Ceux qui vont mourir.. de Philippe DelabyJean Dufaux - 15 critiques

Série : Murena - T. 4
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 02
Auteurs : Philippe DelabyDessinateurJean DufauxScénariste

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (16 déc. 2003)

"ceux qui vont mourir..." est le dernier tome de ce premier cycle qui s'intitule "le cycle de la mère". "Murena" est la REFERENCE des bédés d'histoire.
Graphismes excellents et très recherchés, mise en page efficace, histoire véridique et retranscrite d'une manière qu'on a envie d'en savoir plus, narration juste comme il faut, il n'y a aucun défaut dans cette série, pas un seul ! Même ceux qui sont réfractaires à ce type de bédés ne peuvent qu'être fascinés par la vie de Néron et les tracas politiques de cette époque de la Rome antique. Les personnages secondaires sont tous attachants, ils ont leurs propres défauts et qualités, possédent des personnalités très complexes qu'on se demande si leurs mauvaises actions sont pardonnables/justifiées ou pas.
Vivement le prochain cycle !!!

Par : Poukram Voir les critiques de Poukram (04 janv. 2003)

On a l'étrange impression que Murena est plus proche de la vérité que les très sérieux livres d'Histoire tellement c'est bien fait ! La psychologie torturée des personnages est riche, aucun personnage n'est tout bon ou tout mauvais, en particulier Néron qui n'est pas réduit à une image de fou sanguinaire comme l'avait apparemment fait la propagande de l'époque (déjà !) et que les dernières recherches semblent atténuer, voire démentir.
Enfin le dessin est splendide et j'attends la suite avec impatience. Un seul regret cependant : le restant de la production des BD historiques semblent relégué au niveau des séries B.

Par : Abdel Razek Voir les critiques de Abdel Razek (14 déc. 2002)

Enfin une série bien écrite, magistralement mise en images par un dessinateur virtuose, qui trouve ses marques dès le 3me album. Les personnages sont habités, les ambiances servies par une mise en couleurs subtile sont bien senties. A suivre et à poursuivre...

Par : Lef' Voir les critiques de Lef' (25 nov. 2002)

Murena, Agrippine, Néron, Balba, Massam, Sénèque…tous ces personnages et bien d’autres dans un celle saga : celle de Rome, celle de l’Histoire.
Dufaux et Delaby perpétuent le renouvellement de la BD historique en inscrivant cette série parmi les meilleures qu’ils aient pu faire. Tous les personnages nous sont présentés dans leur intimité, leurs pensées sans que messieurs les auteurs nous poussent à aimer tel ou tel protagoniste : nous sommes libres de tout jugement, de tout avis.
Fin du premier cycle, que Dufaux appelle “cycle de la mère”, nous retrouverons tous ces acteurs pour un deuxième cycle intitulé “cycle de l’épouse”. Car c’est bien d’acteurs qu’il s’agit : Sénèque a dit une chose juste, “La vie n’est qu’une pièce de théâtre : ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée. L’endroit où tu t’arrêtes, peu importe. Arrête-toi où tu voudras, pourvu que tu te ménages une bonne sortie”. A croire que cette phrase était également destinée aux auteurs.
Seul et unique bémol : mes couleurs préférées sont et restent celles du tome 2.
Monumental.

Par : Olivier-VS.it (22 oct. 2002)

Je viens de finir de lire la série, elle est en tout point remarquable, depuis quand n'a-t-on pas vu une BD allier avec autant de réussite, un excellent dessin, un scenario captivant mais aussi une très bonne mise en scène. A noter particulièrement le souci du décor et de l'environnement dans lesquels les personnages évoluent, la scène du combat dans le colisée en est très significative. Les nombreux détails font aussi que l'on s'attarde longuement sur les images. Une grande BD qui fera date, vivement le deuxième cycle !!

Par : ENGE (18 oct. 2002)

Delaby et Dufaux renouvellent avec notre plus grand plaisir le péplum très réaliste. Dufaux s'inspire des historiens de l'antiquité qui ont décrit la vie des empereurs romains. C'est le cas notammment de Suétone. Moi-même, j'ai étudié les textes de Suétone, car ils sont très riches. Ils décrivent la vie de Néron. Dans Muréna, la vie de Néron reste donc très fidèle à la réalité. La série Muréna est un grand témoignage de l'histoire antique sur tout les points de vues. La seule erreur dans cette série parfaite, c'est les combats des gladiators. Car ils combataient habiller. Dans les arènes, les gladiators représentaient des stars comme aujourd'hui avec les footballeurs. Mais ils n'avaient pas le droit de s'entretuer car l'entrainement d'un athlète coûtait cher... Hormis ce petit détail, la série Muréna reste le plus grand chef d'oeuvre historique de la bande dessinée. Et le dessin de Delaby est extraordinaire. On dirait presque une photo. Muréna est donc une série à consulter et à lire d'urgence comme un album photo historique... avec un grand H. A lire de toute urgence !!!! Indispensable !!!!

Par : jappy (05 oct. 2002)

Je ne connaissais pas cette série, j'avoue. On m'avait offert le n° 4 et j'ai donc décidé d'acheter les trois premiers pour lire le tout. Et là, quel choc! L'histoire côtoye l'Histoire avec un bonheur total. Les dialogues sont un vrai régal et que dire du dessin, si fin, si subtilement expressif ? Vraiment, je crois que cela fait des années qu'une bd d'une telle qualité n'était apparue! Vivement le cycle suivant!

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (02 oct. 2002)

« Ceux qui vont mourir », chapitre quatrième de Murena, par Dufaux et Delaby. Chez Dargaud.

Que dire de ce quatrième chapitre ? Qu'il consacre définitivement cette série comme la plus aboutie de celles sur lesquelles travaille Jean Dufaux ? Plus il avance dans ce récit romancé de la vie de Néron, plus Dufaux se débarrasse de ses tics, de ses manies, de tout maniérisme. Reste un rubis brut, une pépite montée en sautoir par un Delaby au mieux de sa forme. On peut ne pas aimer les peplum, détester Alix, abhorrer le film Gladiator, on peut même avoir en horreur toute l'oeuvre de Jean Dufaux... et aimer Murena. Parce que cette histoire est universelle, dramatique, à la fois antique, baroque et totalement contemporaine. Du grand art.

Par : cuvelier (01 oct. 2002)

Un quatrième tome dans la lignée des précedents, avec un peu moins de violence et de sang. Je suis sûr que Delaby va remettre de l'ordre pour le tome suivant. Une histoire tout bonnement géniale et enrichissante au niveau historique. Quel plaisir pour un passionné de l'Histoire de pouvoir lire de tel chef-d'oeuvre. A faire découvrir absolument aux lecteurs qui ne connaissent pas, mais y en a-t-il, cette superbe série.

Par : michet Voir les critiques de michet (21 sept. 2002)

Il est des moments où les mots ne suffisent pas à décrire l'émotion .... La lecture de Murena est de ceux-là !!! Un scénario superbement construit autour des intrigues de l'histoire et un dessin à la mesure des splendeurs et horreurs de l'époque... Et comme mon verbe est trop pauvre que pour vous les décrire, je ne peux que vous inviter à vous en éblouir !!!

Par : cassandra Voir les critiques de cassandra (21 sept. 2002)

Le meilleur album de cette rentrée jusqu'ici : le trait, les couleurs, le scénario plein d'indices précieux sur des histoires cachées - parfait !

Par : Oncle Paul (20 sept. 2002)

Quand le dessin superbe, presque émouvant, est au diapason du scénario, alors on peut parler de chef-d'oeuvre, car cela arrive si rarement!! C'est le cas ici et je ne vais pas me démarquer des autres critiques en disant que j'ai adoré ce quatrième opus. Attention, cette série deviendra mythique, si ce n'est déjà fait!

Par : Chris (19 sept. 2002)

Bon, je ne peux qu'être d'accord avec les deux critiques qui me précèdent au sujet de cet album, en ajoutant quand même que la qualité des dessins est absolument fabuleuse. Non mais, jetez donc un petit coup d'oeil à cette couverture !!! C'est-y pas beau tout ça. Et en plus, le reste de l'album est de la même trempe. Pour résumer, je dirais : dessins : 10/10 - scénario : 10/10. Alors, n'hésitez plus, craquez pour cet album hors du temps !!!

Par : Thierry Voir les critiques de Thierry (17 sept. 2002)

Le peplum est un genre rare en BD. Dufaux s’y était deja essayé avec “la toile et la dague” et avec “Murena”, il signe probablement sa meilleure serie ! En suivant les traces du jeune Neron, fraîchement couronné empereur de Rome, Dufaux traite une fois de plus du pouvoir, un de ses thèmes favoris. Car Neron a fort à faire pour déjouer les tentatives de sa mère, Aggripine, pour le supplanter. Manipulations et trahisons se succèdent. L’un et l’autre n’hésitent pas à sacrifier des innocents pour arriver à leurs fins. Le scénario de Dufaux est parfait. Il allie rigueur historique et récit haletant. Du grand art !
Mais tout le mérite ne revient pas à Dufaux. Le travail de Delaby est tout aussi remarquable. Ce dernier s’impose comme un des meilleurs dessinateurs dans sa catégorie. Le plaisir que ces deux-la prennent à travailler ensemble est évident puisqu’ils vont remettre le couvert pour un deuxieme cycle de Murena et une série derivée de “la complainte des landes perdues”. Un des meilleurs albums de la rentrée !

Par : malabar (14 sept. 2002)

Cette série frise la perfection. Perfection du scénario, fouillé, subtil mettant en scène des personnages complexes, ambigüs, dans des situations extrêmes. Je trouve que c'est ici la meilleure série de Dufaux qui s'enflamme, s'attendrit, se révolte et laisse ses personnages l'emporter, le transcender. Et pour cela, il peut compter sur un dessinateur exceptionnel, tout en finesse, qui rend si bien les ambiances et les expressions des personnages. C'est la meilleure sortie de l'année !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio