Frankenstein de Denis Deprez - 2 critiques

Edition : Casterman
Collection : Un monde
Pages : 64 pages en couleurs
Parution : mai 03
Auteurs : Denis DeprezScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (06 janv. 2006)

L’adaptation de l’histoire de Frankenstein par Denis Deprez m’a beaucoup plu, surtout pour les dessins et les couleurs qui sont superbes, quelque part entre Mattotti et Barbier. Rien que pour ca, cet album est fantastique. J’ai aussi apprécié que Deprez reprenne l’histoire originale de Mary Shelley (au lieu d'une adaptation ultérieure), mais je regrette néanmoins certains raccourcis scénaristiques. Les choix opérés par Deprez favorisent souvent les émotions des personnages (qui sont superbement rendues) ou certains épisodes qui semblent arbitrairement choisis plutôt que les intéressantes réflexions philosophico-morales que le récit soulève et qui sont traitées de manière superficielle. Le récit va un peu trop vite et on saute souvent d’un épisode de l'histoire à un autre, sans transition satisfaisante (à moins de connaître l’histoire à l’avance et de pouvoir deviner ce qui se cache derrière les non-dits). Malgré une maîtrise du rythme du récit qui ne m’a pas tout à fait convaincu, cet album m’a fait une forte impression.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (19 mai 2003)

« Frankenstein », par Denis Deprez. Chez Casterman.

Cheville fondatrice de Fréon -aujourd'hui devenue l'aile nord de FRMK-, Denis Deprez n'est pas un débutant. Pourtant, ce « Frankenstein » constitue son premier véritable album (si l'on excepte « Les nébulaires », qui avait inauguré la collection Amphigouri des éditions Fréon). A côté de contributions à des collectifs indépendants, le trait de Deprez restait absent des présentoirs depuis très longtemps et on peut se demander pourquoi. A 37 ans, il livre ici une œuvre magistrale, qui place la barre de l'adaptation littéraire à peu près au même niveau que le « Ibicus » de Pascal Rabaté. Si ce n'est qu'il adapte un roman autrement plus célèbre que celui d'Alexis Tolstoi.
Bien avant la BD, la créature du docteur Frankenstein, réappropriée par le cinéma, est entrée dans le panthéon des personnages mythiques, dont la représentation même ne peut plus échapper à certains codes. Deprez évite soigneusement de lui donner un « visage » nouveau. Mais il utilise avec une intelligence aiguisée les référents que le lecteur possède pour laisser à son personnage une part de mystère. La couverture, à cet égard, est très représentative. Le visage du monstre est à peine esquissé, à la manière de celui du Christ sur le saint suaire. Les apparitions dans le livre sont distillées avec soin et même avec une certaine parcimonie. Fort de l'univers mythique connu de ses lecteurs, Deprez se permet de traiter son sujet avec une totale liberté sans perdre personne en route ! A condition d'entrer dans cet univers graphique marqué par Mattotti, Breccia (très visible dans la première partie) et Francis Bacon, la lecture de ce livre ne demande aucun effort particulier. Sa visibilité est inversement proportionnelle à l'audace graphique dont il fait preuve, ce qui est très rare. Un livre qui vous happe par ses ambiances picturales, ses couleurs étranges, son traitement de la lumière, sa singularité. Un livre qui exploite avec rigueur la richesse littéraire de l'œuvre originale, équilibrant texte et narration graphique, privilégiant quand il le faut les cases muettes. Un livre qui vous envoûte de la première à la dernière page et qui prouve que, bon sang, il se passe tout de même quelque chose chez Casterman ! Car avec ce « Frankenstein » et le très beau Tirabosco qui paraît en même temps, on a l'impression que l'éditeur bruxellois se réveille d'une longue torpeur et se décide, lui aussi, à entrer de plein pied dans la BD d'auteur de la nouvelle génération. Après Dargaud, après Dupuis, après le Seuil. Mais l'essentiel n'est pas d'être le premier.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio