Les 3 critiques de supermario sur Bd Paradisio...

Dans la lignée du tome 1, en mieux même. Pour les amateurs de la bonne vieille aventure historique. Intrigue menée au triple galop. Dessin classique mais généreux et fouillé. Toujours cette réserve sur les couleurs, trop en décalage avec le style, mais malgré tout en progrès (scènes de nuit, notamment). Le scénario se détache un peu de l'ésotérisme traditionnel Loge Noire pour lorgner davantage vers du Perez-Reverte (et sa série de romans de cape et d'épées, miam !). Et en bonus, un petit texte final vraiment éclairant sur la réalité historique de ce livre interdit et recherché pendant des siècles. La suite !!!
Trois éclats blancs par supermario
Chaque semaine, de nouvelles BD paraissent, beaucoup (trop?), poussant un peu plus les oeuvres précédentes vers le pilon. Les albums ont quoi ? Une semaine ou deux pour se défendre à l'étal des libraires ? Et après ce court délai, hop, autre chose, encore, du neuf, du tendance, du frais ! De l'actuel. Folle vitesse. Flux tendu. Je n'ai déjà pas le temps de lire tout ce qui sort et voilà qu'en plus, je m'intéresse au "déjà paru", à l'obsolète. Retour en arrière sur une "vieillerie", donc. Cet album est paru en octobre 2004 mais c'est une des plus jolies choses qui me soient passées entre les mains ces temps-ci. Je ne connais pas l'auteur. Mais maîtriser à ce point à la fois le dessin (beaux encrages, sombres, sobres, très humains) et le scénario, chapeau ! Chapeau rond, serais-je tentée d'ajouter, avec cette histoire qui se situe en Bretagne au début du XXe siècle. Un récit superbe, humaniste, qui sait prendre son temps sans pour autant sombrer dans l'ennuyeux : les difficultés d'un ingénieur "venu de Paris" à construire un phare dans un petit port armoricain. Une fable sur l'entêtement et la création. Pour poser un phare sur la mer, il faut sacrifier son temps, découvrir de nouveaux horizons, désespérer cent fois, s'ouvrir à l'autre, prendre des risques (à mille lieues de notre époque de "flux tendu" et de surconsommation, justement). Les personnages ne sont jamais caricaturaux et certaines subtilités de "l'esprit breton" sont saisies avec justesse. La recréation historique est sobre mais crédible. Les couleurs sont sans sophistication mais réussies. Et, diantre, il m'est rarement arrivée de lire des cartouches aussi bien écrits (les bons scénaristes ne sont pas toujours, hélas, de bons écrivains). Seul bémol, une fin un peu "sabrée", conclue en deux cases et en décalage avec tout ce qui précède. Un peu dommage. J'attends donc d'ores et déjà le prochain "phare" de Le Flo'ch. Qu'il prenne son temps, surtout, pour le réussir. Et ken avo !
Pas vraiment d'accord avec la critique précédente, trop sévère. Certes, cet album va pas révolutionner l'histoire de la BD et Glénat s'obstine grave avec ses "blisters-pochettes surprises". Mais il faudrait pas confondre "clacissisme" et "ringardise". Le dessin de Woehrel rappelle celui de Dermaut (Les Chemins de Malefosse) et les grandes heures de Vécu. Si le genre est aujourd'hui passé de mode, il y a encore des amateurs pour l'aventure historique réaliste genre cape et d'épée (j'en suis). Bon, on a droit aux couleurs inévitables à l'ordi. Le scénario, dense, peut sembler confus avec une lecture superficielle mais la dernière case (j'en dis pas plus) incite à penser que l'histoire n'est pas tout à fait aussi simple qu'il y paraît. Album de mise en place, je dirais ultraclassique maix bien documenté (première fois que je vois une références aux cestes gnostiques dans une BD : naasènes, ophites, caïnites...). Laissons une chance avec la suite.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio