Snow white, 30 secondes ! de Youri Jigounov Mythic - 4 critiques

Série : Alpha - T. 7
Edition : Lombard
Collection : Troisième vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 03
Auteurs : Youri JigounovDessinateur MythicScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Founzy Voir les critiques de Founzy (27 oct. 2003)

Alpha a été une série que j'ai suivie dès le début car j'ai directement été séduit par la ligne claire de Jigounov et surtout par les scénarios de Pascal Renard, des scénarios simples et pleins d'actions. La reprise du scenario par Mythic après le décès de Renard m'a fait grand plaisir car ce dernier a empêché la série de finir dans l'oubli et lui a redonné un solide coup de fouet, notamment grâce à la promotion faite par le Lombard, la réédition des 3 premiers albums avec une nouvelle couverture etc.
J'ai apprécié "La liste", "Sanction" était correct mais par contre, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour saisir toutes les subtilités des deux derniers albums. Ces deux derniers tomes d'Alpha sont un imbroglio de personnages, de lieux, de décors, d'actions, tant et si bien que le fait de lire les dix premières pages du tome 6 et les dix dernières du tome 7 nous apprennent autant que les deux albums dans leur totalité.
Le contexte de l'actualité est intéressant, le conflit entre les deux Irlandes a déjà fait couler beaucoup d'encre et de sang (Eileen Collins y fait allusion en choisisssant d'écouter Sunday Blooody Sunday du groupe
mythi(c)que U2 dans son nouveau discman offert par son père) mais que de blablas encombrants qui nous font perdre le fil de l'histoire.
Pour tous les sujets de l'actualité, nous avons les journaux qui paraissent tous les jours et expliquent en milliers de pages les différents éléments les multiples et complexes phases des conflits internationaux qui nourrissent chaque jour un peu plus notre quotidien. Je n'achète pas une Bd pour avoir une leçon d'histoire mais bien pour avoir une petite part de rêve, un bout d'irréel, de fantasme et de fantaisie. Je ne retrouve plus ce côté-là dans Alpha.
Alpha se voulait dans les trois premiers tomes une bande dessinée d'action, d'aventure prenante et palpitante, ce n'est maintenant plus qu'un récit historique. Alpha était grand, Alpha était beau, Alpha était fort. Il n'est maintenant plus que l'ombre de lui-même, un fonctionnaire un peu con, ultra dépendant de ses supérieurs qui n'hésitent pas à le traiter d'incapable, sans parler des rapports un peu naïfs qu'il a avec Sheena.
Mythic n'est pas Renard, c'est juste et Renard ne sera jamais Mythic mais n'hésitez pas à nous faciliter parfois un peu la tâche monsieur Mythic, la vôtre n'en sera que plus aisée. Dans l'attente du tome 8... Frédéric alias Founzy

Par : marsu (21 oct. 2003)

Certes, le dessin est vraiment superbe, les expressions de personnages (clin d'oeil, sourires ironiques) est toujours un régal pour les yeux ! Mais question scénario, Mythic veut trop en faire. A force de compliquer ses intrigues à l'extrême, de changer de décors à chaque planche, il en arrive à égarer le lecteur qui finit par se demander qui est qui et qui fait quoi dans cette histoire. Les tomes 1 et 2 restent toujours de loin les meilleurs, car mieux construits et mieux découpés.

Par : ptit xav (21 oct. 2003)

Alpha , IRS , Niklos Koda ... XIII et Largo Winch n'en finissent pas de faire des émules !
Je voulais arrêter les frais en ce qui concerne Alpha après le tome 5, mais une offre spéciale à 15 euros pour les tomes 6 et 7 m'a convaincu. Et franchement, je n'ai pas été déçu, car s'il est vrai que le scénario n'est pas franchement novateur (y a-t-il encore un flic pour sauver le président ?) il faut bien avouer que cette aventure se laisse facilement lire grâce notament à un dessin très efficace (à noter la passion de Jigounov pour le design automobile très réaliste). Ce n'est pas un chef d'oeuvre certes, mais en ces temps de scénarii à rallonge une histoire en deux tomes sera le bienvenu dans votre bdthèque !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (14 oct. 2003)

« Snow white, 30 secondes ! », tome 7 de Alpha, par Jigounov et Mythic. Au Lombard.

Suite et fin de l'histoire entammée dans le tome 6. Comme on pouvait s'en douter, Alpha ne se contente pas de rester sur la touche où l'a envoyé l'échec de sa mission en Irlande. Sans filet et sans gants, il va remonter la filière et comprendre, presque tout seul (mais tout de même avec un sacré coup de pouce anonyme venu d'Angleterre) qui lui a tendu un piège et pourquoi. Au centre de cette nouvelle intrigue -qui justifie pleinement les digressions irlandaises du précédent album-, le président des Etats-Unis, rien moins. Bon, je ne vous en dis pas plus parce que vous m'en voudrez si je vous coupe l'herbe du suspense sous le pied. Sachez seulement que tout cela est finalement beaucoup moins tordu et complexe que ne le laissait supposer le tome 6, ce qui n'empêche nullement Mythic d'embrouiller le lecteur en passant d'un endroit à l'autre toutes les deux cases (j'exagère un peu, mais au début de l'album, ce découpage est franchement exténuant). Quant aux dialogues, ils restent profondément indigestes et inutilement bavards dans certaines scènes (exemples pages 8, 11, 36...) mais ce n'est pas le seul album où Mythic se laisse aller aux bavardages, on n'y changera donc rien. Pour ce qui est du dessin, il faut reconnaître que Jigounov peut difficilement être plus réaliste (si ce n'est dans le choix des couleurs, mais là, il s'agit presque de la marque de fabrique de la série !) ; ce garçon-là a le sens du détail et du travail bien fait, on ne peut pas le nier. Bref, un bon Alpha, servi par une couverture attirante. Les ventes ne s'en plaindront pas, puisqu'elles sont en phase ascendante depuis les tout débuts de la série et qu'au Lombard, on espère bien que ça n'en restera pas là. Mais on se pose parfois la question : à ce stade de réalisme et de découpage, qu'est-ce qui distingue encore la BD de la série-télé ? On s'en fout ? Oui, vous avez raison, c'est une question idiote.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio