Le meilleur polar en BD

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Lien Rag - 12/06/22 21:37
Ah, merci pour l'info, j'avais pas vu passer.

39. torpedo31200 - 12/06/22 13:37 - (en réponse à : Lien Rag - post # 38)
Pour des lecteurs actuels, la question ne se pose pas puisque 2 recueils (ou intégrales) avec les histoires replacées dans l' ordre chronologique de parutions.

38. Lien Rag - 11/06/22 21:16
Ça c'est une bonne question, même vingt ans après : dans quel ordre se lit Alack Sinner ?

37. Toujours la meme question... - 31/10/01 13:14
Dans quel ordre se lit alack Sinner ? Et quel rapport avec le Bar de Joe ?

36. Jerrytignass - 31/10/01 12:38
GRIFFU de Tardi et Manchette
ALACK SINNER de Munoz et Sampayo
me semblent for ever et à jamais les meileurs exemples de roman noir en BD

35. Larousse - 31/10/01 10:20 - (en réponse à : @PetitRobert.com)
D'abord on écrit polar et non polarD et ensuite, avant de vous prendre la tête sur des mots dont vous ne connaissez pas la définition, ouvrez un dictionnaire...
Polar : mot argotique dérivé de policier, employé pour parler d'un roman ou d'un film policier.
Voilà, maintenant vous pouvez user vos neurones plus utilement pour savoir quelle BD est un polar ou non !

34. titeuf24 - 31/10/01 10:13
Pour moi, c'est assurément "le pouvoir des innocents" de Hirn et Brunschwig, suivi de près par "l' esprit de Warren" toujours de Brunschwig, avec Servain cette fois. Densité du scénar, rebonidssements, épaisseur des persos, tout y est!

33. ArzaK - 30/10/01 21:55
Bien essayé, "le vrai crabe" (quel pseudo !), mais la différence entre le thriller, le policier et le polard n'est pas aussi simple. Pour chaque genre je pourrais te donner un contre-exemple qui n'entre pas dans tes définitions: le film Seven de David Fincher est un thriller pourtant il nous met du côté du policier, les aventures de Nestor Burma nous met du côté du policier pourtant c'est du polard.
Pour bien répartir les genres il faut les différencier sur un autre point. Le terme qui les englobe tous de manière générale, c'est le policier. A l'intérieur de ce grand ensemble, on peut distinguer
-le policier classique (l'archétype est Agatha Christie),
-le thriller qui a l'habitude de jouer sur le suspense et l'horreur suscitée par le crime (Hitchcock en est le grand fondateur). Le genre a un personnage de prédilection : le sereal killer.
-Le polard, qui a une vocation plus sociologisante, c'est la version française du film noir ou du roman noir américain (Dashiell Hammett, Chandler, Mc Cain). Il met en scène des héros désespérés dans un monde pulsionel qu'ils ne comprennent pas. Ce sous-genre met souvent en avant le déterminisme sociologique qui frappe les personnages et les pousse à commettre tel ou tel action ( bien souvent, mais pas nécessairement, jusqu'au crime). Il y a souvent une insistance sur l'inexistence des frontières entre le bien et le mal, la justice et l'injustice... Il n'y a pas de morale, juste une vague sentiment désespéré. Le genre met plutôt en avant les motifs psychologiques des personnages. Simenon en est un des grands instigateurs de ce côté de l'atlantique (pas ses "Maigret" mais ses autres romans)
Dans le cinéma français les films d'Alain Corneau sont un bel exemple : Série Noire, Le Cousin, Police Python 357...
Ou encore le superbe "Regarde les hommes tomber" de Jacques Audiard.
Pour répondre à la question du forum pour moi les meilleurs polard en bd sont:
-Les aventures de l'inspecteur Canardo
-Le Tueur de Jacamon et Matz
-Les adaptations de Nestor Burma par Tardi

N.B. : XIII n'est pas un polard mais une bd d'espionage.

32. franver - 30/10/01 18:33 - (en réponse à : philipe franver)
Pour moi la meilleur série en polar est Horizon blanc de Renard (auteur d' Alfa). Le dernier tome 4 qui cloture le cycle était attendu depuis 97!!! il est enfin sorti chez CLever (editionsclever@yahoo.fr) Cet album est une merveille dessinée avec beaucoup de réalisme par andré Osi. A découvrir d'urgence!!!

31. franver - 30/10/01 18:28 - (en réponse à : philipe franver)
Pour moi la meilleur série en polar est Horizon blanc de Renard (auteur d' Alfa). Le dernier tome 4 qui cloture le cycle était attendu depuis 97!!! il est enfin sorti chez CLever (editionsclever@yahoo.fr) Cet album est une merveille dessinée avec beaucoup de réalisme par andré Osi. A découvrir d'urgence!!!

30. Petite question... - 29/10/01 12:04
Alack Sinner de Munoz et Sampayo se lit dans quel ordre ? Cela a-t-il un rapport avec Le bar de Joe ?

29. pm - 24/10/01 16:56
Alack Siner de Munoz&Sempayo, les 4 fleuves(Baudoin-Vargas),120 rue de la gare.

28. Beachcomber - 24/10/01 16:19
Je ne sais pas si on peut le classer en polar, ou si ce forum s'adresse aux One-shot. Mais personnellement le tome 1 du décalogue (le Manuscrit) m'a fait une super impression. Une histoire policière tres noire et très belle.

27. Zongo - 24/10/01 15:10
- 120 rue de la garre (Tardi, Leo Malet chez Casterman) : une enquete exceptionnelement bien menee servi par le dessin unique de Tardi
- Fog (Bonin, Seiter chez Casterman) : la encore une tres bonne enquete servie par des dessins tres originaux.
- Le tueur (Jacamon, Matz chez Casterman) : ici pas d'enquete mais une ambiance tres particuliere (on vit avec le tueur) et des dessins la encore sublimes.
- Blacksad (Guarnido, Canales chez Dargaud): derriere un scenario tres serie americaine peut-etre un peu leger, des dessins magnifiques. Du grand art.
- Nuit noire / Poisson clown (Chauvel chez Delcourt).Un style de naration originale remplie de flashback, des recits captivant.

26. faser - 24/10/01 14:22
Tardi illustrant Léo Malet
et Le Tueur de Jacamon et Matz
faser

25. rdrg - 24/10/01 13:51 - (en réponse à : rhee@sti_informatique.com)
Tous les polars d'Emmanuel Moynot, avec ou sans Dieter.
L'enfer du jour, Qu'elle crève la charogne, Pendant que tu dors, ...

24. spoon 2001 - 06/10/01 09:08 - (en réponse à : à benoît)
Didier Daeninckx à sorti des albums en BD d'après ses livres .

23. zelub - 03/10/01 17:08
le meilleur polar?
Alack Sinner de Munoz et Sampayo

22. nick - 26/09/01 22:45
Je me suis fais offrir l'an dernier un vrai polar bien noir édité par antara (connais rien d'autre d'eux!!). Ca s'appelle "Mon amie la Poof" et c'est dessinée par un jeune auteur Grenoblois : Efix. C'est glauque à souhait et pourtant ça se lit très facilement grace au dessin d'Efix qui est plutot arrondi (style Crisse)Alire !!!

21. benoît - 26/09/01 15:42
Les Léo Malet, Daeninckx, Jonquet, Manchette, benacquista, entre autres, sont de grands polars.En bd , jeter un oeil du coté de Tardi ...

20. benoît - 26/09/01 15:35
Polar et policier c'est la même chose ... Polar est le terme argot de roman policier .. Voilà.

19. corb' - 26/09/01 10:47
mmmm....c vrai, tu as raison, un polar a un coté plus psychologique qu'un policier classique (à l'américaine)
mmmm...pour moi un polar se fait souvent avec des monologues, des introspections, des trucs dans le genre, c ce qui rajoute la touche psy et le différencie du policier classique...
Je veux bien qu'on parle d'ambiance polar...mais je ne suis pas sure qu'on puisse réellement s'en servir pour définir un genre...chaque auteur a son style et crée sa propre ambiance...Et puis une ambiance, c liée au ton, aux couleurs, aux mises en page (pour une BD)...etc. C p'tet un peu difficile a cerner, nan?

18. daiboken - 25/09/01 18:06
Ben, pour moi, un policier, c'est un roman / film / bd, ... dans lequel l'enquête sera prépondérante (recherche du coupable,...). Un polar, c'est plus une question d'ambiance, on peut parler de roman noir, de film noir. Dans ce cas, le récit sert surtout de base à une description sans concessions de certains aspects de la société et de la psychologie des personnages (la BD n'en offre le plus souvent qu'une version édulcorée - en tout cas je trouve. Sin city est un beau contre exemple). Le thriller est comme son nom l'indique un genre qui doit provoquer des frissons, d'où des récits basés sur le suspense et/ou des effets chocs. Voilà, une définition parmi d'autres.

17. corb' - 25/09/01 13:39
mmmm...pour moi "polar" vient de policier....je pense donc que C avant tout une enquête...un polar a souvent comme perso principal un flic ou un detective privé...

16. Le Vrai Crabe - 25/09/01 13:28
D'après les codes du genre, la différence entre un thriller, un polar et un policier est la suivante : le thriller donne le point de vue de la victime (genre Mute Witness, Jennifer 8), le polar donne celui du truand (genre pas mal de BD de Chauvel) et le policier... bien vu, celui du flic (genre "Les Casseurs", mais il y a sûrement d'autres exemples).

15. David Chauvel - 24/09/01 22:38
Elle vient d'être citée et en effet, je recommande à tout le monde le bouquin de Baudouin et Vargas. Je ne fais pas partie des fans du premier et ne connaissait pas la deuxième mais j'ai eu une très bonne surprise et passé à chouette moment avec ce livre qui méritait bien le prix qu'il a eu à Angoulème. Vargas écrit vraiment bien et les expériences narratives/graphiques fonctionnent super bien. Voilà, c'était ma petite pierre à l'édifice.

14. pijiel - 24/09/01 19:05
Les Sin city de Frank Miller sont de très grands polars. Très proches du roman noir américain.
Par contre, il est difficile de donner un définition satisfaisante du polar. Quels rapports entre Fajardie, Manchette, Westlake, Hammett, R. Bloch, Matheson ou Hillerman entre autre sinon le fait d'ètre édité dans des collections spécialisées. On peut mettre le thriller et l'espionnage dans la rubrique polar (Des "James Bond" ont été publié dans la série noire. Moonraker par exemple)

13. JKJBloche - 24/09/01 18:26 - (en réponse à : Pour reprendre ta définition du polar ....)
Il me semble que Sur la route de Selma, de Berthet et Tome ( Aire Libre ) correspond assez bien à cette définition et cela reste une référence de la BD polar ( à mon humble avis )
;+))

12. Bill Wilder - 24/09/01 14:36
Pas la peine de s'excuser, pour si peu. Le polar, c'est un crime ou la prépartion d'un crime. C'est une présence féminine très forte et souvent très néfaste. Cfr/ la Dame de Shanghai, L.A. Confidentiel, Adieu ma Jolie, le facteur sonne toujours deux fois, Chinatown. C'est souvent une terrible et très forte introspection du personnage principal. Le polar noir américain, c'est un truc intimiste, très intimiste. Une descente aux enfers. Excuse moi à mon tour si mon précédent post a été un peu dur, mais XIII n'est pas ma tasse de thé, donc, voilà.
Sinon pour répondre à ton sondage, pour moi un type qui répond bien au polar, c'est Chauvel. Contrairement à ce qu'en pense TH. Bellefroid, qui lui non plus ne connaît pas les archanes du genre. Mais lui est moins excusable. à bon entendeur...

11. Pouet - 24/09/01 14:14
Alors je vous prie de m'excuser, je me suis mal exprimé, je voulais en fait parler de BD basée sur un suspense insoutenable plus que de polar. Mais en tout cas merci pour les réponses et en + j'ai appris quelque chose aujourd'hui... Hi hi hi, pas perdu ma journée aujourd'hui. ;)

10. Boum - 24/09/01 14:08
XIII est un roman d'espionnage. Dans un polar, le point de vue est généralement celui de l'enqueteur. Contrairement au roman à énigme (i.e. Agatha Christie) le récit est centré sur l'action plus que sur la déduction. Bref, il n'est pas vraiment question de trouver la solution avant la fin du roman comme on devrait pouvoir le faire avec A Christie si ses romans n'étaient pas construits avec tant de malhonneteté. Et dans le genre polar, qu'avez-vous pensé de 4 fleuves de Beaudoin et Vargas?

9. Pouet - 24/09/01 13:56 - (en réponse à : Pour Bill Wilder)
Salut Bill,
Alors pardonne mon ignorance, mais pourrais tu m'indiquer ces fameuses règles du polar siteuplé.

8. Mano - 24/09/01 13:48
J'ai trouvé Blacksad super décevant côté scénar mais sinon les dessins sont somptueux.

7. Flyingdog - 24/09/01 13:47
Toute la collection "sang-froid" de delcourt, pis Blacksad, fog, le tueur, Miss,Gil st André, ...

6. corb' - 24/09/01 13:46
Et comment passer à coté du choucas de Lax? nan mais...:o))

5. Grobed - 24/09/01 13:34 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Moi j'aime beaucoup la série Le tueur.

4. jip - 24/09/01 13:30
120 rue de la Gare, Tardi - Malet

3. Bill Wilder - 24/09/01 13:27
Cher Pouet pouet, XIII n'est pas un polar. Pas dans le sens où l'entend généralement. Un polar répond à des règles très strictes, XIII ne répond à aucune d'elle.

2. jouvray - 24/09/01 13:17
Les Tardi... Les sin city de Miller...

1. Pouet - 24/09/01 13:11
Salut à tous,
Je vous propose d'élire le meilleure polar de toute l'histoire de la BD. En ce qui me concerne, et en fan inconditionnel ce sera XIII... A vous !



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio