Les 8 critiques de m'enfin sur Bd Paradisio...

Je n'accroche vraiment pas à cette série... Si l'idée de départ est bonne, les personnages ont tendance à m'agacer. Ce second tome est encore en dessous du 1er, le rhytme est trés lent, 44 pages pour en fait raconter si peu de choses... De tout ce qu'a fait Velmhan, je n'ai pas encore trouvé l'histoire qui me fait dire que c'est un grand. Heureusement, le dessin de Gazzotti est là pour relever le niveau, ce garçon à vraiment du talent ! Il devrait plutôt nous refaire du Soda ! Enfin, tout ceci n'est que mon humble avis ....
Voilà un bien bel album, un mélange d'Hergé pour Spirou, et peu de Jijé pour le Spip et Fantasio, une ambiance à la Tillieux, un Zorglub au mieux de son art. On retrouve le Fantasio que l'on aime, c'est à dire excentrique au possible. Quant à l'histoire, et bien comme dit précédement, si l'action n'est pas le fort de cette aventure, cela se laisse lire. Bref, c'est du Spirou sans être du Spirou, c'est tout ce que, pour ma part, j'attendais de Legall.
Aprés XXl, que j'ai trouvé assez moyen, j'ai hésité à investir dans ce tome 7. Finalement, j'ai craqué, et je ne le regrette pas! On retrouve cet humour fracassant qui me fait tant rire. Un Spoon au sommet de sa débilité, et un White plus machiavélique que jamais. Malgré l'absence de Yann à la distribution, cet album est un plaisir. Si vous avez (comme moi) été déçu par le précédent, vous vous réconcilirez avec celui-ci.
C'est là, que l'on reconnaît que Van Hamme est un grand scénariste. Pour son dernier opus de la saga thorgalienne, il nous offre un survol de 30 ans d'aventures intenses tout en racontant une autre histoire. Le plus fort est d'avoir sut laisser des possibilités à son successeur de faire prendre à la série des chemins différents. Que dire du dessin !!! Depuis toujours, Rosinski nous a offert des couvertures de la force d'un tableau, et voilà que maintenant, chaque cases de l'histoire est une oeuvre d'art, mon rêve s'est exaucé!!! Il a su apporter un nouveau style sans perdre ce trait qui nous plaît depuis toujours. En résumé, si cet album n'est pas aussi bon (contrairement à ce que disent certains)que la période du pays qa, il est certes d'un niveau largement supérieur à ceux produit depuis quelques années. J'en suis presque à regretter le départ de Van Hamme...
On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé cet album, car le scénario est trés bon et rappelle le lefranc des débuts. Mais ce qui me choque, c'est le dessin, parfois trés bon, parfois passable, il n'est pas régulier. On sent que les dessins ont été faits à 6 mains (voire à 8 vu que Martin a griffoné 4 planches). D'une planche à l'autre, les personnages ne se ressemblent pas. Il faudrait que les artistes s'entendent pour la répartition du travail, et prennent peut-être un peu plus de temps pour rendre chaque case plus cohérente entre elle (mais bon, je ne suis qu'un amateur qui exprime son avis). Ce qui est troublant, c'est de constater qu'ils sont obligés de se mettre à 4 pour essayer d'égaler leur maître, ce qui n'est pas encore le cas. Cela en dit long sur le talent d'un Martin. A part ça, lisez-le, ne serait-ce que pour le scénario qui nous rappelle ce qu'a pu être Lefranc à sa grande époque.
Aprés avoir adoré les 3 premiers, je suis un peu déçu par ce 4ème opus qui rentre un peu dans le rang. Rien de nouveau qui fait avancer la série, les sujets abordés (à part le bébé) ont déjà été développés dans les précédents, se pourrait-il que les auteurs aient déjà fait le tour de la question ? Réponse dans le prochain.
Comme beaucoup de mes amis qui ont suivi cette histoire dans Spirou Hebdo, je suis déçu, mais déçu !!!! Après un "homme qui ne voulait pas mourir" plein de promesses (à mon goût), les auteurs nous livrent quasiment la mème chose : une course poursuite parsemée de baston. Voir Spirou mettre une raclée à un yakusa.... Où va t'on ? Bientôt, comme dans Astérix, on verra apparaitre Goldorak, et Spirou l'écrasera à mains nues. Les auteurs sont passé du côté obscur : le manga ! Même le dessin de Munuera, dont je suis fan, n'est pas au niveau, avec ces 15 cases par pages ! Sésolé pour les fans de manga, mais pour Spirou, on attend tout de même autre chose... Vivement Tarrin !!
Comme d'habitude, Dodier nous livre un bon polar à la parisienne, Jérôme y est distrait à souhait, et le suspens est présent du début à la fin. Un très bon album, petit bémol : il va falloir attendre pour lire le second volume !!!

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio