Différence entre storyboard BD et storyboard BD

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. Sp|ne - 02/09/04 11:35
En fait je m'étais basé sur une BD de Trondheim, "Monsieur O" pour ce qui est des cases de même taille. Mais "Monsieur O", s'apparente complètement à un story board, vu que l'intrigue est linéaire et peu elliptique. Ici j'ai voulu faire une interraction entre les cases et jouer avec le fait qu'une planche de BD ressemble finalement à un building à appartements.
Je me suis aussi souvenu d'une BD de Gotlib sur la Girafe où de par la taille de la bête il était ardu de la faire tenir dans une seule case et que donc l'animal débordait allègrement sur l'ensemble de la page. Un autre grand spécialiste du jeu entre cases c'est Fred.

9. alban - 02/09/04 11:26
à yancomix,
On ne s'en sortira pas avec des débats sur deux topics différents.
au contraire, il serait amusant de voir comment sur un même thème peuvent « dévier » 3 sujets différents ;)

à Sp|ne,
Ca pourrait marcher si on divise l'écran en case... mais alors ça devient de la BD filmée...
tiens j’ai une question, est-ce que le story board d’un film (ou d’un dessin animé) doit forcément détailler toutes les séquences ?
Car dans ton exemple certes il manque des étapes mais on est pas très loin d’un enchaînement qui pourrait être filmé.
Ce qui est le plus amusant c’est finalement qu’avec des cases de même taille et proche d’un format télé on est dans le cas d’un story board de BD ;)

8. Sp|ne - 02/09/04 11:04
Ca pourrait marcher si on divise l'écran en case... mais alors ça devient de la BD filmée... Ca ne marcherait pas dans le cas où une case représenterait l'écran que voit le spectateur. Comme c'est le cas dans un story board classique.

7. yancomix - 02/09/04 10:25 - (en réponse à : Aaaaaargh!)
On ne s'en sortira pas avec des débats sur deux topics différents.
Le bon sujet est ICI!
Merci.

6. alban - 02/09/04 10:20
à Sp|ne ,

Pourtant l'homme "fil de fer" marchait très bien pour un story board filmé.
Pourquoi ton exemple ne marcherait pas pour les 2 médias (*** certes dans ce cas plus pour un dessin animé qu'un film d'ailleurs ***) ?

5. Sp|ne - 02/09/04 09:45
La BD parmet de jouer avec ses contraintes et ses codes, CECI par exemple ne peut fonctionner qu'en BD et pas en story board.

4. Altaïr - 02/09/04 09:01
... et de remettre mon post à moi (pas très développé sorry mai j'ai pas le temps là...)


Sinon ça m'étonne que vous arrêtiez la différence entre la BD et le story board à la forme de la case et à la mise en page...
Il me semble que la narration et la composition de l'image seront par nature également très différentes : la narration parce qu'au cinéma il y a un aspect "temps réel" qui est absent de la BD, qui joue beaucoup plus sur l'ellipse. La composition parce qu'une BD se lit de gauche à droite, ce qui implique un ordre logique de lecture qui est une contrainte forte sur la compo de l'image, chose complètement absente au cinoche. non ?

3. Altaïr - 02/09/04 08:59
Je me permets de remettre ici le post de roughman...
Très bonne initiative Coacho que ce topic ^_^

413. roughman421 - 02/09/04 00:16 - (326177)
Well, Well enfin ce topic, par ailleurs effectivement réellement brillant et de haute voltige le plus souvent, touche enfin le coeur du sujet ( pour ce qui concerne l'affaire du siècle)

On va enfin pouvoir , décortiquer en substance le travail du storyboard , car c'est là toute l'affaire justement.

J' abonde donc dans le sens de ceux qui développent la thèse d'une tromperie marketing ou l'on vend un storyboard en tant que bd, retouché par un studio ( de "tâcherons" il est vrai, car il suffit de regarder sur le forum de café salé pour voir la flopée de coloristes en herbe talenteux qui auraient pu se charger de cette colorisation, qui est très "amateuriste", voire scolaire.)

Pour moi qui ait pratiqué, pratiquerais, et adore visceralement tout ce qui est lié au storyboard ( la revue storyboard est excellente :) ),il est clair que ces appercus sont des images extraites d'un storyboard, car même si elles st retouchées pour faire cases de tailles différentes, il me semble évident que leur cadrage est identique initiallement, et réflechit pour le média cinéma, soit ts la meme taille de cadre,( 16/9 ou 4/3), un film ne variant pas sa dimension en cours de visionnage lol.

Alors, et c'est l'une des premières differences fondamentales avec le média bd ( que je pratique aussi,depuis peu réellement pour la vraie bd , qui elle ne cesse d'appuyer et developper sa mise en scène et la narration, par l'utilisation de vignettes, aux dimensions variables et adaptées au propos: tout ceci est très bien expliqué ds le bouquin l'art invisible de Scot Mc Loud…

Je developerais ultèrieurement mes propos sur le storyboard bd/ciné ( en joigant mes propres exemples ), car ce sujet va me passionner, mais je dois boucler une illustration :)


je tenais à intervenir cependant, car je n'en peut plus de lire que Le grand storyboarder, et par ailleurs excellent dessinateur, Bruno de Dieuleveult est un "mauvais". Ce n'est pas du tout le cas, c'est même une légende ds notre milieu, il est considéré, comme le père du storyboard en france, et c'est à lui que l'on doit son tout son developpement en grande partie au moins, pour les débuts de cette activité.

Concernant le fait que ce que vous lui repprochez, soit un dessin bancal, perspectives erronnées, anatomie "freestyle" etc, c'est tout à fait vrai pour ce qui concerne ces images présentées en "preview, et je serais de mauvaise foi en le niant, MAIS si l'on accepte la thèse ( que je partage donc et éspere surtout, car j'admire Dieuleveult ), hélas non confirmée par les auteurs,détriment de la crédibilité de Dieuleveult ( mais de sa propre volonté ), qu'il s'agit d'un travail classique de storyboard de film, il est tout à fait normal que son dessin soit approximatif, et si vous ne connaissez pas ce domaine, vous l'ignorez sans doute, la règle primordiale d'un "bon" storyboarder de film ou de pub, c'est sa rapidité d'exécution.

C'est une personne qui non seulement doit avoir un très grand sens du cadrage filmique et de ce vocabulaire visuel, mais qui doit être en mesure soit par une documentation rigoureuse et exhaustive, ou par une excellente mémoire visuelle et l'habitude, de pouvoir esquisser promptement une femme qui boit un soda sur un tank vu en contre plongée ou un tigre qui sort d'une télé devant un type buvant un café, et ce dans les délais aussi sérrés… que son breuvage.

… Ce travail, excepté en publicité, où les visages mains et silhouettes, doivent êtres élégantes et fashion/tendance, ne reposent pas sur une exactitude exacerbée de la representation "academique" parfaite…

c'est plus une capacité à retranscrire rapidement et fidèlement, une idée de plan, une concept flou, les délires du D.A ( directeur artistique ) ou du metteur en scène. Si le dessin est en plus très beau, et academiquement juste, c'est tout benef, mais ce n'est PAS LE PROPOS, pour le média cinéma , sauf exception, qui sont plutôts rares ( comme le fabuleux storyboard de Gladiator par le génial francais ( vit aux usa ) Sylvain DEPRETZ , ou le formidable storyboarder Maxime Ribière, dont le trait est absolument sugestif et gracieux.)

Donc ici, si nous prenonss en compte, le fait que ces dessins sont des images de storyboard, et je l'ai déjà dit c'est une tromperie sur la marchandise car non annoncé ( un truc comme storybd aurait pu être précurseur ) cela explique ces carrences graphiques, qui ne sont pas dues à l'icompétence du dessinateur Dieuleveult, mais à la pression soutenue, de livraisons journalière de dessins pour le film avorté.( genre minimum, vu que c'est que du travail au crayon,donc plus rapide à faire que si il fallais le coloriser, 30,40, voire 50,60 images par jours…et oui… :) )

Pour info: en pub, il nous est accordé au mieux 2,3 jours, parfois un seul ( pour 10,15 images couleurs) pour un storyboard de 20,30 images couleurs ( mais c'est très bien payé: lorsque j'étais roughman ( juste une année: une image couleur=400 frs dont 25% à l'agent artistique…ces prix varient selon la notoriété, moi j' étais un débutant ) et en cinéma, je n'ai pas les prix, mais je sais que l'on est considéré comme un technicien supérieur, donc ca doit faire pour un tit débutant sur un vrai long métrage, genre 8500 frs la semaine. ( peut-etre, pure estimation lol , je n'ai jamais fait que des courts donc pas payé, pour le moment, et oui je n'aime pas parler en euros lol ).

Je reviendrais participer au topic "storyboard" lorsque je serais plus disponible ( coucho ;o ) ), mais je vais déjà vous laisser ce lien qui dirige sur le forum "falkenzone", où j'avais collé, l'an passé, une liste énorme de liens pour mater des storyboards de films et de pub en ligne.
Je vous invite donc à les consulter ( topic storyboard bd ) :) Vous pourez ainsi en parler en sachant ce que c'est et de quoi il en retourne :)

liste de storybards


Je me permet de mettre ici, car j'espère vous prouver que lorsque c'est Dieuleveult qui colorise lui même ses storyboards de pub, avec ses tits pantones, ca à de suite une gueule plus professionnelle et agréable…et vous verrez ses compétences ;-)

il est en effet artiste storyboarder pour l'agence artistique: Allain Francois, depuis pas mal de temps…vous reconnaitrez surement nombres de pubs passées à la télé depuis…

storyboarders
( pour ses travaux, cliquer sur Allain francois, puis sur le nom de Dieuleveult )


Je vous invite également à regarder, sur ce même site, les fabuleux storyboarders de chez Carole Lambert, qui comprend justement ds storyboarders connus et appréciés par nombre d'entre-vous en bande dessinée:

Normaan Jouffroy dont le dessin vous rappellera le trait du dessinateur de KAARIB, et oui c'est lui ;)
Dominique GELLI: l'auteur du fabuleux fulgurex avec Tronchet, et oui lui aussi :)





ps; pour me présenter brièvement, bien que j' intervienne sporadiquement parfois sur bdp:

vis à Tours( originaire de cette belle ville ), 31 ans, célibataire, auteur du cartoon de la patate, hélas, je suis encore inconnu,alors que mon cartoon ne l'est plus ( il en parle ds teckni-art de ce mois, a ce que l'on m'a dit ) car l'agence web cliente ( j'étais en cdd hélas) exploite ma création honteusement, sans me citer ou me faire de pub ( alors que j'ai tt concu et réalisé sauf la chanson mp3 ).


illustrateur freelance autodidacte, surtout en pub. Pour ceux qui connaissent la jonglerie, je suis l'illustrateur officiel de la société Mister Babache ( le diabolo de A à Z: anecdote rigolote: Loana le feuilletait ds le loft 1 avec Fabrice… ).

Et je me lance, enfin , (au dires de mes proches et colleguès bédéistes, dans la bande dessinée (humour type fluide glacial, graphiquement mon dessin n'est pas ammené à révolutionner la bd, mais ce n'est pas mon but: moi j'aime divertir et surtout faire marer: donc c'est un mix école Franquin Tillieux Morris , Uderzo,Gotlib, Master et Eric Maltaite, Morti devrais apprécier ;-)),

J'aime la bd type association, mais seulement pour lire, pas pour la pratiquer, je ne reconnais pas dans cette évolution graphique, par ailleurs très interessante( ah ce trondheim …ah ce larcenet des génies ! )…et je prépare donc quelques projets avec un Pierrot ( P.V ) que mon copain Sonatine connais bien …


Je suis pote avec un autre Pierrot ( Pierre Paquet, à qui j'avais conseillé à l'époque, quand je vivais en suisse chez Mister Babache himself, de publier l'excellent " la région", dont j'avais lu les photocopies ds sa cave lol, et qui m'ont confirmé mon opinion, par le chouettos Lincoln par la suite :) ).J'ai d'ailleurs, si je ne m'abuse lancé le premier sujet "Editions Paquet" pour le booster un peu, sur bdp…


mon site ( pas actualisé )

voilà, sur ce faut vraiment que je me remette au taf, à plus les bdparadisiotes ;-)

Rough.

( pour les curieux, je dessine souvent en ligne sur ce paintchat, la nuit, ou en soirée: NA!

2. alban - 01/09/04 17:33
tu t'es pas planté dans le titre ?

1. Coacho - 01/09/04 17:26
Dans ce débat fort intéressant, je me suis permis d'ouvrir ce sujet afin que nous devisions ainsi sans faire de malencontreuse publicité pour le "truc" de l'autre sujet !
J'espère que chacun saura apporter sa pierre à l'édifice car l'intelligence de là-bas, c'est de lancer des sujets qui nous font papoter et tenir le thread en bonne place !
Donc STOP !
En plus, j'ai envie de parler, mais pas sur "L'Affaire du siècle" !
Je les vois bien mettre un gros sticker sur la couverture Le sujet qui a agité les BDparadisiens !, et ça, arghhhh... Je ne m'y fais pas !

;o))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio