Quatre saisons en enfer de BalooAlain Henriet - 3 critiques

Série : John Doe - T. 2
Edition : Delcourt
Collection : Sang Froid
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 01
Auteurs : BalooScénaristeAlain HenrietDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : AlainV (20 août 2001)

La critique de Thierry Bellefroid m’avait fait oublier ces deux albums « John Doe ». Et voilà qu’à l’occasion d’un festival BD où étaient présents Baloo et Henriet, je me décide à les acheter. Très agréable surprise. La recherche de la vraisemblance n’est évidemment pas le propos des auteurs . Sur fonds de pègre, il s’agit d’une histoire aux multiples rebondissements, notamment la chute du premier tome, dans un style vif et qui vous fera très franchement rire. Divertissement assuré, style très visuel avec des dialogues percutants et courts. Les deux auteurs sont par ailleurs franchement agréables en dédicace et vous aurez l’occasion d’échanger vos expériences bdparadisiennes avec Baloo.
Ne lisez surtout pas le second tome sans le premier! Troisième étape prévue pour mars 2002.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (02 juil. 2001)

« Quatre saisons en enfer », tome 2 de « John Doe » par Henriet, Baloo et Besson.

Où l'on apprend l'origine du nom du héros. John Doe, nom donné aux Etats-Unis aux cadavres non-identifiés. J'ai presque envie de dire que l'intérêt de l'album s'arrête là. Quelle déception, après un premier tome qui nous proposait une course-poursuite délirante après un oeil de verre emporté par un chat et sur lequel devait remettre la main un tueur à gages. L'oeil avait chu d'un toit dans la cuisine d'un fabricant de pizzas à domicile et notre tueur avait passé tout l'album à pister les pizzas pour retrouver son précieux butin. Rythme et découpage proches du dessin animé, « Une pizza à l'oeil » m'avait beaucoup amusé. Et voilà que le tome deux vient poursuivre l'histoire sur un mode mi-sérieux mi-parodique qui ne convainc guère. La caricature de jeune parrain maffieux qui lance ses tueurs aux trousses de John Doe est poussée un peu loin ; on est dans les poncifs du genre jusqu'au cou et les gags s'empilent avec beaucoup de lourdeur. Le dessin reste efficace dans ce genre course-poursuite où la vitesse d'action doit s'imposer au lecteur, mais les scènes plus calmes semblent presque incongrues. Comme un soufflé qui retomberait avant la fin du déjeuner. Il faut dire que la mise en couleur ne fait pas dans la dentelle non plus. Bref, au tome trois, on saura si c'était le creux de la vague...

Par : Nithael (29 juin 2001)

Un bon polar doit-il être sérieux ? Non, car à la lecture de John Doe le lecteur est pris d'une irrésistible envie de sourire (souvent) de rire (de temps en temps). C'est le genre de Bd qui ne se prends pas la tête et qui fait vraiment passer un bon moment. Du statut de chasseur, John Doe passe à celui de chassé dans ce deuxième volet.
Les truands sont comme ont les aime (bêtes et méchants), le héros - qui n'en est vraiment pas un (gaffeur et veinard au possible)Paradoxe ?? - même pas à la lecture de cette BD.
Il faut signaler aussi que ce second tome gagne en crédibilité. En effet, qui a pu croire une seule seconde que dans le premier volet, qu'un oeil de verre (vu sa grosseur) pourrait se retrouver dans une pizza et ainsi échapper à l'oeil du pizzaiolo (même bourré).
En résumé, une excellente série, qui j'espère se poursuivra sur le même ton, avec plein de clins d'oeil sur des personnages existants et aussi des lieux qui me sont familiers (Baloo je t'ai reconnu ;-)
Dernière chose , que penses Brigitte Bardot de ce massacre animalier ??


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio