Une bonne BD de science-fiction...

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. helmut perchu - 09/04/24 10:24 - (en réponse à : Lien Rag)
J'ai beaucoup aimé le premier cycle de Rennaissance, y compris le tome3, notamment grâce au fameux "twist" final, et je trouve que la narration globale y est bien maitrisée. Le second cycle prolonge l'univers de façon sympa mais est en effet un peu plus anecdotique.

26. LienRag - 09/04/24 09:59 - (en réponse à : oups)
"pas de vrai plan pour les ouroboros"

Désolé pour la faute de frappe...

25. LienRag - 08/04/24 17:49
Fini "Renaissance" récemment (j'avais juste lu le premier cycle).
Comme j'avais le souvenir d'une BD moyenne, j'ai été agréablement surpris à la relecture des deux premiers tomes, je trouve que le découpage et la narration sont très correctes.

Par contre, malgré un twist très bien trouvé (et très à propos), le trois est un peu décevant, il ne se passe finalement pas grand-chose.

Un peu la même chose pour le second cycle, en fait : des sous-intrigues plutôt intéressantes, mais que comme pour celles du premier, le scénariste ne sait pas véritablement entrelacer, et qui donc au final tombent un peu à plat (voire ne sont même pas vraiment terminées : si on a la réponse - pas extraordinaire, mais au moins acceptable - pour la fièvre et les crocos, et une réponse à la con pour les expériences biologiques ou la disparition, on a pas de vrai plan pour des ouroboros, et surtout pas plus de raisons pour les actes des caryops, c'est laissé en plan juste parce que y'a plus de place pour les traiter).

24. heijingling - 16/05/20 15:10
Optic Squad, tome 1, Mission Seattle, de Stéphane Bervas et Sylvain Runberg, 2019.
Une histoire de flics super héros, grace à des implants. Une alternance de scènes entre eux et l'aide extérieure qu'ils reçoivent fournit des commentaires pratiques pour expliquer les choses, et un décalage censé faire monter la tension, parfois amener ce qui semble de l'humour. Devoir de bons élèves: architecture brutaliste dans le Seattle du futur, cadrage et colorisation efficaces, plein la vue. Début in media res suivi d'un flash back que les auteurs n'ont pas amené, ne sachant comment le faire autrement que par "deux semaines plus tôt", au moment où nos deux héros sont au seuil de la mort:on les voit arriver par voie aérienne sur une plate-forme marine, lent travelling, on prend son temps, on montre que c'est du sérieux, puis nos deux héros débarquent l'air crâne, c'est du costaud. Technique tellement peu imaginative que le cliffanger tombe à l'eau, et je me fiche de savoir qui reste dans le bateau. Les visages sont mal foutus,leurs expressions sont clichées, ce n'est pas du dessin d'observation, ou alors sur de mauvais acteurs, par contre les décors et les machines fonctionnent, le dessinateur pourrait se spécialiser là dedans, puisqu'il vise la b.d. produite en masse, on y a besoin de bons techniciens spécialisés.
Vers la fin, on se rend compte que le tout n'était qu'une mise en bouche, et que finalement l'arrière plan socio-politique à la Liberty - Un rêve américain
de Frank Miller et Dave Gibbons (qui a visiblement influencé le dessinateur) va dominer. Mais ça aura été long à mettre en place. 2/5, mais un 3 potentiel selon la suite, qui fera revoir ce tome comme un prologue lourdingue ou une solide mise en place.

23. Philly - 21/06/01 17:19
J`avais bien aime aussi Le chant des etoiles de Garcia chez Zenda mais apparement il faut mieux oublie car y a pas l`air d`avoir de suite prevue...

22. JDavid Morvan - 21/06/01 00:09
DragonHead aussi en Manga. Et Eden commence bien.

21. Algésiras - 20/06/01 23:26 - (en réponse à : à Bens)
Désolée, je l'ai lu il y a longtemps, alors que j'ai revu le film récemment, dans mon souvenir le manga était bcp plus orienté "action" et le film plus "ambiance". La musique, les longs plans de la ville sous la pluie, tout ça manque à la BD.
Ah et puisqu'on est dans l'oeuvre de Shirow, il y a aussi Appleseed, bien sûr.

20. bens - 20/06/01 23:17
Dis moi, le manga de Ghost in the Shell est-il aussi bien que le film ? et est-il très différent ?

19. Algésiras - 20/06/01 23:15
Euh, je vais encore em... tout le monde à citer des manga, mais ce serait dommage de passer à côté de Ghost in the Shell, Gunnm, Evangelion et surtout Akira (même si c'est plutôt de l'Anticipation mais bon...)

18. Li-An - 20/06/01 22:42
A propos du sense of wonder: c'est clair que le roman permet de créer des atmosphères uniques (puisque c'est l'imagination du lecteur qui carbure). Le nombre de détails cités dans Tschaï et qu'il a été impossible de mettre dans la BD de peur de ralentir l'action (et du manque de place...). Mais finalement c'est tant miux, sinon la littérature serait morte...

17. Li-An - 20/06/01 22:35
Chère Cyrille, pour adapter Vance, il faut 3/4 d'inconscience et 1/4 de dévotion. On relis le bouquin en jurant d'être fidèle à l'esprit et à la lettre et on finit par se dépatouiller avec ses limites et à changer des trucs et à se prendre la tête sur d'autres trucs qui tiennent pas debouts, bref, on peut dire que c'est remuant...Et après on apprend à courir vite parceque d'autres fans hurlent au sacrilège...

16. Doc Gerard - 20/06/01 16:27
Je suis surpris que personne n'ait parlé du cycle de Cyann de Bourgeon. C'est un peu different de la SF classique (faut bien reconnaitre que c'est bien le meme auteur que les passagers du vent), parfois ressemblant a Aldeberan.... mais en plus beau. Et je trouve que l'histoire est plus prenante (mais ca reste mon avis personnel, à vous de voir).

15. Rand - 19/06/01 18:48
Je définirai 'le sense of wonder' par le sentiment d'emerveillement ressenti à la lecture d'un récit, au choc reçu à la définition d'une idée, devant la richesse d'un univers. J'ai ressenti mes plus grand chocs en lisant des romans tels que Ubik de P.K Dick, Hypérion de Dan Simmons.

Je pense que la BD est capable de faire aussi bien que la littérature mais qu'elle est peut être bridée. Je pense notamment au format, 46 pages c'est court pour poser un univers.

Quant aux adaptations, j'ai toujours un sentiment défavorable, totalement independant du talent des auteurs, surtout lorsque j'ai déjà lu le bouquin adapté. En effet, j'ai déjà dans ma tête 'l'image' de l'oeuvre et elle ne correspond pas specialement à celle de l'auteur, d'où un sentiment de deception.
De plus pour reprendre mes propos cités plus haut, si il faut une dizaine de tomes pour adapté un livre avec 1 tome par an il nous faut dix ans pour connaitre la fin.

14. Cyrille - 19/06/01 13:35 - (en réponse à : pour Li-An (entre autres))
Un truc qui vaut le coup d'oeil, de part son rapport à la BD, ce sont les ouvrages de Pierre Bordage à l'Atalante (Abzalon, les Guerriers du Silence ...) illustrés par Gess ... Et là, on a l'osmose BD/SF ... Qu'en pensez-vous ? Il y a un article dans Pav'Rouge très intéressant sur Gess et l'illustration SF ce mois-ci ... Pour Li-An : Comment çà s'adapte un morceau comme le cycle de Tschaï ? Quelle a été ta démarche ...

13. Tank Girl - 19/06/01 01:26
Tahrn Prince des Etoiles.

12. bens - 19/06/01 00:04
Y'a aussi l'excellente série Axle Munshine (qui part un peu en eau de voudin si mes souvenirs sont bons), ainsi que Horologiom, qui est bien de la SF je pense.
Sinon chez delcourt y'a 2 bilogies, Cryozone et Dragons.

Puis ds sa réponse sur les rapports livres/BDs de SF, à noter l'adaptation du cycle de Tschaï de Vance par Li-An (trop modeste pour se citer). Enfin, perso je trouve que c'est bien à noter, mais qd j'avais feuilleté ça m'avait pas emballé (au contraire du bouquin). Un jour j'y rejèterai un oeil sans doute, un jour...

11. Jarvis - 18/06/01 19:42
Mémoires vierges T.1 de Corriger et Finet, excellent album dont on a jamais eu la suite et fin (c'était prévu en deux tomes, chez Delcourt).

10. Li-An - 18/06/01 19:34
Faudrait que tu me réexpliques le sens de "sense of wonder". Moi, je croyais naïvement que la BD ne traitait que ça vu sa difficulté à développer toute la partie théorique. Cite des bouquins que l'on puisse réfléchir là-dessus. MAis il faut l'avouer, je m'amuse beaucoup plus dans les bouquins SF que dans les BD SF. Il y a tout un discours qui passe mal en BD. On a cité Sillage?

9. Rand - 18/06/01 18:49
On pourrait ajouter : Universal War one, le réseau bombyx ( à rapprocher du steampunk), l'oeuvre de Druillet (les 6 aventures de loane sloane, salambo) et de Moebius ( le garage hermétique ).

J'ai lu aussi un truc assez sympa Kookaburra de Crisse.

J'aurais une petite question pour les fans de SF : j'ai lu pas mal de bonnes série de SF en BD mais je n'ai jamais vraiment retrouvé le 'sens of wonder' chère à la littérature science fictionnesque. Votre opinion ? Peut être des lectures à me conseiller ?

8. cubik - 18/06/01 16:43 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
la guerre eternelle, dans la collection aire libre

7. moi - 18/06/01 16:34
Yoko Tsuno ! ;o)))

6. Cyrille - 18/06/01 16:17
Incontestablement, Silöé, chez Delcourt (le tendre / servain) ... excellent !!

5. Cedric - 18/06/01 16:03
Une des meilleurs, La trilogie Nikopol, à noter aussi La caste des métas Barons. Sinon ce qui est pas mal non plus en science-fiction c'est Les Technopères.

4. MR_Claude - 18/06/01 15:28
Aldébaran, Bételgeuse...

3. djim - 18/06/01 15:15
Pour moi il y a l'incontournable l'Incal.
D'un autre cote, Delcourt propose des series sympa comme Aquablue, Sillage, Travis, Carmen Mac Callum, ...

2. Slyfox - 18/06/01 15:07
... Je connais la série Valérian (j'ai la collection complète), les méta-barons, Hans,les technopères,... d'autres propositions?

1. Slyfox - 18/06/01 14:54 - (en réponse à : slyfox96@hotmail.com)
Étant donné le sujet sur la BD fantasy existe, j'ai pensé crée un sujet du même type mais cette fois-ci, à propos des BDs de science-fiction... Quelles BDs de S-F proposez-vous de lire? Lesquelles sont à éviter?
Merci du renseignement!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio