L'artiste peintre de Bob de Groot Morris - 7 critiques

Série : Lucky Luke - T. 40
Edition : Lucky Comics
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mars 01
Auteurs : Bob de GrootScénariste MorrisDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : David et John (15 sept. 2003)

Contrairement à l'avis de Sylos, "L'Artiste peintre" porte bien son nom. Ce livre est d'une qualité artistique incroyable. Il est l'aboutissement du travail de toute une vie. Le dessin de Morris arrive ici à son apogée. Il est si simple... en deux traits et trois masses de noir, tout est dit (il faut savoir que dans le dessin, plus c'est simple, plus c'est difficile à faire et plus c'est beau). En plus de cela, Morris maîtrise de mieux en mieux son encrage et simplifie les cadrages.
Et si on est très attentif, on remarquera enfin, le travail de l'auteur sur la répétition du dessin par le biais de photocopies. Et tout cela est plus que jamais au service de la narration.
Bien sûr, on peut préférer une autre période de Lucky Luke, comme on peut préférer la période bleue de Picasso. Mais on ne peut nier(à moins d'être borné avec de la merde dans les yeux)que les dessins de "L'Artiste peintre" arrivent au sommet de l'art de Morris. En ce qui concerne le scénario, il n'est peut-être pas d'une grande surprise, mais il est bien monté, sans temps mort, avec de bon gags. Le comparer à un scénario de Goscinny est idiot... Chaque scénariste est différent et a ses qualités propres. Seul petit reproche lié à cette oeuvre, les couleurs sont moins efficaces qu'autrefois. Cela est essentiellement du à la présence de dégradés.

Par : Joe L'Suédois (01 avr. 2001)

Allez, deux étoiles, c'est un peu moins pire que les désastreux Marcel Dalton et Le Prophète, mais ça s'arrête bien là.
Le dessin est un cran au dessus, pas compliqué vous m'direz m'enfin on commence à s'attendre à tout avec Morris...
On retrouve aussi un peu d'authenticité au récit, ça ajoute un peu de piment au truc. Le scénario n'a rien de brillant non plus, De Groot n'est pas Goscinny ça c'est sûr, personne n'en a jamais douté, mais il n'arrive même pas à me faire esquisser le moinde sourire.
M'enfin, sinon rien d'extraordinaire, à n'achetez si vous savez vraiment pas quoi faire de votre argent, mais sans deck-honner, quand on voit la qualité de la production BD ces dernières années, un achat à vous dispensez, y a tellement d'autres excellentes BD à acheter...

Par : Ben (01 avr. 2001)

Cet album mauvais? Mais c'est aps possible. Que veulent les lecteurs alors? La période des premiers albums de Lucky Luke est révolue. depuis Goscinny, il s'agit d'une série humoristique. Et l'humour de Bob de Groot est hilarant. Cessez donc de vouloir avoir meilleur scénariste que le meilleur... Cet album est tout simplement un des meilleurs de Lucky Luke.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (26 mars 2001)

« L'artiste peintre », une aventure de Lucky Luke, chez Lucky Comics. Par Bob De Groot et Morris.

Dans une interview accordée au journal belge « Le Matin » le jour de la sortie d'Astérix et Latraviata, Albert Uderzo n'hésitait pas à affirmer que Dargaud avait avancé de plus d'un mois la sortie du nouveau Lucky Luke afin qu'il soit en librairie en même temps que le nouvel Astérix. Difficile, pourtant, de dire lequel des deux est le plus mauvais. La rareté des Astérix (sept albums, seulement, depuis la mort de Gosciny) attire sans doute davantage l'attention sur les défauts de l'album. D'autant que la non-communication et le marketing agressif qui ont accompagné sa sortie n'ont rien arrangé. Mais il faut reconnaître que le manque d'inspiration se sent aussi bien dans le chef du Gaulois que dans celui du cow-boy qui tire plus vite que son ombre. Bob De Groot qui, décidément, a l'air de se plaire en compagnie de Morris, applique sagement le concept de l'album à thème et nous propose de faire jouer à Lucky Luke un rôle de garde du corps à peu près inutile auprès du peintre Frederic Remington. Deux minutes cinquante sept secondes et trois dixièmes vous suffiront pour flairer les ingrédients principaux de cet album, parmi lesquels un piètre desperado, Curly, qui va passer la moitié de l'histoire à tenter de venger une correction reçue en page 7. Mais que tout ça est pauvre et prévisible... A la décharge de Bob De Groot, la rumeur veut que Morris respecte rarement les gags et les idées développées par ses scénaristes qui ne découvrent paraît-il l'histoire dans sa version définitive qu'une fois l'album publié. Mais bon, est-ce la peine de perdre davantage de temps à vous dire que ce Lucky Luke, pas plus qu'Astérix et Latraviata, n'a pas besoin de la critique pour exister ? Alors, taisons-nous et passons à autre chose.

Par : BRUTEDEPOM (21 mars 2001)

OUAIS une nouvelle BD .... Ho ! zut c'est un Lucky Luke , ho rezut , Morris n'a pas pris sa retraite .
Morris , c'est l'histoire d'un type genial qui un jour a créer un héros genial , puis avec un scenariste genial , Goscinny , il mene son heros au sommet .... Mais le genial Goscinny decede , et le bon Morris ( il devient alors moins genial ) decide de prendre de bons scenaristes pour succeder à Goscinny ( qui etait genial ) . C'est alors que Morris ( tout court ) , voit ses scenaristes se barrer . Puis le mauvais Morris prend de mauvais scenaristes.... et aujourd'hui voila le travail : "l'artiste peintre"

Par : Bertrand (21 mars 2001)

Décidément, c'est la saison des dinosaures qui ressortent.. Après Astérix, voici Lucky Luke.. et c'est encore plus mauvais !! C'est décevant au possible. On pourrait encore se dire, nostalgiques, que cela nous rappelle de bons moments de notre enfance, mais si on a encore du plaisir à retrouver les personnages du petit village gaulois dans la première, les dessins de Lucky Luke sont beaucoup moins riches et toujours tellement pareils qu'on n'y prend plus beaucoup de plaisir. Quant à l'histoire, dramatique. Outre le fait que l'on suit un soi-disant grand peintre du Far West, Lucky Luke n'est-il pas censé nous faire rire ? Il n'est pas possible d'esquisser le moindre sourire avec des dialogues aussi plats et un manque d'originalité pareil. De Groot au scénario de Lucky Luke n'est pas terrible, alors qu'il peut être tellement bon dans d'autres séries... On a presque l'impression qu'il abaisse son niveau pour suivre le ton de la BD, mais ce n'est pas un ton qui lui convient. Très mauvais et à ne surtout pas lire !

Par : Sylos (20 mars 2001)

Une étoile , et encore si j'avais pu mettre 0 étoile je l'aurais fait ( un des rares défaut de ce site que je trouve génial , est que l'on ne peut pas mettre 0 étoile ) . Cet album est tout simplement honteux , pire que le "prophète" , c'est dire . Et pourtant si tout les ans je lis le nouvel opus c'est que je me dis que ça ne peut pas etre pire que le précédent ... et tout les ans c'est pire . D'ailleurs maintenant que je n'achete plus les Lucky luke , heureusement car dans le cas présent 20 minutes suffisent pour le lire , faut dire qu l'on ne risque pas de s'attarder sur les dessins .
Ben , oui , c'est pas une surprise , les dessins depuis une demi-douzaines d'albums sont desastreux , apres avoir quasiment enlever les decors , puis "tamponner " ces personnages d'une case à l'autre , Morris nous gratifie d'une nouvelle trouvaille : mal dessiner ses personnages ( une evolution déjà entammée dans les trois precédents album qui trouve ici sont apogée ) . Pourtant avec un tel titre , "l'artiste peintre " il aurait pu faire un effort . Si je respecte Morris pour les dessins qu'il faisait autrefois je pense , sans vouloir paraitre pretentieux , qu'il devrait prendre une retraite bien méritée .
Et maintenant le scenario .... non serieux ! C'est de Groot qui signe ça ? Arrêter , je ne peux pas croire que le type qui fait les Léonard ait pu faire un truc pareil , si "Marcel Dalton" , n'etait déja pas génial alors là c'est l'hecatombe . Lucky Luke doit ici protéger un gaillard à la force de Schwarzenneger , autant dire que lucky est en trops dans cette album qui se résume à une ballade dans le far west avec tout les ingrédients habituels MAIS sans aucun humour ( sinon un humour potache qui vous fera pleurer ) .
Franchement à n'acheter que si on vous menace de mort .


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio