La nuit du lièvre de Leclercq YvesGeorges Van Linthout - 2 critiques

Edition : Delcourt
Collection : Encrages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 01
Auteurs : Leclercq YvesScénaristeGeorges Van LinthoutDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (21 mai 2001)

« La nuit du lièvre », par Georges Van Linthout et Yves Leclercq. Dans la collection « Encrages » des éditions Delcourt.

Ceux qui ont lu les trois tomes de Falkenberg parus au Lombard seront sans doute étonnés de découvrir ce récit en noir et blanc publié dans l'excellente collection « Encrages ». Parce que le ton, le propos, l'univers et même le dessin sont totalement différents dans « La nuit du lièvre ». Privilégiant une BD plus adulte, un ton radicalement noir et proche du polar américain, une période -les années cinquante- et un lieu -un trou perdu des Etats-Unis- qui ne rappellent en rien leur précédent essai commun, les deux liégeois sont à la fois plus à l'aise et plus intéressants dans cet exercice. Sans doute le doivent-ils non seulement aux choix décrits plus haut mais aussi à une narration bien construite, fonctionnant par flash-back successifs pour aboutir à l'explication d'une situation donnée en début d'histoire. Cette construction, pour artificielle qu'elle soit, emmène le lecteur dans une histoire en forme de poupées russes. Au bout du compte, on ressort de ce livre noir avec le sentiment d'avoir lu un honnête polar aux ingrédients tantôt classiques tantôt originaux (le combat de boxe truqué qui foire d'un côté, le coup de grisou qui fait détaler les lièvres de l'autre) servi par des personnages humains, attachants, tous englués dans leurs petits défauts. Le dessin hésite entre réalisme et caricature, pas toujours pour le plus grand bonheur du lecteur. Il plante de belles ambiances mais manque souvent de justesse dans les proportions. Georges Van Linthout a au moins eu le mérite de faire table rase de tout ce qu'il avait acquis au travers des trois tomes de Falkenberg. Loin du dessin classique et semi-réaliste proche de la ligne claire qu'il y avait développé, il privilégie cette fois les personnages et les lumière, approchant parfois la fraîcheur d'un Etienne Davodeau.

Par : Dom. (16 mai 2001)

J'ai lu une très belle histoire d'amitié, d'amour et de solidarité en réponse à une question posée "Pourquoi se battre contre un arbre?" qui introduit toute l'intrigue.

Campée dans un cadre social laborieux, ce qui n'est pas péjoratif et ce qu'accentue encore les dessins en noir et blanc, cette histoire est touchante, réaliste et crédible à plus d'un titre.

La justesse des propos et des sentiments sur l'envoi des jeunes au front de guerre, la souffrance des mères,la délinquance, les combats truqués, la mafia, les prisons, le coup de grisou font de ce livre une tranche de vie comme filmée.

De l'ensemble de cette oeuvre émane l'ambiance nostalgique d'une certaine époque.

A lire sans modération. Je souhaite plein succès commercial à ce livre et encore une plus large reconnaissance du public à ses talentueux auteurs qui ont su lui donner une dimension humaine et sociale.

Bravo!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio