Les Cités Obscures et Nous (16)

Les 246 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



246. Christophe - 05/04/02 09:26 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Bon, comme ça commencait à faire long, j'ai créé un 'Les Cités Obscures et Nous (17)'
Suivez le guide!

245. Alex - Passages - 04/04/02 20:52
Je crois que le comptage de Casterman est en fin de compte assez simple. Ils comptent tout ce qui est sorti dans le format bibliotheque sous le titre de serie "Les Cites obscures". Ce qui fait alors: 1. Les murailles de Samaris, 2. La fievre d'Urbicande, 3. La Tour, 4. La route d'Armillia, 5. Brusel, 6. L'enfant Penchee, 7. L'ombre d'un homme, 8. L'archiviste, 9. L'echo des cites et enfin 10 le dernier album. Le cas abraham n'est certainement pas compte puisqu'il est une sorte de HS comme par exemple l'encyclopedie des transports...

244. Raymond - 04/04/02 18:59
Je crois qu'il est difficile de définir un "album officiel" de la série. Ce qui est certain, c'est que cela ne se limite pas aux purs albums de BD. Par exemple, "la Route d'Armilia" mélange BD et récit illustré, et "l'Echo des Cités", qui est le fac similé d'un journal du monde obscur, n'a pas de BD du tout, mais ces 2 livres peuvent être considérés comme "officiels" (ils figurent dans la liste officielle des albums Casterman). Cela devient plus compliqué pour les albums épuisés (l'Enyclopédie des Transports, le Musée A. Desombres), et il y a des interrogations pour "le Dr Abraham" qui est une édition spéciale d'une histoire courte (12 pages) et qu'il est difficile de qualifier d'album (je ne sais pas si elle figure sur la liste de Casterman qui l'a pourtant édité).
Il semble que Casterman enlève maintenant de sa liste les livres épuisés, ainsi que certains livres illustrés (mais lesquels?) qui figuraient auparavant sur la liste. Tout cela n'est pas très logique.
Si tu découvres maintenant la série, et que tu essaies d'en définir l'ordre de parution des albums, je compatis, et je te conseille de consulter le DBD :o)

243. L'archiviste débutant - 04/04/02 18:30 - (en réponse à : à Raymond)
J'ai le DBD et je ne cherche pas une bibliographie complète se Schuiten mais "simplement" à classer les albums officiels des Cités Obscures en séparant les "vrais" albums des "H-S" et surtout en essayant de comprendre la numérotation Casterman...
RamoNash, j'aurais pu te le dire, c'est précisé sur la première page que cette histoire avait été publiée dans le numéro 109 de A suivre qui était dédié aux 10 ans de Beaubourg !

242. RamoNash - 04/04/02 18:18
Je viens de faire une petite recherche. L'étrange cas du docteur Abraham était paru dans le n° 109 de (A Suivre).

241. Raymond - 04/04/02 18:08
Nous avons déjà parlé il y a 1 mois dans ce forum de la numérotation fantaisiste de Casterman. Je conseille à "l'archiviste débutant" de se procurer le DBD, dont la bibliographie très complète précise avec bon sens la liste des albums. A mon avis, ce travail pourrait mettre un point final à la discussion.
Sinon, je félicite tous les contributeurs du DBD qui est une réussite complète. J'ai apprécié l'entretien, qui apporte des notions nouvelles et qui évite autant que possible certaines répétitions présentes dans plusieurs interviews. Le choix des images est également remarquable, car il évite soigneusenent de reprendre les images déjà connues par la monographie Mosquito ou le Guide des Cités. Enfin, la bibliographie est très complète, et j'ai apprécié que pour chaque sérigraphie (ou image isolée), on mentionne dans quel album des CO elle a été publiée. Bref, c'est un travail minutieux réalisé par des connaisseurs exigeants. Félicitations!

240. L'archiviste débutant - 04/04/02 18:04
L'echo des cités et L'archiviste sont aussi des liens entre tous les autres albums...
Sinon, je pense que l'étrange cas du Docteur Abraham était une commande du Centre George Pompidou pour ses 10 ans d'existence vu que la préface est du Directeur de centre et que l'histoire est celle de la découverte du centre par le Docteur Abraham.

239. RamoNash - 04/04/02 17:53
N'était-ce pas plutôt un commande pour un n° de (A SUIVRE) consacré au Musée National d'Art Moderne ?

238. Pierre-Paul - 04/04/02 17:04
Le Guide des Cités n'étant pas une histoire mais un "guide" (qui l'eût cru?) reliant entre eux tous les récits de la série avec une explication approfondie du monde des Cités Obscure à tous les niveaux (géographie, politique, botanique,...), je suis d'accord que cela ne fasse pas partie du "cycle normal". L'Etrange Cas... est à ma connaissance une "commande" de la part de je ne sais plus quel musée Parisien, il n'a pas sa place dans la séie. Je me demande d'ailleurs pourquoi on la réédité en album?
Le mieux c'est que les spécialistes (dont je ne me prétend pas) donnent leur avis.
a+

237. L'archiviste débutant - 04/04/02 15:43 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Ok, de part leur contenu, ils font partie intégrante du cycle mais alors le Guide des Cités aussi ?
Et quid de l'étrange cas du Docteur Abraham qui lui est une vraie histoire ?

236. Pierre-Paul - 04/04/02 15:38 - (en réponse à : à l'archiviste débutant)
je pense que l'Archiviste et l'Echo des Cités doivent être comptés comme des albums à part entière. Alors le compte est bon.
Mais je suis d'accord avec toi que c'est un peu limite, en ce sens qu'il y a bien une histoire qui se suit dans les deux cas mais pas de BD "en case".

les extraits de la Frontière Invisible que j'ai lu sur lalibre.be sont assez prometteurs:le dessin des personnages s'améliore encore:c'est de moins en moins figé. Et puis, je vous fais un aveu, j'ai toujours adoré la cartographie! J'espère en tous cas que ce sera moins "plat" que L'Ombre d'Un Homme", où (osons ce jeu de mot facile), Schuiten et Peeters n'étaient plus que l'ombre d'eux-même!
a+
Pierre-Paul (fan de la première heure, depuis 1984)

235. Jean-Christophe - 04/04/02 15:19
Merci Alex pour l'info et félicitations pour le dossier.

234. Alex - Passages - 04/04/02 11:45
Pour la plaque emaillee, personne d'entre nous ne disposait de cette plaque sous la main. On a beaucoup hesite pour le titre, et puis on a choisi de prendre la meme titre que dans la biblio du PLGPPUR.
Pour le cadeau d'adieu du club, il n'est pas signe par Francois ou Benoit, mais bien par Augustin Desombres lui-meme...

233. Grobed - 04/04/02 09:33 - (en réponse à : à Christophe)
Tu peux trouver le DBD dans le quartier de la Bourse chez Brüsel, Multi BD, Le Dépôt rue du midi...
Le dépliant n'est pas un dépliant Fnac mais un dépliant Casterman, tu peux le trouver chez ton libraire. Pour ma part, je l'ai eu chez Brüsel.

232. Christophe - 04/04/02 09:22 - (en réponse à : christophe_compere@yahoo.com)
Pour le spectacle-débat à la FNAC de Bruxelles, c'est le vendredi 3 mai à 17:30.
Je suis passé à la FNAC BXl, je n'ai pas trouvé de dépliant A4 sur les CO.
Qq peut-il me dire où je peux trouver le magazine DBD à Bruxelles ?

231. Jean-Christophe - 04/04/02 09:01
J'ai la chance d'avoir le DBD depuis lundi et franchement chapeau bas aux auteurs et à ceux qui y ont participé.
L'intervew est passionante et l'iconographie très intéressante.
Toutefois il y a quelques petites choses qui m'interpellent. La première, dans l'inventaire en fin de dossier de la production de FS, on parle de plaques émaillées et notamment de la plaque intitulée "Cette nuit ou jamais" qui est reprise sous un autre nom. Peut-être est-ce moi qui suis mal informé sur le titre de cet objet, mais à l'arrière c'est bien "cette nuit ou jamais" qui apparait sur l'étiquette.
La deuxième, il est stipulé que la toile offerte comme cadeau d'adieu aux membres de feu "Lumières sur le cités" est numérotée et signée. La mienne est effectivement numérotée mais pas signée, est-ce le cas pour les autres membres du club?
Mis à part ces considérations superficielles, le dossier DBD est superbe et je conseille vivement à tous les obscurophiles ou non de se le procurer rapidement.
Vivement la FNAC et le festival de Florenne.

230. Alex - Passages - 03/04/02 21:13
Le DBD est dispo depuis jeudi passe a Namur...
La conference le 3 mai, quelqu'un sait-il a quelle heure cele se passera? Et pour Florenne, quelqu'un connait-il le jour et l'heure de la visite de Schuiten?

229. Archiviste débutant - 03/04/02 20:29
Je viens de voir sur le site Casterman que La frontière invisible était annoncé comme le tome 10 de la série.
Voilà qui me laisse perplexe car l'Archiviste, l'Encyclopédie, l'Echo des Cités, Marie la Penchée, le Guide des CO et Voyages en Utopie n'étant pas des albums à proprement parlé, je ne compte pour ma part que 7 albums voire 8 si l'on compte en plus L'étrange cas du Docteur Abraham ce qui correpond d'ailleurs aussi à la nomenclature faite par le BDM.
Pourquoi donc ce chiffre de 10 ?

228. Benoît Mouchart - 03/04/02 18:34
Pour info :

Tandis que l'album La Frontière invisible s'apprête à envahir les librairies, Les Cités obscures investissent les pages de http://www.LaBD.com, à travers un dossier consacré à la célèbre série de Schuiten et Peeters...

Et Mercredi 10 avril, sur ce même site, les deux auteurs participeront à un chat exceptionnel entre 17h30 et 18h30 : vous pourrez leur poser vous-même toutes les questions qui vous tarabustent au sujet des Cités !

A bientôt...

227. Recherchiste - Sylvain - 03/04/02 12:15 - (en réponse à : sylvst@total.net)
C'est très gentil, Jean-Paul, mais vous risquez d'attendre un peu. En moyenne, les arrivages de BD franco-belges à Montréal ont de quatre à six semaines de retard sur ceux de l'Europe. Dans le cas de l'Ombre d'un Homme, il avait même fallu d'avantage...

226. olivia - 03/04/02 12:06 - (en réponse à : ochardome@hotmail.com)
La conférence s'appelle "L'aventure des images". François Schuiten et Benoît Peeters y expliqueront comment ils sont passés de la bande dessinée à la scénographie, au cinéma, à l'animation de synthèse ou encore au multimedia.

La conférence aura lieu le vendredi 3 mai au forum de la Fnac de Bruxelles

225. jean-paul - 03/04/02 11:38
Toujours pas l'ombre d'un DBD à Liège ce mercredi 03.Patience...
Je suggère pour ce dossier ainsi que pour la "Frontière" qu'on pratique comme par le passé : qu'on attende que les plus lointains urbanautes comme Sylvain aient acheté ces chères friandises (oeufs de Pâques ?)pour en parler tous ensemble ici même

224. sebv - 03/04/02 08:26
Qqun a-t-il des infos plus précises sur cette conference-spectacle ? Je n'ai rien trouvé sur le site de la fnac... et n'habite pas bxl !

Quant à Florennes, le secretariat du festival m'a confirmé la presence de FS, et j'y serai !!

223. Alex - Passages - 02/04/02 20:47
Pour ce qui est des libraires Bruxellois qui pourrait faire des EL, je m'etais un peu renseigne il y a un mois. Pour Brusel, vous etes au courant. A l'epoque, The Skull et espace BD envisageait de faire quelques choses. Je ne sais pas si cela a abouti. Sans Titre devrait malheureusement etre ferme a l'heure qu'il est et je ne sais pas pour Schlirf. Quelqu'un peut-il nous donner des infos du meme style pour Paris?

222. jean-paul - 02/04/02 17:16
OUAW ! Une conférence-spectacle en mai à Bxl !
Pour un scoop,c'en est un ; Merci, Olivia.
J'en assisté à une seule de ces conférences-spectacles (également à la FNAC Bruxelles) à l'occasion de la sortie de l'Ombre d'un homme et c'était vraiment chouette (suivie d'une courte séance de signatures. Tout le monde avait l'air ravi)
A propos de séance de dédicaces,si vous allez sur "Calendrier - Belgique", vous apprendrez que la présence de Schuiten est prévue également au prochain festival BD de Florenne (dans les installations de la base aérienne belge : 3000 m carré paraît-il !! )
Ca promet également, non ?
Je vous quitte pour me rendre sur www.lalibre.be :o)

221. olivia - 02/04/02 14:03 - (en réponse à : ochardome@hotmail.com)
En attendant la sortie de l'album "La frontière invisible", vous pouvez le découvrir en prépublication sur le site internet du quotidien La Libre Belgique : www.lalibre.be

Pour les événements prévus à Bruxelles autour de la sortie, il y a l'expo à la librairie Brüsel mais également une conférence-spectacle à la Fnac de Bruxelles (début mai).

220. Grobed - 02/04/02 13:38
Si quelqu'un connait un libraire bruxellois qui aurait encore "L'étrange cas du Docteur Abraham" dans le cadre de la promotion...

219. jean-paul - 02/04/02 12:35
Merci pour ta propo, Francis : moi aussi,je suis intéressé.
Si tu pouvais m'en obtenir un :o))
Précisément, je voulais demander : l'un d'entre vous peut-il nous dire quels sont les projets des libraires bruxellois (et les autres) à l'occasion de la sortie du nouvel opus des CO (ainsi que pour ce DBD que nous attendons tous).
Je suppose que, comme d'hab', on aura que l'embarras du choix (ou le choix de l'embarras, si vous préférez ;o))
Comme il est question de 'l'étrange cas du docteur Abraham", ce titre n'a pas l'air de marcher très fort, si j'en juge par les piles qui ne trouvent pas preneurs chez les libraires. Normal : devoir acheter des BD que la plupart des fans ont déjà, faut vraiment être inconditionnel !
Je me demandais si les libraires ne devraient pas justement profiter de la sortie quasi simultanée du DBD et de "la Frontière" pour se "débarasser" de leur stock d'invendus. Ce serait en tout cas plus sympa que de les entreposer dans une cave en spéculant sur leur disparition du marché et faire ainsi grimper artificiellement la cote

218. Recherchiste - Sylvain - 02/04/02 12:07 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Veinard!

217. jean-Christophe - 02/04/02 08:36
Bonjour à tous,

Faisant suite à une petite promenade à Bruxelles ce WE et ne pouvant m'empêcher de pénétrer dans une boutique BD ou l'autre, j'ai appris que la librairie Brüsel organisait une expo sur le prochain "opus" de BP et FS :"La frontière invisible" et ce à partir du 18 avril (inauguration), avec tirage spécial (signé ou non), présentation de la nouvelle sérigraphie etc ...
En tout cas moi j'y serai.

216. ducon - 02/04/02 07:39 - (en réponse à : ducul@hotmail.com)
tupue

215. Grobed - 31/03/02 18:04 - (en réponse à : à Francis)
Je suis intéressé par le dépliant, plus que pour le texte d'Orsenna qu'autre chose. Soit tu prends ton courage à deux mains (non je plaisante !) et tu recopie le texte, soit je te donne mon adresse ppour que tu m'envoies le dépliant ;o)))
Sinon, si quelqu'un l'avait en double, je suis aussi intéressé par l'étrange cas du Doctaur Abraham, que j'ai loupé a sa sortie, n'ayant (hélas ou heureusement ?) pas 2 albums des CO à acheter...

214. René C37 - 31/03/02 11:35
Extrait d'une interview de JM Thévenet, directeur du festival d'Angoulême :
Q : -Critiqué sur la qualité des expos, vous répondez manque de moyens. Pourtant vous dites faire des économies et le budget se développe, n'est-ce pas paradoxal ?
R : -Non, il a falu assainir le festival, et faire des expositions lourdes était une fuite en avant. Il y a d'ailleurs une ironie du sort à voir arriver François Schuiten comme président alors que son exposition au CNBDI en 90 a été la fameuse expo qui a endété le festival. Moi, ma politique c'est d'être extrèmement vigilant sur les budgets. Très concrètement l'expo Schuiten, très attendue, mais qui ne sera pas au CNBDI, sera très belle si je trouve des partenariats. Si ce n'est pas le cas, on fera avec les moyens du bord. Je m'en expliquerai avec François Schuiten.
A méditer...

213. Francis - 30/03/02 19:31
La FNAC (en tout cas en France) distribue un dépliant promotionnel format A4 "La frontière invisible" avec deux planches de l'album, un résumé du premier tome et un court texte d'Erik Orsenna à propos des Cités obscures. Si certains "éloignés" ont peur de ne pas pouvoir en avoir et seraient intéressés, je peux repasser en prendre dans une FNAC. Faîtes-le moi savoir.

212. Grobed - 29/03/02 18:35
L'invité est Marc-Antoine Mathieu.

211. Jean-Pierre - 29/03/02 16:57
Qui est l'invité surprise de ce DBD ? Il y en a-t-il un ?
Merci d'avance!

210. Grobed - 29/03/02 16:07
Pardon SchuiTen ;o)))

209. Grobed - 29/03/02 16:04
Le DBD 14 spécial Schuitten est sorti à Bruxelles et il est très très bien.
La qualité et la richesse des documents publiés ainsi que l'interview rendent ce numéro indispensable même aux non fans des CO.

208. Theo - 29/03/02 13:16
Merci Jean-Paul ;-)
L'image de couverture du DBD a constitué le visuel de l'affiche du cirque "Trajets" si ma mémoire est bonne... Toujours à propos du DBD il n'y a effectivement aucune image de l'encyclopédie mais c'est pour laisser la place à de nombreux inédits et surprises diverses dont la revue est littéralement truffée !

207. jean-paul - 29/03/02 12:31
Merci tout d'abord à Théo pour les 2CP de DBD : et dire que cette affiche, je l'ai vue apposée sur la porte d'1 librairie, Chée de Waterloo, à Bxl.Bien que l'événement (soirée de cirque, je crois)annoncé était passé, le libraire m'a dit qu'il la vendait et ne la donnait pas. J'étais persuadé de la revoir ailleurs et avoir plus de chance. Hélas, j'ai été mal inspiré, ce jour-là...
A Raymond : pq Genova ? Ben, je ne sais pas trop ; sans doute ai-je été fort intrigué par cette architecture anthropomorphe, qui en a ensuite inspiré d'autres, zoomorphes celles-là. Je pense au cheval de la fameuse plaque sérigraphiée pour City 2 en 1999, par exemple.
Au fait, y a-t-il un lien selon vous ? Qui a inspiré qui : l'architecte de Genova celui de Brüsel ou l'inverse? A moins qu'il ne s'agisse de la même personne, ce qui ne serait guère étonnant...
A propos du DBD que nous attendons tous : je veux bien parier qu'il ne contiendra aucune icône figurant dans l'Encyclopédie des transports pour la simple et bonne raison,selon moi, qu'elles figurent toutes dans le Guide et que ce ne sont pas les images de Schuiten qui font le plus rêver (loin de là)et ne lui attirerait aucun nouveau lecteur, ce qui est aussi un peu le but de ce DBD, non?
Enfin, pour la nouvelle mouture du Guide, un index des lieux et un index des noms ne seraient pas inopportuns, mais je suis persuadé qu'il n'en contiendra pas, malheureusement.

206. sebv - 27/03/02 07:58
N'y a-t-il pas une représentation de Genova parmi les fonds d'écran proposés par Casterman ?

205. Raymond - 26/03/02 18:43
Petite question à Jean-Paul : d'où te viens cet intérêt particulier pour Genova? (dont j'apprécie bien sûr l'esthétique originale). En consultant les "chroniques " des CO, on ne trouve que peu de choses sur cette ville : une dessin dans "Armilia", et un autre dans "L'Archiviste". Y a t-il d'autres sources?

204. jean-paul - 26/03/02 17:38
Merci,Sylvain,pour cette correction : il s'agissait,bien sûr du Guide des Cités et non pas de l'Echo.Puisque j'en suis à rectifier mes bévues, le texte de Yourcenar : "Le cerveau noir de Piranèse" figure dans "Sous bénéfice d'inventaire" et non dans "En pélerin et en étranger" comme mentionné ici voici quelques temps.
Faute de pouvoir imprimer comme je le souhaite, pour l'instant, "Luminas", je le déguste à petites bouchées, en attendant,comme vous ce mois d'avril que l'on nous promet si fertile en nouveautés obscures.
Les débuts de la prospection des fonds marins me réjouis tout particulièrement,faut-il le dire !Je pense qu'elle nous réservera bien des surprises...

203. Theo - 25/03/02 15:58
Petite info intéressante Sylvain, il faut savoir que 6000 ex. en premier tirage est un des plus gros jamais réalisés pour un DBD (je crois que seul le dossier Tillieux a égalé ce chiffre !). Il y a encore 2000 ex. supplémentaires prêt à relier si le besoin s'en faisait sentir (par exemple Angoulême 2003 ...)

202. Recherchiste - Sylvain - 25/03/02 11:42 - (en réponse à : sylvst@total.net)
Merci, Théo, de cette information. 6,000 exemplaires? Est-ce assez pour tous les Obscurophiles en puissance?...
Dans un autre ordre d'idée, quelqu'un sait-il où en est le projet d'exposition universelle à Paris en 2004? Il ne reste que deux ans, et je suis un peu inquiet de ne pas trouver d'information à ce sujet sur le Web.

201. Theo - 25/03/02 10:50
Chers obscurophiles,
On vous en parle depuis longtemps, et enfin le voici qui va paraître ! Le DBD consacré à François Schuiten sortira le 3 avril 2002, qu'on se le dise !
J'ai été submergé de questions de la part de nos amis belges pour savoir si le dossier serait disponible en Belgique, la réponse est oui bien sûr ! 1000 exemplaires sont destinés aux libraires belges. Si votre libraire spécialisé BD ne connaît pas le DBD (c'est une honte ;-) il faut simplement lui signaler qu'il est diffusé par Mozaïque pour la Belgique.
Pour la France environ 5000 copies seront disponibles, distribution Ladif.
Obscurément ;-)

200. Raymond - 24/03/02 18:58
Euh... je ne crois pas m'être trompé (du moins pas cette fois). Schuiten a participé à plusieurs numéro spéciaux de A Suivre (dont celui sur Hergé, celui sur l'architecture), mais il n'a pas contribué à celui de Moebius.
J'ai profité du week-end pour lire l'album de Claude Renard: "Galilée, journal d'un hérétique". Le texte est très intelligent mais un peu trop verbeux (à mon goût), alors que les illustrations sont splendides. Détail intéressant : on y trouve une sphère armiliaire!
Je m'interroge sur le sens de cette illustration. Le sens est symbolique, de toute évidence, mais il diffère complètement de celui des CO.

199. Quentin - 24/03/02 17:52
Pour revenir un peu en arriere, je crois que tu confonds un peu, Raymond. Il y a eu plusieurs numeros speciaux d'A Suivre. FS a contribue a plusieurs d'entre eux (voir les archives obscures pour le detail), mais pas a tous, et pas a celui sur le reve, dirige par Moebius et dans lequel Frank a effectivement publie de tres belles planches.

198. Alex - Passages - 24/03/02 16:40
Oui, en effet, cette image a ete realisee, si je ne me trompe, pour faire l'affiche d'un spectacle realise par des etudiants sortant de leur ecole de cirque. L'original est parait-il magnifique. C'est une des raisons pour laquelle elle a ete choisie, a l'unanimite je crois, pour etre reprise pour la couverture du DBD.

197. Francis - 24/03/02 14:36
Une nouvelle revue belge consacrée au cirque contient une interview de François Schuiten. Parade, revue internationale des arts du cirque, n°1, janvier 2002, page 13 à 21. A Paris, ce sera disponible au centre Wallonie-Bruxelles (en face de Beaubourg). A Bruxelles : Parade 44, rue d'Arenberg Boîte 27 B 1000 Bruxelles Tel. (32) (2) 511 78 58 alternativestheatrales@arcadis.be Je n'ai pas le temps de regarder sur le site de Quentin si les illustrations de l'entretien existaient déjà ou non. En revanche, la couverture de DBD est reprise d'une affiche pour un spectacle de cirque de mai 2000.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio