Les 3 critiques de Khyron sur Bd Paradisio...

L'intérêt suscité par ce tragique épisode de la France de 1950 m'a fait lire cet album (techniquement bien réalisé au demeurant). Malheureusement, il donne une vision biaisée et partiale des évenements et se révèle une redite de la propagande communiste stalinienne de la période, déjà représentée par le film éponyme. Dommage, pour un fait réel qui méritait mieux.
Le dernier Lefranc constitue une rupture majeure sur tous les plans avec ceux des années 90-2000. On trouve ici la volonté de renouer avec le style graphique et narratif du Martin du début des années 50. Ce genre de démarche peut engendrer le meilleur ("L'étrange rendez-vous" de Van Hamme et Benoît) ou le laborieux (Marniquet et cie), sans parler du pire. La combinaison est ici payante. Les assistants de Martin ont retrouvé la forme et et l'esprit du journal Tintin de l'époque (si ce n'est l'adjonction d'un personnage féminin impensable en 1950). La qualité du scénario est indiscutable ; celle du dessin est améliorable (les visages, notamment) mais d'un bon niveau, très au-delà d'un Rafaêl Moralès. Paradoxalement, le graphisme est ici plus proche d'un François Craenhals ou d'un Bob de Moor de l'époque que de Martin lui-même, mais ce n'est pas un problème, loin de là ! On en arrive à penser qu'avec encore un peu de travail, l'équipe à la base de cet album pourrait continuer Alix plus avantageusement que les repreneurs actuels.
Une nouvelle série mettant en scène une descendante télépathe de Jeanne d'Arc, c'est un canevas qui ne manque pas d'originalité. Cet album pose les bases d'un univers attachant et sans prétention, qui me fait un peu penser à celui de Jerôme K. Bloche. Le graphisme choisi est fluide et efficace, les personnages sont bien typés sans sombrer dans le cliché. Pas de procédés faciles au niveau du scénario (sauf peut-être la case "obligée" de l'héroïne sous sa douche). Seuls bémols, le nom de l'héroïne (Tiffany, pour la descendante de Jeanne d'Arc, cela fait un peu trop anglais, mais il y a peut-être une raison dévoilée ultérieurement ?) et une mise en couleur parfois trop froide au début. Dans l'ensemble, un beau succès sans ficelles trop faciles.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio