Ou trouvez des critiques BD constructives sur le net?

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. LienRag - 26/09/22 18:57
Je découvre la (courte) chaîne d'Elsa Charretier, qui fait entre autres de la critique BD, souvent intéressante.

Par exemple cette analyse d'une page de Deadly Class :


Ou cette vidéo sur Kent State, la BD de Derf Backderf :


42. Gasoil - 01/10/02 18:03
Perso je trouve les critiques de BDP impeccables le seul probleme cest que souvent les gens ouvrent un forum au lieu de mettre leur critiques dans les critiques....
Dommage.

41. brunelle - 01/10/02 16:39 - (en réponse à : certes.)
en tant que bdphile, vous avez parfois besoin de faire partager vos avis sur telle ou telle série. vous avez parfois besoin de renseignements. vous avez parfois besoin de savoir ce que pense les autres bdphiles.

et c'est sur http://www.bdtheque.com !

les forums y sont vivants et bordeliques, les séries y sont nombreuses, l'acceuil y est chaleureux, et vos avis comptent beaucoup, font grandir le site jour après jour.

on peut même y manger des loukoums.

40. Jean Loup - 30/09/02 20:29
Je confirme tout le bien que Piehr ne saurait avouer concernant Http://www.coinbd.com
L'avantage est qu'on critique album par album, et non par série (désolé Alix, mais c'est ce qui ne m'a pas plu dans bdtheque).
Il y a déjà près de 1000 albums qui sont critiqués.
Allez-y !!

39. Alix - 13/08/02 00:22
Ah, ben je me disais que tu etais lent a reagir Piehr:)
Bon, on pourrait discuter pendant des heures de l'utilité de sites de critiques de BD, pas de doute, ca plait pas a tout le monde... mais si c est ce que vous cherchez, www.bdtheque.com ou www.coinbd.com, c est vraiment ce qui se fait de mieux je trouve...qualité sur coinbd, quantité sur bdtheque...

on peut aussi citer bdselection.com, mais je doute quand meme de la validité des critiques... ca sent un peu le "on va faire plaisir au editeurs pour rester ami avec eux" non?

et y en a d autres, comme Angreal.com, tres beau, mais malheureusement tres vide aussi...

38. Piehr - 12/08/02 21:26
Hop, le lien qui va bien !!! Http://www.coinbd.com

Un site qui se propose de présenter des critiques non pas par série mais par tome... on aime, on aime pas, à vous de voir !

Le site est ouvert, tout visiteur peut ajouter sa critique, à la manière de BDthèque... à vous de voir !

Alix... BDThèque Rulez :-)

37. Nevermore - 12/08/02 21:12
Je ne connais pas des centaines de sites sur la BD, mais... il me semble bien que “Paradisio” et “BDthèque” soient les plus exhaustifs en matière de critiques constructives. Maintenant, pour BDthèque, mettons les choses au point : son immense avantage est de permettre à tout à chacun d’y insérer sa propre série qu’il aime, si quelqu’un d’autre ne l’a pas déjà fait avant lui. Et là, je dis “Chapeau, Mr BDthèque !” Alors, il m’arrive d’y intervenir occasionnellement pour une critique ou deux. Mais en comparant bien, BDthèque a un défaut (pardon, Mr BDthèque !) que n’a pas Paradisio. Il présente les séries dans leur ensemble, et il est donc impossible de construire une critique sur un album bien précis, à moins qu’il s’agisse d’un “one-shot”. Par exemple, si tu veux commenter le dernier album en date d’Alix, eh bien, c’est plutôt râpé, parce que tu dois donner un avis sur la série en général ! L’avantage en revanche, c’est que tu peux apporter une critique à une série qui a existé avant la naissance de Paradisio (pardon, Mr Paradisio). Par ailleurs, si certaines critiques sur BDthèque sont assez bien construites, il m’a semblé qu’en général, on y trouvait beaucoup plus de jugements hâtifs de deux lignes du genre “C’est archi-nul”, ou “C’est méga-génial”! Et puis, sur Paradisio, tu donnes une note, alors que sur BDthèque existe un système pervers : le responsable du site fait la moyenne des notes, on se croirait à un référendum ! Résultat : l’internaute qui aborde BDthèque se voit tout de suite imposer d’emblée une note générale sur la série qui ne reflète peut être absolument pas la qualité de celle ci et l’opinion générale que peuvent en avoir les lecteurs de BD (il est facile à une Secte de la Citrouille Sacrée de se réunir et de combiner ses efforts pour porter aux nues une série qui ne le mérite pas, ou de descendre en flammes une autre qui ne le méritait pas non plus). Cela rejoint un peu ce que disait Ben : là, dans ce cas, c’est flagrant, il y a de quoi écoeurer un auteur de BD pour le restant de ses malheureux jours si cette moyenne générale est mauvaise, ou lui refiler la grosse tête si elle est bonne. Enfin, Paradisio propose une note, sans plus. Chez BDthèque, de surcroît, on emploie par exemple le mot “culte” pour la note “5” (culte, moi, ça me faire rire aigrement, une série de BD n’est pas une religion, et ça fait vraiment langage d’écolier). Enfin bon, ceci dit, chacun des deux sites a ses avantages : je vous convie à les visiter tous les deux.
Juste encore un mot à Ben : moi aussi, il m’arrive d’écrire, non des BD, mais des nouvelles, et seulement en amateur. Je le comprends quant il songe au mal que peuvent causer certaines critiques négatives aux auteurs de BD (moi, j’apprécierai pas non plus). C’est pourquoi je me garde de refiler soit un 5, soit un 1 ou un 2 à un album. Le 2, je ne l’ai refilé qu’une seule fois : c’était à Alix, pour “La chute d’Icare”. Mais cela se justifiait : j’adorais la série, et l’album m’avait vraiment déçu (pour une nouveauté, je me serais dit “Bon, c’est pas ma tasse de thé, oublions la et passons à autre chose). Mais Jacques Martin est un vieux de la veille, qui dessine et écrit depuis un bon demi-siècle, et son scénario indigent était impardonnable. De même, le choix de Moralès pour le dessin était catastrophique, il fallait le dire : que Moralès s’exerce d’abord et améliore son art avant de passer pro ! Ceci dit, même dans ce cas, j’avais du moins argumenté ma critique, et expliqué la raison de ma mauvaise note. C’est aussi vrai pour des albums à qui je refile “3” : c’est vexant, d’accord, mais si tu argumentes, moi je crois que la critique peut apporter quelque chose aux auteurs concernés, et leur faire prendre conscience de leurs erreurs. Ca fait peut être très prétentieux ce que je dis là, mais alors à quoi ça servirait de faire une critique ? Juste pour caresser l’ego des auteurs ? Je pense que si un nombre suffisant de critiques (constructives) condamnent un album, les auteurs ne doivent pas pleurer sur leurs coussins, ils doivent tenir compte de ce qui peut aussi passer pour des conseils. Parce que s’ils sont plus doués que nous pour composer, nous pouvons être suffisamment doués pour lire, et voir si ça tient la route ou si ça ne va pas.

36. bulles - 17/07/02 07:12 - (en réponse à : bulles@pi.be)

35. Helium - 15/07/02 12:14
Bozzo a raison de dire qu'on trouvait beaucoup de daubes dans circus,gomme et métal hurlant il y a quinze ou vingt ans.Mais la prépublication servait de filtre, et beaucoup de ces daubes n'étaint pas imprimées.
Je suis allé voir les nouvelles publications sur ce site.Il y en a 105 pour le mois de juillet, ce qui inclut les réeditions.Et c'est du même ordre pour juin etc...C'est quand même impressionnant de constater la masse de titres...disons très peu attractifs pour qui fréquente les librairies et parcoure les albums.
Je crois que les maisons d'édition veulent trop surfer sur la vague BD,et qu'elles ne sont plus assez regardantes sur la qualité.

34. nimportequoi - 15/07/02 11:14
comment argumenter sérieusement une phrase comme celle-ci: "Mais je ne crois pas avoir une vision déformée du passé en disant que la qualité générale était meilleure il y a 15-20 ans. C'est en connaissance de cause, que je disais cela..."
impossible.

33. SITCOM - 15/07/02 11:10
De plus à la FNAC, si tu tapes les "livres" de Duval, tu tombes sur ceux de fred Duval (scénariste) et sur ceux du dessinateur, le tout bien mélangé ! Bonjour les spécialistes, ça fait peur !!!

32. Nijul - 15/07/02 10:40
Déjà, pour trouver de bonnes critiques, faut pas aller sur le site de la FNAC : ça se résume à "C'est bien" ou "C'est nul" ou "Si y a un truc à acheter, c'est ça".
Bref...pas terrible.

31. Paul - 14/07/02 23:09
En me promenant, j'ai vu que BD Cool se mettait en critique à la sauce partenariat. Ca a l'air pas mal jusqu'ici.

30. Dan - 14/07/02 17:33 - (en réponse à : à Bozzo)
Non, je ne crois pas être sous l'effet d'une loupe car j'ai bel et bien connu ces époques. Il y a certes toujours eues des mauvaises bds. Et c'est vrai que de ces époques, seuls les meilleures bds sont restées dans les catalogues (des très bonnes ont disparus aussi)
Mais je ne crois pas avoir une vision déformée du passé en disant que la qualité générale était meilleure il y a 15-20 ans. C'est en connaissance de cause, que je disais cela...
mais si je devais être plus précis, je différiencierait la qualité graphique générale, qui s'est même améliorée, mais c'est surtout de la qualité "littéraire" et scénaristique dont je voulais parler.

29. bozzo - 13/07/02 14:28
Faux , la qualité n'a pas baissé en 20 c'est un simple effet d'optique. On a tendance à ne retenir que les bonnes choses pour balayer la daube et les bonnes series etant réimprimés, les choses les plus laides disparaissent. Si tu ouvre un vieux "circus" ou "gomme" ou un vieux "metal hurlant" tu verra qu'il a plein de trucs immondes dont on ne voudrait meme pas aujourd'hui . Je pense que c'est meme le contraire la qualité aurait tendance a augmenter les lecteurs devenant de + en + exigeants.

28. Dan - 13/07/02 13:59
Je suis d'accord avec l'idée que la qualité générale des bd qui sortent aujourd'hui est moins bonne qu'il y a 10 ou 20 ans. Je dis cela en connaissance de cause, puisque j'étais déjà fan de bd il y a 15 ans. Attention ! Il n'y a chez moi aucune nostalgie et aucune envie de dire "c'était mieux avant". Il y avait bien sûr des mauvaises bd mais la qualité générale était meilleure.
Concrètement, il y a toujours autant de bonnes bd, autant qu'avant, mais pas plus, alors que le nombre de sorties a double ou même triplé depuis ces années. Du coup, je n'achète plus comme avant, où la simple vue du dessin pouvait déterminer mon achat ou non, je me méfie plus aujourd'hui...à raison, je pense... la conclusion que j'en tire est que si le marché a explosé et s'est étendu, le nombre de bons auteurs a toujours été le même... du coup le lecteur est obligé de faire le tri...

27. OD - 12/07/02 09:12
Vous pouvez pas arrêter de faire de la pub à tout bout de champ pour votre bdtheque les gars ?
Et c'est le résultat d'une consigne : "la qualité a tellement été revue à la baisse" ?

26. Gizmo - 12/07/02 00:28 - (en réponse à : à Ben)
Tu dis des choses intéressantes mais il faut constater aussi que les vraies daubes, cela existe aussi, les dessins mal foutu avec des scénarios écrits en deux soirée, on en trouve dans le commerce, et pas seulement chez Soleil (chez qui le pire cotoie parfois le meilleur).
Dire qu'il y a quelques chose d'intéressant dans toute bd, n'est pas fondé, il y a des oeuvres qui ne valent rien.

Prenons un exemple extérieur à la bd : comment peux-tu dire que "alerte à malibu" a des côtés intéressant (à part les seins des maîtres-nageuses, mais ca compte pas c'est des faux). Tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il n'y a aucune qualité là-dedans.
Il existe, en bd, des choses encore plus indigentes que "Alerte à Malibu".
Remarque que je n'ai pas pris comme exemple les irregardables Powers Rangers ou X-Or.
Les sites d'avis permettent d'éviter les grosse daubes. Si tu va sur bdtheque.com tu remarqueras que certaine série ont des 0 pointé et cela provient de l'avis d'une dizaine de lecteur, cela veut dire quelque chose... Et cela permet de ne pas faire un malencontreux achat.
Ce genre de site me permet d'éviter les daubes. pour le reste, je ne tiens pas vraiment compte des cotes mais des arguments pour ou contre des critiques, à partir de là, je peux me faire une idée, et savoir si oui ou non une série pourrait me plaire ou non. Et cela marche, depuis que je procède de la sorte j'ai beaucoup moins d'achats malheureux.
Le nombre de titres est aujourd'hui tellement abondant et la qualité a tellement été revue à la baisse que le bouche à oreille est nécessaire pour faire le tri...

25. empécheur de tourner en rond - 12/07/02 00:14
D'accord avec toi... en grande partie, mais le droit de critique cela existe aussi, mais à condition bien sûr que cela soit constructif. Je crois que cela intéresse fondamentalement les auteurs. Et je crois aussi que la lecture de critiques qui disent "génial, c'est une super bd de la mort qui tue" les intéresse moins que "oui pas mal mais...." (et quelque chose de constructif derrière...)

Si vous cherchez un bon site de critiques d'internautes dans lequel un webmaster vieille à la qualité des critiques (ce n'est pas moi, ceci n'est pas une pub déguisée), allez sur

WWW.bdtheque.com

24. Ben - 09/07/02 10:05
Pour ne pas créer un nouveau sujet inutilement, je viens réorienter ce débat, qui a totalemet dévié et qui stagne. Alors, tant qu'à dévier, changeons de route!

C'est en lisant des réactions d'auteurs face aux critiques négatives (Bajram, Brunschwig, Arleston... sur ce forum, d'autres dans des interviews) que je me suis posé cette question: Pourquoi passer son temps à détruire des albums? Je peux comprendre que l'on ai envie d'exprimer sa joie face à un album qui nous a particulièrement plus, ou sa déception. Mais pourquoi, dans ce dernier cas se sent-on toujours obligé d'argumenter plus qu'à la normale? En effet cet excès de zèle conduit inéluctablement à une attaque pur et simple de certains détails d'un album, en oubliant de citer ses qualité.
Bien sûr, vous me direz que si on argumente pas, on se fait incendier. Mais il ne faut pas considérer que cela. Il y a aussi l'auteur qui va peut-être lire cette critique. Je n'ai jamais fait de BD, mais des critiques faites à l'égard de mes premiers sites (à juste raison, mais elles étaient brutales et sans conseil pour une éventuelle amélioration) m'a fait comprendre, à moindre échelle, ce que devaient ressentir des auteurs dans des moments pareils.
J'ai toujours trouvé dommage, dans Pavillon Rouge, par exemple, qu'il y ait tant de critiques négatives. Et puis, peu de temps après, il ont eu la bonne idée de créer un "face à face" qui permet de voir que cet album a été apprécié par un autre lecteur. Ca me semble pour moi une bonne solution pour les magasines tels Bodoï et Pavillon Rouge.
Mais pour Internet il en va autrement. certes, créer un face à face automatique est possible. Mais ça n'aurait pas le même effet. Aussi, comment faire pour qu'un auteur qui lit une critique négative puisse la prendre de manière moins abrupte? Et bien je pense qu'il faut que chacun y mette du sien. Tout d'abord, les auteurs des critiques (vous, eux, moi) pensent à citer les éléments positifs (il y en a TOUJOURS dans une oeuvre, ne le niez pas). Ensuite, les webmasters doivent essayer de na pas isoler ces critiques (et là j'en appelle partculièrement à Cath et Alex qui ont créé une page où les critiques sont classées par date de création, ce qui isole une critique négative d'un album au milieu des critiques d'autres albums). Ou alors essayer de ne faire que des critiques positives. Inutile me direz-vous? Et bien pourtant, je suis sûr que beaucoup d'entre vous lisent les critiques de Thierry Bellefroid qui, depuis un certain temps, ont un aspect général positif.
Je ne suis pas ici pour vous faire la leçon, j'ai moi-même fait des critiques négatives plus ou moins agressives. Mais si si j'écris ce message, c'est parce que je me suis rendu compte du mal que ça pouvait faire à l'auteur. Et qu'en y réfléchissant bien, les albums que j'ai attaqués ne le méritaient pas tant que ça... Maintenant à vous de faire appel à votre conscience...

23. toto - 08/07/02 13:46
bof, j'aime pas trop tous ces sites qui foisonnent sur le net. tout le monde y va de son petit avis, c'est en train de devenir un vrai café du commerce avec ses piliers de bar, ses excités, et ses philosophes-critiques a deux francs...
Manque plus que Gourio pour nous faire les breves et ce sera parfait!

22. Non! - 08/07/02 11:03 - (en réponse à : A Bizarrement)
Tu n'as jamais acheté de BD qui te paraît bien au niveau du dessin, puis tu te rends compte que le scénario est pourrri (avec 3 "r")? Et bien tu as beaucoup de chance !
Perso, je ne prends les critiques que lorsqu'elles me disent si le scénar est mauvais pour telle ou telle raison. Car je pense qu'au niveau du dessin, c'est à chacun d'en décider ! Pas à un critique !
Sinon, je rappel que lire une BD dans un magasin, que ce soit la FNAC ou non, est du vol ! Maintenant, vous avez votre conscience !

21. Gérard - 08/07/02 10:03 - (en réponse à : gmlb@pi.be)
Personnellement, je viens de découvrir http://www.bulles.be
Le site est tout jeune mais je trouve que les critiques y sont assez subjectives pour être intéressantes. A vous de voir.
A +. Gérard

20. bizarrement - 04/07/02 18:10
Dans ce cas on change tout simplement de librairie. Pis moi je pense qu'il vaut mieux se fier à soi meme si en feuilletant la BD on trouve celà ennuyuex il y a peu de chance qu'on trouve celà mieux après l'avoir acheté meme si la crtique est très bonne. Celà ne prend pas beaucoup de temps de lire une BD, on peut facilement le faire en librairie pour se faire une idée je trouve. Mais enfin si vous préférez vous fier aux critiques moi je n'ai rien à y redire mais je trouve ca étrange c'est tout.

19. Kayouk - 04/07/02 17:17
ET quand on boycotte la FNAC et que votre libraire vous interdit de lire une BD? Et puis lire des critiques permet aussi d'avoir envie de lire ou d'acheter une BD qu'on aurait meme pas eu envie de feuilleter ou qui ne se trouve pas en rayon... Alors?

18. bizarrement - 04/07/02 12:34
Bizarrement je ne vois pas l'intéret de lire des critiques sur la BD. Pour un livre ou un film d'accord mais une BD il suffit d'aller la lire ou la feuilleter à la FNAC du coin et ca y est... Là on se rend compte par soi-même si ca nous plait ou non, vous ne croyez pas ? moi en tout cas c'est comme ca que je fais et c'est plus fiable q'une bonne crtique car c'est directement adapté à mes gouts.

17. sylged - 04/07/02 10:53
Il y a aussi un site qui propose aux internautes de faire la critique de leurs dernières lectures. On n'y trouve pas que de la BD, loin s'en faut, mais il y a une certaine qualité dans les avis. L'adresse est critiqueslibres.com

16. PHARYNX - 09/06/02 23:39
On l'imprime quoi si j'ai bien compris ?!.

15. on le redit - 09/06/02 21:57
Bdtheque.com

14. on vous l'a déjà dit! - 02/06/02 23:44
bdtheque.com
bdtheque.com
bdtheque.com
bdtheque.com
bdtheque.com
bdtheque.com
bdtheque.com

bdselection.com, c'est pas mal non plus...

13. Luck - 02/06/02 02:28
sur le site d'hermann. Des superbes analyses : www.hermannhuppen.com

12. arzaK - 30/05/02 17:52
Ouarf! Alix, trop facile!

11. Alix - 30/05/02 17:05
Oui, www.bdtheque.com, sans hesiter, en plus le webmaster est tres sympa O:)

10. ottonegger - 30/05/02 15:49 - (en réponse à : ottonegger@voila.fr)
c'est vrai allez voir sur www.BDThèque.com il y a prés de 900 série et plus de 5000 avis donnés, on trouve de tout !

Pour que les critiques BD soient le plus subjectif possible je vous invite à dire ce que vous en pensez sur ce site aussi.

9. le_migou - 24/05/02 18:42 - (en réponse à : c'est vrai)
Je suis d'accord avec Cyb (c'est pas piqué à Ortiz et Ségura, ça ?), je vais souvent consulter sur bdscope. En plus, le site est ergonomique et assez dynamique. C'est pas le seul mais celui la est vraiment bien.

8. cyb - 24/05/02 14:53
Il y a toutes les semaines au moins 5 vraies critiques sur www.bdscope.org, et pas seulement des résumés. Avis aux amateurs.
Bonne journée

7. nojon - 24/05/02 08:55
http://www.du9.org
http://www.pastis.org/jade/
(dans la partie magazine et aussi dans la partie bdteque)

6. Shep - 24/05/02 02:01
D'accord avec toi, très bon site! A conseiller, des conseils de lecture intéressant et dans tous les genres...

5. Gizmo - 24/05/02 01:59
J'ai trouvé un très bon site de critique qui s'agrandit de jour en jour. Chacun peut poster les albums dont il a envie de faire la critique.

allez-y faire un tour : www.bdtheque.com

4. Isaac - 09/08/01 23:04
Je pense que sur www.chez.com/uktar, tu devrais amplement trouver ton bonheur

3. Landry - 08/08/01 10:15
Je trouve que les critiques du site http://www.bdselection.com/ sont très constructives.

2. Chien Noir - 08/08/01 08:38
Va sur www.du9.org ! C'est, à mon avis, le site le plus intéressant en matière de critique bd.

1. Gizmo - 08/08/01 01:35
C'est en vain que je parcours le web pour trouver des critiques intéressantes, a part sur le site de BD Paradisio et sur asuivre.com, je n'ai que très rarement trouvé de bonne critiques. Le plus souvent, je tombe juste sur des commentaires du genre: "cette série est géniale", "Ma série préférée", "top délire" ou "c'est méga-nul". Ce que j'appelle une critique constructive est une critique où l'avis prononcé est argumenté et à la lecture de laquelle on peut se faire une idée en fonction de ses goûts personnels (qui sont forcément différents d'un individu à l'autre).




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio