Les 5 critiques de boudi sur Bd Paradisio...

Le dessin de Romain Huguault est superbe, mais j'ai été déçu par le scénario, trop classique. On ne sent pas assez les sentiments des personnages, ni la tension lors des compétitions. Mais rien que pour le dessin des avions (et des personnages féminins!) l'album vaut le détour !
Excellente série, jamais je n'aurais pensé acheter les 18 tomes lorsque j'ai lu le tome 1. J'étais sur que j'allais me lasser après le tome 4 ou 5. Et bien non, à chaque fois le scénario est prenant, poursuit l'histoire directrice mais nous surprend encore. Et puis la fin n'est pas décevante d'autant plus qu'on l'attend depuis 3500 pages (si j'en crois les commentaires de l'éditeur). Je suis moins enthousiaste sur le dessin, je trouve les dessins trop simples, ou au contraire détaillés inutilement (vues de Prague ou d'autres villes allemandes),mais bon j'admire trop le modéle de l'école belge pour apprécier les dessins "manga". Mais côté scénario, vraiment rien à redire, si Bravo ! Bref, même si comme moi, vous n'êtes a priori pas attiré par les mangas (en fait le tome 1 on me l'a offert !) essayer le tome 1 de Monster, vous risquez d'être scotché. Le manga c'est vraiment de la BD, plus d'a priori !
Quelle déception ! Comme tout le monde, je l'attendais cet album et j'ai rien retrouvé des 3 premiers albums, ni les dessins (ils ont tous des tarins pas possible) ni le scénario ennuyeux à mourrir !! Les dialogues sont poussifs, il n'y a plus d'humour, les personnes s'interrogent à tout bout de champ (ils ne comprennent plus rien à l'histoire comme le lecteur après 5 ans d'attente). Le dessin de Mitric est correct, mais il n'est plus magique et ne fait plus rêver (comparer les héroines féminines !). A réserver aux fans inconditionnels (je croyais pourtant en faire partie !).
On est emporté par cette histoire, on vit les aventures de Lois à un rythme haletant. On part de Versailles, on prend la mer, on découvre la Louisiane aux premiers pas de la colonisation, et on retrouve la France.. Jacques Martin nous entraine dans une époque rarement évoquée en BD, le début de la cour de Versailles. L'intérêt vient aussi de découvrir en images cette période de l'Histoire. Les dessins et les décors sont très beaux. Bref, un bon scénario soutenu par un dessin style "Alix" (mais trop rigide tout de même) cela donne une bonne BD.
J'ai été déçu par cet album. Certes le dessin de Swolfs est toujours aussi fin et précis mais j'ai trouvé les couleurs trop vives, trop fluo, bref artificielles. On apprécie le dessin mais on ne s'extasie plus. Le scénario est vraiment classique, c'est la légende par excellence et on retrouve pas mal d'éléments du Prince de la Nuit. Sinon, c'est vrai qu'il se lit bien et que le côté envoûtant du Moyen-Age est bien présent mais c'est tout. J'espère que Swolfs retrouvera la ligne graphique des albums du Prince de la Nuit dans les prochains épisodes, et qu'il sortira des sentiers battus pour le scénario.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio