Les 6 critiques de satir-boy sur Bd Paradisio...

Et voici le 2ème tome et la fin du cycle de l'eau qui laissera place au cycle de la terre. Nous retrouvons notre shonin accompagné de ses amis au domaine du clan Sattoro à la recherche de petite carpe. Okko est une histoire qui se déroule dans le Japon médiéval rempli de kamis et de démons. Le trait réaliste de Hub nous entraine et nous happe dans cette époque. Je conseille cette série à tous ceux qui aiment le Japon et le fantastique. J'espère que le 2ème cycle sera aussi bon que le 1er.
Le combat ordinaire nous revient avec le tome 3 "Ce qui est précieux". Marco suit le cours de sa vie entre Emile, sa mère, son livre sur l'atelier 22, son psy, son père... Nous le suivons dans le labyrinthe de sa vie avec ses doutes et ses certitudes. Il suit son chemin pour découvrir "ce qui est précieux". Un livre beau qui ne laisse pas insensible. De la bande dessiné comme j'aime qui vous amène à réfléchir sur ce qu'est la vie, un combat ordinaire. Tout y est le dessin, le scénario, la couleur. Une petite critique (eh! oui) sur le nez de Marco qui prend de plus en plus de place. Plongez-y et délectez vous de cet album.
Retour du cowboy le plus barjot du 9ème art dans "Châtiment corporel", j'ai l'honneur de vous présenter Lincoln. Après s'être engagé dans la police new yorkaise, nous le retrouvons quelques années plus tard ayant pris du galon (eh! oui il est devenu chef de brigade) ainsi que du poid. Il doit sa promotion et sa surcharge pondérale à des fréquentations plus que douteuses. Mais dieu veille sur sa brebis égarée et il a plus d'un tour dans son chapeau pour la remettre sur le droit chemin. Lincoln n'est pas dupe et comprend bien vite que le vieux barbu à une idée derrière la tête. La famille Jouvray nous livre un excellent tome. L'humour est toujours aussi fin et fait mouche, le dessin naif de Jérome accompagne parfaitement ce décalage. Anne-Claire s'est surpasée dans sa colorisation ce qui donne encore plus de profondeur à l'illustration. Fan dès la première heure je vous conseille fortement la lecture de cet album et conseille à ceux qui ne connaissent pas de s'y mettre en espérant qu'ils accrocheront.
Manu Larcenet nous revient avec une nouvelle série "Total souk pour Nic oumouk", histoire d'un jeune beur français issue de l'immigration. Il vit avec sa mère et sa mère-grand (le père est partie construire une autoroute en Finlandalousie) dans une cité qui se situe on ne sait où. Divers personnages entourent Nic Oumouk, nous retrouvons Jeanbonneau le rappeur, Mouss le sportif, Yannik Noah le chef de gang, edukator un super-héros qui défend la grammaire, l'orthographe et la conjugaison des fautes et enfin bien sûr la police (que serait une cité sans keuf). Tout ce beau monde nous dépeind la vie de quartier grâce à des situations loufoques. Nic Oumouk n'est pas la meilleure série de Larcenet. Le dessin est là (comme d'hab) le scénario suit mais l'humour reste léger. Enfin bon! ziva, culé, je vous conseille de la lire, juste pour découvrir une autre facette de la famille Larcenet, juste pour passer un bon moment.
BLOUARGLE ! Tel est le cri de Supermurgeman quand il utilise ses supers pouvoirs. Mathieu Sapin nous amène encore dans son univers décalé où son héros un blond (décoloré ou pas, avec ou sans gel) au slip et aux bottes rouges à pois noirs protège les habitants d'une île quelquepart dans l'océan grâce à une super murge bière. On y retrouve une chérie, un shérif tout droit sorti d'un western, des indigènes, un savant fou, un petit garçon plus mature que toute la population à lui seul, 3 espions portugais, une prof de coatching, des patrons sans scruptules, des copains, des communistes et bien sûr sultan le chien. Tout ce beau monde, nous entraine dans un délire bien exprimé par le trait et la plume de l'auteur. Si vous voulez passer un bon moment en lisant une Bd et en buvant une bonne bière alors ce livre est pour vous.
Le duo Jodorowsky/Boucq est avec cet opus 4 de Bouncer, on ne peut plus sûr. La plume du premier nous amène dans un farwest sans merci où le whisky coule à flot et les balles fusent dans tous les sens. Avec "la vengeance du manchot" Jodorowsky assoit l'univers de Bouncer. Dans ce tome 4, les révélations nous surprennent et nous mettent en haleine pour le prochain album. Le dessin réaliste de Boucq nous fait voyager dans l'ouest américain, avec ses grandes contrées, ses paysages arides et ses personnages atypiques. La plume de l'un et le trait de l'autre font de cette série un grand western. Bouncer le manchot devient l'un des cow-boys incontournables de la bande dessinée.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio