Las Vegas de Philippe Berthet Yann - 3 critiques

Série : Pin-up - T. 7
Edition : Dargaud
Pages : 44 pages en couleurs
Parution : août 01
Auteurs : Philippe BerthetDessinateur YannScénariste

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Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (17 sept. 2001)

« Las Vegas », tome 7 de la série Pin Up. Par Berthet et Yann, chez Dargaud.

De plus en plus glamour, la petite Dottie. Il faut dire que c'est ce qui plaît au public nombreux et passionné de la série. Pourquoi Yann et Berthet se priveraient-ils de cultiver ce qu'ils font le mieux ? Alors, tant qu'à faire, ils ont rangé la guerre -la vraie- et la guerre froide -la suivante- au vestiaire. Et ils « attaquent » les sixties de plein fouet. Parce que c'est la période rêvée pour faire de leur héroïne une créature définitivement mythique. Ils transportent donc la jolie Dottie (c'est fou ce qu'elle supporte bien le poids des ans...) à Las Vegas et lui trouvent un métier original, celui de « physionomiste ». De quoi s'agit-il ? De repérer les gueules des mauvais clients dans les casinos pour prévenir les ennuis, tout simplement. Et à cet exercice, personne ne peut rivaliser avec celle qui fut jadis l'égérie des GI sur le front. L'idée est excellente, l'ambiance polar convient parfaitement à Berthet et pour couronner le tout, nos compères plongent Dottie dans les bras du fondateur de Playboy. Les « Bunnies » fleurissent à toutes les pages, plus belles les unes que les autres, ça va encore fantasmer sec chez les lecteurs -essentiellement masculins, faut-il le dire ?- de la série. Bref, tout ça roule comme sur du papier à musique et le bellâtre Frank Sinatra ajoute encore un grain de sel amusant à l'ensemble. Pin Up, un produit parfait ? Si l'on se place au plan du marketing (et des produits dérivés, de la statuette à l'ex-libris en passant par les objets à effigie et autres sérigraphies), on ne peut que le penser. Certains diront que tout ça n'a pas d'âme et ils n'auront pas forcément tort, mais en bon mercenaire, Yann devrait assumer sans trop de mal cette « petite » tare. Pour ma part, je reconnais que ce nouveau cycle brille tout autant par son efficacité que par son côté convenu. Mais il y a tout de même une chose qui a attiré mon attention, la qualité du dessin et des couleurs. Le coloriste « officiel » de la série, Topaze, a quitté le projet. Bertrand Denoulet l'a remplacé et on ne peut que s'en réjouir. Si les couleurs de Topaze n'avaient rien de raté, celles de Denoulet apportent une touche vivante, un relief nouveau au dessin. D'autant que Berthet a cessé de livrer des crayonnés publiables tels quels pour les besoins des tirages de tête et qu'il encre ses planches avec plus de souplesse. Le résultat est magnifique ; la texture de la couleur se caractérise par une chaleur et une densité qui lui manquaient. C'est LA bonne surprise de ce nouveau cycle. Ah oui, avant que les puristes créent un forum de discussion sur les erreurs historiques de cet album, Yann a explicitement reconnu avoir pris des libertés avec la chronologie de certains événements. Pas la peine de vous étrangler en découvrant que Sinatra chante « Strangers ni the night » quelques années trop tôt ou que Dottie monte dans un avion qui n'existe pas encore... A bon entendeur...

Par : Nicos (05 sept. 2001)

Décidément, lorsqu'une recette a pris, il est difficile de la laisser de côté. Aux amateurs qui auront été séduits par le climat de l'après seconde guerre, je dirai simplement que ce nouveau cycle n'a plus aucun rapport avec les anciens, mais qu'il conserve malgré de tout de nombreuses qualités. Ne vous attendez pas à retrouver d'anciens personnages. A part Dottie, ils ont tous disparu du paysage, tant son mari que Tallula and Co.. Nouveau cycle, nouvelle époque, et table rase sur les perso.. Pourquoi pas, autant repartir d'une base vierge..
Alors, mon avis sur celui-ci. D'un côté, le côté intrigue est beaucoup plus renforcé que dans les précédents, l'album est plus dense, le rythme plus soutenu.. la période propice aux belles bagnoles, aux belles enseignes et à une ambiance très particulière de la ville du jeu et des plaisirs qu'était et qu'est toujours Las Vegas... mais sur fond des années 60. On découvre deux personnages particulièrement : Frank Sinatra (Frankie pour les amis) et Hefner (fondateur du magazine et de l'industrie Play Boy). Et malheureusement, ces hommes font vraiment pâle figure à côté de Dottie. On apprend d'ailleurs à ce sujet quelques anecdotes pas très reluisantes sur le personnage de Sinatra...
Que peut-on reprocher à ce nouvel album : quelques inconsistances dans le scénario... Qui est cette "amie" que l'on retrouve à moitié suicidée et qui semble tombée du ciel... l'histoire de tueur et de la confusion sur la victime est un peu floue.. mais on finit par démêler un peu les fils... C'est le seul accroc à mon avis. Bon album, nouvelles couleurs (bof ??) et une nouvelle Dottie... mais toujours très seule.. A découvrir.

Par : Cyrille (30 août 2001)

Ce nouveau Cycle démarre asse fort ... On est tout à fait dans l'esprit Casino de Scorsese, avec un rendu d'ambiance assez puissant. Le dessin de Berthet colle impeccable (comme d'habitude) à l'ambiance (même si on sent bien qu'il a un peu moins poussé son crayonné ce coup-ci, délais oblige). Les couleurs (exit Topaze) par contre choquent un peu au début, mais on s'y fait à cette ambiance Pastel ... Et puis l'intéret de ce nouvel opus est qu'il sera clos dès le prochain tome ... Un vrai album glamour, au ton délibérément glamour ... J'aime !!


 


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