Une instance Mastodon pour les bédéphiles francophones?

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. Lien Rag - 15/05/18 20:53
La question devient d'une actualité brûlante non?
Je ne pense pas avoir le temps de mettre en place une instance Mastodon ou Pleroma (même protocole, donc communique sans problème avec Mastodon et le Fediverse en général, mais écrit en Erlang/Elixir plutôt qu'en Ruby on Rails) d'ici 10 jours par contre.
J'ai un compte sur bookwitty mais l'instance paraît abandonnée (elle est restée en version 1.4 du logiciel Mastodon alors que le reste du Fediverse est en 2.4, d'où des bugs de fédération).

Je n'ai pas testé comicspace, j'ai juste regardé leur flux principal ("public timeline") et c'était quand même vraiment beaucoup autour de Marvel & co, ça ne m'a pas attiré...

8. Lien Rag - 30/11/17 15:50
Tiens, je viens de voir ce compte sympa sur mastodon.social...

7. Lien Rag - 24/11/17 01:43
C'est ça, c'est modéré par l'administrateur de l'instance (généralement le créateur de l'instance en effet).
Celui-ci ne modère évidemment que son instance, mais gère aussi comment celle-ci se fédère (i.e. comment les autres instances communiquent avec elle).
Aucun problème pour bannir silencieusement les considérations sur les impôts de Suzyx, donc, pour prendre un exemple au hasard...

6. marcel - 23/11/17 14:00
Quand à Twitter, la question ne se pose pas, celui-ci n'étant pas libre ni décentralisé.
Ah oui, c'est ca que j'avais pas compris : la, c'est modere par le createur, y a pas Twitter au-dessus qui censure ce qu'il veut.

5. Lien Rag - 23/11/17 11:44
L'intérêt d'un réseau social par rapport à un forum est une question pertinente, mais en pratique l'usage est assez différent.


Quand à Twitter, la question ne se pose pas, celui-ci n'étant pas libre ni décentralisé.

4. marcel - 22/11/17 10:50
OK. Donc, en fait, c'est moins bien qu'un forum ou twitter, parce qu'il faut être inscrit pour lire, et pas seulement pour intervenir.
Je dois avouer ne pas bien comprendre l'interet.

3. Lien Rag - 22/11/17 10:41
Rien à voir avec un forum (sauf que c'est sur internet et que ça permet de discuter), Mastodon est un réseau social libre et décentralisé.
Comme pour l'email il faut s'inscrire auprès d'une instance particulière (qui peut avoir ses propres règles) et ensuite on peut communiquer avec tout le monde.
Par défaut on voit ce qu'écrivent tous les membres de la même instance, et dans une autre colonne (sur les clients mails par exemple) ce qu'écrivent les gens qu'on a décidé de suivre.

Donc il faut que quelqu'un décide d'héberger une instance (c'est pas super-compliqué ni super-cher), le même ou un autre de l'administrer (la partie technique n'est pas super-compliquée, gérer des humains l'est toujours plus), et ensuite chaque bédéphile peut s'inscrire dessus.

2. marcel - 21/11/17 15:35
J'ai suivi ton lien, Lien, et meme en lisant la description, j'ai rien compris au principe de ce truc (une "instance" ?...). C'est quoi la difference avec un forum ?...

1. Lien Rag - 21/11/17 14:57
Pour les anglophones il existe comicspace et comicspace (non, ce n'est pas une faute de frappe), mais rien pour les francophones.
Est-ce que cela vaut la peine de créer une instance francophone (qui la maintiendra et l'hébergera?) ou rejoindre les rosbifophones et amateurs de slips par dessus les collants suffit-il?
J'avoue n'avoir testé aucune des deux instances, par contre j'ai vu pas mal d'illustrateurs écrivant depuis mastodon.art.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio