51. heijingling
- 22/05/24 12:06
|
Il a 71 ans. Peut-être qu'il a pris sa retraite, tout simplement?
|
50. marcel
- 22/05/24 10:50
|
Ah, j'ignorais.
Le dernier album d'Hardy est sorti en 2016... Donc, je sais pas ce qu'il fait depuis 8 ans (et cet album etait commence bien avant).
|
49. Piet Lastar
- 22/05/24 08:33
|
Article sur bdzoom.com
|
48. heijingling
- 21/05/24 20:55
|
J'ai déjà vu cette planche, elle circule depuis quelques années. Il en est où de son Spirou commencé au siècle dernier?
|
47. marcel
- 21/05/24 11:13
|
Ca m'inquiete autant que ca m'intrigue...
|
46. heijingling
- 08/12/19 01:34
- (en réponse à : froggy)
|
J'aurai plus vite fait de lister les sites accessibles en Chine (liste qui s'amoindrit de jour en jour) que ceux qui deviennent mystérieusement* inaccessibles.
*Qu'attend Ric Hochet pour enquêter sur ce mystère ? :)
|
45. Odrade
- 07/12/19 20:43
|
Moi je vois le dessin :o)
O-
|
44. froggy
- 07/12/19 16:38
- (en réponse à : Heijingling)
|
Je ne savais pas que tu ne pouvais pas voir des photos tirees de facebook. C'est un des effets de la censure chinoise?
Mais pour les autres en Europe et ailleurs qui n'ont rien ecrit dessus, est-ce que vous pouvez les voir ou etes-vous dans le meme cas qu'Heijingling?
|
43. pierrecédric
- 07/12/19 02:37
|
La plupart ne savent pas ce qu'est google !?
Ah ouais quand même.
|
42. heijingling
- 07/12/19 02:22
|
>froggy: Tes images viennent de Facebook,normal que je ne puisse les voir.
>pierrecédric: C'est ça, je ne peux voir ces images ici, juste un cadre vide. Et merci pour ta suggestion, je connais plusieurs personnes qui utilisent des VPN, mais je n'ai pas envie d'utiliser ce service, je vis sans. De toute façon, je ne suis pas en Chine pour apprécier la liberté d'expression :)
D'ailleurs, sur ton lien le type écrit un truc qui n'est pas vrai: ce système de censure, qui rend la vie dure à plus d’un milliard de chinois
La plupart des Chinois ne sont même pas au courant qu'il existe une telle censure en Chine, et ne savent pas ce qu'est Google, Wikipedia ou Youtube.
|
41. pierrecédric
- 07/12/19 01:37
|
|
40. pierrecédric
- 07/12/19 01:25
|
|
39. pierrecédric
- 07/12/19 01:14
- (en réponse à : helig)
|
C'est quoi en fait elles sont bloqués et tu ne les voit pas sur ce site ou elle sont bloqués tu n'arrives pas à les mettre ici ?
|
38. froggy
- 07/12/19 01:10
|
Heijingling, je ne peux pas te dire. Je n'y connais rien en informatique. J'ai vu ces dessins sur le site des Amis de Spirou sur Facebook et je vous en ai fait part.
|
37. pierrecédric
- 07/12/19 01:03
|
Si c'est du porno tu risques pas de les débloquer.
M'enfin celle là c'est un peu con comme on voit rien.
|
36. heijingling
- 07/12/19 00:34
|
Mon commentaire: t'utilises quel serveur pour mettre tes images ? Parce qu'ici, elles sont bloquées.
|
35. froggy
- 07/12/19 00:19
|
Je vous laisse faire le commentaire:
|
34. marcel
- 12/05/09 15:11
- (en réponse à : longshot)
|
Merki.
|
33. longshot
- 12/05/09 14:53
|
Oui oui, il me semble bien que les deux ont été publiés à la suite l'un de l'autre, et que la première partie correspondait au volume inédit d'Arkel.
|
32. marcel
- 12/05/09 14:32
|
Il y a une preview des deux tomes sur le site Dupuis.
Clairemement, le tome 1 n'est pas une reprise du tome 1 d'Arkel, et, tout aussi clairement, le tome 2 commence par des planches recentes. Donc : selon moi, ce tome 1 n'est qu'une reprise du tome 4 qui etait reste inedit en album (Estelle, qui etait d'ailleurs "a suivre"), que ce soit chez Dupuis ou Palombia. Nan ?
Et sinon, si longshot passe : ils ont commence la prepub du 2 dans Spirou ?...
|
31. marcel
- 27/11/08 15:48
- (en réponse à : Frenchoid)
|
T'as raison, c'etait pas tres clair : au depart, plusieurs editeurs voulaient faire une integrale. Il proposait de faire une fin a la saga. Et il a choisi Dupuis parce qu'ils voulaient une conclusion un peu plus longue (si j'ai bien compris l'interview que j'ai lue, ce qui n'est pas sur).
|
30. Frenchoïd
- 27/11/08 15:41
- (en réponse à : 25. marcel)
|
(...) Hardy va en fait faire plus de pages que prevu pour terminer l'histoire chez Dupuis (...)
Là, marcel, je t'avoue, tu m'as perdu...
|
29. marcel
- 27/11/08 14:10
- (en réponse à : longshot)
|
La page 1 est datee : 1983.
|
28. longshot
- 27/11/08 12:29
|
Je suis abonné. Comme on les reçoit en avance, j'ai lu hier soir le Spirou qui sort mercredi prochain. Dans une interview (c'est un truc que j'aime bien, tiens, dans la nouvelle formule, les pages d'interview / dossier qui introduisent les séries à suivre), Hardy disait effectivement que l'histoire était en deux parties, et qu'il avait eu des problèmes de cohérence de style en reprenant un truc commencé il y a vingt ans... Bref, je n'ai pas bien compris ce qu'il avait redessiné, et de quand datait les pages publiées en ce moment. Faudrait que je relise ça pour être sûr.
|
27. marcel
- 27/11/08 12:04
|
C'est quoi ce bordel ?! Arkel est bien dans Spirou... mais ils ont repris depuis le debut ou quoi ?! La planche visible sur le site de Spirou est de 83.
Longshot, tu l'as achete ?... Ils expliquent quelque chose ?...
|
26. longshot
- 17/11/08 13:55
- (en réponse à : Arkel)
|
Apparemment, ce sera prépublié dans Spirou à partir du prochain numéro (c'est à dire, du n°3685 du 26 novembre.)
|
25. marcel
- 12/11/08 15:08
- (en réponse à : Frenchoid)
|
Oui, oui, c'est le but en fait : plusieurs editeurs proposaient de faire une integrale, Hardy va en fait faire plus de pages que prevu pour terminer l'histoire chez Dupuis, et tout ca devrait sortir en bloc, avec Estelle (tome 4) qui etait inedit en album.
|
24. Frenchoïd
- 12/11/08 14:34
|
La belle intégrale qu'on sent poindre là...
|
23. marcel
- 12/11/08 12:09
|
En fait, il s'agira d'une vraie suite, la fin de la saga.
|
22. yancomix
- 31/05/04 13:28
- (en réponse à : spip)
|
«pour moi le véritable héritier, au niveau graphisme, de Franquin... c'est Marc Hardy!...»
Je suis assez d'accord avec toi.
Mais je rajouterais qu'il n'est pas le seul:
- Conrad aussi, est un digne héritier de Franquin (mais Conrad réussi l'exploit d'être aussi l'héritier de Morris!)…
- Bodart n'aurait pas fait rougir le maître.
- Et de manière plus légère, Geerts, chez qui certains détails d'encrage, certaines rondeurs magnifiques, rappelle le meilleur de Franquin.
- Et je me rappelle de pages épatantes de Stéphane Colman, qui, un temps, aurait pu prétendre à cet héritage.
Bien évidemment je ne parle pas là du Franquin des années 50/60…
|
21. spip
- 31/05/04 12:48
|
Hardy est un très grand dessinateur...dommage qu'il n'ait pas toujours des scénarios du niveau de "la patrouille des libellules" à se mettre sous la dent...ou en effet son dessin était particuliérement formidable,ses caricatures de personnages celebres incroyables et la vivacité de son trait epoustouflante....Je sens que ce que je vais dire ne va pas etre de l'avis de beaucoup d'entre vous,mais pour moi le veritable héritier,au niveau graphisme,de Franquin...c'est Marc Hardy!...le seul "hic",ce sont ses choix scenaristiques:qu'il garde Pierre Tombal,c'est bien comprehensible,c'est sa poule aux oeufs d'or( et il a pas mal galeré avant le succés de cette serie..) et par la qualité de son travail,on sent bien qu'il prend toujours du plaisir à dessiner ces gags...mais voilà,ce serait tellement bien si en parallèle il dessinait d'autres BD dans la veine de la"patrouille"....aaaaah,un rêve de lecteur....
|
20. Lien Rag
- 30/05/04 21:54
|
Je me rappelle que le scénario de la Patrouille était génial, mais pas que le dessin m'aie particulièrement marqué... Bien, sans plus.
|
19. yancomix
- 30/05/04 19:17
|
Hardy était surtout le SUPER dessinateur de "La Patrouille Des Libellules" (aves Yann au scénar')…
|
18. Lien Rag
- 30/05/04 18:53
|
C'est le même dessinateur qui fit les géniaux Garonne & Guitare et le débilissime Lolo & Sucette? Je me souviens de l'apparition de Tombal dans Spirou, et si les premiers gags étaient assez bons (l'humour noir n'était pas trés fréquent à l'époque) le dessin vraiment standard ne m'a vraiment pas fait penser qu'il s'agissait d'autre chose que d'un nouveau débutant dans l'équipe Spirou...
|
17. organisation amiens
- 25/05/04 16:45
|
Marc Hardy fait partie des 70 auteurs invités des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens des 5 et 6 juin prochains.
Tous les détails de la manifestation à l'adresse http://bd.amiens.com/main.htm
|
16. tombal
- 12/03/02 13:43
|
oui, c'est juste! c'est lui qui était d' ailleur l' instigateur de cette collecte de fond, je sais qu'il en vends uniquement quand il veut s'acheter une autre planche, il aime surtout celle de vandersteen( bob et bobette).
la dernière vente d' une planche a eu lieu chez drouot au prix de 3000€( pas 30000€....on ne se fait pas avec l' euro...).
|
15. Plaaaaanches...
- 12/03/02 12:45
|
Les planches d'Hardy en vente sont très rares (il ne vend pas). Les rares occasions ou on a pu en voir sont des ventes de charité (par exemple pour la veuve de Piroton).
|
14. tombal
- 12/03/02 12:34
- (en réponse à : tombalpierre@hotmail.com)
|
quelqu'un a t-il déjà vu des planches de marc hardy en vente??
si oui a quel prix?? il y a peu de temps au enchère il y en a eut une qui est partie pour 30.000€
|
13. berre
- 11/03/02 18:35
- (en réponse à : m)
|
Badminton, Garonne & Guitare, c'était pas mal mais un peu surchargé, non? Hardy a vraiment trouvé son style avec Arkel. Je ne vois pas très bien le problème d'une prétendue réorientation de style dans les années 90. Ama il travaille toujours dans la continuation du style 'Arkel'.
|
12. Buddy
- 11/03/02 18:29
|
Waah l'autre hé, j'm'en fiche, de toute façon ils rééditeront pas Franval non plus, na.
|
11. tombal
- 11/03/02 18:11
- (en réponse à : tombalpierre@hotmail.com)
|
désolé ramonash je n' avais pas pris ça pour de l'ironie..désoler, y' a pas mal il en faut pour tout les goût, je peux vous dire de source sur que glénat étais d'accord pour 5 tomes de la patrouille , il n'existe que le titre du 4ème , ils ont trouver quel'enthousiasme de glénat n'étais plus très forte alors ils ont préférer arrêter.ils ne compte pas ré-éditer.
moi j'ai lu badminton par épisode ds spirou car il n' existe qu' un seul recueil au édition deligne.
|
10. RamoNash
- 11/03/02 16:05
- (en réponse à : Arnaud)
|
J'ai en ma possession un beau recueil des éditions Albatros: "Les mousquetaires contre SS", c'est un chouette bouquin que j'ai trouvé dans une braderie. Mais il n'est pas à vendre (o:
|
9. Arnaud
- 11/03/02 15:57
|
(Mea culpa. Je songeais à Magda et Lamquet qui bien des fois n'ont pas été cité). Dis moi Stak... Euh Ramo, ou as-tu eu l'occcasion de lire les Mousquetaires du Maquis ? A ma connaissance il n'y en a guère eu de réédition récente (ou pas, d'ailleurs). Possèderais-tu une collection de Coq Hardi ? :-)
(Ha, si. Peut-être dans Hop. Sans doute dans Hop.)
|
8. RamoNash
- 11/03/02 15:51
|
Pour revenir sur ta dernière remarque, en effet, du temps de la patrouille des libellules Hardy était digne du Marijac des Mousquetaires du Maquis. En revanche j’aime pas du tout les orientations graphiques prises par Hardy sur Pierre Tombal dans les années 90.
Pierre
|
7. RamoNash
- 11/03/02 15:45
|
C'est faux mon petit Arnaud: je viens de remettre la main à l'instant sur un Tintin Sélection (n°25): Hardy est crédité. Yekyekyek
Pierre
|
6. Arnaud
- 11/03/02 15:40
|
C'est mal barré pour trouver trace de la collaboration d'Hardy dans les Franval ; Aidans ne citait pas ses collaborateurs.
Il me semble qu'Hardy a également dessiné quelques Oncle Paul et une histoire du Tour de France dans le style réaliste (à ses tout débuts)
Perso, je pense qu'il n'a jamais été aussi bon que sur la Patrouille des Libellules...
|
5. Pierre-Paul
- 11/03/02 15:39
|
n'oublions pas garonne et guitare et la sexy foxy lady. c'était ses débuts dans spirou des années 70. je savais à peine lire quand j'ai lu cela chez ma grand mère...
mais je ne suis pas fan du tout: pierre tombal, c'est du cauvin (:o() et Lolo et Sucette, je trouve cela con. je n'ai pas lu la patrouille des libellules, j'attend une improbable réédition.
|
4. RamoNash
- 11/03/02 15:21
|
Houlà ! A propos de Marc Franval j'étais un peu ironique parce que, dans mon souvenir ce n'était guère brillant... Ce fut je crois, la seule incursion de Hardy dans le réalisme et c'était à l'époque de ses débuts, quand il assistait Edouard Aidans. Où trouver une trace de cette collaboration ? Ama il faut chercher dans les numéros de Tintin Sélection (des pockets avec des histoires complètes inédites pour la plupart), c'est tout ce que je peux dire. Je dois en avoir quelques uns.
Sinon mon album préféré de Hardy c'est le Chien des Cisterciens.
Pierre
P.S. Qui a lu Badminton dans Spirou ?
|
3. tombal
- 11/03/02 12:20
- (en réponse à : tombalpierre@hotmail.com)
|
salut ramonash!! merci pour tes commantaires,ce sont en effet de très bonne série, possède tu des chosos sur franvl de hardy??a+ j'espert!!
|
2. RamoNash
- 10/03/02 21:13
|
Ah oui Arkel, La patrouille de libellules, et bien sûr son inoubliable travail sur Marc Franval... Pour le reste je suis pas fan.
|