l'adaptation de BD en dessins animés

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. Victor Hugo - 20/06/18 02:20
Les Culottées de Pénélope Bagieu en série télé (arte j'imagine), les voix de Cécile de France et Balasko (à l'oreille)


42. pierrecédric - 26/02/18 00:14
En même temps Lien Rag, ils y ont travailler depuis 2016 car quand je regarde le blog d'Emilie Mercier ça ne date pas d'aujourd'hui.
Puis (deuxième "en même temps") je crois que en lisans l'article ils ont fait exprès d'une certaine façon de modifier les 3 poussins...

41. pierrecédric - 23/02/18 13:00
les trois petits poussins sont ratés en DA (alors que Michel est adorable)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, moaif, c'est dur hein quand c'est du vite fait.

40. pierrecédric - 23/02/18 12:58
la BD est quand même beaucoup mieux...
Quéquya ? T'aimes moins l'animation ? Y'a un truc que t'as moins aimé que dans la BD ?

39. Lien Rag - 23/02/18 11:39
Je viens de voir le Grand Méchant Renard (le dessin animé) et c'est franchement pas mal mais la BD est quand même beaucoup mieux...
L'auteur explique le travail d'adaptation dans Télérama et il pointe bien les parties qui posent problème finalement: les trois petits poussins sont ratés en DA (alors que Michel est adorable) et la partie "éducation" est vraiment ce qui fait le sel de la BD.

38. childéric - 04/03/12 05:49
Moi aussi j'ai été un peu déçu du dénouement du premier cycle...J'ai tout de même acheté le tome 4 (en solde), et contrairement à ce qu'en pensent d'autres je trouve que l'histoire se lit de nouveau assez bien, mais attendons le dénouement...
De toute façon, on s'était habitué à de très bons scénarios de Yann mais dans Pin-up il a vraiment opté pour un succès facile.
Dans l'oeuvre de Berthet je préfère encore Halona, à mon avis une de ses meilleures réussites, avec l'oeuil du chasseur (le Privé d'Hollywood n'était pas mal non plus).
Mais on se demande si dans Pin-Up le scénario a encore de l'importance puisque cette série semble surtout destinée à promouvoir tous les produits dérivés qui sont très recherchés par les collectionneurs...

37. Appollo - 10/01/99 19:48
Swan : il devait y avoir deux films. "Heavy Metal" avec Corben, Wrightson etc et "Metal Hurlant" avec Moeb, Druillet etc. Pour certaines raisons, ça ne s'est pas fait comme prévu. Seule l'équipe américaine du journal Heavy Metal (version US de Metal Hurlant) a finalement abouti à quelque chose. C'est le film dont tu parles. Le résultat est foireux à mon avis.
Là où tu as partiellement raison, c'est qu'à la fin du film, il y a une séquence honteusement pompée sur le Arzach de Moebius. Mais il n'y est pour rien. Voilà.

36. Swan à robert - 10/01/99 13:56
Arrr... gross deception her robert ! n'empeche le bouquin d'illustr. de fakk 2 mérite LARGEMENT le coup d'oeil... pour Métal Hurlant je maintiens que c'est un bon film a voir avec des potes accompagné d'une bonne bière, c'est pas du Disney (techniquement parlant) mais c'est pas dl'a merde non plus ! Je cherche toujours à savoir si Moebius a bossé sur la dernière partie de Métal, on m'a parlé aussi de Caza.

35. Frank - 09/01/99 18:56
Robert, je savais que le procédé de rotoscopie avait été utilisé pour le Seigneur des Anneaux, surtout les scenes de combats, mais il me semble quand meme qu'il y a bien un bonne partie animation qui ne fait pas appel a ce procédé dans le film, notamment les personnages de la communauté de l'Anneaux (Frodon, Aragorn). A moins que tu me dises que tout le film a vraiment fait appel a ce procédé, j'avais trouvé l'animation tres reussi et vivante.
Enfin, malgré tout cela je ne crois pas que cela fasse de Bakshi un 2 de pique pour autant. Non?

A+

34. Arnaud - 09/01/99 15:45
Oui oui oui Robert, toujours égal à toi même, qualifie de sous merdes des films qu'u'il n'a pas vu. Moi non plus anyway mais il y a une réalisation récente de Bakshi que j'ai assez apprécié : une série d'épisode sur Super Souris (allez voir le sujet sur Vaughn Bodé, j'en ai déjà parlé et j'ai pas envie de remettre ca)

33. Robert - 09/01/99 02:18
Hôlà, il est temps que j'intervienne! Je sais que je ne me ferai pas d'amis encore une fois, mais le temps est venu de voir la réalité en face. Ralph Bakshi n'a fait qu'un seul film qu'on pourrait qualifier d'"animation" dans sa vie, et c'est "Fritz the Cat". "Le Seigneur des Anneaux", "American Pop", "Fire and Ice" (et plus récemment, "Coolworld" je pense), tout ces pseudo-films d'animation ne sont que des déchets rotoscopés, du gros n'importe quoi sans réelle direction artistique, de la grosse calorie vide. Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste le procédé de la rotoscopie, et bien voici: On tourne tout le film avec des acteurs réels, on agrandit chacunes des images du film, on trace le tout à la table lumineuse, puis on gouache les dessins au verso avant de les remettre sous la caméra (mais ça change, avec les nouvelles techniques digitales). Tout ça pourrait paraître astucieux, mais le problème, c'est qu'en traçant de vrais acteurs, on se coupe de toutes les richesses et des exagérations qu'on obtient en animant de manière "traditionnelle". Disney a souvent eu recours au rotoscope pour donner un look plus crédibles aux humains réalistes (Blanche-Neige), mais seulement à titre de référence! Car un animateur de talent sait redonner un timing plus "artistique" à ces références sans vie. Par exemple, le film "Anastasia" fait un usage extensif du rotoscope, mais la qualité des animateurs a su ramener tout ça dans des proportions acceptables (n'empêche que c'est chieux comme film)... Tout ça n'est pas sans rappeler la technique du "motion capture" pour l'animation 3D. Ça ne battra jamais le travail d'un bon animateur inspiré. Pour "Heavy Metal", je ne comprends vraiment pas votre engouement! Il me semble que c'est difficile de trouver un film d'animation plus minable! Ça ne bouge pas, c'est confus et c'est tapageur (et pourtant je suis un headbanger)... Pour ceux qui attendent le prochain film, "FAKK 2", préparez-vous à une amère déception! Simon Bisley n'a rien à voir avec le film et ce dernier ne ressemblera en rien au comic pré-cité par Swan! C'est Ciné-Groupe qui réalise le film à Montréal et c'est difficile de trouver un studio plus pourrit de ce côté-ci de l'Atlantique (ce sont eux qui se sont occupés de la série de Spirou)! J'ai été approché pour faire les designs et je suis content d'avoir pris autre chose à la place! Ils ont changés deux ou trois fois de réalisateurs (ils ont tous démissionnés!) et ils fonctionnent sans directeur artistique. Tout a été improvisé au jour le jour sur cette production, et je ne trouve que ceci pour décrire ce à quoi vous pouvez vous attendre: "Master of the Universe"... Désolé. Quoique...il se trouvera toujours quelque poisson pour mordre à l'hameçon.

32. Swan - 08/01/99 23:56
Ah? la dernière partie ressemble furieusement a du Moebius pourtant ? Celle ou il y'a le type qui survole les montagnes sur un grand oiseau, c'est pas du Moeb ? on m'aurait donc menti ? (vite ma jaquette)...

31. Appollo - 08/01/99 23:52
Swan : pas de Moeb dans le DA Metal Hurlant

30. SWAN - 08/01/99 23:42
Aaaahhhh, tu loupes, au graphisme il y'a : MOEBIUS, BERNI WRIGHTSON (mon maitre), CORBEN... bref les dieux de la BD des années 70...

29. Frank - 08/01/99 23:35
Merde, moi qui est un accro de ce genre de DA, JE NE L'AI PAS ENORE VU!!! Honte sur moi...

28. Swan - 08/01/99 23:32
On parle, on parle mais j'éspère que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie MÉTAL HURLANT ? La suite est en préparation et je ne saurais trop vous recommander le livre qui en présente les croquis et illustr. FAKK 2 réalisé par le grand SIMON BISLEY c'est chez comic USA dispo dans les fnacs et c"est...TERRIBLE !!!

27. Frank - 08/01/99 23:19
La suite du Seigneur des Anneaux est introuvable pour la simple et bonne raison qu'elle n'a jamais eu lieu. Une des raisons du fiasco commerciale...Jamais, lors de l'annonce de la sortie du DA, il etait fait mention que le film ne couvrait pas toute la trilogie. Mais voila, pour ne pas trop s'eloigner du sujet (la BD en DA), visitez cette page personnelle d'un type qui fait une critique subjective mais tres interessante du "pourquoi" le fiasco (en anglais)
Et aussi cette page a propos du projet de 130 millions $ des 3 films, dont le 1er est prevue pour la fin de l'an 2000.

A+

26. Victor - 08/01/99 22:18
Même en location,il est pas coton à trouver,le Seigneur des Anneaux. J'ai réussi à trouver la première partie. Evidemment,ça a sacrément vieilli... Les orcs sont particulièrement mal fait. Dommage qu'ils aient utiliser une technique à base de prises de vues réelles.Puisqu'on parle du seigneur des Anneaux, vous êtes au courant que l'adaptation en film vient de commencer? C'est Peter Jackson qui réalisera trois film, tous tournés en Nouvelle-Zélande. J'ai aussi lu qu'ils avaient proposés le rôle de Frodon à Michael J. Fox. Heureusement,il a refusé pour cause de surmenage.La société de production est Miramax

25. Frank a Swan - 08/01/99 22:03
Merci du tuyau. Je suis assez mordu de Moebius pour trouver un interet dans le visionnement des Maitres du temps. ;-)

Je ne connais pas Tygra, mais vous me donnez fort envie de le voir. Surtout que j'ai beaucoup de respect pour M. Bakshi. Dommage qu'il ait raté son coup avec le Seigneur des Anneaux Enfin c'est l'opinion de la Critique mais moi j'avais bien aimé. Sois dis en passant, Le Seigneur des Anneaux est discontinué en vidéo . Donc ceux qui possedent cette piece...Pas facile a trouver! (je parle bien sur de vente et non de location)

A+

24. Joëlle - 08/01/99 20:36 - (en réponse à : à Fox)
Va voir le sujet Thorgal, j'en parle

23. FoX - 08/01/99 20:28
J'ai entendu dire qu'on n'allait réaliser un DA de Thorgal et se serait Rosinski qui superviserait coté graphisme. Est-ce vrai ???

22. Swan à Frank - 08/01/99 19:25 - (en réponse à : darkcain@infonie.fr)
Les maitres du temps existent en vidéo c'est distribué par : FILM PAR FILM cela date de 1982 pour une durée de 78 mn et c'est...pas trop mal... pas de quoi se la mordre mais sympa à regarder.Pour TYGRA c'est distribuée A PROVISION, MARATHON PICTURES pour une durée de 100 mn, le scénario est a chier mais les graphismes et l'animation sont FA-BU-LEUX !

21. Major - 08/01/99 17:02
Aaaaaah voilà. Merci Michel pour ce complément d'informations.

20. Michel à Major - 08/01/99 16:48 - (en réponse à : paledoux@total.net)
C'est bien de Frank Frazetta qu'il s'agit pour le film Tygra: Fire and ice. Ce n'est pas adapté d'une de ses BD mais plutôt d'illustrations qu'il a réalisé pour ce projet. Le film a été réalisé par Ralph Bakshi (celui du Seigneur des anneaux et de Fritz the cat).

19. Suzac a Major - 08/01/99 15:26
. Pour ce bon mot de gosse comme on dit, je m'en remettrai mais c sympa de voir que certains d'entre nous se rappellent de leur enfance et surtout de leur monde fantastique de gamin ... parfois gache par un dessin anime! ... D'un autre cote, a la place d'Isa, j'aurais peut-etre aussi fait la remarque. Pour ce qui est des deux albums de Frezzato (un ou deux T?), ils ont un graphisme (dessin) original dont chaque lecteur se souviendra ... cela peut surprendre ... mais c tres beau et il a des plans, des angles, des perpectives epoustouflantes si je me souviens bien. Un peu comme un film parfois. C tres chouette. Mais a-t-il fait d' autres albums? Le prochain est-il la suite des deux premiers tomes? PS : pour ce qui est de la critique des dessins, je ne suis pas tres doue (pour la critique de la BD en general d'ailleurs) mais j'essaie qd meme de dire autre chose que c me plait ou j'aime pas. Voila.

18. Major - 08/01/99 15:10
Meuh non Suzac, c'est pas Frezzato (que j'aime beaucoup). Le nom du dessinateur n'était pas balancé au hasard, Frazzeta existe bien, c'est juste que je ne suis pas sûr qu'il en soit l'auteur. Frazzeta est d'origine américaine et il est très connu pour ses peinture style héroic-fantasy. C'est vraiment pas mal ce qu'il fait.
En parlant de Frezzato, sais tu qu'il sort un nouvel album ce mois ci... J'ai vraiment bien aimé ses deux derniers albums. Les graphismes sont époustouflants. Tu les as lu ??? Comment t'as trouvé ??? En tous cas, merci pour ta suggestion, ça prouve que t'as au moins lu mon message. Et puis moi je te crois pour ce que tu as dit en sortant du ciné ;o)...c'est typiquement une réaction de gosse et je pense qu'effectivement c'est surement plus Peeters qui l'a emprunté à un gamin que l'inverse...

17. Suzac a Isa - 08/01/99 14:53
. Que tu le crois ou non, g bien dit cette phrase avant que me pousse mon premier poil ... sur les oreilles. De toute facon, je n'ai jamais lu cet ouvrage de Benoit Peeters que je ne connais meme pas. De plus, il est fort peu probable qu'un ouvrage parlant de Tintin attire mon attention alors de la a le lire ... Ce que j'en tire comme lecon c que tous les gosses reagissent de la meme maniere. De plus ma mere qui est instit' prend des notes depuis des annees sur les bons mots des ses eleves ... et sur les miennes par consequent ... alors, qui plagie qui la? Je suis qd meme un peu vexe par le fait que chacun aura du mal a me croire mais bon, c la vie! PS : Isa, tu es de Paris?

16. Isa - 08/01/99 13:26
Oh mon petit Suzac qui plagie ...
Cette expression "n'a pas la même voix que dans la BD" est une expression citée par Benoît Peeters dans un ouvrage consacré à Hergé et Tintin en parlant de la remarque d'un petit garçon qui sortait du ciné après avoir vu un film de Tintin et qui disait "le capitaine Haddock n'a pas la même voix que dans les livres".
C'est pas beau de se l'approprier...

En ce qui concerne la Mouche de Trondheim, je pense que c'est un studio japonais qui s'occupe de ce projet (je crois avoir vu un truc à la Tv à ce sujet).

Allez Suzac, sans rancune

15. suzac - 08/01/99 11:34
. Lorsque g vu pour la premiere fois un dessin anime d'Asterix qd gt gosse , la premiere remarque que g faite en sortant du cinema ct : Asterix et Obelix n'ont pas la meme voix que dans la BD ... Je pense que cela veut tout dire ... le dessin anime casse le reve et l'imagination.

14. Second degre - 08/01/99 11:05
Mais il n'y a pas que les DA ! On peut faire de tres bons films avec des BD : regardez l'adaptation de Lucky Luke par Terence Hill (son portrait crache !). Sans oublier le chef-d'oeuvre a venir : ASTERIX ! Je suis TRRRES impatient de le voir interprete par Clavier. PS : sans rire, je crois qu'il y avait dans le film de Metal Hurlant un passage de Moebius qui n'etait pas laid du tout)

13. Major - 08/01/99 10:50
C'est vrai que l'adaptation de BD "classiques" en dessin animés est pas souvent terrible, néanmoins, il y a une adaptation que j'ai bien aimée, c'est : "Tygra Fire and Ice" Je crois que c'est tirée d'une BD américaine du même nom et que l'adaptation a été faite pas le dessinateur lui même. Par contre je ne me rappelle plus de son nom (peut être Frazzeta ?). En tous cas, les mouvement sont très bien rendus, très fluides et l'histoire est pas mal (héroïce Fantasy, Ogres et Trolls...). Bref c'est bien.
Vous connaissez ???

12. Arnaud - 08/01/99 07:39
Un autre jour ca aurait été très volontiers, mais pas aujourd'hui, surtout que somme toute ca reste assez superficiel (je peux peut-être vous donner un coup de main pour que ca change, mais plus tard)

11. Robert - 08/01/99 06:33 - (en réponse à : à Fox)
C'est parce que c'est moi qui en ai fait le développement... En passant, j'ai entendu dire que le studio Cactus (au Québec, pour qui j'ai travaillé sur Bob Morane) était en train de storyboarder des shorts de cinq minutes intitulés "la mouche"...serait-ce le même projet dont Régis parle?... Parlant de Cactus, ils sont en train de produire la prochaine saison de "Papyrus", en co-production avec la France. Ils font aussi des storyboards pour "X-calibur", la nouvelle série 3D basée sur les designs de Druillet. Ils m'ont demandé si je voulais travailler là-dessus, mais quand j'ai vu les designs (est-ce VRAIMENT Druillet qui les a fait? En tout cas son tampon personnel était dessus...), je me suis sauvé en courant!... C'est dire...tout se perd...rien ne se crée...

10. Fox - 08/01/99 03:42
Et le nouveau DA de Bob Morane !!? Moi je le trouve tres réussit :))

9. Régis - 08/01/99 00:36
Je garde un bon souvenir de "la Balade des Dalton" et des "Douze travaux d'Astérix". Goscinny, très intéressé par le dessin animé, avait écrit des scénarios originaux plutôt réussis et Morris et Uderzo avaient dû superviser l'animation. Il faudrait revoir ça. Ou sinon, on attend "la Mouche", de Trondheim. Ça sera peut-être bien, ça, "la Mouche".

8. Régis - 08/01/99 00:32
A propos de la dernière série de dessins animés de Tintin, Philippe Geluck avait eu une réflexion définitive : "Dans les albums, ça bouge mieux !"

7. Victor - 07/01/99 22:56
Une adaptation de BD en DA qui m'a très déçue: Akira. La qualité graphique est pas mal, mais le scénario a été raccourçi et finalement ça nous donne une fin stupide (alors que je croyais qu'il y en avait encore pour une heure!)même pas la moitié de la BD est adaptée. On dirait que tout à coup ils ont voulu tout arrêté et finir le film au milieu de l'histoire. les voix ont étés doublés de façon laborieuse. Il ont mis une voix style Candy a l'heroïne. Beurk...une déception. Les Spirou sont pas vraiment réussis, en effet.Le problème surtout,c'est qu'ils ont inventés plein de nouvelles histoires pas du tout à la hauteur des récits d'origine. Quelqu un a entendu parler de l'adaptation en DA de Titeuf? Je sais qu'ils veulent la faire,mais rien de plus...

6. Frank - 07/01/99 22:30
Swan : Les sylvidres et Albator en BD ca existe, je l'ai!!! (j'en ai meme 2 Albator). Si j'ai un moment je t'en scannerais qlq dessins. C'est po l'enfer...Mais bon, si t'es nostalgique.
J'avais meme la trame sonore de Albator, mais je ne la trouve plus...

C'est vrai que le rythme des BD en DA c'est parfois un peu surprenant.
Quel deception nous avons eu quand, avec qlq copains, bieres a la main on a regardé la premiere diffusion de Spirou et Fantasio... On ne refait pas du Franquin ou du Tome et Janry, surtout pas en DA...
Et encore, ne parlons pas des Tintin pout la television comprimes en 30 minutes.

Dites, les Maitres du Temps de Moebius ca se trouve en video?

5. Swan - 07/01/99 21:31 - (en réponse à : darkcain@infonie.fr)
Oui mais...pas toujours...Fritz the cat en est un bon exemple...Crumb a ralé parcequ'il s'est fait arnaquer au niveau pepettes il n'empeche que cela reste un bon exemple d'adaptation d'une BD en DA, bon rythme, bon graphisme et... TRES bonne musique (ce qui ne gache rien).

4. Gilles - 07/01/99 21:26
L'adaptation de BD en Dessin Animé ? Franchement je n'ai jamais rien vu de réussi dans ce domaine... Tant qu'a faire je préfére voir une BD adaptée en film (ou pourquoi pas en roman). Le truc qui me choque le plus quand je vois un BD adaptée en DA, c'est le rythme. Quand tu lis une BD, tu peux savourer un dessin, une vignette, t'y attarder, ou au contraire sauter une page. Avec les DA l'animation est souvent nulle et franchement, tu perds tout le plaisir de la BD. je trouve que ca n'apporte rien.

3. Swan - 07/01/99 20:59 - (en réponse à : darkcain@infonie.fr)
RAAAAHHHH Albator...première période....avé les Syvivres (ou Sylvidres)...Siii les meuf toutes vertes qui brulent quand on leur tirent dessus (avec un flingue je parle) qu'est-ce que ca me faisait flipper quand j'étais p'tiot...j'aimerais bien faire une p'tite BD avec Albator et les Sylvivres, mais y'a une question de droit qui est la...dommage....mais le principe reste bon...

2. Phil - 07/01/99 20:36
Il y a quelque temps, on pouvait voir à la télévision française une adaptation de Rahan : c'était pas trop mal fichu coté dessin, mais l'animation était assez saccadée. Sinon, dans l'autre sens, il serait bien qu'un bon dessinateur se lance dans l'adaptation BD de quelques classiques dessins animés de notre enfance (je parle de la génération 20-30 ans) : les cités d'or ou albator par exemple.

1. Ghorghor Bey - 07/01/99 19:33 - (en réponse à : angus3@caramail.com)
L'autre matin, en zappant sur ma télé chérie je suis tombé non sans surprise sur Spirou et Fantasio, les biens nommés, et alors là je dois dire que j'ai été très déçu ! Non seulement c'était mauvais graphiquement, mais en plus, et c'est pas la première fois que je le remarque, l'esprit de la BD est complètement massacré! C'est autre chose ! C'est plus pareil ! Bon je sais bien que dans le cas présent la série s'adressait à un public assez jeune, je comprends que les auteurs aient voulus s'adapter à ce public, mais quand même, je pense qu'ils pourraient respecter l'esprit originel.Ce n'est pas le seul dessin animé tiré d'une BD qui fait pitié à ce point, en fait il y en pleins d'autres ! C'est dommage car quand on voit l'adaptation de Tintin ou Lucky Luke, par exemple, ça donnait pas mal ! Pour Blake et Mortimer, je suis plus réservé, disons que le suspense et la réalisation étaient bien menés, mais j'ai trouvé le graphisme assez moyen et peu fidèle au coup de patte du maître Edgar P. Jacobs, dont j'ai vu une exposition de planches originales l'année dernière à la médiathèque de Nancy, trop classe !! Si vous avez des avis sur ce sujet n'hésitez pas à m'en faire part !! amis de la BD, Ghorghor Bey vous salue !!




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio