Chaînons manquants de Philippe Foerster - 2 critiques

Série : Silex Files - T. 1
Edition : Lombard
Collection : Troisième Degré
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 02
Auteurs : Philippe FoersterScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (08 mars 2002)

« Chaînons manquants », tome 1 de la série Silex Files, par Foerster. Dans la collection Troisième Degré des éditions du Lombard.

Voilà un album difficilement classable. Humour décalé, parodique et référentiel. Mais aussi véritable calque des récits et films mettant en scène des détectives privés. Il n'y a finalement que l'univers préhistorique qui évite à ce Silex Files de ressembler à mille autres histoires du genre. La voix off, souvent banale, ne rivalise pas avec la Série Noire ou le Serpent à Plumes. Et les dialogues sont trop souvent poussiéreux. L'indic qui monnaie ses confidences à coups de petites phrases du genre « Ca se pourrait. Mais y a aussi ma mémoire qui doit gagner sa croûte », ça sent plus que le déjà-lu. Pourtant, Foerster parvient à glisser quelques bons mots et l'une ou l'autre réplique carrément excellente, lorsqu'il joue sur les télescopages d'époque. Tout le sel de Silex Files est là : être joyeusement anachronique. Mais les anachronismes ne suivent pas tous le même rythme : si on accepte que le portable et le revolver en silex existaient à la préhistoire, l'aéronautique n'a pas encore été inventée, ce qui nous vaut cet amusant échange de propos :
-Ecoute, coco, quand l'humanité aura inventé l'aéronautique, tu seras chef d'escadrille.
-Ca ne veut rien dire, votre réplique, là...
-Mmh...
Bref, Foerster s'amuse à fixer lui-même les règles d'un univers qui en est totalement dépourvu. Du coup, tout est possible, ce qui rend évidemment la tâche du scénariste plus facile ; il peut sortir son héros de n'importe quelle situation difficile, simplement en inventant une nouvelle arme, une bestiole de sa création ou un anachronisme de plus. A la longue, ça pourrait lasser, mais c'est plutôt l'inverse qui se produit. Assez hermétique de prime abord (voire verbeux), Silex Files finit par emporter l'adhésion. Pas jusqu'à la franche hilarité. Mais jusqu'à une chute joliment absurde qui prouve combien Foerster pouvait encore nous étonner. Il faut dire que le chemin graphique allant de cet album à ceux de la période Fluide Glacial est aussi long que la route menant de Venise à Rome en passant par le Cap Horn !

Par : Eric (11 févr. 2002)

Je suis content de voir que Philippe Foerster se renouvelle avec brio. On sentait qu'il avait des choses à raconter et que le format de la nouvelle n&b ne lui suffisait plus. J'ai hâte de voir les autres albums de cette série qui je l'espère cartonnera!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio