meilleur BD sur Batman

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


57. Lien Rag - 20/06/22 21:34
J'ai vu "Gotham by Gaslight" (le dessin animé) et c'est plutôt pas mal (je suis peut-être naïf, mais je ne m'attendais pas au méchant, même si c'est finalement assez logique).

Mais surtout, c'est impressionnant comme placer l'univers de Batman dans une cité aux inégalités Dickensiennes rend absolument évident le caractère entièrement puant de l'idéologie sous-jacente au personnage et à son héroïsation...

56. DTC - 03/10/07 17:37
Je viens lire le Batman année 100 de Paul Pope. Ca se laisse lire mais j'espérais mieux au vue de l'intro. En fait c'est surtout le début qui est très fort. Après il y pas mal de bas. Le dessin de Pope a d'énormes qualités et des limites. Le trait est élégant, instinctif, mais quasi toutes les scènes d'actions sont brouillonnes, avec des mouvements illisibles, des effets récurrents, marques de fabrique, lassants. Donc d'un côté faiblesses : presque tous les personnages masculins ont la même tronche typé, de l'autre, qualité, sang neuf : son Batman a de la gueule, la beauté vulgaire de ses Rangers à lacets.
Je post ici car j'ai commandé le Gothic de Klaus Janson après avoir lu le sujet. J'ai noté d'autres titres mais il y en a qui semble introuvable. Comme le Nosferatu d'un certain Ted mc Keever. C'est bien le bon nom ?
Et est-ce qu'il y en a qui voit d'autres Batman sorti plus récemment digne d'intérêt ?

55. Kieran - 08/07/05 16:32
Oui, cette encore jeune série de Catwoman est très bien. A priori ce personnage est plutôt peu intéressant, mais le scénariste a fait un travail terrible et présente les aventures d'un personnage féminin intéressant dans un environnement qui tiens plus du polar noir que du constumé traditionnelle.
Très bonne lecture, mais il y a peu de Batman dedans.

54. Bert74 - 07/07/05 14:59 - (en réponse à : Salut Coach')
Tiens j'vous met ça aussi :


En voila de la bonne BD bien foutue !
Alors, tout le monde connait Sélina Kyle, alias Catwoman, l'amante-ennemie du non-moins célèbre héros de Gotham.
Mais ne vous attendez pas à retrouver dans cet album des justiciers en costumes de chauve-sourie, ou des jeunes femmes en combinaison de cuir moulante le fouet à la main.
C'est la vie "civile" de Sélina qui nous est contée ici : son métier de voleuse au quotidien et ses relations avec les truands, des vrais de vrais, avec (ou sans) code de l'honneur, gros flingues, et tout plein d'intentions plus ou moins honnêtes.
Encore une banal histoire de truands et de braquage, alors ? Oui mais d'une redoutable efficacité, avec un dessin vif et nerveux, une narration parfaite, des personnages attachants, des retournements de situations...
Bref tout ce qui fait une vraiment bonne histoire bien développée et qui nous fait regretter que ce soit déjà fini en refermant la dernière page.
Juste un grand plaisir de lecture, quoi !


A noter que le même Darwin Cooke a pondu un "Batman-Ego", pas mal du tout et bien bien torturé...

53. Coacho - 07/07/05 14:50 - (en réponse à : Salut mon Bert !)
Mais n'en mange pas tant si ça complique à ce point ton transit ! ;o)

52. Bert74 - 07/07/05 14:49
Toute façon, ça fait chier les arbres...

51. torpedo31200 - 07/07/05 12:33 - (en réponse à : Alex Clément)
Je ne crois pas que l' on tue des arbres pour ce type de papier. Bon par contre, les couvertures cartonnées...

50. Alex Clément - 06/07/05 18:41 - (en réponse à : Bert74)
Tiens, c'est marrant, j'ai vomi quand je l'ai ouvert, lu trente pages et beaucoup pleuré en pensant aux arbres coupés pour que ce truc existe. En plusieurs langues.
Mais bon, vous ne comprenez rien aux drames écologiques.

49. Bert74 - 05/07/05 23:15
Ca c'est pas mal, aussi.



Du Batman dans l'heroic-fantasy, une histoire pas franchement transcendante (comparée aux calibres comme Dark Knight, Year One ou Killing Joke), mais quand même assez plaisante.
Et surtout, j'adore le dessin, vraiment personnel, un peu comme du Simon Bisley, en plus abouti. Très sympa.

48. torpedo31200 - 05/07/05 21:57
En français (soon), Batman Year One Deluxe Edition (Miller/Mazzucchelli), prévue chez Panini en fin d' année.
Et j' ai une affection très prononcée pour les courtes histoires de Ted Mc Keever (Batman: Black & White # 1, traduit) et de Barr/Davis/Farmer (Batman: Gotham Knights # 25, non traduit).

47. Kube - 05/07/05 21:23
Sans conteste "Dark knights returns". Parce que c'est peut être la bd qui avec "Watchmen" a véritablement plongé le comics dans l'âge adulte. C'est vraiment une oeuvre à part qui moi m'a hanté de nombreux mois voire des années.
En deux, the "killing joke", parce qu'il découle directement de "DKR".

46. Jean-Frédéric Minéry - 05/07/05 19:31
"Cris dans la nuit" est pour moi également, le meilleur des Batman.
Avec cet album, point de méchants déjantés mais une sombre histoire, très actuelle, qui aurait (presque) pu se dérouler sans l'estampille Batman. Et quel dessin !
Scott Hampton me l'a dédicaçée. Une crême d'homme.
J'aime aussi beaucoup "Arkham Asylum (l'édition Glénat) et "Souriez" (l'édition "comics USA").

45. Hong-kong_Foufou - 05/07/05 17:06
Oui, j'ai lu "un cri dans la nuit" à l'époque où je ne savais pas quoi lire. Comme ça, par hasard. C'est effectivement peut-être l'une des meilleures histoires de Batman que j'ai lu.

Si vous êtes Angevin et fan de Batman, il doit être disponible à la Bibliothèque Municipale

44. Kieran - 05/07/05 16:22
Et il faut ajouter l'excellente trilogie malheureusement non-traduite et très très sombre dans laquelle Batman devient ... vampire sous le dessin du morbidissime Kelly Jones :

- Batman/Dracula : Red Rain
- Batman : Bloodstorm (le plus faible des trois)
- Batman : Crimson mist (le plus sombre)

Mais s'il n'en fallait qu'un ce serait toujours The Killing Joke.

43. Bert74 - 05/07/05 15:48
Suite à une petite liste des meilleurs Batman dont on a discuté dans un des épisodes du Quizzz, je vous mets dessous une ch'tite critique faite sur bubulle sur une de ses plus fortes histoires, mais qu'apparement peu de personne a lu, donc si vous la trouvez n'hésitez pas (cote 50 euro au BDM, quand même !), passke c'est vraiment très fort :



Une aventure pas très connue et pourtant très forte du Batman.

Très forte et très puissante pour deux raisons.
Le dessin, d'abord. Les peintures de Scott Hampton dans cet album sont magnifiques. Flirtant avec Hopper, il réussit à transfigurer l'univers sombre et nocturne du Dark Knight de manière subtile et magistrale.
Le sujet, ensuite : les sévices sur enfants.
Le scénario d'Archie Goodwin aborde le problème sans fard, mais sans voyeurisme et manichéisme. Le parti-pris face à cette violence innomable est réaliste, et c'est un constat terriblement désespérant qui attend le protecteur de Gotham (et le lecteur).
"Cris dans la nuit" prouve que Batman reste le sujet phare lorsqu'on veut aborder les Super-héros sur un mode plus noir qu'à l'accoutumé.


42. François Boudet - 27/02/03 21:30
Il y a aussi un film : "World's Finest" avec Batman et Superman, qui est sympa (le Joker s'alliant de son côté avec Lex Luthor). Sans oublier Batman, Superman et les autres dans la série "Justice League" ; c'est un peu moins bon mais sympa quand même...

41. François Boudet - 27/02/03 21:27 - (en réponse à : cubik)
Je n'ai pas vu non plus tous les épisodes... Pour le passage de Dick Grayson de Robin à Nightwing, dans un autre épisode - "Old wounds" - il raconte au nouveau Robin sa rupture avec Batman : 018 "Old Wounds": The original Robin, Dick Grayson recounts to the new Robin, Tim Drake, why he and Batman broke up as a crime-fighting team. C'est aussi un épisode qui n'est pas mauvais du tout... En fait il y a plusieurs épisodes avec Batman-Robin-Batgirl et Nightwing...

40. BWayne - 27/02/03 18:06
Concernant les bandes dessinées mettant en scène Batman, il faut également citer un recueil d'histoires avec Tow-Face et the Riddler intitulé en version originale "featuring Two-Face and the Riddler.
Parmi ces histoires, un petit joyau intitulé "The eye of the Beholder" avec Two-Face. 54 pages de pur bonheur signées Andrew Helfer, Chris Sprouse et Steve Mitchell...A découvrir !...

39. cubik - 27/02/03 14:19 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je crois que je l'ai vu et effectivement, il etait po mal
elle etait bien cette serie
par contre, j'en ai loupe plein pasque j'ai po vu le changement de robin a nightwing :/
ca existe en dvd?

38. François Boudet - 27/02/03 12:30
Au niveau des séries animées sur Batman, un des episodes que je trouve excellent - mais il y en a bcp qui sont très bons.. -, c'est celui dans la série "Batman & Robin" (1998) intitulé "Over the edge" (sur la brèche) ; écrit par Paul Dini et réalisé par Yuichiro Yano.

Dans cet épisode, Barbarra Gordon alias Batgirl, la fille du commissionaire Gordon, est tuée par le Scarecrow (L'Epouvantail). Gordon qui découvre à cette occasion que sa fille était Batgirl retourne sa rage sur Bruce Wayne/Batman qu'il avait toujours soutenu jusque là.. Il s'associe même avec le terrible Bane (cette montagne de muscles qui avait déjà brisé les os de Batman, souvenons-nous en..) qu'il fait sortir de prison.

La chasse à l'homme est donc ouverte entre Gordon (et ses policiers) et Batman (accompagné de Robin toujours). Nightwing - alias Dick Grayson, ancien Robin - aide Batman dans sa fuite ; mais lui aussi se fait arreter. Batman/Wayne culpabilise pour la mort de Batgirl. Les médias de leur côté en rajoutent sur la menace Batman et donnent la parole à ses adversaires (Harley Queen, le Chapelier fou, E.Nigma, etc)..

Finalement, sur le toit d'un immeuble, Batman se bat avec Bane; Gordon intervient aussi, et Bane les précipite tous deux par dessus bord, les tuant pour de bon!.. Serait-ce la fin?!

Et non... Car en fait il s'agissait d'un CAUCHEMAR de Batgirl, provoqué bien sûr par le Scarecrow dont c'est la spécialité - bon sang mais c'est bien sûr - !

Voilà ; c'est une sorte de "What if" assez sympa donc, et puis c'est aussi super bien réalisé (dessins, animation, rythme, mise en scène, etc.). A voir donc (c'est bcp mieux que les films de Burton et suivants par exemple..).

37. François Boudet - 11/02/03 21:50
Je ne sais pas si vous avez cité l'album : "Gotham by gaslight" ("Appelez moi Jack") dessiné par Mike Mignola... Où Batman rencontre Jack l'éventreur. Pas mal, surtout le dessin...

36. François Boudet - 11/02/03 00:12
Je préfère aussi la mini-serie de 3 numéros de "World's Finest" de Gibbons et Rude que l'album de Dan Brereton même si son graphisme n'est pas inintéressant...

35. Corbulon - 10/02/03 22:12
Euh oui mais bon si on veut du bon team up Batman/Superman autant prendre celui de Dave Gibbons/Steve Rude... Et les amateurs de ligne claire seront ravis... Sans parler du scénario qui est autrement plus intéressant que celui de Simonson (encore une histoire de possession pfffff)

34. longshot - 10/02/03 21:48
Ça n'a rien à voir, mais je viens de le découvrir et c'est assez marrant : saviez-vous que Batman est le nom d'une ville, dans le sud-est de la Turquie, qui abritte... une base militaire américaine ! Étonnant, non ?

33. stan Prozak - 10/02/03 08:13 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous,
Je garantis pas qu'il s'agisse d'une des meilleures BD du Batman mais on peut jeter un oeil sur le numéro 1 du Batman de chez Semic qui sort en ce moment en kiosque.
C'est le premier numéro dû au tandem Lee/ Loeb et même si on peut préferer le travail de Tim Sale avec le même scénariste, il faut avouer que ca bouge bien et que les dessins de Lee -bien qu'un peu statique à mon goût- sont remarquables. En plus, Semic copie l'opération "9 cents comics" et le vend 1€. Peut être qu'on aura enfin une parution régulière du Batman en France ...d'autant plus qu'on devrait aussi trouver dans les pages des numéros à venir Superdupeurdedames d'Ed Mc Guiness - qui est bon pour nous

32. Rascal - 07/02/03 23:15 - (en réponse à : Batman Yuck Two)
Ce Year Two est vraiment une fausse sequel au chef-d'oeuvre qu'est Year One. C'est insipide et sans interet. Todd McFarlane? Sa plus grande contribution au monde du comics s'est d'avoir introduit l'effet spaghetti trop cuit pour les toiles de Spidey, non? ;)

Un autre Bat-titre plutot bien c'est le Legends of the World's Finest
peint par Dan Brereton et ecrit par Walter Simonson. Quand Superman devient Batman et vice-versa. J'ai moins accroche au "Thrillkiller'62" du meme Brereton, une version elseworld un peu decale de l'univers de Batman ecrit par Howard Chaykin. Avec, notament, un Joker feminin...

31. BWayne - 07/02/03 22:41
Pour être tout à fait précis concernant "Year Two" : pour le premier épisode, c'est Alan Davis et Paul Neary qui s'y collent. Pour les deuxième et troisième épisode, c'est Todd Mac Farlane et Alfredo Alcala. Le dessin du dernier est assuré par Todd Mac Farlane seul.

30. Corbulon - 07/02/03 22:26
Euh, il n'y a eu qu'un changement de dessinateur...

29. BWayne - 07/02/03 16:45
100 % d'accord pour ce qui concerne "Year Two" qui est une BD très décevante du fait notamment de ses changements incessants de dessinateurs. La présence d'Alan Davis de A à Z aurait déjà contribué à améliorer les choses !
Par ailleurs, Todd Mc Farlane ne m'a jamais inspiré. Objectivement, je ne comprends pas la vénération dont il est l'objet.
Le scénario, quant à lui, est signé Mike W. Barr qui n'a jamais été le plus passionnant des scénaristes ayant travaillé sur Batman.

28. François Boudet - 07/02/03 12:41
Je reviens 3 secondes sur le titre de: "The Killing Joke". Evidemment le mot "Joke" renvoie aussi directement au "Joker". Accollé au mot "Killing", celà nous donne tout de suite la dimension (folie meurtrière) du personnage, en plus du reste.

27. cubik - 07/02/03 12:41 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
oh il est trouvable assez facilement chez les libraires d'occasions
pour year two, je l'ai po encore lu, enfin, disons que j'ai lu les bouts qui etaient deja parus chez semic, et y me semble que quand il decide de plus utiliser de gun, il s'agit pas non plus de n'importe quel gun hein

26. François Boudet - 07/02/03 12:36
Un album de Batman qui m'avait plus intéressé, c'est: "Justice Digitale" par Pepe Moreno. Le Joker s'est réincarné en virus informatique, et Batman le poursuit dans les réseaux (un peu un remake de "Tron"). Le graphisme en 3d ordi a évidemment carrément vieilli avec l'évolution de ces outils, mais cela garde un certain charme... Je ne sais pas si l'album est toujours trouvable?..

25. François Boudet - 07/02/03 12:32
Oui, "Batman Year Two", bof... Si je me souviens bien, Batman hésite à se servire d'un gun; et finalement il décidera que non - il n'utilise jamais d'armes à feu depuis... A part ce point assez intéressant, je n'ai pas retenu grand chose; le dessin de McFarlane est "honorable" mais franchement je ne trouve pas que Farlane soit un grand dessinateur - loin de là...

24. Thierry - 07/02/03 11:48
Hier soir, j' ai lu Batman Year Two de Barr, McFarlane et Davis.
Batman lutte depuis 2 and deja contre le crime. On n'est pas loin de la routine quand ressurgit le Faucheur, le premier justicier de Gotham City, disparu depuis pres de 20 ans . Contrairement a Batman, celui-ci n'hesitait a tuer. Tres vite, il s'oppose au Dark Knight. Il devient evident que l'un des 2 doit disparaitre ! Pour la vaincre, Batman devra s'allier avec ceux-la meme qu'il combat: la pegre.
Sur le papier, voila un album qui promet ! Mcfarlane au dessin, Batman oblige de se remettre completement en question face a un tueur qui lui ressemble enormement... mais le resultat est decevant. Je ne connaissais McFarlane que de nom et, au moins sur cet opus, son dessin est loin de me convaincre. C'est un dessinateur tout-a-fait correct mais sans genie particulier. L'histoire, quant a elle, m'a paru artificielle. Trop de coincidences finissent par decredibiliser l'histoire (mention speciale au dernier chapitre -completement inutile- qui m'a semble treeeeeeeees lourd). je n'en dirai pas plus pour eviter les spoilers (voyez comme je pense a vous :o)). Ce Batman est agreable a la lecture, sans plus. On est loin des reussites signees Moore, Miller ou Loeb & Sale.

23. cubik - 07/02/03 09:49 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
euh, guerre au crime, le dessin realiste de Ross est beau, mais l'histoire est vraiment trop cucul

22. BWayne - 07/02/03 05:20
Tout à fait d'accord pour "Cris dans la nuit" qui est un récit poignant. A signaler aussi "Guerre au crime" des excellents Alex Ross (dessin) et Paul Dini (scénario), "speeding Bullets" de Barreto et DeMattéis (collection Elseworlds) qui réunit un condensé de Batman et Superman, "Batman/Punisher" de John Romita Jr, Klaus Janson (Wouah ! le dessin !) et Chuck Dixon, "Batman/Grendel" de Matt Wagner, Scar of the Bat (collection Elsworlds) de Barreto et Max Alan Collins (celui-là-même des "Sentiers de la perdition") et "The Gauntlet" du talentueux Lee Weeks, trop peu reconnu en Europe.

21. François Boudet - 07/02/03 01:50
Archie Goodwin. - Pardon pour la faute.

20. François Boudet - 07/02/03 01:30
Un autre album qui est bien de "Batman", c'est : "Cris dans la nuit" ("Night cries") par Scott Hampton et Archie Goowin. Batman y est confronté au problème de la maltraitance des enfants et ne sait pas comment y répondre... Côté graphique, c'est entièrement peint en couleurs directes - 88 pages dont qques unes dessinées par Georges Pratt il me semble.

19. BWayne - 04/02/03 06:36 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
J'ai oublié de mentionner la très bonne adaption BD du long métrage "The Mask of the Phantasm" réalisée par Puckett, Parobeck et Burchett. De ces trois mêmes auteurs, retenons également leur excellente contribution à la série "The Batman Adventures" (36 numéros en tout, je crois !).

18. BWayne - 04/02/03 06:19 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Puisqu'on parle des dessins animés, j'aimerais souligner la très grande qualité des deux premières années de la toute première série de Batman (en 1992 il me semble ?). Quelques épisodes sont véritablement de purs joyaux, tant au niveau du dessin que du scénario. L'esprit du Dark Knight est respecté jusque dans ses moindres détails. Je les ai d'ailleurs quasiment tous gardés sur cassette. La série, par la suite, diminue d'intensité mais la qualité reste présente. Quant à "La Relève" (Batman Beyond), je n'accroche pas du tout.
Pour ce qui est du long métrage animé "The Mask of the Phantasm", je rejoins François Bourdet, C'EST UN PUR CHEF-D'OEUVRE ! Le générique à lui seul vaut déjà largement le déplacement. Grandiose ! Un très grand moment de bonheur !
Tout le contraire du long métrage "Sub Zéro" qui ne me semble pas très réussi (il est vrai que personnellement je ne suis pas tellement accroc à Mr Freeze !).

17. Rascal - 04/02/03 05:28 - (en réponse à : Phantasm & Return of the Joker)
Voila quelques infos sur les adaptations comics de ces deux DA sur mycomicshop.com
Return of the Joker
http://www.mycomicshop.com/megastore/viewitem.cfm?itemID=90821&ItemType=B
Mask of Phantasm (C'est un extra-sized prestige format realise par des habitues de l'on-going "Batman Adventures")
http://www.mycomicshop.com/megastore/viewitem.cfm?itemID=76910&ItemType=B

16. nemOrtel - 04/02/03 02:49
Moore de rire.

15. MR_Claude - 03/02/03 23:31
à propos de "souriez" 'killing joke" en VO.
La réédition delcourt a pour titre "rire et mourir". Sans être expert en traduction, je la trouve beaucoup plus appropriée. 1) en français ça sonne a peu près bien. 2) on garde la dualité rire/mort présente dans la VO.
Voila voila
Accessoirement, c'est du bon Moore ;o)))

14. François Boudet - 03/02/03 22:38
Je rejoins BWayne et Rascal sur "Mad Love"; franchement très bien.

Côté d.a, le premier film, "The Mask of Phantasm" (traduit connement encore par : "Le fantôme masqué"....) est effectivement EXCELLENT (l'histoire est une des meilleures également sur le personnage en effet... avec une remise en cause très profonde sur le plan personnel... On en éprouve quasiment de la pitié pour lui.). "Return of the Joker" est très bon aussi. Par contre, je ne connais pas du tout les adapations en BD de ces 2 films..

Je rejoins également l'avis positif de BWayne quant à l'album "Gothic" (non traduit en français à ma connaissance), par Klaus Janson seul au dessin.. (il a encré le "Dark Knight Returns" bien sûr.)

Par contre, pour le titre "Souriez!" de "The Killing Joke" en français, je le trouvais et le trouve toujours complètement à côté de la plaque et donc totalement nul... "The Killing Joke" fait allusion au groupe anglais punk "Killing Joke" (quant on sait que Moore a qualifié le Joker de: Punk nihiliste.), le titre fait également un renvoi à la chute (très importante) de l'histoire - qui peut renvoyer par ricochet à la blague 'mortelle' racontée par Rorsach à la fin du premier chapitre de "Wathcmen", etc.). Bref. A mon avis il fallait garder le titre original, ou traduire au plus près, "La blague qui tue!" ou "blague mortelle", quelque chose comme ça.... Enfin, passons.

A +

13. Rascal - 03/02/03 21:22
Le meilleur de Batman?
Tous mes preferes ont ete deja cite mais les voila quand meme
Les Incontournables:
- "Year One" de Miller et Mazzuccheli
- "Dark Knight Returns" de Miller, Janson et Varley
- "Souriez" ! de Bolland et Moore
- "Arkhan Asylum" de Dave McKean et Grant Morrison
Pour le style "animated":
- "Mad Love" de Paul Dini et Bruce Timm
(Au passage en Mars sortira un TPB regroupant toutes les histoires courtes realise par Bruce Timm et ses collegues dans le style "animated" sous le titre "Dames and Demons" (si je me souviens) a ne pas manquer.)
- "Ego" de Darwyn Cooke (Le grand Cooke prepare un gros projet DCU qui s'intitulera "New Frontier" pour la fini de l'annee, yumm!)
- "Batman Animated" (le superbe artbook)
- "Batman: The Mask of Phantasm" (Reinterpretation de l'origine de Batman version DA.)
- "Batman Beyond: The Return of the Joker" (Le DA est mieux que le comics mais ca reste bien ficele et tres efficace)
- "Batman: Gotham Adventures" (L'unique TP de cette serie plus anecdotique mais agreable a lire)

Dans les titres plus recents
- "The Long Halloween" et "Dark Victory" de Jeph Loeb et Tim Sale
- "Batman Black & White Vol.1 & 2 (Avec une preference pour le premier, notament l'hitoire de Timm et Dini et celle de Sienkiewicz)

- "Gotham Central" nouvelle serie polar (ou Batman apparait peu mais bon...) ecrite par Brubaker et Rucka. Ils en sont au 3eme numero, tres sympa.

Un poil hors-sujet mais bon...
Le TP "Catwoman: Dark End the Street" de Cooke et Allred et "Selina's Big Score" de Cooke sont sublimes, un magnifique relaunch.

12. Arnaud3895 - 03/02/03 20:00
On précisera que les albums "Souriez !" et "Rire et Mourir" c'est en fait le même album dont le titre original est The Killing Joke...
Moi j'avoue que le titre "Souriez !" était plus sympa, et plus subtil...

11. BWayne - 03/02/03 19:40 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Allons-y pour la liste de mes "Batman" préférés :

- "Year One" de Miller et Mazzuccheli
- "The Long Halloween" et "Dark Victory" de Jeph Loeb et Tim Sale
- "Mad Love" de Paul Dini et Bruce Timm
- "Souriez" ! de Bolland et Moore
- "Gothic" de Klaus Janson et Grant Morrison
- "Versus Predator" des fils Kubert et Gibbons
- "Gotham Police Department" de Dixon, Aparo et Sienkiewicz
- "Gordon's Law" de Chuck Dixon et Klaus Janson
- "Ego" de Darwyn Cooke
- "Monde à part", "Mondes en conflit" et "Mondes mutilés" de Steve Rude et Gibbons.

10. François Boudet - 03/02/03 15:57
Comme un peu tout le monde :

- "Year One"
- "The Dark Knight Returns"
- "The Killing Joke"
- "Arkham Asylum"
- "Dark Knight 2" éventuellement. Miller quand même.. Enfin bon, j'hésite encore quoi en penser... ;^^

- Et puis un "Batman" que je trouve être un Must : "Batman : Nosferatu" par le génial Ted Mc Keever sur un magnifique scénar de JM Lofficer - franchement très fort; tout le monde ne l'a pas ressentit ainsi mais moi c'est un de mes "Batman" préférés quoi. Malheureusement non traduit en français :-(((

- Il y a aussi le one-shot (un comic) "Terminus Hotel" (plus très sûr du titre) dessiné par Chris Bacchalo (superbe) avec une histoire des plus ambigües (ce sont dans celles-ci que le Batman est le plus intéressant évidemment). Non traduit non plus à ma connaissance.
- Paul Pope a fait également un ou plusieurs épisodes du Batman - que j'ai manqués malheureusement! (gr)..

9. Beachcomber - 03/02/03 10:39
Batman Year One est incontournable.
The Dark Knight Returns est très bon aussi.
The Killing Joke est très bon.

Voici pour moi les trois indispensables.

8. Christ Oliver - 03/02/03 10:23
Au niveau du dessin, voici mes préférés:
-Batman/Judge Dredd, Batman/Aliens, Batman/Predator,Joker/The Mask.
C'est curieux que ce soit tous des cross-overs mais des artistes comme Simon bysley ou Bernie Whrighston y sont en pleine forme. Dommage par contre que les suites soient toutes en dessous de l'original.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio