Appleton Street de Luc BrunschwigOlivier Neuray - 3 critiques

Série : Makabi - T. 2
Edition : Dupuis
Collection : Repérages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 03
Auteurs : Luc BrunschwigScénaristeOlivier NeurayDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (16 déc. 2003)

« Appleton Street », tome 2 de « Makabi », par Brunschwig et Neuray. Chez Dupuis.

Le premier tome de cette trilogie laissait le lecteur dans un certain brouillard. Où Luc Brunschwig voulait-il en venir, au juste ? Dès le début de ce deuxième volume, on sent qu'on entre bel et bien au cœur du récit. Les protagonistes changent et le rôle de « Makabi » se précise. Tout en faisant avancer l'action, l'auteur lève le voile sur les zones d'ombre. Réfugié au cœur de la communauté juive de « Little Jerusalem », Lloyd Singer/Makabi révèle peu à peu sa personnalité. Victime d'une confusion qu'il n'arrive pas dissiper, il va subir les sarcasmes et les reproches des siens. Brunschwig mêle avec beaucoup d'habileté son récit policier et le portrait de famille, passant par une description minutieuse de la communauté juive de « Little Jerusalem ». On découvre ses personnages « pittoresques », ses traditions, ses lois, sa morale. Par ailleurs, le passé de Zéna, particulièrement tragique et obscur, est révélé avec une certaine pudeur par les auteurs. En fait, on se rend compte que chaque personnage agit en fonction de ce qu'il est et non en fonction de ce qui arrange le scénario ; c'est la grande force des scénarios de Brunschwig et celui-ci n'échappe à la règle. Neuray assure, avec un dessin réaliste et minutieux qui traque les détails. Ses couleurs sont parfois un peu trop vives à mon goût et j'avoue regretter le graphisme de la période « Nuits blanches », mais celui-ci conviendra sans doute mieux au lectorat Dupuis.

Par : schmo Voir les critiques de schmo (02 déc. 2003)

Magnifique réussite que cette série. Nous avons ici un polar qui sort des sentiers battus. Le personnage de Lloyd garde encore une bonne part de son mystère, mais on en apprend un peu plus sur son passé. Les personnages sont maintenant bien campés, et la fin nous met l'eau à la bouche avant le prochain album.

Par : kes (05 oct. 2003)

Cette série possède un petit quelque chose de frais qui fait du bien. J'ai relu le premier tome avant d'entamer le second pour me rafraîchir la mémoire. Le second vaut certainement le premier et même plus. Le changement d'univers (Lloyd n'a plus l'appui du FBI et doit se débrouiller dans son univers familial et de voisinage) et nouveau et intéressant. Et puis Brunschwig (Le pouvoir des innocents, L'esprit de Warren) nous avait habitué à beaucoup plus noir. Makabi a donc quelque chose d'inattendu et c'est très bien. Fin de ce cycle dans le troisième tome. Tant mieux, je n'aime pas les histoires qui s'étirent pour s'étirer.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio