Le fortiche de la triche de Godi Zidrou - 1 critique

Série : L'élève Ducobu - T. 9
Edition : Lombard
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 03
Auteurs : GodiDessinateur ZidrouScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (08 sept. 2003)

« Le fortiche de la triche », neuvième tome de la série « L"élève Ducobu », par Zidrou et Godi au Lombard et « Chute des cours », tome 5 de la série « Les profs » par Pica et Erroc chez Bamboo.

La guerre de la rentrée scolaire se passe entre « Les profs » chez Bamboo et « Ducobu » au Lombard. Celui qui parviendra à supplanter l'autre dans les cours de récré se prendra à rêver de devenir un jour le nouveau Titeuf. Même si l'on peut douter que l'un comme l'autre parvienne jusque-là un jour, les tirages sont en hausse considérable et les objets dérivés fleurissent : agenda des Profs, classeurs, cartables et sacs à dos Ducobu dans les magasins Cora... La lutte est âpre ! Bamboo annonce avoir vendu 600.000 exemplaires des Profs depuis la création de la série, Le Lombard tire le nouveau Ducobu à 135.000... Mais à la lecture, il n'y a pas photo. L'une des deux séries piétine, l'autre avance.

Les Profs font du surplace, c'est évident. Après avoir convoqué une excellente brochette de personnages, Pica et Erroc sont en roue libre ; ils exploitent leur fond de commerce et allongent des gags qui sont de moins en moins drôles et de plus en plus répétitifs. Leur grande spécialité : dans tel cas, il y a les profs qui... et les profs..., suivi d'une série d'exemples caricaturaux et convenus en une case. A la longue, ça lasse ! La sauce ne prend plus et seuls les afficionados ou les nouveaux lecteurs prendront vraiment du plaisir à la lecture de ce cinquième album.

Quant à Ducobu, au contraire, il s'affine de page en page. Le dessin de Godi est fidèle à lui-même mais les scénarios de Zidrou, eux, sont plus subtils et plus drôles qu'auparavant. S'appuyant sur des personnages aux contours pourtant bien définis et connus du lecteur, Zidrou parvient à renouveler ses gags, même si la qualité est inégale. Les deux premières planches sont éculées jusqu'à la moelle, on craint le pire, et puis, heureusement, le reste décolle, grâce à une belle complicité entre le dessin et le scénario, exactement ce qui manque aux « Profs ». Ma série préférée de Zidrou reste « Choco », sans hésitation, mais il faut reconnaître que « Ducobu » l'a de loin supplantée au hit-parade des ventes de BD enfantines. Les cancres plaisent toujours.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio