GEORGES & TCHANG l'album polémique

Les 278 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


278. Achab - 28/01/23 12:20
En somme, il a dit à la fontaine : « je ne boirai plus de ton eau ! »

277. Piet Lastar - 28/01/23 10:46
Il a fait preuve de bon gout pile au bon moment.

276. heijingling - 28/01/23 02:08
Et surtout, comme on le voit dans ce livre, il avait, dans sa jeunesse, un corps beau.

275. froggy - 26/01/23 12:13
Il aura juré, un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus.

Quel renard cet Herge!

274. heijingling - 26/01/23 11:51
La première version de L'or noir date d'avant guerre, interrompue, elle a été refaire en couleurs et complétée juste après guerre, mais les personnages de Juifs, Anglais et Arabes dans des lieux et situations réels datent bien d'avant guerre.
Et "par la suite", j'entendais "une fois que, après guerre, il aura enteprit de refaire tous ses albums, éliminant les passages litigieux". Dans les Tintin d'après guerre, on voit des Indiens, des Tibétains, des Chinois, des sud Américains, des Tsiganes, des Africains, mais plus un seul Juif...Il aura juré, un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus.

273. froggy - 26/01/23 05:31
quant aux Juifs, il choisira la solution de facilité en éludant la question et en n'en parlant plus jamais, tout simplement...

Pas tout a fait, dans la premiere version de Tintin au pays de l'or noir, celle parue dans le journal juste apres la guerre, Tintin arrive en Palestine alors sous mandat britannique. il est enleve par des juifs de l'Irgoun, une organisation para-militaire qui pronait la creation de l'etat d'Israel, qui le prenne pour un autre juif lui ressemblant, puis il se fait enlever a nouveau par des arabes cette fois.

La version remaniee de 1971 enleve toute reference a la Palestine, au mandat britannique et a l'Irgoun car cela n'avait plus lieu d'etre. Herge fait arriver directement Tintin dans un etat imaginaire du Proche-Orient pour se faire directement enlever par des arabes.

De cette premiere version, faut-il en conclure serait de type semite?

272. heijingling - 26/01/23 02:21 - (en réponse à : froggy)
Le monde est trop complexe pour que l'on puisse le décrire correctement, c'est pourquoi on procède à des simplifications, et les clichés sont le prêt-à-porter de la simplification.
La partie de cette planche en question a manifestement été écrite par Tchang, faisant commme si tout ce que dit Tintin sur la Chine n'était que pure invention, alors qu'il s'agissait de réalités en train de disparaitre, mais Tchang, par patriotisme, entendait présenter la Chine comme un pays moderne.
Mais ceci n'est que du factuel, car le but essentiel de cette planche, amener les peuples à mieux se connaitre et surmonter les préjugés est atteint, en plaçant cette scène dans une situation de forte tension émotionnelle (basée, elle, sur une réalité, les terribles inondations de 1931 en Chine), la rendant formidablement effective.
On est en plein dans l'illustration de la phrase attribuée à Picasso, "l'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité".

Concernant l'antisémitisme d'Hergé, celui-ci n'a pas compris sa propre leçon, et n'a pas su élargir aux Juifs ce qu'il a dit à propos des Chinois. Il faut croire qu'il n'est jamais tombé amoureux d'un Juif...Par la suite, il appliquera ses leçons de tolérances à d'autres peuples, comme les Tsiganes, quant aux Juifs, il choisira la solution de facilité en éludant la question et en n'en parlant plus jamais, tout simplement...

271. froggy - 24/01/23 16:43 - (en réponse à : heijingling #270)
Cette planche est une des rares oeuvres d'art qui m'a fait evolue. J'avais 9 ou 10 ans quand j'ai lu pour la premiere fois Le Lotus Bleu et evidemment je ne connaissais rien du contexte de l'album, la guerre sino-japonaise des annees 30, bien eloigne de ma realite d'alors, un enfant des annees 70 dans la banlieue parisienne.

Cependant, cette planche m'a marque a jamais car je ne comprenais pas pourquoi les gens avaient des cliches sur les chinois selon les propos de Tintin et inversement sur les occidentaux selon Tchang. C'est bien pour cela que depuis, je me refuse a faire des generalisations sur les gens parce qu'ils ont telle ou telle nationalite, religion, ou quoi que ce soit d'autres.

C'est a cause de cette planche que je ne comprends pas l'antisemitisme d'Herge qui transpire tant de la version originale de L'etoile mysterieuse, la version remaniee pour l'edition courante actuelle est tellement edulcoree.


270. heijingling - 24/01/23 04:53
Ce qui est intéressant dans la fameuse planche de Tintin reproduite dans l'article est que la plupart de ce qui est relaté par Tintin au sujet des Chinois soi-disant comme des préjugés n'est en fait pas loin de la réalité (comme Tintin chez les Soviets, en fait), en dehors des jugements de valeur ("fourbes et cruels").

Obligation légale était pour tous les Chinois (hormis les prêtres) de porter la natte mandchoue, obligation qui a disparu suivant la révolution de 1911, mais cela a été lent, progressif, et donc assez récent en 1934.
Les œufs pourris et nids d'hirondelles ne se mangent pas quotidiennement, mais correspondent aux escargots et cuisses de grenouilles en France.
Les pieds bandés, c'est un peu le contraire, c'était une tradition pour les femmes hans depuis la dynastie Song, les Mandchous avaient tenté de l'interdire, en vain, l'interdiction a été reconduite lors de la révolution de 1911, et a connu beaucoup de résistance (de la part des wokes de l'époque), et c'était encore assez courant en 1934.
Enfin, l'infanticide (surtout féminin, mais pas que) comme contrôle de la population était largement pratiqué, jusque maintenant (mais c'est moins barbare, on pratique l'avortement sélectif maintenant, on ne tue plus les nouveaux-nés).

269. froggy - 18/01/23 23:13
Ah ca, evidemment, des qu'on agite l'epouvantail Moulinsart, il faut remettre Milou dans sa niche.

Rabattons nous sur Tchang alors.

268. torpedo31200 - 18/01/23 19:33 - (en réponse à : froggy - post # 267)
Il aurait surtout Moulinsart sur le dos.
Et tu fantasmes un peu sur le montant des droits d' auteurs...

267. froggy - 18/01/23 18:44
C'est une excellente idee suzix qui demontre bien que BDP est un repaire de pervers polymorphes aux curieuses manieres et aux tendances zoophiles.

Avec cela, Laurent aura aussi la SPA et Brigitte Bardot sur le paletot. Apres cela, si son bouquin ne fait pas un tabac, c'est a desesperer.

266. suzix@bdp - 18/01/23 17:56
Rajoute Milou dans le lit et là tu fais le beuz!

265. froggy - 18/01/23 17:43
Le titre de ce sujet me fait penser que Laurent devrait faire comme Bastien Vives pour augmenter ses ventes, il dessine un bouquin porno gay en racontant les activites communes d'Herge et Tchang dans un lit. On lui offre de faire une exposition de ses planches et autres travaux picturaux. Evidement, toute la communaute des amateurs de BD et LGBTQ de pousser des cris d'orfraies a cette idee, toute la presse en parle, l'exposition est annulee, le ministre de la culture s'emeut et en parle dans le Figaro ou ailleurs. Pendant ce temps la, tout le monde s'arrache les livres de Laurent, Internal Lobster est enfin reedite, l'exposition Caillebotte au Musee d'Orsay fait un tabac ou le livre de Laurent est regulierement en rupture de stock, cela devient un phenomene social et notre dessiateur prefere de BDP d'aller se retirer dans sa maison du Luberon qu'il vient d'acheter grace aux enormes droits d'auteur pour s'y reposer loin des foules dechainees.

C'est pas un bon plan ca?

264. marcel - 18/01/23 11:13
Tiens, BDZoom a fait un joli article pour la reedition de l'album chez Glenat.

263. Stefan - 13/10/20 08:59
une série de toiles, pardon.

262. Stefan - 13/10/20 08:45
Tu as un galeriste qui te suis? Un de mes potes auteurs s'est mis à la peinture et à la sculpture aussi, depuis une bonne dizaine d'année maintenant. Il préférerait faire de la BD, mais comme toi, il a du mal, après avoir sorti cinq livres, à trouver des éditeurs qui acceptent ses projets, et surtout, il arrive bien souvent, avec une toile sur laquelle il va travailler quelques semaines à gagner autant que sur un album sur lequel il va passer plus d'un an... le choix est vite fait.

261. Victor Hugo - 13/10/20 01:53
Je suis propriétaire et j'ai de quoi manger. Merci de t'inquiéter pour moi.

260. torpedo31200 - 13/10/20 01:46 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 259)
Pour manger et ne pas dormir à la rue. Mais je sais que c' est une préoccupation très éloignée des artistes, de surcroît parisiens.

259. Victor Hugo - 13/10/20 01:38
Pourquoi tu veux que je trouve un autre boulot? Quelle idée à la con. Non non, je reste auteur. En attendant que ça se décante je fais de la peinture (huile sur toile). De toutes façons le travail c'est surfait comme concept.

258. torpedo31200 - 13/10/20 01:21 - (en réponse à : Victor Hugo )
De mémoire, t' as bossé dans la presse. Je te conseille de référencer tous tes contacts qui pourraient te sortir du domaine culturel, ou du moins artistique, qui va subir bien pire qu' une pandémie.

257. torpedo31200 - 13/10/20 01:14 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 256)
Je ne te pronostique pas dans les "suicides masqués", donc va falloir trouver un autre boulot.
Modérateur sur les réseaux sociaux ou plus sérieusement, mais je ne te crois pas assez âgé, contrôleur SNCF (ils recrutent à un salaire médian des + de 50 ans pour "savoir parler avec des gens" et prime de l' Etat pour engager des pas tout jeunes)

Je te verrais bien assistant de directeur de collection, mais je doute que les industriels prennent ce risque, vu qu' ils utilisent déjà des logiciels pour choisir le prix et le format des bouquins.

256. Victor Hugo - 13/10/20 01:01
Non, rien.
J'ai beaucoup bossé, aligné les projets, les pages, les scénarios, mais personne n'en veut.

255. torpedo31200 - 13/10/20 00:59 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 254)
T' as un truc de prévu, d' assez tangible ?
Ou tu vas faire partie des 30 % d' auteurs qui vont se retrouver sans rien (et dont beaucoup ne s' émeuvent guère) ?

PS: 30 % en version optimiste, comme je l' ai déjà indiqué ici.

254. Victor Hugo - 12/10/20 23:27
Il n'y a pas de prochain... Ils ré-impriment le Caillebotte qui était en rupture pendant quelques mois (qui s'est très bien vendu et continue), ils comptent rééditer le Georges & Tchang mais ils m'ont refusé tout ce que j'ai proposé et ne m'ont rien proposé.

253. froggy - 12/10/20 23:18
Super ca! J'espere que cela te donne du coeur a l'ouvrage pour ton prochain album.

252. Victor Hugo - 12/10/20 20:30
Toujours, et il est question qu'il soit réédité chez Glénat.

251. froggy - 12/10/20 19:23 - (en réponse à : Laurent)
Il est toujours disponible?

250. suzix@bdp - 12/10/20 18:28
ca a été écrit pas ton cousin!? (;o)


innombrables et génialissimes clins d'œil aux albums et personnages de Tintin... et leur jouissive intégration dans l'album! C'est tout simplement brillant, d'une virtuosité fabuleuse

249. Victor Hugo - 12/10/20 18:19
8 ans après la sortie du bouquin, une nouvelle critique/chronique, c'est cool que les livres vivent leur vie...

http://lalucarnealuneau.com/

248. suzix@bdp - 14/11/14 01:42
Farpaitement!

247. Piet Lastar - 14/11/14 01:12 - (en réponse à : suze)
Qu'ouïs-je ? Un abonné à Soleil Magazine qui critique la BD ?

246. pierrecédric - 13/11/14 19:46
Mh, c'est vrai que là pour le coup c'est très proche du style de Franquin.

245. suzix@bdp - 13/11/14 11:23
Tillieux c'est trop facile. Je tire pas sur l'ambulance! (;o)

244. marcel - 13/11/14 11:13
Ah zut. Bon, ben je sais pas, deglingue Peyo, Tillieux, Morris, Schetter.

(Ouh pinaise, ca faisait longtemps que ce nom n'avait pas ete evoque ici...).

243. suzix@bdp - 13/11/14 10:18 - (en réponse à : marcel)
Pratt? Que pourrais-je dire à part que j'ai presque rien lu tellement c'est chiantissime?












Nan, je déconne. Pratt, c'est l'élégance et l'aventure un chouilla "bobo" avant l'heure. Que du bon.

242. marcel - 13/11/14 09:50
Je ne crois pas qu'on ait eu ton avis sur Pratt. Vas-y suzy, brule les idoles...

241. suzix@bdp - 13/11/14 09:37
J'ai une autre question avec Tintin mais faut déjà que celle sur Star Wars soit trouvée ... et à cette vitesse, on n'est pas rendu!

240. suzix@bdp - 13/11/14 09:26
PS : j'ai aussi planté Tintin, il y a peu, entre les omoplates!
Tintin, Watterson maintenant Franquin, je commence à avoir un joli tableau de chasse. Tiens faudrait que je bosse sur une autre icône de la BD. Tu n'aurais pas une idée? (;o)

239. suzix@bdp - 13/11/14 09:22
LoL! Tu nous lis petits cachotier!
Certains ont des idées sur tout. Et d'autres ont surtout des idées. (;o)

Sinon y'a un quizz pour toi ... sur Star Wars, cela devrait te faire sortir de ton antre.


238. Victor Hugo - 13/11/14 00:25 - (en réponse à : suzix)
Tu es tellement affligeant avec tes remarques ineptes sur Watterson et Franquin que je renonce à intervenir.

237. suzix@bdp - 12/11/14 21:09
La dernière période où Laurent Colonnier avait été aussi longtemps absent de BDP, il nous avait gratifié d'un excellent "Georges & Tchang". Donc là, je m'attends à au moins aussi travaillé! (;o)

236. totom - 27/06/13 15:42
En tout cas il y avait eu de sacrés pubs lors de la sortie des Bourgeon chez 12 bis : je crois que j’avais jamais vu autant de grandes affiches dans les stations de métro pour une BD, presqu’autant que Ricard à l’approche de l’été.

235. kikôm - 27/06/13 15:41
Pour du Bourgeon c'est assez soft en nichons (puis Isa tape quand même les 110 chandelles ou pas loin..). Par contre pour la barbaque, ça se passe en pleine guerre de sécession donc y'a de quoi faire..

234. Mr Degryse - 27/06/13 15:38
Finalement assez peu de cul? Un peu de sein à travers un T-shirt mouillé et un cul dans un miroir si je me souviens bien.

Je trouve par contre l'histoire bien émouvante aussi.

233. Mr Degryse - 27/06/13 15:36
J'aime beaucoup le second cycle des passagers du vent ( surtout le second volume).

Pour Cyann, j'aime bien le tome 3, la moitié du 4 puis cela vire à pas terrible jusqu’à mauvais dans le 5

232. suzix@bdp - 27/06/13 15:36
231. kikôm - 27/06/13 15:32
3 Bourgeon parus chez 12 Bis,
La fin des Passagers que j'ai lu hier se tient beaucoup mieux. Et elle est beaucoup plus émouvante.. snif..


ah super! Et est-ce qu'il y a du cul, du nichon et un peu de barbaque par dessus le tout?

231. kikôm - 27/06/13 15:32
3 Bourgeon parus chez 12 Bis,

Les suites du cycle de cyann? J'irais pas jusqu'à les trouver chiantes mais c'est vrai que c'était pas des grands crus. Faut dire que les deux premiers planent tellement haut dans le ciel de la bd que c'était casse-gueule de lancer une suite.

La fin des Passagers que j'ai lu hier se tient beaucoup mieux. Et elle est beaucoup plus émouvante.. snif..

230. torpedo31200 - 27/06/13 15:23 - (en réponse à : totom - post # 227)
Pareil.

229. torpedo31200 - 27/06/13 15:22 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 226)
Ankama va bien (on m' a en parlé hier).
Il y a juste un des fondateurs qui est parti, et ils ont annulé des projets, mais les projets abandonnés ont été payés (quand tu peux te permettre de payer des projets abandonnés, c' est que ça va).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio