387. Yvon colonnier
- 07/06/24 20:06
|
pour signer des autographes
|
386. LienRag
- 07/06/24 13:59
|
C'est bête, j'aurais pu être là, mais je viens de prendre un rendez-vous ailleurs dans les mêmes horaires...
|
385. Yvon colonnier
- 07/06/24 13:10
|
je serai là moi aussi.
|
384. Bert74
- 07/06/24 09:47
- (en réponse à : Laurent)
|
Je suis très content que ça se fasse ;0). Je ne pourrai pas être là, finalement (et malheureusement, ô combien).
Très bon moment hergéotintinophile !
|
383. Piet Lastar
- 06/06/24 23:35
|
Bonne dédicace !
|
382. Victor Hugo
- 06/06/24 23:33
|
Oui, totalement.
|
381. Piet Lastar
- 06/06/24 23:27
|
Modifications de ta volonté ?
|
380. Victor Hugo
- 06/06/24 23:23
|
Oui, plus grand, dos toilé, une préface de Bruno Podalydès et une postface de Numa Sadoul. L'album est désormais chapitré par saisons, des textes ont été modifiés, une page changée...
|
379. Piet Lastar
- 06/06/24 23:11
|
La nouvelle a un autre format ?
|
378. Victor Hugo
- 06/06/24 23:02
|
La première édition donc. Tu as du goût.
|
377. Piet Lastar
- 06/06/24 22:50
|
Demain donc ?
Moi, j'ai déjà cet album. Avec une autre couverture sur fond blanc.
|
376. Victor Hugo
- 06/06/24 22:29
|
Laurent Colonnier dédicace "Georges & Tchang"
et Jacques Langlois : Hergé et le carnet oublié
LA PLANÈTE DESSIN
17, rue Littré
75006 Paris
Le Vendredi 07 Juin 2024 de 17h00 à 20h00
|
375. marcel
- 22/03/24 10:14
|
Non, mais j'evoquais cette hypothese avec la personne qui m'accompagnait et on trouvait tous les deux que les courriers d'Herge a Tchang presentes sont quand meme... troublants, quand on se met dans cette optique.
|
374. pm
- 21/03/24 21:27
- (en réponse à : marcel)
|
Y-a-t-il une allusion à l'hypothèse de " Victor Hugo" concernant les retrouvailles d'Hergé et de Tchang ?...
Plus sérieusement j'ai ouï dire qu'Hergé, qui était un rien mufle, trouvait ces retrouvailles bien longuettes surtout que Tchang habitait chez lui.
|
373. wvp
- 20/03/24 22:38
- (en réponse à : Marcel - post # 372)
|
" Un mur des editions internationales, ainsi qu'un autre avec toutes les couvertures du Petit XXe de la periode."
Je me prends à rêver d'un volume qui compilerait les originaux des couvertures réalisées par Hergé pour le Petit Vingtième.
Quand on voit la qualité du dessin original (ex : cette vente aux enchères en 2009), on ne peut que déplorer le gâchis des reproductions de l'hebdomadaire.
|
372. marcel
- 20/03/24 10:23
|
Je me disais aussi...
Donc, deux endroits differents proposent chacun une expo differente. Elles sont realisees en partenariat avec le Musee Herge, j'imagine donc que c'est normalement visible en Belgique.
Une premiere sur Herge et l'art. Il y a quelques tableaux de sa collection (inconnus de moi), un peu moins d'une dizaine de tableaux de sa main datant des annees 60 (ca fait souvent tres Miro). Pas ininteressant mais bon.
Il y a une statue de Tintin realisee sur commande d'Herge (et il dit qu'il dessinait devant elle, pour avoir son personnage pres de lui).
Il y a surtout les storyboard originaux de L'Alph'art, c'est tres chouette a voir. Sur deux autres etages, il y a une chronologie de la vie d'Herge, avec des photos de famille et des cartes postales ou il dessinait plus qu'il n'ecrivait (mais c'est que des repros). Et aussi sa table a dessin. Et, en terrasse, une fusee Tintin de 3 ou 4 metres.
Bref, c'est sympa et peut-etre aussi celle qui est le plus destinee aux neophytes.
Au Musee des arts asiatiques, il y a une expo centree sur Tchang (le vrai et le perso). Il y a BEAUCOUP de planches du Lotus bleu (la version originale, bien sur) et de Tintin au Tibet, avec aussi des bleus, et meme une couverture inedite. C'est vraiment tres bien.
Un mur des editions internationales, ainsi qu'un autre avec toutes les couvertures du Petit XXe de la periode. Les bustes de Tchang et Herge realises par Tchang. Le parcours de leur rencontre a leurs retrouvailles dans les annees 70 est tres bien explique, notamment avec deux petites videos en parallele, facon generique d'Amicalement votre.
Meme la scenographie est sympa, comme ce mural qui accueille les visiteurs, avec a ses pieds des cartes, des pieces d'echecs, etc., comme si elles etaient tombees de l'image.
Vous l'aurez compris, j'ai prefere celle-la.
En plus, le lieu est beau (dedans et dehors). L'annee derniere, ils avaient propose une assez exceptionnelle expo sur Hokusai (de ce que j'ai compris, une richesse de collection assez rare). Pour une fois que Nice sort un peu de son indigence culturelle habituelle...
Normalement, en avril, ils font tourner de nouvelles planches.
|
371. Victor Hugo
- 18/03/24 04:45
|
Non, j'déconne, je ne suis jamais invité à un truc ayant trait à Hergé.
(ni à d'autres trucs d'ailleurs...)
|
370. marcel
- 18/03/24 04:15
|
J'ai vu l'Expo Tchang il y a quelques semaines et l'autre sur l'art vendredi. Je vous fais un retour quand j'ai le temps.
Tu y es quand, Laurent ?...
|
369. Victor Hugo
- 18/03/24 02:41
|
Oui, j'y suis invité pour dédicacer mon album à l'issue d'une rencontre conférence.
|
368. froggy
- 15/03/24 22:55
|
|
367. Victor Hugo
- 04/04/23 17:48
|
La signature est coupée mais il doit y avoir la date, et oui c'est bien 1998.
|
366. torpedo31200
- 04/04/23 17:36
- (en réponse à : post # 365)
|
Et le 98 est peut-être un indice sur l' année de réalisation...
|
365. Victor Hugo
- 04/04/23 17:21
|
Elle est en vente depuis bien 10 ans maintenant...
|
364. pm
- 04/04/23 15:59
- (en réponse à : Suzix)
|
Elle est jolie et pas chère ( c’est un achat immédiat).
|
363. suzix@bdp
- 04/04/23 15:43
|
de la manière dont tu as formulé ta phrase je croyais que c'était une dédicace sur Georges & Tchang.
PS: je trouve la dédicace très réussie. Je pourrais enchérir non!? Tu en dis quoi Laurent !? (;o)
|
362. pm
- 04/04/23 13:56
|
Ben oui, c’est la seule en vente.
|
361. suzix@bdp
- 04/04/23 13:47
|
Tu parles de cette dédicace ?
ICI ?
|
360. pm
- 04/04/23 13:41
- (en réponse à : Triste)
|
Nouvelle édition déjà sur momox et bedecouverte qui vend des dédicaces couleurs de VH à bas prix ( cf ebay ).
|
359. froggy
- 04/04/23 00:37
|
Quelle jolie dedicace!
|
358. Victor Hugo
- 02/04/23 22:28
|
|
357. heijingling
- 17/03/23 23:57
|
-"« Corrobore un peu » ou « augmente les probabilités » c’est quand même très proche. Les « preuves » d’une thèse n’étant en réalité jamais des preuves au sens mathématiques mais des arguments ou des présomptions."
Ha ben voilà, on est arrivé à une définition commune.
Mais cette discussion n'était qu'un hors d'oeuvre, on peut passer au plat de résistance: faire admettre à longshot qu'il y a des points communs malsains entre wokisme d'une part et stalinisme et nazisme de l'autre...
|
356. pm
- 17/03/23 23:48
- (en réponse à : Heijingling)
|
Je peux probablement être aussi chiant que toi…
« Corrobore un peu » ou « augmente les probabilités » c’est quand même très proche. Les « preuves » d’une thèse n’étant en réalité jamais des preuves au sens mathématiques mais des arguments ou des présomptions.
|
355. heijingling
- 17/03/23 23:29
|
JVH est l'antithèse absolue de Gaston Lagaffe, il a pourtant écrit des gags de celui-ci (très peu, la plupart ont été refusés par Franquin). De même, il est possible que deux hétéros aient des rapports sexuels entre eux. Si ils sont homos, cela ne fait qu'augmenter les probabilités (pour rester dans le contexte mathématique), mais cela ne corrobore rien, corroborer signifiant étayer une thèse, apporter des preuves supplémentaires.
|
354. pm
- 17/03/23 23:16
- (en réponse à : Heijingling)
|
Arrête de tout embrouiller ! Je ne fais pas un discours sur la part d’hétérosexualité et d’homosexualité chez l’être humain, je dis juste une lapalissade, que si ni Martin ni Simon n’avaient jamais eu de rapports homosexuels ils eut été impossible qu’ils en aient entre eux.
|
353. heijingling
- 17/03/23 17:32
|
"Strictement français veut dire uniquement français"
Tu vas encore dire que je pinaille, mais...strictement est synonyme d'uniquement? On en apprend tous les jours. Je saurai dorénavant que "il est strictement interdit de fumer, ou d'afficher, ou autre" signifie qu'il est uniquement interdit de fumer, etc. Et qu'un professeur strict est un professeur unique...
”pour moi, strictement hétérosexuel fait fi de tout désir ainsi que du futur et veut simplement dire « n’ayant eu à ce jour que des relations hétérosexuelles ».
Sans vouloir pinailler, ta phrase n’est pas claire. Si cela “veut simplement dire « n’ayant eu à ce jour que des relations hétérosexuelles »”, cela ne présume du futur ni de circonstances nouvelles. Et qui ou quoi “fait fi de tout désir ainsi que du futur”, ta définition, ou celui qui se dit “strictement hétéro”, et faire fi signifie-il ignorer ses désirs, ou n’en pas avoir?
|
352. heijingling
- 17/03/23 17:32
|
"Strictement français veut dire uniquement français"
Tu vas encore dire que je pinaille, mais...strictement est synonyme d'uniquement? On en apprend tous les jours. Je saurai dorénavant que "il est strictement interdit de fumer, ou d'afficher, ou autre" signifie qu'il est uniquement interdit de fumer, etc. Et qu'un professeur strict est un professeur unique...
”pour moi, strictement hétérosexuel fait fi de tout désir ainsi que du futur et veut simplement dire « n’ayant eu à ce jour que des relations hétérosexuelles ».
Sans vouloir pinailler, ta phrase n’est pas claire. Si cela “veut simplement dire « n’ayant eu à ce jour que des relations hétérosexuelles »”, cela ne présume du futur ni de circonstances nouvelles. Et qui ou quoi “fait fi de tout désir ainsi que du futur”, ta définition, ou celui qui se dit “strictement hétéro”, et faire fi signifie-il ignorer ses désirs, ou n’en pas avoir?
|
351. pm
- 17/03/23 17:07
|
Comme d’habitude tu pinailles mais tes exemples sont moyens.
Strictement français veut dire uniquement français, c’est â dire détenteur d’une seule nationalité, d’un seul passeport, celui de la République française. Ça n’a rien à voir avec purement français ou français de souche qui sont des notions d’extrême droite qui ne veulent effectivement rien dire.
Strictement juif c’est plus compliqué en effet et serait un meilleur exemple mais pour moi, strictement hétérosexuel fait fi de tout désir ainsi que du futur et veut simplement dire « n’ayant eu à ce jour que des relations hétérosexuelles ».
|
350. heijingling
- 17/03/23 16:54
|
C'est bien ce que je dis, l'identité, sexuelle ou autre, n'a rien à voir avec les maths (plus exactement, on ne sait pas si c'est quantifiable), donc, "strictement hétéro" n'a pas plus de sens que strictement Français ou strictement Juif.
|
349. pm
- 17/03/23 16:29
- (en réponse à : Heijingling)
|
Ben, sans vouloir te vexer, s’ils sont tous deux strictement hétérosexuels c’est en effet impossible. Comme dirait l’autre c’est « mathématique ».
|
348. heijingling
- 17/03/23 16:19
|
Sous entendu, s'ils avaient été tous deux hétéro, la chose aurait été impossible? Sans vouloir te vexer, c'est une vision aussi simpliste de la sexualité que celle des plus bas du front des extrème droite ou gauche.
|
347. pm
- 17/03/23 16:03
- (en réponse à : Heijingling)
|
Que Jacques Martin ait été homo, et Simon aussi, n'implique en rien qu'ils aient été ensemble.
Ça rend la chose possible, donc ça corrobore un peu ce qui se dit ( dans les milieux autorisés…).
|
346. Victor Hugo
- 17/03/23 15:48
|
Il me semble que c'est un secret de Polichinelle qu'il soit à voile et à vapeur.
|
345. heijingling
- 17/03/23 15:40
|
-Quentin: "Bref, Martin était hétéro et tout le reste n'est que rumeur et fake news :-)
A noter que Martin parlait ouvertement de la possibilité qu'Alix et Enak aient des relations sexuelles, notamment dans le livre "Avec Alix". Ca faisait partie des choses acceptables dans l'antiquité."
Nuance: Jacques Martin était hétéro ou homo, on n'en sait rien (et personellement je m'en fout). Mais du moins, il n'était pas homophobe, un bon point pour lui.
-pm:"J’ignorai la sexualité officielle de Simon, mais ça corrobore un peu ce qui se dit."
Cela ne corrobore rien du tout. Que Simon soit homo n'implique en rien que Jacques Martin l'ait été. Que Jacques Martin ait été homo, et Simon aussi, n'implique en rien qu'ils aient été ensemble.
-pm:"À propos de Corentin et d’Epoxy, JVH a fait plus que sous entendre que Cuvelier était carrément pédophile. "
Si on commence à écouter les ragots lancés par JVH maintenant...
|
344. pm
- 17/03/23 15:11
|
J’ignorai la sexualité officielle de Simon, mais ça corrobore un peu ce qui se dit. Oui, le Corentin de Simon est réussi, contrairement à ses Lefranc qui sont la pire période de la série, les scénarios et dialogues de Martin n’aident pas non plus.
À propos de Corentin et d’Epoxy, JVH a fait plus que sous entendre que Cuvelier était carrément pédophile. Faut-il interdire l’exposition publique de ses très belles planches ? ( Longshot ?)
|
343. Quentin
- 17/03/23 14:43
|
Bref, Martin était hétéro et tout le reste n'est que rumeur et fake news :-)
A noter que Martin parlait ouvertement de la possibilité qu'Alix et Enak aient des relations sexuelles, notamment dans le livre "Avec Alix". Ca faisait partie des choses acceptables dans l'antiquité.
|
342. marcel
- 17/03/23 14:14
|
Ah OK ! Vu comment tu l'écrivais, ca semblait officiel, Martin était gay.
Oui, bien sur, la relation ambi gue entre Alix et Enak semble evidente a la plupart des lecteurs, le cote jupette et torse nu l'accentuant. Et pis bon, déjà le peplum, de base, ca fait gay (Spartacus, Steve Reeves…).
Christophe Simon, lui, est ouvertement gay, et son Corentin était tres beau. C'est un peu plus qu'un simple suiveur de Martin.
|
341. pm
- 17/03/23 11:08
|
Et froggy a raison, Martin était marié et a eu deux enfants, ce qui n’est pas incompatible.
|
340. pm
- 17/03/23 11:03
|
L’argument est de moi, je ne sais pas si le libraire avait de vrais infos.
|
339. pm
- 17/03/23 11:02
- (en réponse à : marcel)
|
Ah non, je ne sais pas si Martin a fait son coming out, mais, ayant lu Martin à l’âge adulte, je crois que ça m’a toujours paru plus ou moins évident, ce qui n’a d’ailleurs aucune importance pour la lecture ( sauf pour Jeanjean où je trouve ça plus gênant). L’histoire des « mignons-repreneurs », c’est un libraire qui m’en avait parlé, un argument indirect étant qu’ils n'ont pas fait grand chose d’autre ( mouais).
|
338. marcel
- 17/03/23 10:47
|
J'avais le souvenir que ca agacait Martin qu'on lui dise que sa serie était gay, mais je ne savais pas qu'il disait ouvertement l'etre lui-même. T'es sur de toi ?...
|