à comprendre comment ce fameux criminel avait réussi à s'infiltrer dans les systèmes informatiques du jeu Kimberley et ensuite à proliférer dans le monde entier.. comment l'ami de Norge avait pu décéder seul dans son appart, devant son ordi.. etc... Mais la page a été tournée, on se retrouve dans une toute autre problématique, les personnages sont éclatés dans les 4 coins des Etats Unis, et le lecteur est un peu perdu... Des personnages posés du premier album deviennent déjantés dans le second, les personnalités ne sont pas respectées.. et la fin m'a complètement échappée... Un peu trop compressé comme scénario pour être fluide et apprécié à sa juste valeur à mon avis.. Sinon, les dessins et décors réalisés à la palette informatique de l'auteur sont à la hauteur de son talent et c'est un plaisir de parcourir l'album... Petite anecdote pour ceux qui l'ignoreraient : ce n'est pas la première fois que Lamquet utilise le nom de Norge pour l'un de ses personnages, ni même utilise le petit robot que vous retrouverez dans le second album : courez dénicher Tropique des Etoiles chez vos bouquinistes (anciens albums édités par Lefrancq) : vous y aurez certaines agréables surprises...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio