Cas de conscience de Jean-Yves DelittePhilippe Richelle - 4 critiques

Série : Les coulisses du pouvoir - T. 3
Edition : Casterman
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : avril 01
Auteurs : Jean-Yves DelitteDessinateurPhilippe RichelleScénariste

Ajouter une critique
 
Par : MTIM (08 juil. 2001)

Des personnages consistants, on les découvre petit à petit, une intrigue de plus en plus complexe, que faut-il de plus ?
Le scénario est jusqu'ici bien construit et réserve de bonnes surprises.Il vaut mieux relire attentivement les volumes précédents avant de s'attaquer au nouvel épisode.Le monde politique décrit semble bien réel( il suffit de lire les journaux).
La série se bonifie à chaque album, le premier album m'avait laissé perplexe: bon ou "une série de plus" ?
Après le toisième album je ne doute plus, une toute bonne série originale par son atmosphère et son approche du monde politique.
Et le dessin colle bien et aux personnages et au scénario.
Que cela continue ainsi !

Par : Nico (11 juin 2001)

Cela avait commencé simplement. Des déclarations fracassantes d'un ancien politicien, une mort mystérieuse, des supects, des intérêts... Avec la politique, rien n'est jamais simple ni transparent. Malheureusement, la série est à la hauteur du thème abordé : nébuleux et confus. On s'y perd. Les éléments, les personnages et les séquences s'entrechoquent dans tous les sens, sans liens apparents, et cela depuis trois albums. Je dirais que celui-ci est de loin le plus compliqué et difficile à suivre de la série. Et c'est vraiment dommage parce que l'on sent l'idée intéressante, mais son traitement est décidément vraiment trop inégal et complexe. Cela gagnerait en clareté que cela intéresserait certainement un plus large public. Même avec beaucoup de volonté, on finit par être découragé et on en finit la lecture vraiment essouflé. Espérons que la suite sera plus dégagée.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (11 juin 2001)

« Cas de conscience », tome 3 de la série « Les coulisses du pouvoir » de Delitte et Richelle. Chez Casterman.

Album après album, cette série s'impose comme une des plus remarquables histoires de politique-fiction de la BD. Philippe Richelle parvient à maintenir le suspense tout en faisant avancer une intrigue intelligente et parfaitement plausible. Chaque tome apporte son lot de petites révélations, ce qui rend la lecture agréable et la frustration moins grande. Mais rien ne permet pour autant de deviner comment l'histoire s'achèvera. Le talent de Philippe Richelle tient notamment au fait qu'il s'intéresse aux deux côtés de l'enquête. Le lecteur ne suit en effet pas les seuls inspecteurs du Yard qui tentent de savoir pourquoi on a tué l'ancien ministre Stuart Parkinson. Comme le dit très bien le titre de la série, il pénètre en même temps les coulisses du pouvoir et suit, de l'intérieur, l'évolution des personnages qui sont concernés, de près ou de loin, par cette affaire. Le postulat est intéressant. Il permet au scénariste de raconter deux histoires à la fois. Celle de Clive, le héros, écrivain raté mais brillant rédacteur politique. Ancien collaborateur de Stuart Parkinson, il est passé au service d'un autre membre influent du parti et passe son temps dans les coulisses de la course au pouvoir. Et puis celle de l'enquête sur le meurtre de Parkinson. Ces deux histoires commencent à dangereusement se rejoindre. Comme on pouvait s'en douter, Clive ne va pas tarder à se retrouver au coeur de l'affaire. Mais la psychologie que lui a inventé l'auteur ne permet pas encore de dire comment il réagira. Clive, comme beaucoup d'autres personnages dans cet histoire, offre un profil ambigu. C'est vrai que Richelle soigne ses protagonistes. Tant les bons que les méchants. Ils ont de l'épaisseur et n'arrivent jamais par hasard dans le récit. Bref, un scénario brillant, captivant aussi. Le dessin de Jean-Philippe Delitte est fidèle à lui-même : efficace et lisible, mais en même temps très fouillé. Delitte dessine tout : ses décors sont extrêmement crédibles et ses intérieurs regorgent de détails. On regrettera juste une mise en couleur parfois exagérément agressive qui commence à souffrir de quelques tics. Ainsi, les lumières verticales jaunes sur le nez et la lèvre inférieure des personnages qui étaient discrètes dans les volumes précédents deviennent ici une véritable obsession, avec pour effet de transformer certains visages en leur donnant une apparence clownesque qui ne sied pas au récit. Mais hormis ce petit bémol, rien à dire, tout cela fonctionne rudement bien.

Par : Nithael (29 avr. 2001)

A la limite, ce n'est même pas l'album, le 3 ème que je voudrais mettre en valeur, c'est la série complète. loin de l'esbrouffe de Largo ou de l'aventure démesurée de XIII, cette série thriller/politique, même si elle n'a pas l'aura (commercial ?) des 2 précédentes, possède tout ce que l'amateur de bonnes séries demande : de l'action, du suspens, de l'intrigue, bref tout ce qui constitue un bon thriller. Un peu de reconnaissance dela part du public, intéressé, par ce style pourra faire de cette série un des grand succès de la BD de ces dernières années. Vous l'aurez compris, j'adore !!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio