Vérités de Jean-Yves DelittePhilippe Richelle - 5 critiques

Série : Les coulisses du pouvoir - T. 4
Edition : Casterman
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : avril 02
Auteurs : Jean-Yves DelitteDessinateurPhilippe RichelleScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Michel Falardeau (20 mai 2002)

Merci à Thierry Bellefroid et à tous ceux qui ce sont donnés la peine de faire une critique sur les différents tomes de cette série, qui au départ ne m'attirait pas. Je me suis finalement décidé à acheter les 4 tomes de la série, que j'ai d'ailleurs lu d'une traite. C'est un régal! Ce quatrième tome ne révèle et n'explique pas tout, mais m'a tout de même laissé pleinement satisfait. Certains disent que c'est le dernier tome de la série. Elle pourrait très bien se terminer ainsi, cela ne me décevevrait pas. D'autres disent qu'il y aura un cinquième tome. Cela me plairait davantage, il y a assez d'éléments et de personnages forts et intéressants pour continuer.

Par : dgege (17 mai 2002)

Je viens de lire les critiques de Acid et Shen que je partage complètement ... voici mon avis :
Décidément, Richelle est un excellent scénariste, n'en déplaise à Boucq (fabuleux dessinateur) méprisant trop cette profession, n'est-ce pas C.Arleston (BoDoï 50) et D. Chauvel (Pav. Rouge 11) ! Déjà auteur de superbes "histoires", dont "ma" meilleure BD 2001 "Amours Fragiles", il persiste et signe avec "Les coulisses du pouvoir", une des rares BD à décrire les milieux politiques, la lutte pour le pouvoir et les liaisons dangereuses de certains gouvernants. Ce thriller sur l'assassinat d'un ancien premier ministre nous entraîne aux côtés des deux enquêteurs du Yard à travers une Angleterre dont l'ambiance pluvieuse est superbement rendue par le dessin réaliste de Delitte (fidèle complice du scénariste, et apparemment amoureux de voitures). Sa lecture nous rend plus indulgent avec la politique (page 51). Cerise sur le gâteau : un dossier de police joint ainsi que la collaboration d'un coloriste illuminant ce bijou. Dommage que ce soit fini (?) vivement une suite quand même, c'était un pur régal !
Gerard Crenn (Grand-père de Bouyoul et Evil Devil *).
* Mon fils Laurent en est le père (Ed. Le Cycliste).

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (12 mai 2002)

« Vérités », tome 4 de la série « Les coulisses du pouvoir ». Par Delitte et Richelle. Chez Casterman.

Qui a tué l'ancien Premier Ministre, Sir Stuart Parkinson, quelque temps après qu'il ait annoncé avoir des révélations à faire sur des magouilles au sein même du gouvernement ? Cette question, le lecteur se la pose pendant près de deux cents pages. Philippe Richelle ne pouvait donc pas rater la conclusion de son intrigue de politique-fiction. Ce quatrième et dernier tome révèle à la fois les dessous des cartes et donne un sens à toutes les histoires des personnages secondaires ou principaux qui ont émaillé l'histoire. Avec une remarquable maîtrise du rythme, Richelle pose ses derniers jalons. Il fait en sorte que la vérité n'apparaisse que par paliers. C'est rudement bien joué. Il évite ainsi l'écueil principal des fins d'histoires policières où, pour des raisons de suspense, on attend la dernière minute pour révéler la clé du mystère, au risque de proposer une conclusion bavarde et indigeste. Ici, les vérités ne sont jamais complètes. Au contraire, elles se complètent les unes les autres, s'emboîtant comme des poupées russes et amenant jusqu'au dernier moment leur lot de rebondissements. Dans le même temps, le destin de tous les personnages est brossé en quelques traits. Le lecteur assiste ainsi au dénouement de l'intrigue et à la « morale » des histoires sentimentales ou professionnelles qui l'ont tenu parallèlement en haleine. L'exercice était périlleux.
Le dessin de Delitte s'est quant à lui débarrassé de quelques-uns de ses tics pour privilégier des ambiances aussi crédibles et réalistes que possible. C'est toujours aussi réussi à travers les « gueules » des personnages qui sont d'une justesse toute britannique. Ce l'est aussi à travers une mise en scène sobre que les textes très nombreux ne doivent pas toujours simplifier. Une saga indispensable dans la bibliothèque de tout amateur d'histoires de politique-fiction.

Par : Acid Voir les critiques de Acid (27 avr. 2002)

On ne peut que recommander cette Bd de politique fiction, quoique certaines magouilles puissent être sans problème liées à l'actualité récente.
Richelle le scénariste, sans faire de vagues, doucement dans son coin, devrait s'affirmer comme un raconteur d'histoires hors pair. Tout comme son autre série "Amours fragiles" même éditeur - Casterman, il sait bien dépeindre une galerie de personnages hauts en couleur. Vous dire que j'apprécie ce scénariste est superflu, vous l'aurez compris. Il faut dire que contrairement à d'autres éditeurs, le schéma 48 pages ne s'applique pas chez Casterman,l'histoire à le temps de se développer. Certes, "les coulisses du pouvoir", peut paraître compliqué de prime abord, mais comme toute bonne histoire, elle se mérite. Avis aux amateurs de bonnes séries, loin du tapage et du rabattage marketing de certains autres éditeurs-racoleurs. Autre élément avantageux, les couleurs plus chaudes, que sur les 3 autres volets de la série est un plus évident. Petit cadeau de chez Casterman, un cahier très bien fait reprenant les éléments de l'enquête, en d'autres termes un résumé des 3 précédents tomes, ce qui n'est pas superflu pour aborder la suite de l'histoire. Un cinquième est annoncé, vivement donc la suite.

Par : Shen (22 avr. 2002)

Je suis un lecteur très classique et c'est très rarement que j'ouvre une BD de chez Casterman. Ce sont souvent des bd assez particulières - en dehors des romans BD, vous savez les grosses briques en noir et blanc comme le Pouvoir du Chinkel. Bref, j'ai découvert cette série il y a un an et je peux vous dire qu'elle est formidable. Une longue enquête policière qui pour chaque album apporte des éléments nouveaux. Les personnages ont leur vie propre de tous les jours avec des hauts et des bas. Le scénario est vraiment béton. Quant au dessin ; les décors sont fabuleux, très détaillés. Le seul regret ce sont les tronches des personnages un peu trop caricature à mon gout ainsi que les dos des prantagonistes plat comme une planche de bois. C'est une série à découvrir de toute urgence. Je n'ai qu'un truc à dire : vivement la suite.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio