L'homme de de Moor JohanStephen DesbergHenri-Joseph Reculé - 3 critiques

Série : Le dernier livre de la jungle - T. 1
Edition : Lombard
Collection : Polyptyque
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mars 04
Auteurs : de Moor JohanDessinateurStephen DesbergScénaristeHenri-Joseph ReculéDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : schmo Voir les critiques de schmo (03 févr. 2005)

Les éléments mis en place dans ce premier tableau augurent d'une suite captivante. Le regard d'un homme en bout de chemin sur ce qu'a été sa vie, et cela dans la peau d'un personnage que tout le monde connaît et une idée de génie.
La psychologie des animaux est très soignée. Ils ont leurs doutes, leurs peurs, leurs rancoeurs, leurs jalousies et sont beaucoup plus torturés que ceux de Disney, pour donner un exemple aux antipodes de cet album. Le dessin des animaux est par contre parfois pas très heureux. L'exercice est certe difficile, puisque l'on doit montrer des émotions tout en gardant un certain réalisme. Bagheera est un bel exemple de ces ratés.
Ce premier album a permis de mettre les personnages en place et de couvrir la partie connue du livre de la jungle. On attend avec impatience le passage aux choses sérieuses.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (10 mai 2004)

« L'homme », tome 1 du « dernier livre de la jungle ». Par Desberg, De Moor et Reculé. Au Lombard.

L'histoire avait fait rire toute la profession. Au moment de lancer la collection « Polyptique », Le Lombard découvre que le fleuron de cette nouvelle collection, « Le dernier livre de la Jungle », ne peut paraître. « On » a oublié de gérer la question des droits, croyant que l'histoire imaginée par Kipling appartient au domaine public. Un an plus tard, la question est réglée ; sans doute Le Lombard a-t-il dû passer à la caisse, mais l'album peut enfin paraître. Que nous réserve-t-il, ce fameux fleuron ? Jusqu'ici, rien d'exceptionnel. Tout le sel du projet devrait se dégager au fil du temps et plus particulièrement dans les deux derniers des cinq albums prévus. Desberg mûrit cette adaptation depuis longtemps. Son idée est de confronter Mowgli au passage à l'adolescence puis à l'âge adulte. D'où l'idée de le présenter d'emblée comme un vieil homme qui revient sur les traces de son enfance, à la lisière de la forêt où il a vécu avec les loups. Frustration pour le lecteur : cette confrontation entre l'adulte et son enfance sera pour plus tard. Place, d'abord, à l'histoire originale, même si elle est légèrement remaniée. Heureusement moins manichéenne que celle de Walt Disney, cette version du Livre de la Jungle nous propose des personnages animaliers plus tourmentés, plus intériorisés. C'est sans doute le seul véritable intérêt de ce premier volume qui donne l'impression de mieux reculer pour avancer. Pour le reste, alors que le propos de l'auteur semble intéressant et audacieux, le lecteur qui connaît déjà l'œuvre originale ne parvient pas toujours à réfréner un léger ennui. Un ennui que le dessin du duo inédit formé par Reculé et De Moor arrive toutefois à tempérer. Certains dessins sont magnifiques, de même que les ambiances, mais il faut se faire à ce graphisme hybride où De Moor encre le crayonné très réaliste de Reculé, loin de sa fantaisie habituelle. Au final, la lecture de ce premier volume apparaît comme un agréable délassement, alors qu'on soupçonne que la suite sera quant à elle véritablement intéressante et plus philosophique. Reste donc à prendre son mal en patience en attendant d'entrer dans le cœur du sujet.

Par : herve Voir les critiques de herve (07 mars 2004)

La grande erreur des auteurs est sans doute d'avoir illustré dans ce premier opus une histoire que tout le monde connait (soit par la lecture du "Livre de la jungle" de Kipling, soit par le dessin animé éponyme de Disney). Desberg aurait dû débuter son scénario là où Disney avait achevé son film, à savoir le retour de Mowgli chez les hommes. Les animaux paraissent parfois simplistes sous le dessin de Reculé (comme Baloo), voire inexpressifs (comme Bagheera qui a toujours le même "visage" figé quelque soit son humeur).
En conclusion, voici donc un album que l'on attendait depuis plus d'un an (et dont la sortie était retardée à cause de droits d'auteur) et qui m'a beaucoup déçu. Espérons que le deuxième volet des aventures de Mowgli soit moins académique que ce premier opus, qui pourrait s'intituler plus simplement "Le livre de la jungle".


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio