Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (7e partie)

Les 390 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



390. pm - 16/04/24 10:36
Je suis d'accord avec marcel, plutôt que de chercher le dvd d'occasion, en France sur les plateformes genre amazon prime ou canal ( moins vrai pour netflix) , il y a à peu près tout, éventuellement avec un supplément de 3 ou 4 euros.

389. marcel - 16/04/24 10:17
T'es abonne a aucune plateforme ?... Ce serait la solution ideale pour toi. Apres, faut voir le catalogue de chacune mais je suis sur que tu as une offre tres diversifiee aux US. Surtout que vous n'avez pas la chronologie des medias francaise, et que du coup les films y sont disponibles parfois meme alors qu'ils sont encore exploites en salles.

388. pm - 16/04/24 09:29 - (en réponse à : Froggy)
Pour le genre de films que tu as raté ces 40 dernières années je pensais à des dvd d'occasion, comme suzix qui les trouve entre 1 et 3 euros. Je suis sûr que ça existe aux USA. Et effectivement à ce prix là, si ça ne te plait pas, tu donnes ou tu jettes.

387. longshot - 16/04/24 08:32 - (en réponse à : froggy)
Eh bien, quelle grandeur d'âme d'y avoir répondu quand même.

Le risque d'acheter un mauvais DVD, c'est donc celui de posséder un mauvais DVD.

Tu sais que tu as le droit de revendre, de donner, et même — j'ose à peine l'écrire — de jeter (!) les DVD qui n'auraient eu, ou n'auraient plus, l'heur de te plaire ? Le droit aussi de les acheter d'occasion…

Ou bien considères-tu que le simple fait d'avoir eu en ta possession un mauvais, ou un DVD d'occasion, comme une salissure indélébile à la pureté de ta collection ?

386. froggy - 16/04/24 00:36 - (en réponse à : Philippe)
Je pourrrais tres bien acheter des DVD mais ici, ils ont serieusement augmente depuis quelques annees, un blu-ray varie entre $20 et $40, voire au-dela pour certaines editions speciales. C'est donc 2 fois plus cher qu'un BD en France alors qu'avant c'etait pareil. J'ai deja une collection de pres de 400 DVD, achetes lorsque le produit a ete lance et s'est popularise. C'est deja pas mal et j'en achete encore un peu, pas plus de de 5 ou 6 par an pas plus.

Avec les 3000 albums que j'ai ici et 400 DVD, cela prend enormement de place, sans compter les CD et les autres livres, il me faudrait habiter un appartement plus grand pour avoir une piece speciale. Je ne vais pas commencer a acheter des blu-ray de films que je n'ai pas vus, avec le risque de ne pas aimer, qui viendront encombrer mes etageres deja bien remplies. Un DVD est pour moi comme un livre de poche, il me permet de revoir un de mes films preferes a l'infini, ce que je ne ferai jamais bien sur avec un que je n'ai pas aime. Et je fais bien, imagine que je doive garder The Irishman et Killers of the Flower Moon dans ma DVDtheque. :-)

J'avais arrete d'etre un completiste en matiere de BD il y a une dizaine d'annees, je ne vais pas retomber dans le meme travers avec les DVD. Comme je l'ai ecrit de temps em temps ici meme, ce qu'il me faudrait, c'est une bonne mediatheque bien fournie en BD et DVD ou je pourrais mieux decouvrir ce qui m'interesse.

385. froggy - 16/04/24 00:12 - (en réponse à : Longshot #383)
Ta question est plus que stupide, elle est déplacée, vulgaire et méprisable, elle ne mérite donc pas que j'y réponde.

384. pm - 15/04/24 11:56
Surtout qu'un dvd qui a quelques années coûte souvent moins cher qu'une place de cinéma.

383. longshot - 15/04/24 11:47 - (en réponse à : froggy)
Le risque est trop grand ? Pardon, mais quel risque ? De ce que j'en vois sur BDP, il me semble que tu as largement les moyens de t'offrir un mauvais DVD une fois de temps en temps, non ? Ou est-ce que tu nous caches de graves problèmes financiers, et il va falloir lancer une cagnotte pour t'aider à boucler le mois ?

382. pm - 15/04/24 11:11 - (en réponse à : Froggy)
Si je comprends bien, il n'y a que très peu de salles où voir des films hors blockbuster à Washington. Donc tu n'en vois quasiment pas mais tu n'achètes les dvd que des films que tu connais, donc tu n'achètes pas de dvd de films récents.
C'est pas un petit cercle vicieux tout ça ?
Ou alors l'idée de rester dans les années cinéphiliques de ta jeunesse te suffisent et , comme heijingling qui pense que le numérique a tué le cinéma, tu n'es pas tellement intéressé par le cinéma récent.
Pour info, je crois que Léos Carax tourne toujours en argentique.

381. froggy - 15/04/24 04:47
Lisant Torpedo regulierement, je presume que Toulouse est une ville ou tout cinephile peut s'epanouir. Qu'en-est il de Nice Marcel?

Philippe: je n'achete jamis des films en DVD que je ne connais pas. Le risque est trop grand si je ne l'aime pas. Ce sont uniquement des films que j'ai deja vus au cinema ou a la tele en France et qui ne sont jamais telediffuses ici. Quant a la VOD, j'attends que cela soit gratuit pour des films que je serais alle voir en salles si j'etais encore cinephage, Joker, Barbie par exemple, qui ne m'interessent que vaguement considerant le battement qu'on fait autour et qu'en fait j'avais bien raison tellement je n'ai pas aime.

380. heijingling - 14/04/24 22:26
C'est évidemment pas uniformément répartit, mais en moyenne, dans l'ensemble, je maintiens.

379. pm - 14/04/24 22:24
Je suis à Marseille en ce moment, j'y vois des théâtres, des musées, un marché aux livres, mais bien peu de cinémas pour une ville de cette taille.

378. heijingling - 14/04/24 21:48
"Pour se démarquer des vod les salles font de gros efforts, non pas sur la qualité de projection, mais sur le confort du spectateur ( fauteuil hyper moelleux...). Bien un truc d'américain tiens."

En Chine, il y a carrément des salles VIP dans les cinémas.

"Finalement, à Paris on a quand même de la chance d'avoir de la veine !"

Pas qu'à Paris. De tous les pays que je connais, la France est de loin celui où l'offre culturelle générale (ciné, BD, art, littérature...) est la meilleure, quantitativement comme qualitativement.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit utile...

377. pm - 14/04/24 21:11 - (en réponse à : Froggy)
Non seulement il y a les plateformes vod mais il y a encore des dvd ou des bluray pour ceux qui habitent la cambrousse comme Washington ( suzix a des plans pour pas cher). Remarque, mon fils habite Chicago, qui est quelque chose comme la troisième ville du pays et c'est à se demander s'ils ont encore des salles de cinéma, tellement il y en a peu. Pour se démarquer des vod les salles font de gros efforts, non pas sur la qualité de projection, mais sur le confort du spectateur ( fauteuil hyper moelleux...). Bien un truc d'américain tiens.
Finalement, à Paris on a quand même de la chance d'avoir de la veine !

376. froggy - 14/04/24 20:50
Torpedo:

La peau douce n'est hitchcockien que par son montage qui est tres decoupe, le theme de l'histoire d'amour adultere ne l'est pas beaucoup.

Philippe:

Je sais bien que le cinema a continue apres le passage au 21e siecle, j'ai vu Parasite et anatomie d'une chute par exemple. Les films de Carax sont sortis en catimini ici, je le repete une fois de plus, Washington n'est pas la ville la plus cinephile du pays, bien au contraire, si on aime voir les films en salle, il faut vivre a New York ou a Los Angeles mais pas ailleurs. Je rappelle aussi que lorsqu'un film etranger sort ici, il faut le voir dans la semaine de sa sortie, c'est le plus souvent le temps qu'il reste a l'affiche, car tout aussi rapidement, il est disponible en VOD ou sur des plateformes auxquelles je ne suis pas abonne.

Pour reprendre le fil de ma cinephilie, il va falloir que j'attende de prendre ma retraite.


375. froggy - 13/04/24 17:59
Au sujet des seins de Catherine Deneuve: je ne me fais pas un specialiste de la chose, surtout que c'est loin d'etre mon actrice preferee, c'est tout simplement une chose que j'avais remarquee.On voit ses seisn de maniere tres fugace dans Le sauvage, mais ils sont bien visibles. C'est comme les fesses d'Alain Delon dans Mr Klein et encore lui mais c'est cette fois ci completement nu avec Annie Girardot dans Traitement de choc.

La Sirene du Missisppi est un film qui a tres bien vieilli je trouve. J'avais 20 ans quand je l'ai vu la premiere fois et je n'avais pas beaucoup aime, lui preferant plus a l'epoque La mariee etait en noir avec sa tres belle distribution et son theme de la vengeance. Maintenant, c'est l'inverse, je trouve La mariee un peu faible et La Sirene bien superieur malgre ses imperfections.

De Truffaut, mes preferes sont La nuit americaine et L'homme qui aimait les femmes qui ont chacun trait a ce que le metterur en scene aimait le plus au monde: le cinema, les femmes et les livres. La femme d'a cote est un film magnifique et assurement un de ses plus beaux, c'est peut-etre le plus beau role de Fanny Ardant en amoureuse fievreuse.

374. torpedo31200 - 13/04/24 17:55 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 372)
Plus hitchcockien que La peau douce ?

373. pm - 13/04/24 16:46
Peut-être aussi le plus sentimental avec la femme d'à coté.

372. Victor Hugo - 13/04/24 15:42
Oui, j'adore Truffaut et c'est bien celui-là mon préféré (et le plus Hitchcockien je trouve).

371. pm - 13/04/24 11:30 - (en réponse à : VH)
Toi aussi, la Sirène du Mississippi c'est ton Truffaut préféré !

370. Victor Hugo - 12/04/24 23:51

369. Victor Hugo - 12/04/24 23:47 - (en réponse à : Soyons exhaustif.)
Dans Belle de jour elle est nue de dos. Dans La Femme aux bottes rouges du fils de Buñuel, elle est seins nus ( elle porte un costume de nudité aussi, avec touffe apparente, un collant intégral quoi). Dans l'Agression avec Trintignant elle est seins nus aussi.
Dans Liza et Pola X oui et dans le Sauvage où elle est sublime. Elle est aussi seins nus dans Et Satan conduit le bal de Vadim, son mari à l'époque. Dans Le Lieu du crime de Téchiné elle est nue aussi mais c'est très chaste. Et bien-sûr dans mon Truffaut préféré La Sirène du Mississippi.

368. suzix@bdp - 12/04/24 23:27
Dans « Le sauvage », Deneuve est seins nus ? Ou bien on devine par transparence ?

367. MrDegryse - 12/04/24 23:18 - (en réponse à : Deneuve )
Souvenir aussi de sa nudite dans Liza de Ferreri.

366. heijingling - 12/04/24 21:43
"Bon sang froggy le cinéma ne s'est pas arrêté au 20 ème siècle !"

Non, mais pas longtemps après, quand le numérique a remplacé la pellicule.

365. suzix@bdp - 12/04/24 19:20
363. froggy - 12/04/24 18:32
[...]Pola X m'a laisse totalement indifferent, la seule chose notable est qu'on y voit Catherine Deneuve, la poitrine denudee. C'est tres tres rare chez elle, a ma connaissance, on ne voit ses seins que dans La Sirene du Mississippi et Le sauvage. Pour sa scene d'amour avec Susan Sarandon dans Les predateurs, elle etait doublee.


Impressionnant de précision!
Es-tu spécialiste de Catherine Deneuve ou bien des films où des femmes sont dénudées ? (;o)

364. pm - 12/04/24 18:35 - (en réponse à : Froggy)
C'est un cinéaste suffisamment rare pour voir ses derniers films. J'ai vraiment beaucoup aimé Holly motors et bien aimé Annette qui est plus classique.
Bon sang froggy le cinéma ne s'est pas arrêté au 20 ème siècle !

363. froggy - 12/04/24 18:32
Au sujet de Carax, c'est pareil que pour Coppola et Schrader, j'avais adore Mauvais sang, beaucoup aime Les amants du Pont-Neuf et le dernier que j'ai vu de lui, Pola X m'a laisse totalement indifferent, la seule chose notable est qu'on y voit Catherine Deneuve, la poitrine denudee. C'est tres tres rare chez elle, a ma connaissance, on ne voit ses seins que dans La Sirene du Mississippi et Le sauvage. Pour sa scene d'amour avec Susan Sarandon dans Les predateurs, elle etait doublee.

362. pm - 12/04/24 17:52
Pour une fois je suis d'accord avec Froggy concernant Lucas, cinéaste très moyen et ultra surestimé, concepteur d'une saga d'une banalité déconcertante ( à part le Kasdan ), davantage génie du marketing que cinéaste.

361. pm - 12/04/24 17:48
Sorrentino j'aime beaucoup aussi.
Et je suis au minimum curieux du Coppola.

360. pm - 12/04/24 17:46
Un Leos Carax c'est toujours un événement.

359. marcel - 12/04/24 17:20
Le Dupieux est hors-competition, il ouvre le festival.
Y a le Lanthimos aussi qui est attendu (apres Poor Things), et puis, hors-compet' aussi, y a le Leos Carax, ou Denis Lavant reprend son role de Merde (c'est son nom, pas un jugement).

358. froggy - 12/04/24 17:07 - (en réponse à : Cannes 2024)
Des qu'il y a un Cronenberg et un Audiard dans la selection, c'est deja tres bien. Il faudra voir ce que valent le Coppola et le Schrader, tous les deux capables du meilleur comme du pire. Et puis, il y a le Dupieux, l'Honore et le Sorrentino qui sont de bonnes valeurs. Et puis, il devrait y avoir la surprise du festival, le film dont on attendant rien ou pas grand chose et qui s'avere etre un diamant de la plus belle eau.

Bien sur, j'en saurais plus en lisant lapresse francaise que celle locale saut pour le dernier jour quand Georges Lucas, recevra sa Palme d'Honneur. Pour avoir betifier le cinema mondial avec sa saga de La Guerre des Etoiles ou pour sa contribution a creer des effets speciaux extraordianires avec ILM?

357. torpedo31200 - 12/04/24 16:08 - (en réponse à : suzix@bdp - post #354)
Oui Le mal n' existe pas/ Evil does not exist/ Aku wa sonzai shinai.
A ne pas confondre avec Le diable n' existe pas/ Sheytân vodjoud nadârad, l' excellent film iranien de 2021.

356. marcel - 12/04/24 15:01
Le film de Christophe Honore avec Chiara Mastroianni qui joue le role de son pere me fait tres peur.
En revanche, comme d'hab', les films asiatiques m'intriguent, particulierement I, executioner, par le realisateur de Battleship Island (que j'avais beaucoup aime).

355. marcel - 12/04/24 14:58
Ah cool. Merci.

Sinon, les films de Cannes ont ete annonces hier.
Quelques titres peuvent encore etre ajoutes d'ici la.

COMPÉTITION
Film d’ouverture
LE DEUXIÈME ACTE de Quentin DUPIEUX | Hors Compétition

THE APPRENTICE de Ali ABBASI

MOTEL DESTINO de Karim AÏNOUZ

BIRD de Andrea ARNOLD

EMILIA PEREZ de Jacques AUDIARD

ANORA de Sean BAKER

MEGALOPOLIS de Francis Ford COPPOLA

THE SHROUDS de David CRONENBERG

THE SUBSTANCE de Coralie FARGEAT

GRAND TOUR de Miguel GOMES

MARCELLO MIO de Christophe HONORÉ

FENG LIU YI DAI de JIA Zhang-Ke
(CAUGHT BY THE TIDES)

ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal KAPADIA

KINDS OF KINDNESS de Yórgos LÁNTHIMOS

L’AMOUR OUF de Gilles LELLOUCHE

DIAMANT BRUT de Agathe RIEDINGER | 1er film

OH CANADA de Paul SCHRADER

LIMONOV – THE BALLAD de Kirill SEREBRENNIKOV

PARTHENOPE de Paolo SORRENTINO

PIGEN MED NÅLEN de Magnus VON HORN
(THE GIRL WITH THE NEEDLE)

UN CERTAIN REGARD
NORAH de Tawfik ALZAIDI | 1er film

THE SHAMELESS de Konstantin BOJANOV

LE ROYAUME de Julien COLONNA | 1er film

VINGT DIEUX ! de Louise COURVOISIER | 1er film

LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia DOSCH | 1er film
(DOG ON TRIAL)

GOU ZHEN de GUAN Hu
(BLACK DOG)

THE VILLAGE NEXT TO PARADISE de Mo HARAWE | 1er film

SEPTEMBER SAYS de Ariane LABED | 1er film

L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris LOJKINE

LES DAMNÉS de Roberto MINERVINI

ON BECOMING A GUINEA FOWL de Rungano NYONI

BOKU NO OHISAMA de Hiroshi OKUYAMA
(MY SUNSHINE)

SANTOSH de Sandhya SURI

VIET AND NAM de TRUONG Minh Quý

ARMAND de Halfdan ULLMANN TØNDEL | 1er film

HORS COMPÉTITION
SHE’S GOT NO NAME de CHAN Peter Ho-Sun

HORIZON, AN AMERICAN SAGA de Kevin COSTNER

RUMOURS de Evan JOHNSON, Galen JOHNSON et Guy MADDIN

FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX de George MILLER

SÉANCES DE MINUIT
TWILIGHT OF THE WARRIOR WALLED IN de Soi CHEANG

THE SURFER de Lorcan FINNEGAN

LES FEMMES AU BALCON de Noémie MERLANT

I, THE EXECUTIONER de RYOO Seung Wan

CANNES PREMIÈRE
EVERYBODY LOVES TOUDA de Nabil AYOUCH

C’EST PAS MOI de Leos CARAX

EN FANFARE de Emmanuel COURCOL

MISÉRICORDE de Alain GUIRAUDIE

LE ROMAN DE JIM de Arnaud LARRIEU et Jean-Marie LARRIEU

RENDEZ-VOUS AVEC POL POT de Rithy PANH

SÉANCES SPÉCIALES
LE FIL de Daniel AUTEUIL

ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE de Raoul PECK

L’INVASION de Sergei LOZNITSA

APPRENDRE de Claire SIMON

LA BELLE DE GAZA de Yolande ZAUBERMAN

354. suzix@bdp - 12/04/24 14:51 - (en réponse à : Torp')
"Le mal n'existe pas" ?

353. torpedo31200 - 12/04/24 12:34 - (en réponse à : marcel - post # 325 Hamaguchi)
Vu hier, exceptionnel. Son meilleur et il a changé de catégorie en ce qui me concerne.

352. suzix@bdp - 11/04/24 13:41
faut "pas" me chercher

351. suzix@bdp - 11/04/24 13:37
349. pm - 11/04/24 13:23
Je ne connais personne qui n'ai pas aimé Drive my car.


... faut me chercher tu sais! Je suis capable de l'acheter juste pour vérifier si tu as raison. Je promets d'être honnête et de t'offrir l'apéro à notre prochaine virée si j'ai aimé. (;o)

350. suzix@bdp - 11/04/24 13:35 - (en réponse à : pm)
C'est pour ça que les avis ... certains films sont tellement typés ou confidentiels que seuls ceux qui aiment vont les voir. C'est la même chose pour certains gros navets (à mon goût) comme le nième Fast & Furious ou comme certains films de Super Héros. Tu vas voir ça si c'est ton truc. Et souvent les gens aiment, y retournent et mettent des bonnes notes parce qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient. Certains commandent bien du McDo sur UberEats alors qu'ils ont le choix avec plein d'autres menus ... c'est qu'ils aiment les cons.
Les commentaires avec les notes sont plus intéressants car tu peux voir pourquoi la personne a aimé ou non.

349. pm - 11/04/24 13:23
Je ne connais personne qui n'ai pas aimé Drive my car. Bon, je suppose que ceux qui m, comme Suzix, pensent que ce n'est pas leur genre ne l'ont pas vu.

348. torpedo31200 - 11/04/24 12:30 - (en réponse à : suzix@bdp - post #346)
Pour une porte d' entrée dans les Hamaguchi, je te conseillerais plutôt Contes du Hasard (le 1er sketch repose en partie sur un monde après catastrophe numérique).
Mais Drive my car, c' est très bien et son plus fédérateur.

347. suzix@bdp - 11/04/24 12:00
"Drive my car" est en promo "3e offert" à la FNAC.

https://www.fnac.com/a17536330/Drive-My-Car-Edition-Simple-DVD-Hidetoshi-Nishijima-DVD-Zone-2

346. suzix@bdp - 11/04/24 11:56
344. pm - 11/04/24 11:45 - (en réponse à : Suzix)
Je choisis généralement en fonction du réalisateur, sinon j'ai les bons conseils de Torpedo ou la note globale des critiques sur allociné( il faut au moins 3,5/5)


Il m'arrive (un peu) de lire les critiques du public dont les avis se rapprochent plus du mien que ceux des pro. Je ne me fie pas aux critiques des professionnels. J'ai souvent remarqué qu'ils s'extasient devant des films que je trouve sans grand intérêt. Comme "Anatomie d'une chute" par exemple. Comme je suis aussi souvent déçu par les films qui me sont conseillés ici. Je me renseigne souvent avec ce que je trouve sur le sujet et notamment les BA. Et ensuite je trie bcp. Je suis obligé sinon je vais regardé et lire trop de trucs qui vont me gaver. J'ai noté que Marcel aime les filsm de Hamaguchi. Donc possible que si je trouve en DVD à pas cher (pour les films étrangers généralement ce n'est pas le cas), je m'en ferai un ou deux. Mais je connais déjà l'effet que cela me fera, juste en ayant vu les 3 BA. Et peu importe l'origine de la BA comme l'explique Glingling. Je sais qu'il y a très peu de chances que j'apprécie. Mais souvent je tente qd même. Comme d'autres ici, Marcel a parfois des goûts qui recoupent les miens.

345. suzix@bdp - 11/04/24 11:47
Je ne regarde pas non plus les films de Super Héros. C'est très rare. Spiderman un peu.

344. pm - 11/04/24 11:45 - (en réponse à : Suzix)
Je choisis généralement en fonction du réalisateur, sinon j'ai les bons conseils de Torpedo ou la note globale des critiques sur allociné( il faut au moins 3,5/5), voire si j'entends une bonne critique radio. En revanche les notes des spectateurs ne m'intéressent pas du tout. Je ne lis les critiques qu'après avoir vu le film.
Je me trompe entre 1 fois sur 5 et 1 fois sur 10.
Mais il est vrai que j'élimine plein de trucs, les films français genre comédie, les films américains genre marvel...

343. suzix@bdp - 11/04/24 11:19
341. pm - 11/04/24 09:20
La plupart des BA des films français donnent les scènes clefs , c'est le mega spoiler. On ne peut guère les éviter en salle mais c'est vrai que c'est mieux de ne pas les voir quand il s'agit d'un bon film.


Oui si on est certain que c'est un très bon film alors la BA n'a pas d'intérêt. J'utilise les BA pour choisir les films que je vais voir (ou acheter en DVD/BR). Même si c'est plutôt souvent commercial en mettant l'accent sur le plus tapageur ou vendeur, ça donne quand même une bonne idée de ce à quoi on peut s'attendre. Sinon, on fait comment pour choisir ses films ? Sur les acteurs et le réalisateur ? On élimine ou sélectionne sur la gueule d'un acteur/actrice qu'on aime ou pas ? Certains "grands acteurs" font aussi des films pourris. Et les réalisateurs se trompent aussi. Quant aux notes ... je ne supporte pas qu'on me dise quoi voir ou lire. On peut me suggérer comme ici mais la note des autres, je m'en contrefous. Comme tu te fous des notes que j'indique. Et tu as tout-à-fait raison.


Pour les BD, il y a celles que je veux acheter de toutes les façons, auteur que je suis exhaustivement ou suite de l'histoire pour une série, il y a les bd commandées ( TL, TT, éditeur mal distribué...), dans ces deux cas je ne feuillette jamais, et il y a les BD que j'ai cochées avec un point d'interrogation, généralement je feuillette quelques secondes pour voir le graphisme, et, si je ne l'ai pas lu à l'avance, je vais lire le 4 ème plat, mais c'est vraiment tout. Bon, faut dire qu'à part les TL/TT qui sont de l'achat ferme pour le libraire, si je n'aime pas, j'ai un an pour les rapporter. Il est très rare que je reste plus d'1/4h dans la librairie, passage en caisse compris.


Je feuillette tout, y compris les séries que je connais déjà. Il m'arrive même de faire plus que feuilleter. Parfois je lis 5 à 10 pages quand je suis attiré par le thème et/ou le dessin mais que j'ai des doutes sur la qualité ou le traitement global. Et je reste plus longtemps en librairie. Moins de 15 minutes c'est très rare. C'est au moins la demi-heure, parfois 1h. Mais c'est parce que je n'y vais plus régulièrement. Mais même avant, je restais facile 30 minutes.

342. heijingling - 11/04/24 09:53
Le feuilletage détermine souvent mon achat ou non d'un livre, une BA n'a jamais influencé mon choix d'aller voir ou non un film.
L'affiche d'un film ou la couverture d'une BD non plus, d'ailleurs.

Et je ne sais pas si c'est un reflet de l'état actuel du cinéma, mais la plupart des affiches des films mainstream, se ressemblent, juste le ou les personnages principaux en structure pyramidale type La belle jardinière, pas de composition, décors placés pour remplir les vides. Il y avait plus de diversité et d'invention au moins jusque dans les années 90.

341. pm - 11/04/24 09:20
La plupart des BA des films français donnent les scènes clefs , c'est le mega spoiler. On ne peut guère les éviter en salle mais c'est vrai que c'est mieux de ne pas les voir quand il s'agit d'un bon film.
Pour les BD, il y a celles que je veux acheter de toutes les façons, auteur que je suis exhaustivement ou suite de l'histoire pour une série, il y a les bd commandées ( TL, TT, éditeur mal distribué...), dans ces deux cas je ne feuillette jamais, et il y a les BD que j'ai cochées avec un point d'interrogation, généralement je feuillette quelques secondes pour voir le graphisme, et, si je ne l'ai pas lu à l'avance, je vais lire le 4 ème plat, mais c'est vraiment tout. Bon, faut dire qu'à part les TL/TT qui sont de l'achat ferme pour le libraire, si je n'aime pas, j'ai un an pour les rapporter. Il est très rare que je reste plus d'1/4h dans la librairie, passage en caisse compris.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio