L'enfant loup de Yves Swolfs - 8 critiques

Série : Légende - T. 1
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 03
Auteurs : Yves SwolfsScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : gargamel (10 sept. 2004)

Ce Légende est terriblement décevant ! Le dessin de Swolfs est toujours superbe, les couleurs un peu trop criardes, mais que se passe-t-il dans cet album ? Une simple présentation des personnages, 3 fois rien, du banal, du déjà vu 100 fois. Et là où Swolfs innovait dans le déjà-vu comme dans le "Prince de la Nuit", rien de tout cela ici, on sort de cette lecture terriblement frustré de la pauvreté du scénario. Avec "Légende" et "James Healer", on a un peu l'impression que Swolfs se contente d'inventer des histoires qui ne servent que le dessinateur, mais sûrement pas le lecteur. Dommage !

Par : Schtroumpf lecteur (13 nov. 2003)

Légende est un pur produit commercial. Un grand dessinateur, une bonne pub et on a une super série qui s'annonce. Mais une fois qu'on a succombé aux charmes de la publicité et au dessin de Swolf, on constate que seul l'emballage est beau.
L'histoire c'est du archi-réchauffé et les couleurs sont ratées. Le titre de la série est très commun et le titre du premier album l'est tout autant.
Peut-être que la suite sera plus intéressante. Mais les histoires de famille où un bébé, qui doit être éliminé, est recueilli par un homme, un loup, une égyptienne, Willow, etc. puis revient et élimine les personnes qui ont voulu le faire disparaître, ça a quand même était raconté maint et maint fois.
Bref, originalité de l'histoire : zéro. La suite est à surveiller, mais en tout cas ça part mal !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (05 août 2003)

« L'enfant loup », tome 1 de « Légende », par Swolfs, chez Soleil.

C'est une constante dans l'œuvre de Swolfs, ses univers ont toujours un petit air de déjà-vu. Celui-ci n'échappe pas à la règle, mais l'auteur de « Durango », de « Vlad » et du « Prince de la nuit » (entre autres) parvient cette fois à donner un véritable souffle à sa nouvelle saga. Narrée par l'un des protagonistes de l'histoire, Aelred de Hilseim, l'histoire de celui qu'on a appelé « Le chevalier errant » (ça aussi, ça a un petit air de déjà-vu) nous emmène dans la fureur médiévale sur les traces d'un enfant abandonné par sa nourrice alors que toute la milice de son oncle « Matthias le Sec » est à ses trousses. Un récit mené tambour battant par un Swolfs qui semble avoir trouvé un univers à la mesure de ses envies de dessinateur. Emporté par son élan, l'auteur nous fait oublier que des histoires d'enfant pourchassé par l'usurpateur d'un trône, on en raconte depuis l'antiquité. Swolfs n'a jamais eu la prétention de faire autre chose que de la BD populaire. C'est peut-être avec « Légende » qu'il le fera le mieux. Son dessin, très proche de celui du « Prince de la nuit », semble trouver dans le mélange d'ambiances médiévales, de trognes de méchants (à commencer par le sulfureux conseiller du roi usurpateur) et de forêts profondes, le terreau qui lui convient le mieux. Les couleurs manquent parfois un peu de nuances mais comme le reste ne fait pas forcément dans la dentelle non plus, on passe aisément outre et on se laisse faire par ce récit ultra-classique mais bien raconté.

Par : boudi Voir les critiques de boudi (22 juil. 2003)

J'ai été déçu par cet album. Certes le dessin de Swolfs est toujours aussi fin et précis mais j'ai trouvé les couleurs trop vives, trop fluo, bref artificielles. On apprécie le dessin mais on ne s'extasie plus. Le scénario est vraiment classique, c'est la légende par excellence et on retrouve pas mal d'éléments du Prince de la Nuit.
Sinon, c'est vrai qu'il se lit bien et que le côté envoûtant du Moyen-Age est bien présent mais c'est tout. J'espère que Swolfs retrouvera la ligne graphique des albums du Prince de la Nuit dans les prochains épisodes, et qu'il sortira des sentiers battus pour le scénario.

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (17 juil. 2003)

Oui c'est vrai, soyons honnête, le scénario de "Legende" ne brille pas par son originalité. Le récit est très classique mais après avoir franchi cet "obstacle", il faut avouer que cette nouvelle série a tout pour séduire.
Yves Swolfs nous fait découvrir un univers d'héroïc-fantasy où les différents personnages ont une vraie densité. J'ai même eu parfois l'impression que chacun d'eux méritait un album à lui tout seul. Certains éléments de l'histoire sont assez prévisibles mais d'autres laissent planer un doute sur leurs aboutissants. Vous aurez compris que les perspectives sont très vastes et si l'auteur mène sa barque correctement cette série risque vite de devenir incontournable grace à son efficacité et sa précision scénaristique. Le dessin de Swolfs fait preuve de beaucoup de maturité. Celui-ci est précis et abouti. Autrement dit, superbe ! Chaque personnage est dessiné minutieusement. Et puis, on a droit à un schéma qui revient parfois en bd c'est à dire que pour excentuer encore plus les différents caractères des protagonistes du récit, les méchants ont les cheveux noirs et les gentils sont blonds. C'est peut-être un peu facile mais n'oublions pas que nous avons droit, ici, à de la bd tous public alors bon...
Les couleurs de Sophie Swolfs sont, elles, très convaincantes et s'accomodent très bien avec le graphisme de l'auteur. Légende est, certes, d'un classicisme évident mais elle a surtout des vrais qualités scénaristiques et je crois que cela est un atout de taille. Pour ses raisons, je ne peux que vous la conseiller. A suivre !

Par : Poukram Voir les critiques de Poukram (22 juin 2003)

Quelle déception ! Franchement à part la sublime couverture, il n'y a pas grand chose et l'histoire est d'une banalité. Bref rien de révolutionnaire, une BD à l'ancienne - certains y verront un compliment - pas moi. D'ailleurs je l'ai lue avant-hier et je serais presque incapable de vous dire de quoi il s'agit tellement cela m'a "marqué". A oublier... mais en ce qui me concerne c'est déjà fait.

Par : cedile (20 juin 2003)

Sans connaître Swolf, ce livre est très bien graphiquement et scénariquement. Mais après avoir lu la série du Prince de la Nuit, cela fait un peu réchauffé : au programme les mêmes ambiances, un héros solitaire, une femme qui le soigne (cela vous rappelle pas quelqu'un ?). A moins qu'il y ait un lien entre les deux histoires ? Un enfant loup, ca peut devenir vampire ?

Par : Charlie (05 juin 2003)

Annoncé par Soleil pour le 20 mai, puis reporté au 5 juin, on a finalement droit au..tirage en noir et blanc, en attendant, parait-il, l'album couleur (ouf!!) pour la semaine prochaine. Mais, qui sait, d'ici là, peut-être sera-t-il reporté à la rentrée de septembre, ou pour les fêtes de fin d'année ? Rarement, un album se sera fait autant désirer, faut-il qu'il soit exceptionnel, hors du commun, carrément événementiel, l'album de la décennie au moins!!!
Eh bien, je vous laisserai juge, mais à la lecture de cet album noir et blanc (à quand un album de crayonnés?), on a droit à une histoire certes prenante, évidemment toujours aussi bien dessinée par Swolfs (mais où est l'intérêt de se priver des couleurs sublimes de Sophie??), mais on ne sort pas des sentiers battus, des clichés de Swolfs : le héros solitaire qui en a bavé. Bref, c'est sympa, sans plus, et ça ne vaut pas tout ce cirque déclanché par Soleil !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio