552. heijingling
- 21/10/25 18:40
|
-pm: "On peut pinailler comme le fait heijingling"
Ce n'est pas de la pinaille. Comme le dit justement Achab, c'est quelque chose de choquant car en contradiction avec le sujet du livre.
|
551. Murakami
- 21/10/25 17:35
|
Traces de sang, par Sergio Toppi & Gino d'Antonio (Fordis)
|
550. Piet Lastar
- 21/10/25 10:44
|
Offrir un Gil Jourdan permet de pardonner beaucoup de choses
|
549. pm
- 21/10/25 00:08
|
En fait je l'avais bien lu et c'est une belle histoire. On peut pinailler comme le fait heijingling et il y a bien deux ou trois vignettes discutables mais c'est une bonne bande dessinée avec un dessin que j'aime beaucoup.
|
548. pm
- 20/10/25 22:27
|
Mais en vrai je n'ai quasiment aucun souvenir de cet album, je me demande si je l'ai déjà lu ! ( Alzheimer )
|
547. pm
- 20/10/25 22:18
|
Page 5, un résistant a déjà écrit depuis Londres ( en juin 40 !) et est déjà engagé dans la RAF ( en juin 40).
Bon, il ne s'agit pas de bandes dessinées historiques, ces confisions n'ont pas de réelles importances ( sauf pour les brochés évidemment).
|
546. pm
- 20/10/25 22:12
|
À cause d'Heijingling je relis Mademoiselle J.3. Dès le début deux erreurs, le Lucky Luke et le Gil Jourdan offert aux enfants sont visiblement cartonnés sur le dessin, ornils étaient brochés. Déjà ça mérite quasiment la peine de mort.
Plus anecdotique, le défilé des nazis sur les Champs Élysées en Juin 40 se fait devant une certaine foule, alors que les rues de Paris étaient complètement désertes, les parisiens étant sur les routes pensant la débâcle.
|
545. pm
- 20/10/25 20:35
|
Encore une qui devrait etre au gouvernement de Trump si elle etait americaine.
Elle serait probablement dans le collimateur de Trump car les idiots intolérants de droite ne supportent pas les idiots intolérants de gauche (et vice versa).
Mais outre leur connerie toute cette clique qui a pris la direction de Dupuis manque cruellement de talent.
|
544. froggy
- 20/10/25 20:26
|
les productions de Guérive et toute la clique sont abyssalement mauvaises comme en témoigne la suite de la mort de Spirou.
"Stupid is as stupid do" dit Forrest Gump dans le film. Il ne croyait pas si bien dire au sujet de Sophie Guerrive, qui n'est qu'une sotte et je suis poli. Lors du pataques de Spirou et la Gorgone Bleue de Dany et Yann, elle avait ecrit sur sa page Facebook qu'elle supportait entierement la decision de Dupuis bien qu'elle n'ai pas lu l'album. Avant, elle avait quand meme declare qu'elle ne connaissait pas bien les albums de la serie, voire pas du tout. Cela se passe de commentaires bien entendu.
Encore une qui devrait etre au gouvernement de Trump si elle etait americaine.
|
543. pm
- 20/10/25 19:32
- (en réponse à : Heijingling)
|
Il faudra que je relise ce tome 3 car à part le fair que j'avais trouvé la série pas trop mal je ne m'en souviens plus guère. Je lis beaucoup de bandes dessinées en ce moment mais peu me marquent vraiment au delà du temps présent. Peut-être est ce Alzheimer qui pointe le bout de son nez ?!
|
542. pm
- 20/10/25 18:47
- (en réponse à : Achab)
|
Dans le journal d'un ingénu c'est Spip le responsable mais auparavant il me semble que c'est Fantassin qui est soupçonné. Peut être que je me trompe ça fait longtemps que je l'ai lu.
|
541. heijingling
- 20/10/25 17:50
|
En effet, et je trouvais déjà cela insupportable et irresponsable de la part de Bravo, comme dans le tome 3 de Mademoiselle J. où les camps d'extermination sont juste un terrain d'aventure.
Cela m'étonne de ta part que tu trouve cela sans conséquence alors que tu as reproché à Tome son complotisme dans Soda, qui pour le coup est vraiment juste un délire scénaristique (que je n'apprécie pas beaucoup pour autant, mais est bien moins grave puisque cela se situe dans une série noire qui est par essence basée sur la suspicion).
|
540. Achab
- 20/10/25 17:47
- (en réponse à : pm)
|
Selon moi, c'est absurde car ça ne correspond pas au paradigme du récit qui par ailleurs se veut documenté, réaliste et sérieux.
Cela dit, je vois bien à quoi tu fais allusion pour Spip, mais pour Fantasio, je n'ai pas la réf ?!?
|
539. pm
- 20/10/25 17:35
- (en réponse à : Achab)
|
Il s'agit de fantaisies scénaristiques et je ne trouve pas ça plus absurde que Fantasio ou Spip responsables de la seconde guerre mondiale.
|
538. heijingling
- 20/10/25 17:30
|
Je dirais même que de la manière dont c'est traité, la tragédie sentimentale de Champignac apparait aussi importante que les bombardement atomiques...
|
537. Achab
- 20/10/25 17:22
|
Je trouve la fin de ce Champignac (lu dans Spirou pour ma part), complètement absurde. Même en admettant que Pacôme soit suffisamment déprimé pour choisir le suicide plutôt qu'une tentative quelconque d'empêcher la mort de milliers de civils (ce qui me fait déjà tiquer), je n'arrive pas à croire qu'il puisse se donner le mal de se rendre au Japon depuis les USA, en traversant un monde pas encore pacifié, où les occasions de se faire tuer lors d'un tel voyage devaient être encore largement suffisantes pour que quelqu'un de vraiment suicidaire n'ai pas à arriver à destination...
Bref, grosse ficelle scénaristique bien recouverte de pathos.
|
536. pm
- 20/10/25 17:16
- (en réponse à : Heijingling)
|
Tu peux en effet voir ça comme ça, pour ma part j'ai eu du plaisir à le lire. Il n'y a en effet pas vraiment d'humour mais la narration est bien menée et j'aime bien que ça s'inscrive dans un problème majeur du XX ème siècle. Les personnages ont de la consistance et on s'y attache. Avec Mademoiselle J. ce sont les deux spin off que je suis.
Je sais que tu es très dur avec les publications Dupuis, maison qu'historiquement tu adores. Je me souviens que tu n'a pas aimé le Spirou de Bravo que je trouve pourtant globalement remarquable et selon moi les meilleurs " Spirou vu par" et de loin. Quels sont pour toi les bonnes reprises de la série, ou les bons spin off. Quelles séries Dupuis encore en vie apprécies tu ? Pour ma part j'aime toujours beaucoup Théodore Poussin, j'aime encore bien Jérôme K Jérôme Bloche, un net cran en dessous Soda, et de temps en temps un Aire Libre. En humour par contre je ne suis plus rien et je ne lis pas le journal Spirou actuel qui me tombe des mains.
|
535. heijingling
- 20/10/25 16:16
|
Mes griefs principaux envers ce Champignac tiennent essentiellement au scénario:
Aucun humour (les rares gags sont concentrés sur le personnage de Feynman, qui devient la caution humoristique de l'album, comme s'il en avait fallu une. Par ailleurs, tous les gags le concernant sont réels, et viennent de sa biographie).
C'est lourd, avec les Ce n'est pas négociable et Pourquoi Orphée s'est-il retourné? qui reviennent toutes les trois pages.
À Los Alamos, le temps file vite, puisque deux ans s’écoulent durant lesquels Champignac s’amuse avec son proche copain Feynman (est-ce une maladresse de la part de Etien d’avoir situé derrière Champignac regardant Feynman, un panneau sur lequel est censé je suppose être écrit pedestrian, mais coupé par le bord de case de façon à ce qu’on n’y lise que pedes, en lettres capitales?), pense toujours à Blair, les affres sentimentales prenant le pas sur ce que tous ces savants font à Los Alamos, ce qui pour moi est traiter un sujet aussi grave à la légère et je commence à me demander pourquoi les auteurs ont situé leur histoire en ce lieu et à ce moment.
Après avoir inventé la pillule contraceptive dans l’histoire précédente, il invente maintenant l’ordinateur : Champignac, c’est Rahan, sauf que ce dernier a inventé des objets libres de droit, ses auteurs Lecureux et Chéret ne lui ont pas attribué des inventions d’autrui.
|
534. pm
- 20/10/25 11:32
- (en réponse à : Heijingling)
|
Pour le Trondheim/Tarrin je n'attendais plus autre chose qu'un album sympa, et c'est ce que j'ai eu. Le Trondheim d'aujourd'hui n'est plus celui de la fin du siècle dernier, il est plus formaté. Mais j'ai trouvé ça bien mieux que son marsupilami avec Nesme, sui lui n'avait que bien peu de saveur.
En revanche je ne suis pas d'accord pour Champignac, globalement je trouve ce spin off très bon même si très éloigné du personnage de Franquin. Sur le dessin tu as plus ou moins raison, ce n'est pas très personnel, mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre de bande dessinée.
J'ai décidé de limiter mes achats chez Dupuis car je suis en désaccord avec la ligne éditoriale actuelle. Je me fiche qu'elle soit woke ou non, en revanche les productions de Guérive et toute la clique sont abyssalement mauvaises comme en témoigne la suite de la mort de Spirou. Même la collection Aire Libre que j'achetais jusqu'à peu les yeux fermés, et toujours en TL, je sélectionne.
Il y a aussi le fait que je n'ai plus du tout de place.
|
533. heijingling
- 20/10/25 06:50
|
-pm: "Spirou et Fantasio le trésor de San Inferno de Trondheim et Tarrin"
Comme son Marsupilami El Diablo avec Alexis Nesme, décevant de la part de Trondheim, il hésite sans cesse entre faire un vrai Spirou et Fantasio et en faire une parodie. Même le dessin de Tarrin, contraint par le carcan "Spirou classique", n'est pas à la hauteur. De ces deux auteurs j'espérais mieux qu'un album sympa sans plus...
-pm:"Champignac tome 4 d'Etien et Beka. Pas sûr que ce soit le dernier."
Alors là, j'en ai dit beaucoup de mal dans ma chronique du journal lors de sa parution. Et ce n'est pas le dessin techniquement bon mais assez impersonnel (hormis quelques trouvailles) qui peut sauver quoi que ce soit au scénario.
|
532. froggy
- 20/10/25 00:12
- (en réponse à : Philippe)
|
Moebius s'est bien vendu avec l'Incal.
|
531. pm
- 19/10/25 01:00
- (en réponse à : Torpedo)
|
Je te mets le lien chez en face avec des comparaisons d'impression, en particulier sur le dessin Red Lion
|
530. pm
- 18/10/25 14:16
|
Moebius ne s'est jamais très bien vendu. Alors quand il éditait un carnet à 200 exemplaires comme le rarissime Viamor c'est effectivement vite une grande rareté, quand c'est édité à 1000 exemplaires, comme Une jeunesse heureuse, ça reste rare, un peu moins à 1500 exemplaires comme Mockba et à mon avis jamais vraiment rare quand le tirage est de 3000 exemplaires.
|
529. pm
- 18/10/25 14:11
|
Et même l'intégrale noir et blanc de l'Incal supposée épuisée à parution !
|
528. pm
- 18/10/25 14:09
|
Et Lazlo Parker est toujours disponible sur leur site 5 ans après.
|
527. pm
- 18/10/25 14:05
- (en réponse à : Torpedo)
|
En tout cas j'ai récupéré ma commande hier et il est commandable chez Moebius production. 3000 exemplaires pour ce genre de livre c'est tout de même beaucoup, ça ne va pas s'épuiser en un mois.
|
526. torpedo31200
- 18/10/25 11:23
- (en réponse à : pm - post # 525)
|
En rupture sur Librisoft, je en peux pas le cder. Les derniers sont gardés pour la boutique.
|
525. pm
- 17/10/25 20:20
- (en réponse à : Torpedo)
|
Non, pas épuisé, toujours dispo chez Moebius production. Si tu vas sur le sujet en face tu as quelques exemples de ratés au niveau de l'impression avec certains détails qui disparaissent par rapport au dessin original.
|
524. torpedo31200
- 17/10/25 19:57
- (en réponse à : pm - post # 522)
|
Le Moebius s' est épuisé en 2 semaines, 3000 exemplaires.
Bien imprimé pour ma part, surtout pour des carnets non destinés à l' impression à l'origine.
|
523. herve
- 17/10/25 18:39
- (en réponse à : pm)
|
Très déstabilisé par la lecture de "Gama..visions".
Graphisme qui fait mal aux yeux et une vision de l'avenir très sombre et très difficile à suivre au niveau du scénario.
|
522. pm
- 17/10/25 17:49
|
Mademoiselle J. tome 4 et dernier
Gamma...visions ( Harder), le traitement graphique est assez bizarre, mais bon, j'ai les trois précédents ( alpha, bêta...). Le premier était très bien, je suis beaucoup plus réservé sur les deux bêtas.
Je suis un ange perdu ( Lafebre)j'avais bien aimé le précédent ( je suis leur silence.
plus jamais je ne visiterai Auschwitz roman graphique US de Richter
Lézards rêveurs , carnet de Moebius chez Moebius production. J'avais lu en face que c'était super mal imprimé, l'impression n'est pas fabuleuse mais ça va à peu près.
|
521. torpedo31200
- 17/10/25 16:30
- (en réponse à : Murakami - post # 520)
|
Il existe aussi une édition N&B d' Helen de Wyndhorn qui est très belle (crayonnés avec différents niveaux).
|
520. Murakami
- 17/10/25 16:00
|
Helen de Wyndhorn, par Eilquis Evely & Tom King (Glénat)
Deryn Du, par Guillaume Sorel (Dupuis)
|
519. suzix@bdp
- 17/10/25 16:00
|
Tu sais ce que c'est, quand l'humain n'a pas soucis réels, il s'en crée! Et même des fois, il se crée des soucis virtuels bénins pour éviter de trop penser aux vrais problèmes.
|
518. torpedo31200
- 17/10/25 15:57
- (en réponse à : inapte au commandement - post # 515)
|
Tu as de gros soucis dans la vie...
|
517. suzix@bdp
- 17/10/25 15:22
|
Ils ont fait 4 couv' !!
|
516. herve
- 17/10/25 15:18
- (en réponse à : suzix)
|
Je crois qu'il manque l'édition Canalbd
|
515. suzix@bdp
- 17/10/25 11:42
|
513. herve - 15/10/25 15:47 - (en réponse à : suzix)
Oui, sorti aujourd'hui, avec pas mal de couvertures différentes.
Je suis resté à la couverture de base.
ah oui ... merde, je vais encore avoir un cas de conscience ! Font chier avec leurs couv' différentes. On a ça avec le dernier "Les aigles de Rome" du coup, je suis reparti avec aucun! (:o)))
Faut que je réfléchiiiiissssssseeeeuuuu !!!
Un Thorgal a eu ça aussi récemment mais l'un des couv' était super moche donc c'était facile.
Les 3 choix c'est ceux-là ?
|
514. Murakami
- 17/10/25 11:14
|
Flash Gordon #27, par Jim Keefe (Hachette)
Flash Gordon #28, par Jim Keefe (Hachette)
Flash Gordon #29, par Jim Keefe (Hachette)
|
513. herve
- 15/10/25 15:47
- (en réponse à : suzix)
|
Oui, sorti aujourd'hui, avec pas mal de couvertures différentes.
Je suis resté à la couverture de base.
|
512. suzix@bdp
- 15/10/25 13:07
|
J'ai aussi repéré "Silent Jenny". C'esrt sorti aujourd'hui donc ?
Preview sympa ici:
https://www.bdgest.com/preview-4524-BD-silent-jenny-recit-complet.html
|
511. herve
- 15/10/25 12:51
|
Silent Jenny M.Bablet
|
510. herve
- 14/10/25 17:43
|
Gamma....visions Jens Harder
|
509. suzix@bdp
- 13/10/25 13:27
|
|
508. Murakami
- 11/10/25 15:14
|
Une aventure de Tex #15, par Dotti & Boselli (Black and White)
Une aventure de Tex #16, par Mastantuono & Ruju (Black and White)
|
507. torpedo31200
- 09/10/25 12:05
- (en réponse à : Correction)
|
Sorti hier.
|
506. torpedo31200
- 09/10/25 12:05
- (en réponse à : helmut perchu - post # 505)
|
Spin off, one-shot. Sort demain.
|
505. helmut perchu
- 09/10/25 10:51
- (en réponse à : hervé)
|
Gung Ho : Tanaka -> c'est quoi ça ? la série était pas finie ? Une suite ? Un spin off ?
|
504. herve
- 08/10/25 18:25
|
Les guerres de Lucas #2 (version fnac)
Gung Ho : Tanaka
|
503. Bert74
- 07/10/25 11:38
|
|