Les Cités Obscures et Nous (7)

Les 200 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



200. Christophe - 22/04/00 15:58 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Le huitième chapitre du forum 'Les Cités Obscures et Nous (8)' est à votre disposition ici

199. Alex - 22/04/00 08:49 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Sylvain, la carte d'identite de citoyen des cites obscures utilisait deja la datation de notre monde et non celle obscure. Je m'etais deja pose la remarque a l'epoque. C'est dommage car si ces documents officiels avaient eu des dates obscures, cela aurait pu nous aider pour apporter un element de reponse a la toujours non-resolue question de la correspondance temporelle entre nos deux mondes!

198. Blampain Philippe Citoyen 88 /Contrôleur en chef - 21/04/00 18:00 - (en réponse à : lumiere.sur.les.cites@skynet.be)
Le motoaviette, et oui, encore un véhicule oublié ...
On enverra de la doc pour le dico de Sylvain ...
Cc 88

197. jerome - 21/04/00 16:26 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
La motoaviette devrait figurer dans l'encyclopédie de wapendorf uniquement si c'est lui l'inventeur du véhicule, sinon il n'ya pas de raison....et oui...

196. Sylvain - 21/04/00 12:39 - (en réponse à : sylvst@total.net)
J'allais poser la même question. Existe-t-il, ou existera-t-il, une image de ce véhicule? Je conclus également que ce passeport est de toute évidence conçu exclusivement à l'usage des résidents de notre monde, car il utilise notre calendrier et on trouve la mention de Bruxelles sur le blason de l'endos.

195. naej-luap - 21/04/00 12:30
Ca y est : voilà que,moi aussi,je me mets à parler en langage administratif.Langage qui me rappelle d'ailleurs quelque chose ("eviv Bulgroz",ça ne vous dit rien ?) :o))
J'avais préparé hier un relativement long message à vous proposer,mais comme ça devient long à charger,j'attendrai le passage en (8).
Alors, puisqu'apparemment,tout le monde à reçu son passeport,une question : qu'est qu'un(e) motoaviette? Personnellement, je n'en ai jamais vu (même pas dans l'Encyclo d'Axel Wappendorf où il devrait, en toute logique,figurer.Mais notre logique n'est évidemment pas celle des Cités).Qui pourra éclairer notre lanterne :o)

194. Alex - 20/04/00 21:37 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Merci Philippe pour ces infos et nous attendons le resultat de ton enquete Francis!

193. Francis - 20/04/00 17:44
>Je m'adresse aux Citoyens de Phâry, pourriez-vous vérifier la chose ? Je vais aller voir, je vous tiendrai au courant. Peut-être serait-il temps de passer à l'opus 8 de ce sujet…

192. jerome - 20/04/00 14:56 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
J'habite à lyon mais je crois que la poste est en grève en ce moment...

191. Blampain Philippe Citoyen 88 /Contrôleur en chef - 20/04/00 12:38 - (en réponse à : lumiere.sur.les.cites@skynet.be)
En effet il y a eu un ex libris sous forme de timbre pour la série les timbrés de la nations à Paris.
Paraît-il qu'il y en a encore. Je m'adresse aux Citoyens de Phâry,
pourriez-vous vérifier la chose ?
Car peu de gens savent son existence, comme beaucoup de chose d'ailleur.
Dorénavant lorsqu'une plaisanterie du genre sort, nous l'indiquerons sur une page spéciale à ne pas manquer.
La librairie Espace BD bruxelles 0032(0)2/512/68/69 à rentrer une sérigraphie Belgacom vendue 10000 frb.
un album Brûsel avec ex libris sans titre. (2500 frb)
et quelques bricoles ...
Par contre et là je n'ai pas le numéro de tel, la librairie Zigourat à rentré un gros stock de sérigraphie ancienne.
Bien à vous
Cc 88
Ph.Blampain

190. Niavlys - 20/04/00 11:47 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Christophe, je confirme que mon propre passeport est d'un dessin identique au tien, seule l'information change. J'en ai mis un scan sur le site de Lumière sur les Cités.
Jérome, je compatis! Où-donc habites-tu?
Ce passeport comporte tellement de métal qu'il doit faire réagir les détecteurs dans les aéroports! Ces noms à l'envers, s'agit-il d'un code utilisé par l'administration Obscure? Si ce sont des vrais noms de citoyens, il doit y avoir des cas où la prononciation est problématique...

189. jerome - 19/04/00 23:57 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
je suis dégouté... je n'ai pas résisté... je suis allé voir le passeport de christophe... il est superbe...et je n'ai toujours pas reçu le mien.... que vais-je devenir ???

188. Alex - 19/04/00 21:52 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Juste une petite question! Il y a une personne dans les petites annonces du site "lumiere sur les cites" qui recherche l'ombre d'un homme avec le timbre de la nation. Je ne savais pas qu'il y avait eu un timbre de la nation pour l'album l'ombre d'un homme. Quelqu'un peut-il confirmer cette information?

187. Alex - 19/04/00 21:47 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Christophe, je te confirme que mon passeport est en tout point identique au tien a 4 petites differences pres: le numero, les noms et prenoms, la photo et la profession!
J'ai egalement recu le tirage philatelique LC7. Il s'agit la aussi d'un fort bel ouvrage en ce qui me concerne, je ne compte plus tous les cachets qui ornent les differentes enveloppes faisant parties de l'envoi. Il y a effectivement beaucoup de travail pour Quentin!
On ne le dira jamais assez, felicitations messieurs les Cc et cC pour ces beaux objets et surtout faites donc fi des critiques steriles!

186. Blampain Philippe Citoyen 88 /Contrôleur en chef - 19/04/00 21:26 - (en réponse à : lumiere.sur.les.cites@skynet.be)
Non, non tous on le même, j'en ai encore mal au mains.
Sauf le numéro de passeport qui change.
Bien Obscurément
Cc 88

185. Christophe - 19/04/00 20:11 - (en réponse à : encore moi)
J'ai cliqué sur 'envoyer' trop vite, en laissant plus de fautes d'orthographe que d'habitude, honte sur moi. Désolé.

184. Christophe - 19/04/00 20:09 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Puisque Sylvais a reçu le sien... Je me suis dit : ya pas de raison que nous ayons tous le même. J'ai donc scanné le mien et en ai fait une page que vous pouvez trouver ici . J'aimerai connaitre le vôtre. Si vous avez de quoi scanner , envoyer moi une copie (ainsi que vos prénom, nom et numéro), je rajouterai le tout dans le tableau. Si vous n'avez pas de scanner , contacter moi, on s'arrangera...

183. Blampain Philippe Citoyen 88 /Contrôleur en chef - 19/04/00 19:58 - (en réponse à : lumiere.sur.les.cites@skynet.be)
Je viens à l'instant de quitter Marie-Françoise Plissart et lui ai proposé une page sur le site Lumière sur les Cités. Je m'escuse de n'avoir pas demandé votre avis.C'est pas que j'ai oublié, mais j'adore le travail qu'elle effectue.(en dehors des travaux avec Benoît et François).
Il existe des femmes d'une force exceptionnelle ayant une audace intellectuelle assez fort peu commune, elle en fait partie. D'ailleur la photographie est un art et elle le manipule avec brio et prouesse technique.(sa technique des aplats noirs est remarquable).On ressent le message de la photo, ce qui devient assez rare dans notre monde informatisé à l'extrême.
Donc j'espère que vous ne me tiendrai pas vigueur de ce petit plaisir que je me fais. De toute façon, il est interressant de connaître son oeuvre trop méconnue à mon goût, surtout, dans nos contrées où la culture est en manque total de diffusion d'informations, les aides sont très rares, sauf pour les artistes ayant une réputation internationale.(Sauf à Hannovre, où pour une fois quelques jeunes artistes belges auront la chance d'exposer dans des conditions optimales).
L'art dans les Cités Obscures est un outil majeur d'architecture.
L'art dans nos Cités est un outil majeur d'évasion. Liés les deux
est à mon avis une bonne approche.(Il est bien entendu que nous aidons seulement les artistes, dessinateurs, scénaristes, ... qui ont participé à l'oeuvre de François et Benoît)
Merci de votre pardon
Avec politesse et Obscur plaisir.
Cc 88
Ph.Blampain

182. jean-paul - 19/04/00 15:47
Gloire à nos C.c.&c.C.,admirables de dévouement et d'abnégation pour que progresse et triomphe la cause obscurienne.Je suis heureux d'apprendre que Sylvain possède enfin son passeport et que,comme moi il ne tarit pas d'éloges à son sujet.
Pour ma part,je vient de recevoir un autre très bel objet commandé à la boutique de Monsieur De Vrouw : la harangue du bourgmestre de Brüsel à l'occasion du jumelage des 2 cités,Brüsel et Bruxelles 2000.Si j'en parle,c'est pour demander à Sylvain s'il l'a lui-même commandée (LC7),car elle contient les noms de 2 personnages apparaissant pour la première fois à ma connaissance et ne figurant pas encore dans son dico.Qu'il me tienne au courant :o)Et vive "Lumière sur les Cités",jeune et toujours dynamique a.s.b.l.
Idem pour Quentin,car la tamponologie obscurienne a pris un rythme stakhanoviste ces derniers temps.Et je m'en réjouis fort !

181. Blampain Philippe Citoyen 88 /Contrôleur en chef - 19/04/00 14:39 - (en réponse à : lumiere.sur.les.cites@skynet.be)
Merci,
Si, l'année prochaine nous entrons une procédure légale afin de revendiquer le droit d'existence d'un monde utopique, il nous faudra un dossier en béton armé, sans cela ce ne sera pas possible.C'est une des raisons qui me pousse le ...
Pas besoin de pétard pour cela, la passion suffit, et la compréhension familiale aussi bien entendu.(merci Edwige et Nathan)
Cc 88
Ph.BLAMPAIN

180. nitneuQ - 19/04/00 13:55
C'est vrai que qu'il faut avoir un sacré caractère pour rechercher l'exhaustivité. Moi je me serais arrêté à Yahoo et Alta Vista, ainsi qu'aux plus grands journaux, et j'aurais abandonné le reste. Mais quand on s'appelle Philippe Blampain, on ne fait pas les choses à moitié! Bravo! Je t'admire Philippe. Je n'ai pas la moitié du quart de ton enthousiasme et de ta patience.

179. oehT - 19/04/00 12:57
Potferdom ! J'aime ce forum.... ca c'est le genre de reponse type Cc&cC qui vous rend certaines questions un peu bebetes ;-) Comment ai-je seulement ose douter ? Comment ai-je pu oublier le caractere entier, net, sans bavure et carre de Philippe ? Je te reconnais totalement dans ta reponse Citoyen 88, je reconnais ta passion, ton esprit qui te pousse dans les choses a fond, au fin fond, cette rigueure qui va jusqu'aux limites. Ne les pousse pas trop cependant, prend ton temps, respire, tout viendra en temps et en heure meme si pour cela il faut attendre un peu, nous serons patients.

178. Blampain Philippe Citoyen 88 /Contrôleur en chef - 19/04/00 12:36 - (en réponse à : lumiere.sur.les.cites@skynet.be)
Nous avons déposé le nom de domaine jusqu'à présent sur les petits sites,parlant en général que de bandes dessinées, plus ou moins 300. Je passe mes nuits à cela aussi.
En ce qui concerne la diffusion internationale, sur les gros moteurs de recherches, nous avons payé un organisme pour l'effectuer à notre place et il nous en a couté 4600 frb, pour le référencement dans 1200 moteurs, si je devrais compter le coût en communication téléphonique, je dépasserais allègrement ce montant, le mois prochain lorsque les différents systèmes d'exploitation seront décidés une fois pour toutes, nous ferons la même chose pour les organismes de presse internationals.
+- 500 en français, reprenant tous les gros quotidiens,hebdomadaires, etc et +- 2500 dans le monde entier.
Pour simple information nous sommes actuellement 105, en effet la liste E-Mail complète est répartie en deux fichiers, afin que mon système d'exploitation ne calle pas pendant les envois massifs d'e-mail, de ce fait ne prenez jamais comme référence le cci de mes e-mail. En ce qui concerne les encartages dans les albums, nous négocions la chose.(espérance +- 80 % à ce sujet).
En ce qui concerne les prospects, j'ai envoyé dernièrement plus ou moins 500 lettres , me basant sur le courrier de François et Benoît.
Vous aussi vous pouvez en parler à vos amis et connaissances, leurs offrir la notoriété de devenir Citoyen comme cadeau d'anniverssaire ou comme cadeau de fin d'année par exemple ( ce que je fais moi-même et croyez moi, l'étonnement est complet, d'autant plus que je l'ai effectué pour des gens qui ne connaissent pas l'oeuvre)( ils ont courru le lendemain à la librairie, afin que leur manque de connaissance du Monde Obscurs soit comblé, leur interêt sur l'oeuvre fut complet et se sont étonnés de ce que la Bande Dessinée avait à leur offrir, depuis Tintin ils n'avaient plus pensé ouvrir le moindre album de BD considérant celle-ci comme juvénile et stupide) , nous avons mis au point un petit système symphatique concernant la chose, je vous en reparlerai prochainement.

J'ai parlé longuement avec Sylvain Saint Pierre (Webmaster) et nous avons décidé de laisser le forum de discussion sur le présent site, sans cela les visites à droite à gauche deviendront inssuportables pour tous les Citoyens, et nous deviendrons vite peu nombreux à utiliser tous ces liens. Il faut trouver d'autre solutions à ce sujet.(Il suffit de voir les avis négatifs sur les envois d'E-Mail de masse pour déjà s'en rendre compte)
Maintenant je m'adressel au propriétaire du présent site s'il me lit.
Il pourrait peut être imputer un numéro de référence à chaques interventions, nous promettre de garder la masse des pages actuelles et de ce fait nous pourrions facilement reprendre les ref et avec un bref résumé à titre d'exemple avec l'adresse de la page correspondante.
Evidemment et là j'avoue j'exagére,
Messieurs de BD Paradiso, vous qui êtes si bien positionnés sur les moteurs de recherches (Microsoft à l'air d'être très copain avec vous, autant qu'avec Urbicande .be). Serait-il possible de faire des recherches par N° de ref. je m'explique :
Notre site lie directement BD Paradisio au sien (ce qui est déjà le cas) vous devenez de ce fait un peu partenaire avec nous.
Nous metterions les questions fréquement posées sur le site Lumière, une série de N°de ref avec le N°de Citoyen des intervenants à coté, double click et paf, c'est magique la page s'ouvre juste au bon endroit de ce présent forum?(Tome 1,2,3,4,5,6,7) Magnifique mais probablement impossible à réaliser.
Je compte sur vous pour me contacter via l'email, afin que l'on puissent trouver une synergie entre vous et nous.
Je tiens à vous rappeler cher Citoyens que nous sommes partenaires dans cette aventure et de ce fait, je ne vous cache rien de ce que nous prévoyons. Normalement, le courrier ci-dessus aurait du être envoyé à la personne concernée via E-Mail. Et non pas sur le présent site.
Mais, je tiens absolument à cette façon d'opérer afin que la synergie entre les auteurs, nous, vous tous et nos partenaires, soit la plus opérative possible.(C'est ce qu'on appelle en en nos temps modèrne de l'interactivité).

Le site a rajouté une section échange, vente entre Citoyens, n'hésitez pas à nous envoyer vos propositions même des petites choses.Je suis en train de ranger toutes mes archives personnelles. On commence à voir clair, ce qui veux dire que l'opération scannage et photographie va bientôt commencer.
Obsurément fidèle à vos désirs,
Cc 88
PH.Blampain

177. Sylvain - 19/04/00 02:30 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Juste un petit mot pour vous signaler que je viens de recevoir mon Passeport Obscur. Nous allons donc pouvoir en discuter à coeur de joie...
Je suis soulagé, j'avais un peu peur de recevoir un monstre impossible à tranporter autrement que dans une valise! Mais l'objet est d'une taille parfaite en plus d'être d'une présentation superbe. Il y a de nombreuses choses obscures et Obscures à propos de ce passeport, nulle doute que l'Internet va chauffer dans les prochains jours...
En ce qui concerne notre discussion sur les fluctuations temporelles, la prochaine mise à jour du Dictionnaire - prévue pour dimanche - devrait elle aussi jeter de l'huile sur le feu. J'aurais voulu la présenter un peu plus vite pour que Quentin puisse la voir avant son départ, mais j'ai eu des problèmes pour restaurer certains documents.

176. jean-paul - 18/04/00 14:52
Juste un mot à Jérôme,pour lui dire qu'il n'était nullement visé par mon indignation qui ne portait,comme l'a très bien compris Quentin,qu'à l'encontre des esprits chagrins qui soupçonnaient nos C.c.&c.C. de mesquineries financières.Je ne les connais pas personnellement mais suis et reste persuadé de leur parfaite intégrité et de leur dévouement totalement désintéressé à faire progresser la cause obscurienne :o))

175. Christophe - 18/04/00 13:13 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Theo, faire connaître un site sur le net est un travail fastidieux car si tu fais référence à un moteur de recherche, il en existe des centaines d'autres (AltaVista, Excite/NetFind, InfoSeek, HotBot, Webcrawler, MSN Search...) et également des sites spécialisés en BD (BDparadisio, Bdvoreur,BdOubliée, ADBD, Brusel...). Il faut les contacter un par un et attendre jusqu'à 8 semaines pour voir intégré le lien (et parfois aucune réponse lorsqu'il y a refus...) ou alors faire appel à un service d'annonces, ils font automatiquement le travail d'annonce pour toi, et là deux choses : soit c'est un service gratuit, mais de piètre qualité, soit il faut payer. Alors, on s'y occupe petit à petit (la demande d'intégration d'ebbs.net chez yahoo a été faite il y a deux mois...). Votes aide dans ce domaine serait le bien venu.

174. Theo - 18/04/00 11:26
Suite au dernier mail de Philippe il me revient a la memoire une petite remarque dont on avait deja parle avec Florence au cours de la 1ere rencontre obscure. Je constate que si 87% des citoyens sont interconnectes il doit y avoir en tout 78 adherents a l'asbl (puisqu'il y a 68 e-mails dans la liste). Je trouve ca peu mais beaucoup a la fois compte-tenu de la "pub" faite autour de l'association. En effet, qui connait le club a ce jour ? Comment quelqu'un qui n'a pas internet peut avoir acces au club ? Et encore...si Urbicande.be apparait au moindre "click" sur un moteur de recherche, ce n'est pas le cas pour ebbs.net et de tous les sites qu'il genere. Faites l'experience sur Yahoo: aucune trace de l'asbl ni du reste hormis Urbicande.be qui donne les liens (a condition de les trouver ;-). Donc ma remarque est la suivante: l'asbl ne meriterait-elle pas de s'ouvrir un peu plus ? J'avais demande a Florence pourquoi un feuillet n'etait pas glisse dans les albums pour donner connaissance a tous les lecteurs de l'existence du club. Malheureusement Casterman et l'asbl sont deux intitutions totalement independantes... Peut etre y a t'il un autre moyen de diffusion qui n'est pas le reseau. Qu'en pensent Cc&cC ?

173. jerôme - 18/04/00 10:45 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
d'accord avec Quentin. les petites annonces par mail c'est moyen.

172. Quentin - 18/04/00 09:54 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
A Yann: concernant Hannovre, vu le peu d'enthousiasme, on a finalement décidé de remettre ca en Septembre. Ca arrange plus de monde. Mais aucune date précise n'a été fixée. Pour continuer le débat sur l'avenir des contacts entre citoyens obscurs sur internet, il faudrait développer d'urgence une catégorie "petites annonces" sur le site de lumière sur les cités. Il est absolument invivable que chaque citoyen recoive un e-mail de tous ceux qui veulent échanger qqch. Il faut limiter la communication par e-mail au maximum, je trouve, sinon on est tellement débordé de messages qu'on ne les lit même plus et qu'on finit par se désabonner de la mailing list. Bref, Cc, cC & SSP, la balle est dans votre camp. Personnellement, j'aime bien un lieu d'échange du type d'opale BD (www.opalebd.com), où toutes les annonces sont les unes à la suite des autres, avec l'e-mail de la personne qui propose ou cherche qqch. Ce n'est pas difficile à faire, c'est comme une sorte de livre d'or où on laisse des messages. A moins que vous ne préfériez que ca passe par l'un d'entre vous pour éviter que cela ne devienne un forum de discussion ;o) Dans ce cas, il faudrait vous envoyer un mail et vous posteriez l'annonce pour celui qui l'a envoyée.

171. Alain MALBERT - 18/04/00 01:12 - (en réponse à : ncc1701@club-internet.fr)
J'ai reçu ce jour mon passeport, et je suis resté stupéfait de la qualité de celui-ci. Bien dans l'esprit des Mondes Obscurs, avec le rêve qui s'y rattache comme des lambeaux de brume à une barque solitaire. Le rêve, cette denrée si rare de nos jours, sevrés qu'ils sont d'efficacité, de compétitivité, de productivité. Et le Rêve, et l'Esprit, et l'Imagination, et... le bonheur. C'est vrai qu'il n'est pas quantifiable, impossible à caser dans les banques de données informatiques libertophages de nos petites études mesquines. Il disparaît, le bonheur... Peut-être s'est-il enfui vers le Monde Obscur ? Pardon de m'être laissé emporter. A propos, en réponse à une certaine question, je dispose d'un accès complet à internet.

170. Yann Citoyen 94 - 17/04/00 22:44 - (en réponse à : yann@urbes.net)
Tout d'abord, juste pour le plaisir, de grands remerciements a nos Cc & Cc pour tout le travail accompli dans le cadre de l'ABSL.
Bravo aussi pour ebbs.net, la somme d'information récoltée est tout simplement incroyable !!
J'attends avec impatience le passeport, qui selon philippe doit être trés beau (et je le crois sur parole).
Je n'ai plus vu dans la boutique de Vrouw les images grand format (Marahuaca). En reste t-il ?
Quid de nos réfléxions sur l'écoulement du temps ?
Et hannovre ? La date du 1 et 2 juillet tient elle toujours ?
Je vous submerge de questions, pardonnez moi ... :)
Yann.

169. Christophe - 17/04/00 21:45 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Euh! vous me permettez si je discutaille,pinaille,ergote au sujet de l'Archiviste? Je viens de lire les quelques lignes consacrées à Isidore Louis dans le guide des Cités et je ne suis toujours pas convaincu qu'Isidore Louis aie été un citoyen à part entière de notre monde Claire (il y est peut-être venu mais pour moi son origine est toujours celle de la tour). Bon je sais c'est du chipotage, sujet à discussion mais il n'est pas fait mention d'Isidore Louis dans ce pseudo-article (dont il reste encore à prouver l'existance réelle), tandis que dans le texte en dessous, il n'est pas fait mention de son passage dans notre monde. Seul les quelques lignes en gras font un lien 'Supçonné' entre les deux... Mais rien de tengible. Quant à 'La Mer' dans Brüsel, mon explication est que quelqu'un a fait passer un phonographe et le disque de Trenet dans le monde obscur et ces objets ont aboutis chez un ami à Constant Abeels. (mais c'est une explication parmis d'autres...)

168. Alex - 17/04/00 21:29 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Tout d'abords, je voudrais dire que je suis en tout points d'accord avec la derniere intervention de Theo
Ensuite, peut-etre as-tu raison Alain en disant qu'a la moindre question il y aura quelqu'un qui se fera un plaisir d'y repondre. Cependant, il apparait (au vue de certaines interventions dans ce forum!) que certaines personnes hesitent a poser leurs questions. Les personnes viennent sur le forum en se disant: tiens quel est ce sujet? Et parfois elles repartent parce qu'elles n'ont pas eu l'occasion d'avoir une introduction au sujet. Une FAQ introductive aux cites obscures ne serait donc a mon avis pas superflue. Mais a aucun moment celle-ci ne devrait devenir un lieu de discussion. Le lieu de discussion privilegie et qui doit le rester(selon moi biens sur, z-etes pas obliger d'etre d'accord!), c'est ce forum. Une page web qui contiendrait une serie de question-reponses sur des points sujets a debats ferait immanquablement devie le forum vers cette page et ainsi dissoudrait la force actuelle de ce forum.
Reste effectivement le probleme de faire connaitre par qui veut bien le savoir l'existence de cette FAQ. Et aussi, faire en sorte que tout le monde reste le bienvenu sur ce forum et que meme s'il pose une question de la FAQ, certains se fasse un plaisir (voir un devoir!) de repondre a sa question sans le renvoyer ipso facto vers la FAQ.

167. Alain - 17/04/00 17:51
Dans mon esprit,il ne s'agit pas d'un Forum parallèle puisque l'idée est de débattre des sujets sur ce Forum-ci,puis d'aller exposer sa théorie complète sur la page des Questions à Interprétations Multiples. Sur cette page,on ne dirait pas "je ne suis pas (ou je suis) d'accord avec la théorie d'Untel pour telles raisons" mais "Voici une nouvelle interprétation" Pour reprendre l'exemple du Temps: Quentin nous expliquerait pourquoi à son avis il n'y a aucunne règle précise. Sylvain developperait sa Théorie des Cercles Concentriques. Yann nous prouverait que le temps se déroule 5 fois plus vite dans notre monde. Et moi-même je tenterai de vous convaincre que nous sommmes le 8 mai 851 Obscur.(eh oui j'ai survolé la page 6,mes excuses à ceux que je n'ai pas cités) Bien entendu chaque nouvelle théorie serait commentée sur le Forum "Les Cités et nous". Du coup les nouveaux venus mais néanmoins connaisseurs (ils sont nombreux d'après les chiffres de Philippe) pourraient, si ils le désirent, prendre facilement connaissance de nos hypothèses et en proposer de nouvelles. Dans ce cas de figure les deux sites,loin de se faire concurence, seraient complémentaires. A Quentin: d'accord sur l'erreur Ardan/Nadar,nous verrons dans la prochaine édition de L'Archiviste si elle a été corrigée. Par contre je pense que si le héros d'une histoire chante une chanson pendant toute la première page d'un album c'est vraiment significatif.(mais de quoi????)

166. Theo - 17/04/00 16:03
...pourquoi pas un forum parallele... c'est ce que je voulais dire of course

165. Theo - 17/04/00 16:01
Un forum parallele ? On est en plein dans les mondes paralleles alors pourquoi un forum parallele ? Ceci dit au depart il s'agissait de FAQ ! Concernant les productions de l'ASBL, moi je ne reproche rien a Cc&cC (sauf quand il y a erreur sur l'adresse ;-). L'amour du bel objet et de la perfection sont les lignes directrices de ces messieurs et si c'est cher d'une part c'est justifie, d'autre part on est pas oblige d'acheter... (Un petit message perso a Jerome: Mon petit il faut que t'arrete le faux rhum, phorum ca craint un peu. Sinon je suis bien content que tu sois la ;-)

164. Quentin - 17/04/00 15:15
A Jérome: je ne crois pas que tu étais visé par Jean-Paul. A moins que tu n'aies envoyé un e-mail à Philippe Blampain pour te plaindre? Il s'agit d'une autre discussion (liée à une histoire de sous, si j'ai bien compris) qui n'a rien à voir avec le problème que tu soulèves (voir plus bas) A Alain: tu soulèves des questions intéressantes. Ma réponse, à priori, c'est que 1) les auteurs peuvent se tromper eux-mêmes (ca ne m'étonnerait pas que ce soit le cas pour Ardan/Nadar). 2) Que les auteurs s'inspirent parfois de choses qui n'ont rien à voir avec les cités obscures. Ils sont bien obligés d'inventer là où ils ne sont pas sûrs ou encore là où les informations leur font défaut. Bref, ce n'est pas parce que le héros chante du Trénet dans l'histoire que ce détail est significatif pour notre compréhension du monde obscur. tout la question est bien entendu de faire la différence entre ce qui est significatif et ce qui ne l'est pas, et de savoir sur quelle base on peut faire cette distinction. A Alain et Christophe: je trouve que le projet en vaut la peine. Il est effectivement difficile de discuter de certains sujets sur ce forum. En particulier, il est difficile d'y traiter de plus de 2 sujets à la fois, sinon on en vient à une cacophonie. De plus, le forum est relativement désert le week-end, et on a oublié de quoi on parlait le vendredi quand on y revient le lundi. Donc, ce serait bien d'avoir un endroit où on pourrait échanger ses idées sur des questions bien précises. Ceci dit, il faut bien attention à ce qu'on fait et en mesurer les conséquences. Je suppose que si on commence comme ca, on est en train de développer un forum parallèle sur les cités obscures. En pratique, c'est le début de la fin de ce forum sur BD paradisio, car je ne crois pas qu'il puisse y avoir 2 forums sur le même sujet et que le nouveau puisse exister en même temps que celui-ci (soit le nouveau aura du succès et tout le monde s'y retrouvera, soit il n'en aura pas beaucoup et tout le monde restera ici sur BD paradisio). Mais je suppose que ca devait arriver un jour. Personnellement, je suis pour, à condition que ce soit bien fait et un peu sur le modèle général de BD paradisio (chacun peut créer un nouveau sujet ou poser une question, et répondre aux sujets déjà créés).

163. Jerome - 17/04/00 13:43 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
Ecusez moi si j'ai blessé certains d'entres vous. Je comprends que tu sois indigné mon cher Jean Paul. Maintenant que j'ai eu les explication de notre Contrôleur en chef, je comprends mieux l'interêt de cette plaque. Mais je n'ai pas tellement l'esprit collectionneur, je ne cherche pas forcémment la rareté, ce qui m'interesse avant tout c'est l'histoire, et cette plaque que je trouve jolie et originale, (je suis content de l'avoir), me raconte moins de choses qu'un journal de Giovanni par exemple... Voilà et excusez moi encore...et encore merci à Phillipe et ses associés pour tout, je reste un fidèle et ce depuis longtemps déjà. Et un bon voyage à Quentin... jerome jouvray

162. Christophe - 17/04/00 12:46 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Jérôme, grâce à ton intervention, je vais regarder cette plaque avec un autre regard... Alain, nous sommes donc sur la même longueur d'onde l'objectif de départ ne s'atteindra pas par ce moyen mais je pense que ce projet a quand même son utilité. En ce qui concerne ta proposition, elle me plaît beaucoup, si d'autres sur ce forum émettent le même avis, on pourrait essayer de la concrétiser, qu'en pensez-vous? Cette page ne pourrait-elle pas ressembler comme deux gouttes d'eau à la page FAQ , seul le titre changerait, les procédures (proposées ci-dessous) étant les mêmes. 1) Le Reverso Chronocycli est un Quarxs, il a la propriété de faire couler le temps dans l'autre sens, les aiguilles de la montre tournent dans l'autre sens, il en va de même pour les actions accomplies, elle s'exécutent à rebours... Je n'en sais pas beaucoup plus . A cette adresse http://www.z-a.net/indexza.fr.html (quand c'est disponible, ce qui n'est pas le cas pour le moment à partir de mon PC) tu trouveras qq mots d'explications sur les quarxs. En résumé, ils ont été le sujet de cours métrages en images de synthèses réalisés en collaboration avec FS et ont été intégrés dans le monde Obscure lors d'une conférence-débat. 2)Euh, il faudra que j'aille voir. Je n'ai nullement la prétention d'être le gardien de la vérité. As-tu encore l'article du Soir ? 3) Idem 4) Je n'ai également pas la prétention de tout savoir. Je ne pourrai donc pas te répondre. Mais cela pourrait très bien être le sujet d'une nouvelle histoire... (Merci pour la perche, qui veut la prendre ?)

161. jean-paul - 17/04/00 12:46
Je suis,moi aussi,impatient de lire les échanges de points de vue à propos de notre passeport mais,promis,je tiendrai bon jusqu'à ce qu'il parvienne à Sylvain.
Je viens de lire (excusez-moi si j'ai une rame de métro de retard)les propos de notre C.c. relatifs à des insinuations déplacées à l'encontre de ceux qui oeuvrent avec un mérite considérable (on ne le soulignera jamais assez)à nous donner notre part de rêve quasi quotidienne et je suis,moi aussi (faut-il le dire)consterné et indigné par ce genre de critiques

160. Alain - 17/04/00 11:24
Non jérôme, ce n'est pas en apportant ton point de vue sur ce Sujet que tu risques de te faire insulter. Christophe, bien sûr que chacun peut faire ce que bon lui semble, si j'exprimais des réserves sur la FAQ ce n'était pas pour décourager ceux qui veulent s'y atteler mais parce qu'il me semblait que l'objectif de départ(inviter de nouveaux intervenants)ne s'atteindrait pas par ce moyen. Quant à ma proposition, j'attend vos réactions! Toujours à titre d'exemple,en supposant que Christophe veuille exposer ses hypothèses sur la page des Questions à Interprétations Multiples, je lui dirais: 1)sur le temps, j'ai hâte de lire tes conjectures prenant en compte le Reverso Chronocycli. 2)L'Archiviste est bien présenté comme faisant partie de notre monde p145 du "Guide",il y a même un article paru dans le soir. 3)Constant Abeels chante "la mer" en première page de Brüsel. 4)Ton explication est tellement évidente que je n'y avais jamais pensé,mais alors en quelles circonstances ce tableau a-t-il été peint?

159. Quentin - 17/04/00 11:16 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
Salut Jérôme, c'est vrai que ca fait un bail! Et je suis un peu d'accord avec toi (et même si je n'étais pas d'accord, je ne veux pas d'insultes sur ce forum!). Pour la plaque, on se demande où est le lien avec les cités obscures. Pourtant, à l'occasion de ce PASSAGE au nouveau millénaire, et comme capitale culturelle, les occasions ne manquaient pas pour faire qqch d'intéressant. A mon avis, il n'y a que 2 explications possibles: soit il s'agissait d'une commande aux conditions assez strictes, soit F Schuiten a eu un petit passage à vide. Ca arrive au meilleurs. Par ailleurs, j'aimerais vous annoncer une nouvelle mise à jour de mon site, qui se trouve à cette adresse: http://ebbs.net/quentin/ajour/. Comme je pars en voyage vendredi pour 2 mois, je vous demanderai de ne pas m'envoyer de nouveaux documents avant mon retour, histoire de ne pas encombrer mon mail, que je vérifierai de temps en temps de Malaisie (à propos, Cc & cC, c'est quoi ce projet en indonésie? Je serai juste à côté)

158. Blampain Philippe Citoyen 88 /Contrôleur en chef - 17/04/00 11:10 - (en réponse à : lumiere.sur.les.cites@skynet.be)
La plaque que vous avez reçu pour l'année dernière a justement un énorme coté Obscur, ce n'est pas une pub pour Bruxelles.
Comparez bien le dessin avec celui du timbre. Il y a des différences fondamentales. En plus je vous signale à tous, que votre club à réussi une prouesse technique et socialobscurantissime de la première importance, en effet en Belgique il est interdit de cacheter quoi que ce soit sur le timbre.(autre que ceux de la poste, sans cela il devient sans valeur)(En dessous, à coté, au dessus no problème, c'est ce que tous les club de timbres sont obligés de faire).
Nous avons reçu un document officiel d'un des directeur de la poste, qui nous autorise le contraire dans le cadre de ce club.
Ce genre d'autorisation d'une rareté extrème n'est qu'un début à ce genre de négociations.(Ce qui veut dire que tous les tirages timbrés de cette façon seront repris officiellement comme étant des pièces uniques dans l'histoire de la poste et d'une valeur historique incomparable). Vous ne vous rendez pas compte à quel point,à l'heure actuelle, je suis obligé de refuser des ventes aux collectionneur de timbres qui considère la chose comme exeptionnelle (l'achat des pièce de la boutique ne sont accessibles que par les Citoyens).(On l'a fait pour votre plaisir d'avoir des objets uniques dans leurs méthodes de fabrication et non pour un intérêt de spéculation quelconque).
En conclusion, de ce fait la poste belge, reconnait d'une façon déviative et lointaine l'existence des Cités Obscures, et c'est justement cela qui fait que cette fameuse pub Bruxelloise à beaucoup plus d'interêt qu'un album.
C'est la pièce N°000 du puzzle de revendication d'existence d'un monde Utopique).
Bien à Vous
Obsurément vôtre
Cc 88
Ph. Blampain

157. Jerome - 17/04/00 09:30 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
Salut les amis Il y'a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce phorum. Je viens le lire assez régulièrement, mais je n'écris pas souvent... Et si je la ramène aujourd'hui c'est parce que je suis un petit peu déçu. Pas beaucoup mais quand mème. ça fait longtemps que je reproche ce petit détail à nos amis Schuiten et Peeters: On sais que tout ce qu'il font (pub, affiches etc...) se retrouve un jour dans le grand catalogue des cités obscures. Dans certains cas c'est bien , dans d'autres cas il y'a un coté pièce rapportée, un peu comme un cheveux dans la soupe. C'est l'effet que m'a donné cette fameuse plaque émaillée que nous avons tous reçu, nous, citoyen privilégiés que nous sommes. D'accord c'est un joli objet et c'est original mais j'ai eu le sentiment d'avoir entre les mains une publicité pour Bruxelle, cité européenne et non un objet venant droit des cités obscures avec ses mystères et ses enigmes.... Aussi quand je vois ce projet dont vous parlez ici: à savoir un petit livret sur La Tour genre journal de Giovanni , alors là oui Je serais très content de voir ça et c'est pour ce genre de projet que je suis devenu un citoyen des cités. Allez y, maintenant je vous laisse m'insulter. Promis j'interviendrais plus souvent et pas seulement pour critiquer. Et malgré tout , plein d'encouragement à nos amis de Lumière sur les cités avec mes remerciements pour tout ce qu'il font... Jerôme Jouvray.

156. Christophe - 17/04/00 09:08 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Alain, voici mon avis: Internet est comme une immense étendue en friche, à nous d'en faire ce que bon nous semble. Ce forum à de grandes qualités ( il nous rassemble, il est facile à lire (pas de fastidieuses ouvertures et fermetures de sujets...)) mais aussi des défauts ( il ne permet pas de discuter de beaucoup de sujet à la foi, les sujets sont vite abandonnés, la discussion en profondeur d'un sujet n'est pas aisée) , Tu suggères au autre type de discussion ? Excellente idée, allons y. Je pense que si on fait le proposition à Eilko , il pourra rapidement créer une autre page en marge du FAQ qui serait exclusivement réserver à ce genre de discussion. Qu'en pensez-vous ? En ce qui concerne les points en suspends, pour moi il n'est pas possible de déterminer une correspondance du temps Obscur/Clair et cela à cause du principe de non concomitance temporelle ainsi que de l'intervention intempestive du REVERSO CHRONOCYCLI. Peux-tu me rappeler où l'on voit Abeels chanter Trenet? Pour moi, l'Archiviste n'est pas membre du monde Claire mais bien de celui la tour, ceci expliquant cela. Et en fin , Giovanni Battista n'a jamais réussi à réunir les divers peintres qui posent avec lui car ce tableau n'a pas été peint à un endroit à un moment mais bien à plusieurs endroits (Claires ET Obscures) et à divers moments. Ce que j'aime dans ce forum c'est la prolifération des idées. P.S.: je ne suit pas l'hôte du site , j'ai été (comme Alphonse Postelieu, Sylvain, Quentin, Alex, Philippe, la rédaction du journal) aimablement invité par Eilko ( et je l'en remercie encore ici) , si toi aussi tu as un projet lié aux Cités Obscures, si tu cherches un site pour t'héberger , fais en part à Eilko.

155. Sylvain - 17/04/00 00:43 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Tes questions sont très pertinentes, Alain, et méritent réponse. Seuls les auteurs pourraient sans doute éclaircir tous ces points, mais je crois que les participants de ce forums ont certainement leurs propres idées concernant les points que tu as soulevé, et j'espère que nous serons en mesure d'offrir des explications vraisemblables dans les jours qui suivent.

154. Alain - 16/04/00 19:22 - (en réponse à : alev8@club-internet.fr)
Merci Alex pour ton info sur ibazar je vais suivre cette affaire de près. Excusez moi d'apporter un avis différent sur la FAQ mais j'ai l'impression que cette initiative ne s'impose pas: en effet nous ne sommes pas submergés par des questions émanant de non"initiés" s'interrogeant toujours sur les mêmes thèmes. Et puis si un jour, quelqu'un pose une question simple,le premier intervenant sur ce forum se fera un plaisir d'y répondre! N'oubliez pas que l'idée de cette FAQ a germée au départ pour justement "inviter" d'autres intervenants sur ce forum, mais je crois au contraire que ça risquerait de les faire fuir (je préfère pour ma part mille fois une réponse personnelle à celle,anonyme,d'uneFAQ) Par contre je trouve que l'idée de construire ensemble un site hebergé par Eilko et Christophe est formidable. Pourquoi ne pas reprendre le thème des questions? Mais plutôt que les "Frequently Asked" ou bien les "pointues" nous pourrions développer les questions à interprétations multiples comme par exemple celle sur la correspondance du temps Obscur/Clair où chacun avait une théorie intéressante. Voila comment je vois les choses:un forumien pose une question sur le nouveau site (et éventuellement developpe sa théorie) après quelques jours de discussion (facultatif) sur le forum de BD Paradisio d'autres forumiens envoient des hypothèses différentes. Je propose cela car je me suis rendu compte que quelques unes des questions que j'avais posées sur ce forum étaient restées sans echos ou presque, peut-être était-ce qu'elles ne présentaient pas d'intérêt? Ou bien justement elles n'avaient pas de réponses simples et que la seule façon d'y répondre était d'avancer des hypothèses.... Rappel de ces questions:-Comment Constant Abeels a-t-il appris les paroles de "La mer" de Charles Trenet? -Pourquoi L'archiviste qui est présenté comme faisant partie du monde clair cite-t-il Ardan plutôt que Nadar? -Comment Giovanni Battista a-t-il pu réunir les divers peintres qui posent avec lui (piecen°20 de l'Archiviste).....etc... Je ne repose pas ces énigmes pour relancer le débat (pour l'instant) mais comme exemples de Questions à Interprétations Multiples J'attends avec impatience vos avis sur mes propositions.

153. Christophe - 16/04/00 15:21 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Au sujet du FAQ, vous trouverez ici
la proposition de réponse à la question 'Qui est Benoît Peeters?' et ici la réponse à la question 'Qui est François Schuiten?'. Est ce que cela vous convient ?

152. Sylvain - 16/04/00 13:58 - (en réponse à : sylvst@total.net)
D'expérience, je sais qu'il faut entre une et deux semaines au courrier pour traverser l'Atlantique. J'ai donc bon espoir de recevoir mon passeport cette semain. Croyez-moi, je l'attend avec impatience!

151. Alex - 16/04/00 11:26 - (en réponse à : alex.willem@win.be)
Je reviens d'aller voir la FAQ (desole Christophe de n'y etre aller plus tot mais le temps me fait cruellement defaut de ces jours-ci!), et je trouve le principe propose excellent! Il faudrait je pense que chacun d'entre nous mette un tout petit peu la main a la pate en se demandant quelles pourraient etre les questions de base que se pose les personnes qui découvrent pour la premiere fois les cites obscures, ce de maniere a etoffe un peu la page. Ne l'oublions pas, une FAQ n'est PAS l'endroit ou l'on debat de questions pointues et pour lesquelles on recherche toujours une hypothetique reponse (comme par exemple la correspondance entre notre temps et celui obscur), cela est plutot a faire sur ce forum! Mais la FAQ doit rester une liste de question pour la personne qui desire decouvrir ce monde.
Enfin, s'il est vrai qu'Internet n'est pas encore accessible a tous, c'est une moyen qui permet la discussion et en cela, l'outil propose par Eilko et Christophe est excellent puisqu'il nous permet de travailler a un projet fort interessant qui est de construire cette FAQ. Apres cela, on pourrait peut-etre imaginer le concours de nos chers et formidables Cc et cC (message perso: encore merci pour le merveilleux passeport!) qui pourraient a chaque edition du journal "Lumieres sur les cites" edite un partie de la FAQ et les 5 dernieres meilleures questions des 2 mois passes!
Selon moi, cette FAQ me semble etre la meilleure initiative de ce forum depuis le tampon de la "societe des transports virtuels urbanautiques".



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio