Les 95 critiques de FatalJack sur Bd Paradisio...

Je ne suis pas un vrai fan de la série, mais c'est une série dont j'aime tirer un album ou deux chez un ami qui a toute la collection. Le dernier tome lu, "Requiem pour un bleu", était, il est vrai, mauvais (malgré le fait qu'il ait réussi à me faire sourire une ou deux fois)... Alors après avoir lu la critique d'hervé, je l'ai lu, et c'est vrai que l'histoire est nettement meilleure et m'a bien fait sourire, et l'histoire est bonne malgré le fait - encore - de scènes du comique de répétition... Un tome à ne pas bouder donc...
On sent la fin arriver pour la série encore un ou deux tomes, je pense. Merlin change. Il va suivre sa destinée... L'histoire, comme les autres tomes, se laisse lire facilement pour peu qu'on aime se laisser porter par de tels contes et légendes. Le dessin depuis quelques tomes est stable, Lambert a atteint un (très) bon niveau (malgré peut-être quelques petits défauts par moment mais je m'en fous complètement et la double page qui me gêne un peu mais ça aussi, ce n'est pas grave). De plus la couverture est une des meilleures de la série. Et les couleurs sont vraiment bonnes (surtout celles en teinte marron/orangé quand les personnages se rappellent de faits passés, on a ainsi le droit à de très belles pages, par exemple la 1ère page). Enfin bref. Pour les fans, ce tome ravira.
Cette Bd, ca fait longtemps que j'y tournais autour. Puis un jour, une séance de dédicace de Carrère et Weissengel à Toulouse, je décide de me lancer dans la série (il n'yavait que le tome 2, et j'ai eu le 1 d'occasion récemment). Bref. Je me suis donc tâté à savoir si je mettais 3 ou 4 étoiles. Le 4 étoiles a été finalement choisi essentiellement pour le dessin de Carrère. En effet, j'apprécie énormement le dessin de Carrère (fan de Léo Loden oblige). Et sur cet album, je le trouve vraiment fantastique. Pour moi, c'est le meilleur album de Carrère au dessin. Pour l'histoire, je suis de l'avis de Coacho. L'histoire principale avec la petite fille de Sam Dasher le fantôme, ne m'a pas plus passionné que ça mais l'histoire du fantome (et ses voix-off bien sympathiques) donne envie de lire la suite. Donc un tome obligé pour les fans de Carrère. Et un tome sympathique pour les fans de polar.
Dernier tome du cycle (et certainement le dernier tome tout court, vu qu'après une discussion avec Carrère, il semblait que Crisse avait pas mal d'autres projets plutot que de continuer Private Ghost est c'est bien dommage) Alors, on sait enfin, ce qui est arrivé à Sam. Et c'est bien amené parce que ce n'est pas du tout ce à quoi on aurait pu penser (surtout à la fin du tome 2 et pendant une bonne partie du tome 3). Et c'est donc très bien. De plus les 2 histoires entre la petite fille de Sam et celle de Sam, se rejoignent complètement. Au final, le meilleur des 3 tomes pour l'histoire. Cependant, je trouve que sur ce tome, Carrère s'est relaché, beaucoup moins de précision. C'est vraiment dommage quand on voit les 2 tomes précédent vraiment beau. Et les couleurs manquent parfois de détails. C'est pour ça les 3 étoiles. Mais ne boudons pas notre plaisir, car ces 3 tomes réunis forment une agréable série sans prétention.
Encore 4 étoiles, car ce tome sur le plan de l'histoire est plus intéressant que le précédent. Je parle de l'enquête de Sav', la petite fille de Sam. L'histoire est plus intéressante que celle du tome précédent peut-être parce qu'il y a un lien avec l'histoire de Sam. D'ailleurs, Sam est un personnage vraiment attachant, on est véritablement intrigué par ce qui a pu lui arriver à ce pauvre type ! Niveau dessin, encore rien à redire, si ce n'est que les couleurs de Besson, et le trait un peu plus gras de Carrère (peut-être légèrement trop) et plus épuré, servent très bien l'histoire. Et l'effet fantôme est bien mieux rendu que dans le premier tome. Bref encore un Carrère inspiré !
Hum, bien mieux que le précédent tome, Le soupir des étoiles amène des situations intéressantes (le pilote survivant avec Ennak, ce qui arrive à Dhokas,...) et en promet pour les tomes à venir. Les petites scènes entre Granite, Narvath et Callista et les références aux Monthy Piton sont bien agréables. Aussi une amélioration du dessin de Floch par rapport au précédent tome. Les couleurs sans être extraordinaires servent très bien le dessin.
Percevan pour moi est une des meilleures séries d'Héroïc Fantasy (la meilleure?). Le fait de regrouper les tomes 6, 7 et 8 (Les Clefs de feu, Les seigneurs de l'enfer et La table d'émeraude) est une très bonne idée. En effet, le cycle est pour moi le meilleur (parce que le cycle des 3 Etoiles d'Ingaar et Le tombeau des glaces, le dessin n'est pas encore parfait, il le deviendra véritablement à partir de l'épée de Ganaël et puis l'histoire est moins intéressante je trouve )... En effet un cycle très noir (atmosphère qui suivra plus ou moins aussi pour les tomes suivants) alors que Percevan alliait aussi bien humour que aventure. Oh bien sûr, il y a toujours des touches d'humour (merci Kervin, Polémic et MortePierre). Mais l'atmosphère est vraiment tendu dès que Sharlaan vient expliquer le fait à Percevan, puis lors de la déclaration de Malice à Percevan, pour enfin finir avec le percevan "fantôme" et la pluie constante. Un très bon scénario et avec ça de superbes dessins. Bravo à maitre Luguy, j'adore son trait. Bravo aussi à ceux qui ont fait les mises en couleurs des albums (pour "les Clefs de feu" pour la scène où Sharlaan apparait sorte d'hologramme de l'époque vraiment magnifique et la scène de fin où les Seigneurs de l'enfer puisent l'énergie autour d'eux, pour "les seigneurs de l'enfer" la page où Percevan réintègre son corps et aussi pour "la Table d'émeraude", pour les combats entre Ciensinfus et Sharlaan. Certains crient au scandale parce que Percevan était presque devenu brun mais je mets sur le compte de l'ambiance noire qu'il y a dans les albums). Pour en revenir vite fait aux dessins, certaines scènes sont franchement magnifiques (en plus de celles citées précédemment): pour "les Seigneurs de l'enfer" le combat entre Percevan/Sharlaan et le seigneur de l'enfer est vraiment incroyable (fin de la planche 38 et planche 39) Enfin voilà en plus Les Ombres de Malicorne comporte quelques esquisses sur 8 pages bien que quelques unes font vraiment brouillon, on ne va pas bouder surtout que celles en couleurs sont vraiment très belles. Seul reproche que je ferais, c'est la couverture qui bien qu'agréable je voyais plus quelque chose dans le genre de la page 1, avec Percevan et Kervin à cheval sous la pluie. Et puis la police d'écriture qui a changée aussi, je préfèrais l'ancienne. Une série que je conseille à tout le monde de découvrir.
Fin de cycle. Pour moi le moins bon album de la série mais j'ai noté toujours pareil pour l'ensemble qui est - je trouve - plutot bon puisque je ne me suis jamais ennuyé à la lecture de cette série. Déçu, si je peux dire par la conclusion, puisque je trouve les réactions des personnages pas forcement crédibles. Enfin, je ne boude pas mon plaisir, car il y a quand même la bonne sortie du Chacal qui était certainement le personnage le plus intéressant de la série. Et pour les dessins, j'ai l'impression que l'encrage a changé et je trouve que le dessin rend mieux ainsi. Ici les couleurs sont parfaites. Avec seulement une planche qui fait un peu "vide". Mais une très nette amélioration. Le rendu sur ce tome est presque parfait (façon de parler). Fin d'un premier (très) bon cycle. A surveiller la suite maintenant qui a intérêt d'être aussi bonne.
Un cran en dessous que le premier volume, ce second tome n'est quand même pas inintéressant. Quelques retournements de situation intéressants, quelques personnages intriguent par leur comportement (que l'on comprendra plus tard je suppose)... Mais c'est vrai, ce tome est moins enthousiasmant que le premier. Le dessin aussi un poil moins fini (sûrement que la cadence y joue aussi)... Quelques cases plus vides que d'habitudes. Mais ca reste quand même un assez bon tome.
Cinquième album de cette série, ce volume est effectivement consacré à la genèse et aux secrets de Golden City. Pour les dessins toujours cette évolution vers un dessin qui collerait parfaitement pour un dessin animé. Et les couleurs s'harmonisent de mieux en mieux aux dessins. Bref, avant dernier album du cycle qui promet une bonne fin.
Etant un fan du dessin d'Adrien Floch, je ne pouvais passer à côté de cette BD. Et appréciant généralement les BDs d'Arleston, je me faisais pas trop de soucis. Et j'avais raison. L'histoire, en effet, on peut s'attendre à tout, car Arleston dépose des éléments un peu partout, en plus du but premier pour l'instant pour les héros: survivre. On entend la suite qui peut être vraiment intéressante. Pour le dessin, du très bon Floch (bien qu'une ou deux cases manquent de décors à mon gout mais je vais pas raler). Je prends toujours autant de plaisir à lire ses Bds. De plus la couverture me plait beaucoup.
Goldy (Golden City) par FatalJack
Goldy est, c'est vrai, tiré en longueur, et pourrait largement être raccourci, vu qu'il n'y a que les 10 dernières pages (et 2 pages au début) qui nous font avancer dans l'intrigue, mais Pecqueur nous le fait pas vraiment sentir, on s'embarque toujours aussi facilement, on se laisse porter par l'action et les sous-histoires avec les orphelins et le chacal, et au final on ne s'ennuie pas même si on n'avance que peu. Pour le dessin, toujours pareil, toujours plus fluide et simple, un trait épuré, ressemblant de plus en plus à un trait d'animation. Et un net progrès avec les couleurs car ici peu de cases me donnent une sensation de "vide" comme parfois dans les albums précédent.
3eme volet de la série, Nuit Polaire, est peut-être un peu plus lent que les deux épisodes précédents mais on se recentre sur Banks et Soeur Léa aura un rôle plus important que l'on aurait pu penser (vu qu'elle avait "effacée" du tome 2). L'intrigue à partir de ce tome promet d'être vraiment palpitante. Le dessin se cherche toujours, Nicolas Malfin va toujours vers plus de fluidité et simplicité. Les couleurs ici me gênent moins que dans le tome précédent, il y a plus d'harmonie. En bref, comme toujours on ne s'ennuie pas et on entend la suite...
Second tome de cette histoire. Un poil en dessous du premier album, je ne saurais pas dire pourquoi, mais c'est l'impression qu'il me donne. Le dessin égal au premier tome, allant déjà vers un peu plus de simplicité - ce que je critique en fait à Nicolas Malfin, enfin c'est peut-être la couleur à l'ordinateur, qui rend son dessin un peu "vide" comme je critique dans le premier tome. L'effet vient peut-être de là. Mais sinon, toujours quand même du bon travail de Nicolas Malfin. Pour l'histoire on en apprend un plus. L'intrigue avance, avec un petit air de convenu mais on se laisse toujours emporté dans l'histoire. Une série qui correspond très bien au label série B.
Ca fait bientôt un an que je me suis mis à cette série mais je n'ai jamais écris quoique ce soit. Golden City, j'en avais assez entendu parlé, et donc forcément un jour dans une librairie, je commence à m'y plonger dedans. Et l'immersion s'est faite assez facilement, de par les dessins très agréables et des couleurs efficaces. Comme il est dit dans les précédentes critiques, de très bonnes recherches de plans/perspectives. Le seul reproche au dessin est que quelque fois, il fait "vide", enfin il manque sur certaines cases quelque chose. Pour l'histoire, un monde assez cohérent, bien qu'on en sait pas tellement sur l'univers de cette BD vu que tout se passe assez rapidement dans ce tome. Beaucoup d'action et de l'action bien rythmée. Après on peut peut-être critiquer le fait que Harrison sache super bien se servir d'un flingue mais en même temps on est dans de la série B et pour un premier tome c'est de la bonne série B.
Le nouveau Leo dans les bacs... Sur le plan de l'histoire, le niveau remonte par rapport aux derniers, on se retrouve un peu mieux dans l'ambiance des premiers tomes (sans y revenir complètement malheureusement)... Ce qui m'a sourtout déçu, c'est le dessin qui donne une impression de plus en plus baclée pour les 3 derniers tomes. Dommage. Un bon Léo tout de même.
Angela par FatalJack
Le nouveau Vatine est arrivé ! Ce qu'on peut dire, c'est qu'il a pas perdu du tout la main !! Quel bonheur de se replonger dans son trait ! Son trait reconnaissable entre mille me fascine toujours autant. Certaines cases font vraiment plaisir à voir de même que l'intérieur des couvertures. C'est donc avec un véritable bonheur que je me suis plongé dans ce western plutôt classique, avouons-le, mais efficace (avouons-le aussi). L'histoire se passe à travers un flashback. Je ne pense pas que ça apporte grand chose à l'histoire mais ce n'est pas important. La couleur par contre, on a déjà vu mieux. C'est du classique quoi. Je regarderai la version N&B pour comparer. Un western sympathique avec Vatine au dessin. Pourquoi se priver ?
Orbital, j'ai acheté comme ça sur un coup de tête après avoir lu une ou deux critiques, sans même feuilleter l'album. La couverture me plaisait et je me disais si jamais ca me plait pas. Tant pis. Et puis après je commence à lire l'album. On s'immerge immédiatement dans cet univers un peu gris faisant penser à du Bilal en mieux selon moi (moins prétentieux et plus joli). Le dessin est très bon (malgré quelques imperfections) et joue beaucoup à l'immersion dans ce monde futuriste. L'histoire quant à elle, pour un premier tome est plutôt bonne. Un petite introduction dans le passé du héros (et qui nous permet de comprendre un peu l'univers), on arrive ensuite dans un monde cohérent à la sillage. Et dans une enquête dont on ne sait pas grand chose au final mais c'est normal vu qu'il faut amener tout ce monde. Et on attend que la suite.
K (Big Bang Baby) par FatalJack
J'avais oublié cet album que je n'ai pas acheté et n'acheterait surement jamais. Je l'ai lu en prépub dans le lanfeustmag. C'est vrai que niveau histoire, on a connu Crisse plus en forme, on se pose enormenent de questions. Pour en revenir au vaisseau, il me semble qu'il est spécial, d'ou malgré son apparence petite, il parait grand à l'interieur. C'est vrai que la partie des pirates est critiquable. Etait-il vraiment nécessaire de mettre des pirates dans l'histoire. Je ne sais pas. Faut voir avec les autres tomes, je ne critique pas encore. Le dessin, lui je le critique tout de suite (surtout quand vous savez combien il est payé à la planche)... L'auteur n'est pas tout à fait inconnu, il a sorti une BD recemment aux editions soleil aussi, Revelations, enquête policière à Rome où le dessin est d'une tout autre qualité (même si je n'accroche pas énormément mais à cause du style pas à cause de la qualité). La lecture serait mieux passée, je pense, avec un autre dessinateur.
Alors j'ai découvert Alim le tanneur pour la sortie de cet album "Le vent de l'exil". C'est la couverture qui m'a attiré. Et après feuilletage, je suis tombé sous le charme. Alors les dessins sont toujours aussi magnifiques. Vraiment bravo à Virginie Augustin! Les couleurs, quant à elles, continuent à donner cet aspect féerique, d'aventure, de fraicheur. Un peu déçu, si on peut appeler ça déçu, parce qu'on n'apprend rien de plus sur Alim, Bul et pépé. Pas déçu parce que c'est toujours aussi drôle, frais. On est vraiment attaché à cette petite famille et on ne demande qu'à voir la suite (de même qualité et qui répond quand même à quelques questions). Une série à suivre.
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