Angoulème, combien de prix?!?

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. Le pertus - 17/07/05 19:01 - (en réponse à : à Benoît Mouchart )
concernant les prix jeunesse (qui sont décernés par un jury composé d'enfants), est-ce que ce sont ces enfants qui font aussi la présélection ou alors c'est le jury de présélection d'angoûlème ?

38. dracu - 25/02/04 21:43
...sauf la programmation hasardeuse de ce site qui dégénère Angoulème en AngoulçÌe pour je ne sais quelle obscure raison...

37. dracu - 25/02/04 21:39
Enfin, la gloire pour un de mes sujets!!
Le Bo-Doï de février pompe le titre de ce thread dans son article : Angoulème, combien de divisions?

Je savais bien que le monde reconnaîtrait finalement mon génie! ;)

36. puce - 15/12/03 16:59
hu hu hu jean-no tu vas finir par me mettre mal-à-l'aise hu hu ...
messieurs les jurys, calin et amour sur vous et vos choix.

signé Capucine (prix du meilleur premier album 2005 aux éditions Ah non en fait)

35. goolwen - 27/11/03 17:24 - (en réponse à : nemOcurry)
Nan ... Disney parade

34. nemOrtel - 27/11/03 16:56 - (en réponse à : daï)
Dojo parade?

33. daiboken - 27/11/03 16:35
La creation d'un prix pour la meilleure serie est l'occasion revee de primer un auteur japonais... ou Donjon :))))

32. jean-no - 24/11/03 11:50
Pour le reste, concernant les questions de Jean-No, vous comprendrez bien qu'il ne m'est pas possible de livrer des éléments concernant la prochaine sélection, laquelle ne sera d'ailleurs bouclée que le 8 décembre

Alleez... juste entre nous... Y'a personne qui écoute, là. Non ? Bon tant pis. En tout cas retenez : "la grippe coloniale t1 : le retour d'Ulysse" par Appollo et Huo Chao Si, éditions vents d'ouest. Je vais compter jusqu'à trois et vous vous réveillerez. 1..2..3

31. jean-no - 24/11/03 11:47
dans votre liste vous ne mentionnez plus le prix du meilleur fanzine, a-t-il disparu ?

Il faut dire que le paysage fanzineux est affligeant, rempli d'une faune des- semi-pros assez uniforme et pas trop innatendus (ce sont les mêmes dans tous les journaux) dont on sent la stratégie en gros sabots (passer de collectif en collectif pour atteindre, au final, Lapin) et qui sont en train de transformer la bd "indé" en un style, un genre, un académisme. Berk, caca, brûlez les fanzines, augmentez le loyer de la bulle nouyorke.

30. jean-no - 24/11/03 11:42
Je ramène ma fraise juste pour dire que le prix du meilleur album devrait aller sans aucun doute au Combat Ordinaire.

Ah non, Larcenet ne doit jamais recevoir de prix. Il faut que dans 40 ans ses amis grognent à ce sujet et que lui dise dignement "oh, les prix, ce n'est pas très important" tout en gardant au fond du coeur une secrète blessure.

29. ajsq - 24/11/03 09:42
La liste exhaustive des prix décernés à Angoulême et à Sierre sont disponibles sur le site d'Encyclobd.

Pour avoir réalisé la liste l’année dernière, je peux vous dire que la plus complète est celle située sur le forum BDParadisio (Angouleme : Historique des Prix).
Il y a certainement des erreurs (notamment sur les dates car cette liste est issue d’une concaténation de différents sites qui parfois étaient contradictoires : notamment les année des prix exceptionnels).
il me manque quelques infos, Benoît Mouchart pourrait-il nous aider en complétant la liste s’il la connaît ?

J’ai fait cela car justement quand on parlait des Grand Prix ou des meilleurs albums, personne n’arrivait à donner d’infos exactes.

Après c’est effectivement celle située sur encyclo BD qui est la plus fournie, mais elle est incomplète.

Question à Benoît Mouchart : dans votre liste vous ne mentionnez plus le prix du meilleur fanzine, a-t-il disparu ?
Question subsidiaire car intéressée : si ce prix existe encore, pour les fanzines, comment se passe la sélection ? les e-zine peuvent-ils concourir par exemple celui que je fais sur candélabres (Candel’Mag) ?

28. Arnaud3895 - 24/11/03 09:37
Je ramène ma fraise juste pour dire que le prix du meilleur album devrait aller sans aucun doute au Combat Ordinaire.
Ca me semble complètement indiscutable...
Voili voilà.

27. Benoît Mouchart - 24/11/03 09:01
Le Prix de l'album étranger n'existe plus depuis 2001, ce qui a permis à des albums comme "Jimmy Corrigan" et "Quartier lointain" d'être primés dans les catégories "meilleur album" et "meilleur scénario". Le Festival ayant une vocation internationale, il nous semblait anormal de continuer à délimiter dans un ghetto la production étrangère.
Pour le reste, concernant les questions de Jean-No, vous comprendrez bien qu'il ne m'est pas possible de livrer des éléments concernant la prochaine sélection, laquelle ne sera d'ailleurs bouclée que le 8 décembre. Et quant aux jeunes éditeurs, je maintiens ce que je dis : nous recevons et réclamons de recevoir des albums issus de jeunes structures.

26. dracu - 24/11/03 05:56
M. Mouchart, en consultant la liste des prix à attribuer cette année, j'ai remarqué qu'on avait retiré la catégorie du Meilleur album étranger. C'est une omission ou un choix volontaire? Pense-t-on juger sur un même pied la production francophone et les oeuvres adaptées?

Jean-no : en effet, Les 400 coups est une division, inaugurée en 2000, des Éditions Mille-Îles, qui elles, existent déja depuis 1989.
... et d'accord concernant Imius et Tofepi! ;)))

25. jean-no - 23/11/03 21:38 - (en réponse à : pm)
Oui. A mon stade ça ne s'appelle même plus du machiavélisme.

24. pm - 23/11/03 21:30 - (en réponse à : jean-no)
Tu place nos pions et tu veux déjà être sûr que le livre de Capucine ait le prix 2005?(;o)

23. jean-no - 23/11/03 20:16
Oui, nous recevons des ouvrages publiés par de petits éditeurs. Il est encore tôt pour citer des noms, puisque la sélection n'est pas arrêtée.
Par ailleurs, les 400 coups et Carabas (qui n'a été que récemment racheté par Semic) n'ont pas 15 ans, que je sache.


Carabas, c'est vrai, ils ont reçu un prix alors qu'ils démaraient. Les 400 coups est une filiale d'un grand éditeur québécois et l'album nominé si je me rappelle, c'était un des Chester Brown qui lui-même n'était pas d'une nouveauté totale - pour moi, ça compte pas quoi. Je ne veux pas chipoter ou faire de mauvais procès, j'ai juste l'impression que le comité ne va pas spécialement fouiner, il attend qu'on lui envoie des albums. Je ne me rappelle pas que les Taupes de l'espace aient eu un prix pour les albums d'Imius ou de Tofépi par exemple, qui les méritaient amplement.
Bon, pour éviter le suspense, pour éviter d'aller à Angoulême et pour s'épargner de lire la presse "spécial angouleme" qui est terriblement ennuyeuse, pouvez-vous donner ici la liste des nominés voire celle des prix ? J'aimerais bien que "la grippe coloniale" tome 1 ait le prix du meilleur album et le prix du meilleur premier album (même si ce n'est pas, techniquement, un premier album - mais les autres boulots signés Appollo/Huo Chao Si étaient publiés chez un éditeur lointain alors ça ne compte pas), parce qu'avec un peu de chance les auteurs seraient alors mieux considérés sur l'île de la Réunion où ils vivent et où ils sont détenus pour raisons politiques (cf. le rapport d'Amnesty International sur la liberté d'expression dans la BD sur l'île de la réunion). Ceci dit un prix nobel leur ferait plus de pub.

22. Benoît Mouchart - 23/11/03 19:28
Oui, nous recevons des ouvrages publiés par de petits éditeurs. Il est encore tôt pour citer des noms, puisque la sélection n'est pas arrêtée.
Par ailleurs, les 400 coups et Carabas (qui n'a été que récemment racheté par Semic) n'ont pas 15 ans, que je sache.

21. jean-no - 23/11/03 18:27
je ne parle pas tellement de jeunes éditeurs qui ont dix ou quinze ans, je pensais plutôt au cas de l'éditeur qui vient de commencer son activité dans l'année (et qui n'est pas le recyclage sous un nouveau nom d'une ancienne structure) mais qui a vraiment un bel album à montrer.

20. Benoît Mouchart - 23/11/03 17:57
Parmi les jeunes éditeurs dont les albums ont déjà été sélectionnés récemment, on compte Carabas, Les 400 coups, Les Requins marteaux... Je ne parle pas de Cornélius, L'Association, Ego comme X, qui sont déjà bien installés et qui, eux aussi, ont fait partie des dernières sélections.

19. jean-no - 23/11/03 13:38
Les éditeurs,quelle que soit l'importance qualitative et quantitative de leur production, sont sollicités pour envoyer leurs albums

Encore faut-il que le comité connaisse l'existence de ces éditeurs. Je ne me rappelle pas, hors des prix "fanzines" qu'un éditeur débutant ait déjà été ne serait-ce que nominé à Anroulême.

18. Benoît Mouchart - 23/11/03 13:25
Oui, chacun des membres du comité lit les albums, et les discussions sont souvent âpres pour déterminer la sélection. Les éditeurs,quelle que soit l'importance qualitative et quantitative de leur production, sont sollicités pour envoyer leurs albums. Rares sont ceux qui ne jouent pas le jeu.

17. Glotz - 22/11/03 22:41
Avis totalement partial

- Prix du meilleur album: Le combat ordinaire
- Prix de la série (créé cette année): Donjon
- Prix du scénario : J.-C. Menu pour Mini-Mune Comix (je le défendrais, seul et contre tous !!!!!)
- Prix du dessin : Blutch pour le DM8 (merde je suis pas original)
- Prix du premier album : ????
- Prix du Patrimoine (récompense une réédition, créé cette année): L'Association pour Gébé, Mattioli & Forest
- Prix du public: auh XIII ? Astérix ? Largo Winch ??? (uhm)
- Prix jeunesse 7-8 ans : Lewis Trondheim & Parrondo (Papa Raconte 2)
- Prix jeunesse 9-12 ans : Les 2 HS Spirou ?
- Prix de la communication (récompense une campagne de pub): Alow là !

16. bidule - 22/11/03 20:11
tiens, un petit retour sur ce forum, pour donner un avis "quelconque" du palmares idéal, selon votre serviteur...
C'est parti:
- Prix du meilleur album:- Le combat ordinaire
- Prix de la série (créé cette année):-Les tuniques bleues(une reconnaissance qui mérite d'être souligner!!!)
- Prix du scénario:-Matz (le tueur)
- Prix du dessin:-Larcenet
- Prix du premier album:Lincoln
- Prix du Patrimoine (récompense une réédition, créé cette année):- Niffle (pour Felix et toutes les réedition en N/B des autres anthologies)
- Prix du public:- (aucune idée, je suis pas représentatif)
- Prix jeunesse 7-8 ans:Geerts (Jojo)
- Prix jeunesse 9-12 ans:Kid Paddle (Midam)
- Prix de la communication (récompense une campagne de pub): Dargaud

Voilà,voilà... un avis parmi tant d'autres, ça change un peu du l'impression qu l'on a ces dernieres années: du copinage!!!

a+

15. jean-no - 22/11/03 15:48
le comité demande aux éditeurs de présélectionner des choses. ça explique l'absence d'éditeurs qui démarrent dans le métier par exemple.

14. Le Pertus - 22/11/03 15:40 - (en réponse à : B.Mouchart)
est-ce que chacun des membres du comité lit la totalité des 500 albums, ou alors c'est réparti selon les affinités (l'un va lire les BD d'humour, l'autre de SF, etc) ?

13. torpedo31200 - 22/11/03 14:47 - (en réponse à : Benoit Mouchart)
Merci pour l' info, Benoit.
Je me disais bien aussi que la qualité des palmarès avait progressé ces dernières années... Ce n' était donc pas un hasard.

12. Choci Loni - 22/11/03 14:45 - (en réponse à : Pour quelques conneries de plus.)
- Prix du meilleur album : une connerie quelconque (Delisle) ou (Tomine)
- Prix de la série : une connerie quelconque
- Prix du scénario : une connerie quelconque
- Prix du dessin : une connerie quelconque (Blutch)
- Prix du premier album : une connerie quelconque T1
- Prix du Patrimoine (récompense une réédition, créé cetet année) : une horreur quelconque
- Prix du public : une connerie quelconque
- Prix jeunesse 7-8 ans : une connerie quelconque
- Prix jeunesse 9-12 ans : une connerie quelconque de la collection Bréal jeunesse
- Prix de la communication (récompense une campagne de pub): euh... une connerie quelconque ?

11. jean-no - 22/11/03 11:34
- Prix du meilleur album : Pyongyang (Delisle) ou Blonde Platine (Tomine)
- Prix de la série : Donjon
- Prix du scénario : je sais pas
- Prix du dessin : mon fil le tueur (Blutch)
- Prix du premier album : la grippe coloniale T1
- Prix du Patrimoine (récompense une réédition, créé cetet année) : une horreur quelconque
- Prix du public : une connerie quelconque
- Prix jeunesse 7-8 ans : aucune idée
- Prix jeunesse 9-12 ans : la collection Bréal jeunesse
- Prix de la communication (récompense une campagne de pub): euh... Orange ?

10. stanislas - 22/11/03 11:08
Vos pronostics pour cette année ? Faites vos jeux (attention il s'agit d'essayer de deviner et non pas de donner vos choix):

- Prix du meilleur album ---> le combat ordinaire
- Prix de la série (créé cette année) ---> Donjon
- Prix du scénario ---> David B.
- Prix du dessin ---> Blutch
- Prix du premier album ---> Les jolis pieds de Florence
- Prix du Patrimoine (récompense une réédition, créé cette année) ---> Germain et nous
- Prix du public ---> ???
- Prix jeunesse 7-8 ans ---> Petit vampire
- Prix jeunesse 9-12 ans ---> Toto l'ornytorinque
- Prix de la communication (récompense une campagne de pub) --> C'est dégueulasse de récompenser les pubs !


Bon ben finalement j'ai pas été très objectif mais c'est assez dur, surtout que la plupart des bons albums de cette année (monsieur Jean, Ascension du haut mal) ont déjà été récompensé. Il n'y a que pour "le combat ordinaire" ou je suis à peu près certain qu'il y aura un prix.

9. Benoît Mouchart - 22/11/03 10:38 - (en réponse à : PS)
Les Prix du palmarès officiel du Festival sont les suivants :

- Prix du meilleur album
- Prix de la série (créé cette année)
- Prix du scénario
- Prix du dessin
- Prix du premier album
- Prix du Patrimoine (récompense une réédition, créé cetet année)
- Prix du public
- Prix jeunesse 7-8 ans
- Prix jeunesse 9-12 ans
- Prix de la communication (récompense une campagne de pub)

Les autres prix décernés pendant le Festival d'Angoulême sont des prix décernés par des partenaires (comme le Prix Goscinny et le Prix France Info), ou des prix n'ayant aucun lien avec la manifestation, mais qui sont remis, pour des raisons médiatiques évidentes, pendant son déroulement...

8. Benoît Mouchart - 22/11/03 10:26 - (en réponse à : à Torpedo)
Les prix d'Angoulême ont adopté depuis 2001 un fonctionnement différent, que vous semblez méconnaître. Un comité de sélection a été créé. Y siègent Jean-Marc Thévenet (directeur général du FIBD, scénariste du "Chemin de l'Amérique" de Baru, autrefois directeur de collection chez Futuropolis et rédacteur en chef de "Pilote"), José-Louis Bocquet (romancier qui a signé des scénarios pour Berthet avec Rivière, et quelques histoires pour Arno, Vallès et Serge Clerc), Julien Bastide (critique de bande dessinée, plus particulièrement spécialiste de mangas et rédacteur pour la revue "Animeland", entre autres), Nicolas Finet (journaliste, ancien collaborateur de la revue "(À suivre)"), Thierry Bellefroid (romancier, journaliste et critique de bande dessinée pour BdParadisio), Olivier Jalabert (libraire Album comics à Paris) et moi-même (je suis délégué artistique du FIBD et aussi auteur d'ouvrages sur la bande dessinée).
Ce comité reçoit environ 500 albums envoyés par les éditeurs, parmi lesquels il désigne, en les classant dans diverses catégories, les livres destinés à concourir aux différents Prix d'Angoulême (qui ne s'appellent désormais plus les Alph-art).
Ensuite, un jury, composé par le Grand Prix et le FIBD, élit, catégorie par catégorie, et à partir de cette sélection, les meilleurs albums.
Depuis 2001, les jurys comprennent majoritairement des connaisseurs de la bande dessinée.
Ceci méritait, je pense, d'être précisé...

7. dracu - 19/11/03 02:26
La liste exhaustive des prix décernés à Angoulême et à Sierre sont disponibles sur le site d'Encyclobd.

http://www.encyclobd.com/laureat/

6. jean-no - 19/11/03 00:14
Qui peut citer de mémoire 3 ou 4 albums ayant reçu l' Alph-Art ?

Monsieur Jean tome 3 par Dupuy et Berberian, Couma Aco par Baudouin, la fièvre d'Urbicande par Schuitten/Peeters, le Transperceneigne par Lob et Rochette (pas sûr que c'était le prix du meilleur album). Léon la came, par Chomet et De Crécy. Cette année, c'était Jimmy Corrigan, par Chris Ware. Il y a aussi eu Isaac le Pirate... Après je ne sais plus, mais il n'empêche : on est loin d'un palmarès miteux ! Je ne crois pas que la BD soit faite pour les spécialistes de la BD, pour être spécialiste il faut être mouillé, avoir des amis auteurs, éditeurs, être soi-même embauché par un éditeur peut-être, et ce genre de connivences est préjudiciable à l'impartialité du jury, même s'il s'en défend. Il n'y a qu'à voir les grands prix d'ailleurs, qui sont souvent la conséquence directe de la composition du jury qui précède.

5. torpedo31200 - 18/11/03 23:54
Le gros problème d' Angouleme, c' est que le jury est composé en majorité de gens qui ne connaissent rien -ou peu- à la Bande Dessinée. Exception faite du Grand Prix, qui est attribué par les auteurs déjà primés, du Prix du Public, du Prix des Libraires ALBD, et 2 ou 3 autres prix attribués par des journalistes ou associations.
Aux USA, les Eisner ou Harvey Awards sont quasiment indiscutables, car attribués par un jury composés d' un représentant par secteur d' activité (1 ou 2 auteurs, 1 libraire, 1 diffuseur, 1 journaliste ou critique spécialisé...).
En France, on a généralement droit à un homme politique, un animateur télé, un bibliothéquaire, un libraire généraliste, un romancier... Sur les 8 ou 9 menbres du jury d' Angouleme, il n' y a qu' en général 1 ou 2 personnes dont l' activité a un lien direct avec la BD. Et c' est là qu' à mon avis réside le problème.
Qui peut citer de mémoire 3 ou 4 albums ayant reçu l' Alph-Art ?

Pour la liste totale des prix, elle est publiée en général dans la presse (BoDoi ?), Canal BD ou la Lettre de Dargaud, après le festival. La liste des Grands Prix est parfois publiée sur des publicités pour Angouleme, et la liste des prix Libraires ALBD dans le Canal BD en janvier.Mais je ne connais aucun support où l' on peut trouver tous les prix référencés.

4. Le Pertus - 18/11/03 00:31
quelqu'un sait quelles personnes composent le jury de préselection cette année ?

3. Matthieu - 13/01/02 13:56
a propos des prix, quelqu'un connaitrait il un site ou serai archivé tout les vainqueurs des prix d'angoulemes ou d'autres festivals ?
merci d'avance.

2. Ju/tdg - 13/01/02 12:41
Si on limitait le prix de l'entrée à ce Festival de façon à la rendre gratuite ça serait pas plus mal...
Mais bon les noms des prix, je les trouve ridicules, ça me rappelle en Ecole d'Art, quand les profs inventait des Unités de valeur à tout va... là c'est pareil pour combler un maximum de gens pour des broutilles.

1. dracu - 12/01/02 18:07
Je suis un peu dépassé par la quantité de prix différents qui sont attribués au festival d'Angoulème. À trop vouloir récompenser des choses de plus en plus spécifiques, je crois qu'on perd un peu l'objectif de donner de la visibilité aux quelques titres qui se démarquent du lot dans une production annuelle. Et je ne parle même pas de la pertinence du choix des nominés dans certaines catégories... Bref , je crois que le jury d'Angoulème devrait restreindre le nombre de prix décernés pour retrouver une certaine crédibilité. Qu'en pensez-vous?




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio