34. LienRag
- 12/06/24 14:57
|
Je sais plus où on avait parlé de "Je suis leur silence" mais cette interview de Jordi Lafebre est intéressante...
Il y reconnaît à demi-mots qu'il n'a pas assez travaillé son intrigue, ce qui amha est ce qui affaiblit beaucoup l'album.
Et cette chronique, quoique courte, correspond assez à mon sentiment - il faudra peut-être que comme l'auteur, je relise la BD...
|
33. efa
- 31/08/04 09:58
|
Euuh...en fait je ne connais enormement barcelona mais je peux te conseiller de te promener par les deux côtés des Ramblas, le quartier Gòtic, l'ancien Quartier chinois et le Raval, vous allez y trouver des petits restos de ce q'on appelle cuisine internationalle qui sont pas hiper-chers et qui sont vraiment bien.
Sinon, il y a Le restaurant du TNC (theatre national de Catalunya) , au premier étage 't'as un resto high-cuisine mais qui est un peu plus cher que d'habitude, j'y suis allé il y a quelques années mais je crois que ça existe encore.
a+
|
32. Niko
- 31/08/04 09:19
|
t'as pas le mail de Toni ? il se fera un plaisir de t'indiquer un truc...
|
31. Odrade
- 30/08/04 17:41
|
Vraiment, vraiment personne ?
;o)
O.
|
30. Odrade
- 29/08/04 20:39
|
Personne n'a une idée... ?
Efa ?
O.
|
29. Odrade
- 28/08/04 15:39
|
Je vais à Barcelone le wikend prochain. Qq a une adresse de super-resto où on peut aller manger en amoureux ?
Et ya un truc pas dans le Routard ou autre guide que je ne dois rater sous aucun prétxxxte ?
O.
PS comment ça c'est pas une question bd ? ;o)
|
28. coco
- 29/07/04 22:23
|
Il y avait aussi Ramon MONZON qui dessinait group group dans Vaillant et puis il a réalisé plusieurs histoires dans des petits formats O'rock dans Tartine par exemple,il a même publié dans Gomme. J'aimais bien son style et il est décéde il y a quelques années. Il vivait dans les Landes en France,voir un N° de Haga qui lui a été consacré.
|
27. Lien Rag
- 02/07/04 20:05
- (en réponse à : au passage)
|
Quelqu'un aurait un scan du visage de Tchang sur la couverture d'Utopia?
Mon exemplaire est dans des cartons à des km de là...
|
26. ito
- 25/06/04 13:40
|
MortadelO et Filemón, les agents de la T.I.A.
Ils ont fait un film l'an dernier avec Dominique Pinon, pas encore vu ...
|
25. Arnaud3895
- 24/06/04 22:39
|
Mortadela y Filemon, c'est espagnol, non ?
On en a même fait un film me semble-t-il...
|
24. Lien Rag
- 24/06/04 21:44
|
Que Léo abandonne le dessin me paraît une bonne idée, mais la critique de CoeurDePat sur Dexter semble dire qu'au scénario il n'est pas forcément meilleur que Garcia non plus...
|
23. efa
- 24/06/04 21:10
|
il a aussi dessiné la serie "Dextter London" avec Leo au scenario, chez...je m'en souviens plus...dargaud peut-être?
a+
|
22. Lien Rag
- 24/06/04 20:31
|
Merci Baloo.
Il semble que la thèse qu'il a réalisée l'a poussé dans les chemins de la BD conceptuelle... c'est pas forcément une mauvaise idée... il a d'autres projets en cours? Il reviendra à la BD adulte?
|
21. baloo
- 24/06/04 08:55
|
Il a fait deux albums chez Delcourt sur scénario de Trondheim: les trois chemins (tome 1) + un tome 2.
Il a été illustrateur jeunesse en Espagne avant d'être publié en France.
|
20. Lien Rag
- 24/06/04 01:24
|
Le dessin de Wazem sur le sujet sur Pratt m'a fortement rappelé la BD Utopie Martienne, et en cherchant s'il en était le dessinateur j'ai trouvé qu'en réalité le dessinateur était un espagnol nommé Sergio Garcia.
Comme j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome (Utopia), et que depuis je n'ai jamais revu une BD de cet auteur ni entendu parler de lui, je viens chercher de l'info quoi...
Alors, qu'est-ce qu'il a fait de beau (ou de moins beau, ça arrive) depuis?
|
19. yancomix
- 29/04/04 18:50
- (en réponse à : LienRag)
|
«ses histoires sont assez sordides quand même»
Euh oui… C'est pas de l'eau de rose, ça c'est sûr.
|
18. Lien Rag
- 29/04/04 17:04
|
Carlos Gimenez est pas mal, mais ses dessins sont vachement anguleux quand même; et puis ses histoires sont assez sordides quand même. Dans les journaux, une à la fois, ça passe bien, mais tout un album à la suite, l'effet est nettement moins intéressant je trouve.
|
17. yancomix
- 29/04/04 12:48
- (en réponse à : Manu)
|
Euh…
Désolé…
Je ne voudrais pas être responsable de dépenses trop importantes :^)
|
16. Manu Temj
- 29/04/04 09:28
- (en réponse à : Yancomix)
|
Merci Yan...
J'hésitais, tu viens de me faire basculer du côté obscur.
J'ajoute à ma (TROP) longue liste du mois...
|
15. yancomix
- 28/04/04 21:30
|
Je poste ça ici, je ne sais pas si c'est le plus approprié:
J'ai vu en librairie la réédition d'une "vieille" BD de Carlos Gimenez (j'ai bien dit Carlos) chez Mosquito, "Koolau le lépreux".
J'avais vraiment bien aimé cette BD quand je l'avais lu il y a une quinzaine d'années. Jamais relu depuis, mais mon bon souvenir me pousse à vous conseiller cette lecture.
|
14. Léon
- 07/02/00 00:01
|
Justement, je trouve que Gabi Arnao avait un style graphique bien à lui : ses décors stylisés, ses personnages géométriques, ses vieux châteaux qui semblaient sortis d'un jeu de construction accentuaient bien l'intention parodique. On aime ou on n'aime pas, mais c'est unique en son genre!
Tonton Léon °)
|
13. inFramuros
- 06/02/00 21:06
|
ben... je voulais dire phobies et philies :-)))
(tout à fait comme Pili y Mili... :-)
|
12. intramuros
- 05/02/00 21:49
|
Salut Ramon.
Je me souviens pas des histoires mais curieusement du style de Gaby que je "détestais" mais qui est resté caché quelque part dans ma rétine. En lisant Léon j'ai cru revoir ces pages.
Eh oui, nos fobies et nos filies...
|
11. Ramon pour Intramuros
- 05/02/00 19:39
|
Alors, tu te souviens de son histoire :
"La isla del espanto pequeñito".
C'est pas mal mais je suis d'accord que c'est pas tres bien connu.
Salut
Ramon
|
10. intramuros
- 05/02/00 00:09
|
Tiens, Léon nous sort Gabi Arnao, je me aurais pas souvenu tout seul.
J'ai une excuse, il est quasi inconnu en Espagne car très peu publié. À l'époque, la seule vue de son Sherlock si géometrique m'irritait tellement que je passais vite à une autre histoire !
Pour ma surprise, je me souviens très bien après tant d'années.
Alors c'est sans doute un travail réussi !
|
9. Léon
- 04/02/00 21:39
|
A ma brève honte, je confesse un faible pour Gabi Arnao, auteur de parodies policières pour enfants et jeunes adolescents. Les noms de séries comme Mol et Dendur ou Sherlock Lopez évoquent peut-être des souvenirs à certains d'entre vous.
Tonton Léon °)
|
8. intramuros
- 04/02/00 05:11
- (en réponse à : à P@ssenger)
|
Tu peux voir la bd francophone qu'on trouve traduite en librairie là
|
7. intramuros
- 03/02/00 23:15
|
Salut,
La bd espagnole a aussi ± 100 ans. (Chais pas, j'étais pas là).
En Espagne on publie beaucoup de comic et manga, pas mal de bd francophone et, maintenant, très peu de bd du coin.
C'est normal.
À part les préférences des lecteurs, on trouve aussi que ces ouvrages importés arrivent déjà amortis en origine (droits,
clichés... ), alors ils sont moins coûteux pour l'éditeur que le travail d'un autochtone.
Pas de problème.
Ça doit faire ± 50 ans (chais pas, j'étais pas là non plus) que les dessineux espagnols travaillent pour des éditeurs americains,
européens et, parfois, même japonais.
Tout le monde trouve finalement son public. Et en plus on se balade.
--toine : "... est unique et ne s'approche de rien de connu (peut-être de Cabanes)."
Pour la bd faite pas-à-la-plume, connais-tu Alex Barbier en France, Stefano Ricci en Italie et Raúl en Espagne ( http://www.multimania.com/loleck/art/nov/berlin.htm ) ?
(Il y a du bon un peu partout, j'ai des bd en 12 langues :-).
--ch'ai pas : En Espagne il y a deux Giménez dessineux de bd : Carlos, qui est de Madrid et Juan, qui est né en Argentine et
qui vit à euh... oui, oui, je la ferme :-))
("Giménez" étant comme votre "Dupont", on trouve d'autres aussi).
El último que apague la luz. :-))
|
6. P@ssenger
- 03/02/00 15:16
|
Bon, c'est ma premiere intervention sur BDParadisio, mais je ne pouvez pas laisser passer le sujet :)
Je suis actuellement en Séville pour mes études, et force est de constater que la distribution de la BD ici est bien differente de celle que l'on connait en France. Les BD d'Asterix, Tintin ou des Schtroumphs se sont bien implantees, mais apres pour essayer de trouver des BD pour un public un peu plus agé, c'est assez complique. Je suis tombe par hasard sur "Le dernier Loup d'Oz" traduit et en couverture souple et c'est a peu pres tout. En fait, c'est plutot l'esprit des comics qui predomine. Les editions espagnoles me semble sortir leurs auteurs dans ce format et tu peux trouver tous les super heros traduits. "Comics" est d'ailleurs le terme qui s'emploie generalement pour parler de BD.
Voila en gros le panorama que j'ai trouve en Espagne. Il se peut que sur Madrid et surtout a Barcelone, la BD soit plus developpee, mais je pense que c'est une des raisons de l'expatriation des dessinateurs espagnols.
¡ Hasta la vista !
|
5. toine
- 03/02/00 15:04
- (en réponse à : qui en remet une couche)
|
Tout Prado est indispensable. Sa verve caustique est inégalable. Son trait (maintenant de craie) est unique et ne s'approche de rien de connu (peut-être de Cabanne).
Personnellement je préfère sa période des petites histoires acides sur la société (Ca s'est du sport, Y a plus de justice) qui décrivent la bêtise humaine dans tous ces états. De la guerre civil déclenché par une partie de marelle aux bavures de l'armée américaine (faut comprendre nos ptits gars on ne leur a répondu pas en anglais dixit un général sur les ruines de Venise).
La plupart de ces bouquins sont édités chez les Humanos et chez Casterman.
à la prochaine
toine
|
4. Thierry
- 03/02/00 12:28
|
en matiere de fantasy, tu devrais voir ce que fait Segrelles et sa serie "le mercenaire" (glenat): de la belle ouvrage, mais scenario un peu facile.
Toutes categories confondues, le "trait de craie" de Prado(casterman) est genial. Un ovni indispensable !!!!!!
A+
|
3. ch'ai pas
- 03/02/00 11:29
- (en réponse à : non plus)
|
salut,
oh, oh, oh, voilà un sujet qui m'interesse mais je ne connais pas ces dessinateurs à part Ribéra et Gimenez !!
Alors je veux découvrir , que me conseillez vous ??
J'aime surtout l'héroic fantasy et la SF ....
Citez moi le nom des séries ou des albums c'est plus simple à trouver, merci par avance.
t'chao et a+
|
2. Ramon
- 25/01/00 15:25
- (en réponse à : efb@tinet.fut.es)
|
Je pense que ces dessinateurs sont excellents et que malhereusement la BD en Espagne c'est un mauvais affair pour tous ces professionnels qui doivent chercher son travail aux editions etrangeres, en France, Italie, UK, Allemagne et aux USA et même changer de profession (publicité, etc)pour vivre dignement.
Et aussi remarquer que vous avez oubliée Ribera, Miquelanxo Prado, Enric Sió, Florenci Clavé, José Ortiz,Daniel Torres, Beroy, Segrelles, Carlos Gimenez, Jose Luis García et tant d'autres...
A bientôt
Ramon
|
1. Christian
- 25/01/00 13:53
|
J'ai beaucoup d'admiration pour l'école espagnole de Bande Dessinée: Font, Bernet, Parras, Victor De la Fuente... Qu'en pensez-vous?
|