La colonne de Jacques Martin Simon Christophe - 4 critiques

Série : Lefranc - T. 13
Edition : Casterman
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 01
Auteurs : Jacques MartinScénariste Simon ChristopheDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (29 juil. 2001)

« La colonne », une aventure de Lefranc, par Jacques Martin et Christophe Simon. Chez Casterman.

Revenu au bercail après un passage express par les éditions Dargaud, Lefranc a changé de dessinateur, mais ça ne lui a pas rendu la santé ! Album poussif et invraisemblable comme les deux précédents (moins mauvais quand même, avouons-le, que « Le vol du Spirit » qui était un sommet absolu du genre !), « La colonne » nous emmène faire un peu de tourisme au Cambodge. On ne doute pas que Jacques Martin se soit renseigné sur le pays. Au contraire. (Il ressort d'ailleurs de ses conversations avec Stéphane Caluwaerts dans le petit livre « A propos de Lefranc » paru aux éditions Nautilus que sa principale source d'information était l'épouse d'un membre de MSF). Mais c'est tellement documenté qu'on a l'impression de lire une élocution en images. Ou un compte-rendu de voyage, c'est selon. Bref, ça sent la doc, les bons sentiments et le manque d'idées neuves. Quoique. Quand on parle de bons sentiments, il y a quand même des choses qui font bondir : Jacques Martin dénonce peut-être l'exploitation de la main d'oeuvre locale et le trafic de faux (encore que le mot « dénoncer » est un peu exagéré) mais il nous présente en revanche un Lefranc précieux qui s'indigne de ne pas trouver d'hôtel à son goût et de devoir subir des conditions de voyage rudimentaires...On croit rêver ! Pis, Lefranc accepte la mission que veut lui confier la richissime Barbara Trelaunay parce qu'elle le paye une somme rondelette ! Il est loin le héros désintéressé que seuls le destin du monde, la justice et l'information poussaient à l'aventure...

Que dire de cet album sinon que faire le compte-rendu des invraisemblances du scénario prendrait plus de place qu'il n'en mérite ici ? Qu'en dire sinon que les récitatifs redondants font presque rire tant ils sont démodés, que le dessin de Christophe Simon est aussi statique qu'une poterie Ming remplie de lingots de plomb, que les dialogues sentent l'air confiné du bureau du scénariste et que la scène finale à Paris est d'une rare vacuité ? Et dire qu'il y a tellement de jeunes gens qui font du bon travail en bande dessinée et qui n'auront ni les honneurs de l'interview ni la promotion d'un album comme « La colonne »...

Par : Eb (12 juil. 2001)

Bof ! Intrigue difficilement crédible qui me rappelle celle des sept cités de Cibola avec Marc Dacier comme héros. Ok pour les dessins des paysages mais le reste ne vaut pas tripette. Lefranc a terriblement rajeuni, on lui donne 18-20 ans mais pas l'âge d'un bourlingueur auquel on fait appel. De plus, il y a cette inversion des textes vers la fin dans les bulles, ou mauvaise direction de la fléche qui ne rehausse pas l'ensemble. Conclusion : Les derniers Lefranc sont franchement décevants.

Par : Bidule (30 juin 2001)

Je suis dubitatif. Jacques Martin a été pour moi un créateur de génie avec les premiers Alix et les Lefranc du début. Pourquoi s'évertue t'il à casser le mythe en sortant des inepties plus grandes les unes que les autres ?
Dans cette colonne, on découvre un Lefranc bourge qui refuse de dormir dans des hotels non luxueux, qui se méfie des locaux asiatiques à un tel point que pour une simple traversée de fleuve, il préferre payer la moitié avant et la moitié après ( hé ho, on est pas dans un roman d'espionnage) et qui de surcoit, devient copain-copain avec Axel Borg qui, comme par hasard, se trouve à l'autre bout du monde, au moment où Lefranc y est.
Le plus dur est que cette histoire raconte un certain nombre de choses factuelles, on se ballade dans différents pays, on loge dans des hotels, on fait exploser des grenades, etc... mais rien n'amène un début de suspense et cette histoire aurait pu durer 200 pages comme être réduite à 20. Les personnages sont ringuards, figés , on dirait une vieille BD à laquelle on a tenté de donner un coup de jeune. Le dessin est raide et les couleurs moches quand on voit ce qui se fait en BD actuellement.
L'histoire n'est pas crédible une seconde : si cette femme voulait vraiment descendre un de ses fils, quel intérêt de monter une histoire aussi compliquée à l'autre bout du monde alors qu'elle a vraissemblablement l'air d'avoir toutes les relations et l'argent pour provoquer un accident de voiture en France. (déjà, le mobile n'est pas crédible) Et puis, pourquoi réveiller Lefranc en pleine nuit ? Pourquoi Lefranc emmène til le guide à Paris ? Un ramssis d'illogismes complété par un défaut typique des dernières BD de Martin.
Plusieurs cases avec le discours d'une personne qui sont tournées vers la tête d'une autre personne.
Y a qqn qui relie les BD chez Casterman ? (au moins, je n'ai pas relevé de fautes d'ortographe).
N'empêche que j'ai réusii à aller jusq'au bout car j'ai une admiration historique pour l'oeuvre de Jacques Martin. Mais maintenant, je crois qu'il est temps d'arrêter les dégats. Pour ma part, c'était le dernier Lefranc lu.

Par : Pierre DAISOMONT (29 juin 2001)

Alors là ça faisait longtemps que je n'avais pas arrêté de lire un album(vu les prix mieux vaut lire jusqu'au bout :-) ). J'ai craqué à la page 40.
Lamentable à tous points de vue.
J'ai mieux aimé le dernier Asterix ... c'est dire !
Où sont les premiers lefranc ?
A éviter à tous prix pour ne pas être lobotomisé !
Allez bonne lecture de tous les autres super albums.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio