L'émissaire de Youri Jigounov Mythic - 4 critiques

Série : Alpha - T. 6
Edition : Lombard
Collection : Troisième vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 02
Auteurs : Youri JigounovDessinateur MythicScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Zou (06 juin 2002)

Non, non et non ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Je me souviens des premiers albums de la série, riches en rebondissements, en action, avec un scénario béton et du suspens bien dosé qui faisaient que l'on avait envie à tout prix de terminer le cycle pour voir comment ça se finirait. Les deux albums suivants (T4 et T5) avaient baissé en intensité mais restaient encore honorables. Mais alors là, quelle désillusion ! Cet album est incontestablement le moins bon de la série : le scénario est vraiment compliqué (quel casse-tête!), les scènes d'action réduites au strict minimum (et encore !) et surtout, l'agent Alpha, le soi-disant héros, perd vraiment de l'envergure au profit d'autres personnages secondaires, qui sont, à mon avis, trop nombreux dans cet album. En effet, Alpha est présent uniquement dans la moitié de la BD seulement : c'est bien maigre pour le personnage central d'une série. Comme le disait une précédente critique, le scénario est tellement confus qu'une relecture s'impose. Je trouve ça inadmissible : quand on achète une BD, c'est pour se faire plaisir, pas pour s'emmerder à relire deux ou trois fois l'album pour comprendre l'histoire ! En plus, on s'ennuie vraiment en lisant ce dernier tome : les personnages n'arrêtent pas de bavarder entre eux et le rythme de l'intrigue en pâtit. Seul les dessins sont bien réalisés (c'est la moindre des choses) mais c'est insuffisant pour faire passer la pilule. En clair, cet album est une pure arnaque commerciale.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (06 mai 2002)

« L'émissaire », tome 6 de la série Alpha. Par Mythic et Jigounov. Au Lombard.

Le genre de couverture qui vous attire les lecteurs comme un aimant attire la limaille. Il faut dire qu'Alpha est entré dans la cour des grands, avec un tirage aux alentours des 120.000 exemplaires. Sans pouvoir rivaliser avec les productions de Jean Van Hamme, le fleuron de Troisième Vague se positionne clairement comme un produit de grande consommation. Et c'est exactement ce qu'il est. Soucieux de coller au plus près à la réalité, le scénario de Mythic est un bel exemple de politique-fiction, mêlant campagne d'élection présidentielle américaine et situation en Ulster. Son talon d'Achille est cependant de s'appuyer sur une construction complexe, déroutante pour un lecteur peu averti, puisqu'elle passe de manière incessante d'une situation à une autre sans jamais prendre le temps d'expliquer l'enjeu de l'histoire. Il faut attendre le dernier tiers pour vraiment établir le lien entre tous les personnages et deviner où nous emmène ce nouvel épisode en deux tomes. Mais ceux qui auront eu le courage de s'accrocher pour recomposer le puzzle de ce scénario ne seront pas déçus : ils y trouveront une histoire solide, bien documentée et qui ne manque pas de rebondissements. Certains sont prévisibles, mais l'ensemble se laisse lire comme un bon thriller en BD. Jigounov fait tout ce qu'il peut pour faire oublier que ses personnages sont statiques et souvent empruntés. Il force le trait autant que possible pour ajouter encore au réalisme de l'histoire (sauf en matière de couleurs, comme toujours) en dessinant ses décors, surtout. Dommage qu'il soit toujours incapable de dessiner une paire de jambes gracieuse...

Par : Shen (30 avr. 2002)

On l'attendait ce numéro, je veux dire par là le fait de faire une histoie en deux tomes. J'avais regretté les deux précédents numéros trop précipités. Ce que je reproche néanmoins, c'est le manque d'action. A part les trois premiers, avec les trois derniers albums Alpha est devenu le fonctionaire typique des bureaux américains. Il est trop souvent en train de flâner dans les couloirs de la CIA avec sa tasse de café ou en train de lire le journal. Franchement on aimerait un personnage un peu plus actif. Sinon, à part ça, le scénario est aussi bien si pas mieux que les bons films américains sur la CIA avec Harisson Ford. Quant au dessin, il est vraiment superbe. Y a pas à dire, Jigounov est le meilleure dessinateur réaliste et il surpasse de loin Marini, Hermann, Vance ou Francq. On regrette cependant les couleurs à l'ordi qui commencent à "polluer" sérieusement beaucoup de BD. Cette BD vaut vraiment le détour et pour ceux qui n'ont pas du tout aimé les deux scénarios précédents de Mythic, voilà enfin une histoire qui les enchantera. Vous avez compris : vivement la suite.

Par : The Dude (29 avr. 2002)

Ce que l'on peut d'emblée dire c'est que Mythic s'est séparé de la continuelle querelle entre les blocs d'est et d'ouest pour traiter un sujet un peu oublié aujourd'hui, à savoir le conflit irlandais. Côté scénario, l'intrigue est assez bien menée mais fait appel à de nombreux personnages, c'est pourquoi il est nécessaire de parfois revenir en arrière pour pouvoir les identifier correctement. On se perd un peu à la première lecture, d'où le besoin d'une relecture, mais Mythic traite de façon intéressante le thème de la campagne électorale américaine et toutes les magouilles et jalousies qui tournent autour d'un tel évènement. Règlements de comptes, corruption, magouilles politico-économiques sont toujours présentes dans les arcanes de la haute sphère politique dans ce 6ème album. De plus Mythic a eu la bonne idée cette fois-ci de réaliser son histoire en 2 tomes, ce qui lui permet de ne pas aller trop vite en besogne et de bacler le travail. Côté dessins, c'est encore mieux que les albums précédents, Jigounov étant un maître incontestable. On pourrait lui reprocher d'utiliser l'aide numérique mais cela affine son trait et ses couleurs. Le résultat est superbe.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio