Crumb

Les 54 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



54. LienRag - 19/09/24 17:55
Les surprises de Google Maps...

53. Asteriks - 05/11/11 00:25
Frédéric Potet a un article dans Le Monde sur le livre de Robert Crumb et sa femme Aline, ainsi que leur livre sur leurs déboires conjugales… Je cite :

Parle-moi d'amour !,
de Robert et Aline Crumb,
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Lili Sztajn, Denoël Graphic, 264 p., 15 ¤.
Signalons aussi la parution de deux ouvrages de Robert Crumb, aux éditions Cornélius : Nausea (196 p., 20 ¤), un ensemble de récits sur le thème du mysticisme et de l'inexplicable ; et The Record Cover Collection (122 p., 22 ¤), une compilation de plus de 450 pochettes de disque dessinées par l'auteur.

52. asteriks - 04/05/07 10:52 - (en réponse à : Exposition Crumb au Musée de Sérignan)
A l'occasion de l'exposition Crumb au Musée de Sérignan ("La Famille d'artistes", 146 avenue de la Plage, jusqu'au 17 juin), Yves-Marie Labé a un article dans Le Monde sur Les Crumb, dessinateurs de père et mère en fille.

51. Asteriks - 25/01/07 09:43 - (en réponse à : New York Times)


Allen Salkin a un article sur Robert Crumb et sa femme Aline dans le New York Times, accompagné d'un slide show.

50. St Jo - 19/09/06 21:11
Oui, j'ai souvenir que Mes femmes était la traduction du titre My trouble with women. Donc Cornelius lui rend son véritable titre. Je n'avais pas accroché à ce Crumb-là, notamment parce qu'il y faisait largement contribuer sa femme qui dessine comme un pied (enfin, j'ai souvenir que c'est dans celui-là ?)

49. Jean-no - 03/09/06 10:26
Pendant longtemps, "Mes Femmes" traînait dans toutes les solderies.

48. Baruch - 01/09/06 13:25 - (en réponse à : marcel)
C'est en tout cas la réimpression du même titre sorti chez Albin Michel à la fin des années 81 ou début 90 (et comme j'ai jamais lu l'autre, je sais pas si ça a un rapport).

47. jamais fan - 01/09/06 13:22
Mes femmes est effectivement assez rare mais pas introuvable (en occasion sans doute). Si c'est juste pour le lire et non pour le posseder, je l'ai trouvé dans deux médiathèques (Paris et Nantes), peut-être faut-il fouiller par là.

46. helmut perchu - 01/09/06 12:39 - (en réponse à : marcel)
noté, merci.

45. marcel - 01/09/06 11:20
En novembre, Cornelius sort Mes problemes avec les femmes, de Crumb.

Moute, je sais pas ce que ca contient mais le titre semble indiquer une certaine filiation avec l'introuvable Mes femmes que je t'avais conseille.

Quelqu'un en sait plus ?...

44. Danyel - 19/07/05 19:04
Un truc me chiffonne avec les Crumb de Cornélius : j'ai du mal à cerner le parti-pris éditorial. Rassembler des histoires autour d'un thème choisi arbitrairement ça donne finalement, contre toute attente, des choses qui partent dans tous les sens. J'aurais préféré quelque chose de plus chronologique, par tranche, sans remonter forcément aux origines. Il y a bel et bien une chronologie dans chaque volume, mais elle est rapportée au thème, pas à l'ensemble de l'œuvre.
Au départ, je pensais que cette collection allait être une intégrale, mais j'avais dû mal comprendre. Ce que que je raconte n'est peut-être pas très cohérent, mais en refermant un volume de Cornélius, je reste toujours sur ma faim.

43. marcel - 18/07/05 11:38 - (en réponse à : Helmut)
Je prefere personnellement sa veine autobiographique plutot qu'animaliere. Comme dans Mes femmes.

42. helmut perchu - 18/07/05 11:31 - (en réponse à : marcel)
Bon ben j'ai donc acheté et lu Fuzzy le lapin du sieur Crumb et je suis un peu mitigé... Bon déjà le bouquin comme tout ceux de cette collection chez Cornélius est un bien bel objet ou il y a juste à déplorer un texte qui se balade hors de sa bulle... Ensuite graphiquement Crumb me plaît beaucoup, son dessin a une véritable personnalité et là y'a rien à redire (il arrive même à rendre sexy des femelles animales aux formes plus quye généreuses)... Aprés niveau scénars des ces histoires je dois dire que certains m'ont plus enchantés que d'autres... et pis les dialogues sont quelques fois un peu trop "tortueux" pour moi... bref je regrette pas mon achat (loin de là) mais je suis pas devenu un aficionados !

41. torpedo31200 - 06/07/05 13:39 - (en réponse à : Mélaka)
Je voulais dire... depuis au moins 10-12 ans. (Sorry !)
Les 2 albums Mystic Funnies sont très biens (et pas chers).

40. Mélaka - 06/07/05 13:00
euh.. vous abusez, les gars, là.. C'est vrai qu'il n'y a pas du Crumb à chaque numéro, mais on en a eu y a encore quelques mois... Et sinon, on a aussi sorti deux albums de Crumb, les "Mystic Funnies" (1 & 2), j'ai meme fait la colo des couv et dos de couv, uhuhuh (coloriser du Crumb, la classe !!)
10/12 ans, roooh.. Moi ça fait 8 ans que je bosse au Psiko et j'ai mis en page un bon gros paquet de pages de Crumb depuis..

39. marcel - 06/07/05 09:30 - (en réponse à : Torpedo)
J'ai donc pas reve mais je pensais pas que ca faisait si longtemps.
Je crois avoir vu quelques histoires extraites de "Mes femmes", justement...

38. torpedo31200 - 05/07/05 22:02 - (en réponse à : marcel)
Si. Des histoires en 2-4 pages, il y a 10-12 ans. Je ne sais pas si elles ont été reprises en albums, par contre.

37. marcel - 05/07/05 10:30 - (en réponse à : Helmut)
T'es pas lecteur du Psykopat ? Y a pas (eu) du Crumb dedans ?...

36. Moi - 03/07/05 17:02
Sinon comme conseil pour appréhender l'univers de Crumb il y a aussi le documentaire "Crumb" de Terry Zwigoff qui date un peu mais qui offre un bon panorama de l'oeuvre et de l'homme, pour autant que je puisse en juger (c'est en dvd... c'est sûr que ce doit être plus cher qu'un bouquin cependant).

35. Mélaka - 03/07/05 12:42
ahaaa.. ce fameux angoulème.. Ben, mise à part l'horrible coup qu'a fait le festival à Crumb par rapport à l'affiche (il avait réalisé une superbe affiche, qui a été "censurée" en raison d'une vague présence de paire de nichons dans le magma dessiné du fond - connaissant l'oeuvre de Crumb, c'etait loin d'être choquant - et qui a servi juste pour son exposition. La "vraie" affiche du festival a finalement été la plus naze et insignifiante de l'histoire du festival : un fond violet, les noms des anciens présidents en surimpression sur le fond, un gros "2000" et pas le moindre dessin !!) ça s'était plutot bien passé : on a pu assister à un superbe concert des "primitifs du futur", le groupe à Dominique Cravic dans lequel Crumb joue de la mandoline (Il est plus fort en musique qu'en orateur public - très bon choix ce concert, c'est la seule fois où je ne me suis pas endormie à la soirée officielle), mais le Maître ne s'est pas trop montré, à part ça - il a une sainte horreur du monde et préfère tout sauf être poussé sous les spotlights. J'ai souvenir aussi d'un défilé "crumb", organisé par l'ancienne équipe du fanzine "allo les pompiers" (yassine & devos et Loixm en tête), plein de superbes créatures mamelues et fessues, habillées selon les fantasmes récurrents du grand bonhomme, auquel il n'a même pas pu assister tellement il y avait de monde !
Je ne suis pas persuadée que Crumb ait apprécié être président (selon sa fille Sophie il a même angoissé des mois avant et il a tout fait pour être le plus transparent possible), mais, moi, j'ai apprecié qu'il le soit ! (quant au prochain président je préfère même pas me prononcer sinon je risque d'être méchante)

34. Lien Rag - 30/06/05 22:11
Pour ne pas mourir totalement idiot non plus (la tâche va être dure!), comment s'est passé l'Angoulème présidé par Crumb finalement? Je n'avais pas du tout suivi à l'époque.

PS: Mr Nostalgia, c'est l'album paru chez Cornélius où il n'y a que deux pages de Mr Nostalgia?

33. helmut perchu - 29/06/05 14:52 - (en réponse à : a tous)
Noté, merci.

32. marcel - 29/06/05 14:38 - (en réponse à : Helmut)
De ce que je connais de tes gouts, je dirais comme Philma que "Mes femmes" est un bon passage d'entree.
Mais il est pas forcement fastoche a trouver (chez Albin Michel).

31. RamoNash - 29/06/05 14:06
Breccia et Eisner dans un autre genre mais ... C'est loin d'être vilain (c:

30. jamais fan - 29/06/05 13:43
les "Mystic Funnies" sont vraiment pas mal et représentent bien l'étendu de l'univers Crumb. Pour bien saisir le personnage (ce qui n'est pas necessaire pour apprécier son oeuvre) tu as le documentaire "Robert Crumb", sorti en DVD (vu en video club et à la fnac). Sinon, Fritz the Cat (version comix, pas BD) est un classique incontournable.

29. Coacho - 29/06/05 13:38
Les oeuvres de Breccia et Eisner sont là pour disputer le titre de Maître du Noir & Blanc.
Voilà. C'est tout !
Mais cela mis à part, je souscris au reste des conseils de Ramonash.

;o)

28. RamoNash - 29/06/05 13:26 - (en réponse à : helmut)
Pour découvrir Crumb je ne conseillerais ni Mr. Natural ni Fritz The Cat qui sont des créations célébrissimes mais finalement peu représentatives de l'univers de Crumb. Le mieux à mon avis est de se plonger dans les superbes livres publiés par Cornélius en commençant par Mr. Nostalgia qui évoque la passion de l'auteur pour le Blues indissociable de sa nostalgie pour une certaine idée de l'Amérique rurale d'autrefois et Fuzzy le Lapin qui rassemble ses travaux animaliers (à l'exception de Fritz) où il exprime des préoccupations personnelles au travers des codes détournés d'une certaine bd pour enfants un peu mièvre. On découvre un Crumb intemporel très loin de l'image trompeuse et creuse du "dessinateur undergound sous acide". C'est avant tout un ou Le maître du dessin en noir et blanc, qui fait montre d’une véritable science dans le rendu des volumes, de la disposition des hachures et ce, d’une manière naturelle, sans effets. C’est remarquable. Les albums Mr. Snoïd et Amerikka sont plus violents, ils témoignent de ses angoisses , de ses fantasmes et de sa vision noire du monde d'aujourd'hui (qu'il hait). Ce qui est passionnant chez lui comme chez tout grand auteur c'est la manière dont on se laisse embarquer dans une vision du monde et dans un univers particulier qui nous est étranger et qu'on accepte par ses qualités d'évocation comme une évidence. C'est très fort ça.

27. philma - 29/06/05 12:26
Mes femmes si tu le trouves encore. Toutes les sorties chez Cornelius sont très intéressantes.

26. helmut perchu - 29/06/05 12:17
Salut à tous,

Je remonte ce sujet pour vous demander ce que vous me conseilleriez pour découvrir Crumb. Je n'ai jamais vraiment lu cet auteur, tout au plus feuilleté sans être vraiment convaincu, mais bon, il paraît que c'est un auteur majeur et comme je veux pas mourir idiot (enfin sur ce plan là pasque sinon je vais mourir idiot, ça fait aucun doute)... The Yum Yum Book par exemple a l'air attirant mais est-ce judicieux de commencer par ce bouquin ? Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance,

Moute

25. Dan Pussey - 26/05/03 01:51
Avez vous entendu parler du film "american splendor" inspiré de strips de Crumb. Crumb a participé au film car des images dessinées apparaissent pendant le film. Je crois qu'il a aussi fait le story board.
La date de sortie n'est pas encore connu mais j'attens de voir ça.

la fiche technique

24. Dan Pussey - 09/04/03 17:04
Je signale pour les utilisateurs de edonkey que le film consacré à Crumb par le realisateur de "Ghost World" est telechargeable.

23. Signé Furax à Dominique - 14/02/99 18:04
Heuuuu... juste comme ça en passant, et bien que cela ne soit pas le sujet, je tiens juste à te précisé qu'il y a deux ans, ce n'était pas un jury qui donnait le grand prix mais le vote des professionnels. Les organisateurs se sont retrouvé avec Uderzo en tête, et qui les a envoyé chez les grecs, alors ils l'ont donné au deuxième : Gossens.

22. Dominique - 14/02/99 17:26 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Sans compter que France 2 avait annoncé que c'était GREG qui avait le grand prix !!! Ils ont du se tromper dans l'orthographe !!! On se marre !!! Crumb pourquoi pas ? Autre gag de Angoulème: Pas moyen de trouver un exemplaire de Monsieur Jean dans les librairies !!! Même Leclerc, sponsor officiel de la manifestation ne l'annonce dans ses magasins que la semaine prochaine !!! Je crois que le jury s'est bien marré et pour une fois a fait ce qu'il voulait. Comme pour Goossens, il y a deux ans... Crumb, président de l'an 2OOO, finalement, cela va bien dans l'air du temps A+

21. Signé Furax - 04/02/99 20:29
Trois petites choses : le Grand Prix pour Crumb, bravo...gnagnagna...il le mérite, ben oui, c'est vrai : Crumb est un grand de la BD et pis c'est tout.
Croire que le fait qu'il soit nommé cette année va permettre de mieux faire connaître son travail, hahahahaha, je me marre : pour que les médias (qui se foutent pas mal de la bd en général) parlent de lui, vous pouvez vous levez de bonne heure. D'ailleurs j'ai chercher sur toute les télés pour savoir qui avait le Prix, ben que dalle, l'info je l'ai eu dans le journal. Et Goossens, vous croyez qu'il a vendu plus de bouquin ces 2 dernières années, vous ?
Et enfin, si Crumb veut envoyer se faire foutre les organisateurs d'Angouleme, je pense qu'il ne va pas se gener. Il va le faire poliment, mais certainement. Et s'ils demandent à Uderzo, ouaf ouaf ouaf.

20. Mike - 03/02/99 12:26
Crumb étant plus âgé que Loisel il est normal qu'il reçoive le prix avant...priorité aux vieux!

19. Swan - 03/02/99 11:37
C'est vrai que si Crumb cherchait a etre peinard en France, maintenant c'est plutot loupé...

18. Olivier - 03/02/99 11:32
à Swan : tu crois vraiment que ce grand prix va faire sortir Crumb de sa tanière au soleil ? Il ne s'est même pas déplacé pour l'annonce des résultats alors qu'il avait été prévenu ... Par contre, bien vu de la part des organisateurs qui la veille annoncent à Loisel que c'est fait, qu'il peut faire venir sa femme et ses gamins et puis, patrata, c'est Crumb qui reçoit le grand prix. Bravo la diplomatie ...

17. Swan - 03/02/99 11:19
Allons, allons, allons.... Loisel est très bien et c'est dommage qu'Hermann n'est pas eu le grand prix, mais je crois savoir que l'homme n'est pas très sociable non plus... le fait que Crumb soit président n'est pas plus mal, cela va remetre les choses a leur place, un peu moins de bizness, un peu plus de second degré, Crumb va certainement etre affligé que l'on refasse les années 70 l'année prochaine, mais au moins cela le forcera a sortir un peu et avec un peu de chance il nous fera un petit concert de jazz qui sait ? Et c'est vrai que ce sera une occasion unique de faire découvrir au public un VRAI BON GRAND MAITRE de la BD.

16. Mike - 03/02/99 11:05
Donner le prix à Loisel? C'est une blague n'est-ce pas? Il ne serait donc couronner que pour la Quête ??? Crumb tressaute et Hergé se retourne dans sa tombe... Loisel n'arrive même pas aux chevilles de Crumb roi des hachures et prince de l'Underground, faut pas tout mélanger non mais.

15. Régis - 03/02/99 10:21
Ce que je veux dire, c'est que le prix à Crumb (qui aurait pu aller à Loisel mais Loisel est surchargé de boulot alors il ne pourra pas assurer la présidence) montre la perversité d'un système qui lie une récompense à une fonction. Pourquoi ne pas séparer le Grand prix d'une présidence, ce serait beaucoup plus sain ? Moi, j'espère que le prix à Crumb va pousser les librairies à se procurer le "Mister Nostalgia" paru chez Cornélius. J'espère que quelques lecteurs qui ignoraient jusqu'à son nom vont enfin jeter un coup d'oeil sur un travail encore scandaleusement ignoré en francophonie.

14. Isa - 03/02/99 10:14
A Régis : il ne faut pas perdre de vue le rôle d'un président. Celui-di doit s'impliquer durant toute l'année dans sa nouvelle "fonction", il n'y a pas que la décoration des rues à l'époque du festival. Il y a surtout une implication pour promouvoir la BD tout au long de l'année en réalisant notamment une série de travaux. Alors avoir choisi un autiste de la communication comme président était-ce un bon choix? Mais lorsque l'on se rend compte que normalement Hermann aurait dû passer mais X et Y étaient contre, puis ce fut au tour de Loisel qui avait eu le malheur (pour lui) de dire l'année passée alors qu'il était bien placé pour emporter le Grand Prix qu'il ne fallait pas lui donner pour 98 car il avait trop de boulot mais qu'il était libre pour 99 : cela les grands pontes ne l'ont guère apprécié, exit donc Loisel ... restait Crumb...

13. Régis - 02/02/99 22:34
Moi, pour être très franc, l'ambiance dans les rues d'Angoulême pendant quatre jours, hein, je le dis comme je le pense, je m'en fous pas mal. :o) (Imaginez Gilles Jacob demandant à Théo Angelopoulos de mettre un peu d'ambiance dans les rues de Cannes, en mai 99...)

12. giggle giggle - 02/02/99 22:29
Dites les amis, le truc c'est de récompenser un auteur talentueux pour son oeuvre ou de faire le festival de tous les temps ? Alors ? Mmh ? Bien ! Sinon on peut filer le prix à Patrick Sébastien, direct, ce sera une super fête ! Et puis enterrez pas Crumb trop vite, parce que Crumb c'est pas Comès, ses bandes sont super délirantes à donf (pour parler jeune)

11. Thibaut - 02/02/99 18:56
Je suis plutôt d'accord avec Eric2, Crumb ne risque pas de faire d'Angoulême 2000 le festival de tous les temps. Bien que le Grand Prix soit d'abord supposé récompenser l'oeuvre, il ne faut pas non plus perdre de vue l'importance du rôle du président. Mais bon, j'espère, bien évidemment, me tromper quant à l'implication de Mr Crumb dans la future organisation ...
A +

10. Mike - 02/02/99 15:23 - (en réponse à : Eurtebise@hotmail.com)
Crumb dessine vraiment très bien c'est exact. Il a fait de superbes couvertures de disques de jazz. Je trouve que l'on sent une grande liberté dans ses bandes, une grande sincérité et même une grande facilité à dessiner. Il arrive à insufler une atmosphère très personnelle dans ses dessins. Je possède l'album grand format 30x40 édité jadis par Futuropolis sous une couverture rouge. C'est un album remarquable où les planches sont imprimées au format d'exécution. La première histoire est faite sous la forme d'auto intervista où Crumb se représente avec un grand sens de l'auto-dérision et où il analyse le contenu latent de ses bandes. C'est très drôle et bien traduit.

9. zut - 02/02/99 07:38
BON DIEU DE MERDE BEN !!! CRUMB IL PREND PLUS D'EXTA DEPUIS 25 ANS, C'EST UN VIEUX PEPERE QUI S'EST RETIRE DANS LE SUD DE LA FRANCE POUR ECOUTER SES VIEUX DISQUES DE JAZZ ET DE MUSETTE TRANQUILLE ! PUTAIN, LIS AU MOINS MISTER NOSTALGIA (je dis ca parce que c'est accessible) TU VERRAS CE QU'IL PENSE DES BABAS ET AUTRES ! Ah mais ! Crétin (...pas top... nt nt nt)

8. Régis - 02/02/99 00:00
Eh, les gars, avant de nommer le président du prochain festival, on récompense la carrière d'un auteur de bande dessinée. Faudrait pas voir à confondre.

7. Ben BK - 01/02/99 20:02
Ouais... Distribution de petites pillules dans les rues d'Angoulème... Ca me tente pas trop. >En plus un pas francais grand prix d'Angoulême ca change un peu ! Pourquoi pas un belge alors ?! Non, avec Crumb, ca va pas faire d'etincelles... c'est bien dommage

6. duroul - 01/02/99 18:00
Ben, mon amour, par pitié ne répertorie pas Crumb ainsi ; Il rejète en effet cette image de pape de l'underground qu'il véhicule toujours.

Perso, je suis trop vachement super heureux, j'estime que c'est amplement mérité, ce type est un génie (juste après Franquin dans mon panthéon, c'est dire...)

En plus un pas francais grand prix d'Angoulême ca change un peu !

Waaah ! Mais t'es fou ! Jamais on aura quelque chose de plus délirant qu'avec Crumb !

Aaaah ca pour sur, les supermarchés Leclerc auront du mal à faire des affiches avec ses dessins ! ;-)

5. re - 01/02/99 16:45
"Résultat 0 catégories, 0 sites et 3 dépêches pour crumb" juste une "belle d'un jour" ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio