Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. froggy - 07/07/25 04:39
Berbérian, Une éducation orientale
Van Hamme et consorts, Miséricorde
Collectif, Tintin Spécial 77 ans


Je pensais avoir acheté un album sur la jeunesse de l'auteur à Beyrouth dans les années 60 et 70 selon la manière qu'il a été vendu et je me suis retrouvé en train de lire un guide sur la vie actuelle dans la capitale du Liban, guide émaillé par de réguliers retours en arrière racontés rapidement sur ce que fut son enfance ainsi que celle de son frère, Alain, le futur réalisateur associé aux Nuls sur Canal+. Ce n'est donc pas ce qui était vraiment annoncé surtout que Charles s'attarde souvent et parfoois un peu trop longuement sur la carrière cinématographique de son frère et sur des évènements survenus à Beyrouth récemment. Quant à l'éducation orientale en question dans le titre, si il parle de la déliquescence du pays du fait de la guerre civile, je n'ai rien lu qui y aurait été si particulier comparée a celle que j'ai reçue en France ; mêmes films, mêmes séries télés, mêmes bandes dessinées mais je présume que les dolmas et le hummus y sont meilleurs qu'à Paris. Je ne m'attarde pas sur le dessin égal à lui-même et sans surprises, je l'apprécie beaucoup.

Le Van Hamme consiste en 7 courtes histoires de quelques planches seulement chacune illustrées par un dessinateur différent. L'art de la nouvelle n'est pas toujours facile, Van Hamme s'en sort correctement bien qu'il n'y ait pas vraiment de lien entre elles qui justifie le titre donné à cet album. Ça sent la naphtaline tellement ces historiettes ont dû rester longtemps dans le fond du tiroir du bureau de l'écrivain, je pense qu'elles auraient pu y rester encore plus longtemps voire toujours, elles n'ajoutent rien à la gloire et démontrent le mal qu'il a à se renouveler et à être imaginatif. Ce n'est pas grave, c'est le cas de tous les artistes, il faut tout simplement savoir s'arrêter, ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Les dessinateurs ont honnêtement effectué leur travail, je ne connaissais que Christian Durieux et Jose Luis Munuéra bien que pour ce dernier, je n'ai que ses Spirou & Fantasio dont ici son style est foncièrement différent. Je suis comme la majorité, je n'ai acquis cet ouvrage que sur le nom du scénariste, c'est lui qui est mis en avant sur la couverture, il y aurait eu 7 autres dessinateurs, je l'aurai acheté de toute façon même si le nom de Léo aurait été mentionné dans cet aréopage. Si aréopage, il y a.

Ce recueil de Tintin consiste en un hommage rendu par la génération actuelle d'auteurs ainsi que quelques-uns des auteurs encore de ce jour du Lombard; hommage à leurs glorieux prédécesseurs qui ont fait la fortune du journal et des éditions du Lombard et Casterman et ont contribué aux plus grandes et riches heures du classique FB. La seule série qui n'a pas été hommagé est Tintin bien sûr, pour des questions de droit je présume. C'est plutôt bien, assez fourre-tout pas aussi inégal que je ne l'avais pensé, c'est donc assez homogène. Ce sont des courtes histoires apocryphes dont l'une ne finira pas, un clin d'œil amusant de Jean Van Hamme pour son hommage à Blake et Mortimer, héros qui auront droit à deux autres hommages, l'un écrit par Yann qui signe là un que j'estime réussi à l'album Le piège diabolique. L’autre est signe par rien de moins que Lewis Trondheim qui conclut ce recueil avec éclat, de rire. On voit Hermann reprendre Comanche le temps de quelques planches, Cosey également pour Jonathan et Derib avec un hommage associant Buddy Longway et Corentin, le héros de Paul Cuvelier. Il y a quelques stars invités, outre Lewis Trondheim, il y a François Boucq et Bastien Vivès. Et l’éditeur qui me connait bien m'a fait un gentil cadeau avec 3 histoires de Ric Hochet dessinées par Boucq pour la première et par Dany et Nix pour les deux suivantes. Quelle adorable délicatesse.

Notes finales :
Une éducation orientale. 2/5. Une déception donc car ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Un professseur de collège ou d'université aurait écrit en haut de la copie; "Hors sujet"
Miséricorde ; 1/5. Totalement surfait et inutile.
Tintin : 4/5. Une jolie réussite inattendue et un recueil nettement meilleur que le deuxième tome des histoires courtes du journal paru concomitamment.


16. froggy - 03/07/25 19:29
Merci Stefan, oui ca va, on se maintient.

Apres ton intervention et celle de Quentin, je vais peut etre prendre Ailefroide, je vais laisser cette idee regermer dans mon esprit.

15. Quentin - 02/07/25 16:48 - (en réponse à : #12)
D'accord avec Stefan. Ailefroide est un récit autobiographique sur la relation de l'auteur avec la montagne et l'escalade - ce que ca a signifié pour lui et son entourage dans sa jeunesse. C'est prenant du début à la fin. J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Un des meilleurs récits d'alpinisme avec le sommet des dieux - pas mieux.

Froggy, comme toi, je n'ai pas trop accroché à la dernière Reine. Trop d'idées différentes qui ne fonctionnent pas bien ensembles et qui minent la cohérence du récit (on ne comprends pas bien où ca va). J'ai trouvé la lecture agréable, mais loin d'être un chef d'oeuvre - contrairement à Ailefroide.

Bref je rejoins Stefan pour dire que ne pas aimer la dernière reine de devrait pas t'empêcher de lire Ailefroide.

14. stefan - 02/07/25 00:29
je vais bien sinon.
Depuis que le firewall de mon boulot bloque bdp, je viens moins souvent. Comme je passe mes journées au boulot Sur ordi, j'essaie d'être pas trop devant hors boulot, du coup, je passe de temps en temps et je lis ce qui se passe pour me tenir au courant, mais je n'interviens plus beaucoup.
Et toi, ça va?

13. froggy - 01/07/25 19:21
Welcome back Stefan, comment vas-tu?

Je te remercie de tes conseils sur Ailefroide, je mets cette possible acquisition en suspens ayant ete considerablement refroidi donc par La dernier reine, je suis devenu un peu moins presse de le lire.

12. stefan - 01/07/25 02:35
Tiens je repasse, ça faisait longtemps... Bonjour tout le monde.

Froggy, je comprends que tu aies pu être rebuté par le côté définitivement sombre de la dernière reine, effectivement, on sent tout le long que ça va mal finir, et ça oblige peut être le lecteur à mettre un peu de distance.
Je comprends aussi que l'on puisse y voir des "clichés".
C'est quand même une belle histoire, magnifiquement dessinée et magnifiquement racontée.
Et surtout, je trouve dommage que cela t'empêche de lire Ailefroide, qui est une histoire autobiographique, toute aussi forte, tout aussi magnifiquement réalisée, pas toujours très drôle, mais, où, je pense tu ne retrouveras pas du tout ce qui t'a déplu dans La dernière Reine. L'auteur y raconte sa passion addictive pour la montagne, et en parallèle ses début dans la BD. C'est intéressant passionnant et vertigineux, sans doute le meilleurs livre que j'ai lu sur l'escalade avec le sommet des dieux.

11. egoes - 30/06/25 18:48 - (en réponse à : Océan...)
Le souci c'est que la bd n'a pas vraiment de but, à part formel, en effet.
Même pour les personnages, ce qui est un peu dommage.

10. froggy - 29/06/25 00:38 - (en réponse à : Lien Rag)
Je ne pense pas qu'Ayroles ait jamais eu l'intention de delivrer une BD a message, c'est vraiment un exercice de style.

9. LienRag - 27/06/25 19:29
Ocean Express est en effet un peu décevant, on sait pas trop ce que Ayroles veut dire au-delà de l'exercice de style.

8. torpedo31200 - 26/06/25 19:40 - (en réponse à : froggy - post #3 La dernière reine)
2 éditions. En noir et blanc, je rejoindrais plutôt PM et Mr Degryse.
En couleurs, je le trouve trop froid.

7. froggy - 26/06/25 18:58
Je ne reproche pas a Ocean Express d'etre leger, je lui trouve un singulier manque de rythme, le dessin d'Ayroles est trop statique pour lui donner de la vivacite, parfois, le plus c'est long n'est pas forcement bon.

6. egoes - 26/06/25 11:25 - (en réponse à : froggy)
Océan Express est beaucoup trop léger et la fin tout de même assez convenue.
Dommage, parce qu'il y avait matière à...

5. Mr Degryse - 26/06/25 09:32
Le Rochette est le chef d'oeuvre bds de ces dernières années.

4. pm - 26/06/25 09:08 - (en réponse à : Froggy)
Pas du tout d'accord avec tes ressentis, pour moi le Rochette est un chef d'oeuvre, grande maitrise et grande maturité, très différent du livre de Pierre Lemaitre que j'aime aussi beaucoup, le Ayroles est absolument charmant et délicieux et Contrition est pas mal avec cependant quelques réserves.
Par ailleurs je trouve un peu vain la comparaison d'une bande dessinée avec des films.

3. froggy - 26/06/25 00:26
Rochette, La dernière reine
Keko et Portela, Contrition
Ayroles, Océan express


J'ai été déçu par le Rochette que j'avais acheté à la suite de bonnes recommandations de certains ici (mais qui ?) C'est le premier album de lui que j'ai n'ayant jamais été très attire par son dessin, Le transperceneige m'avait laissé de glace et si j'avais envisagé d'acheter Ailefroide du même auteur, la lecture de cet album m'en a fait passer l'envie. C'est une histoire qui commence mal et qui finit encore plus mal, le propos de l'auteur est de démontrer que l'homme est un loup pour l'homme et que les animaux dits sauvages ont plus d'humanité que les homo sapiens. Rien de nouveau sous le soleil donc. Si vous avez lu Au revoir là-haut, le roman de Pierre Lemaitre, avant, vous ne pourrez vous empêchez d’y penser, la vie des gueules cassées après la Première Guerre Mondiale est une véritable tragédie. Curisement, ce sujet n’a pas été beaucoup traitée dans les fictions.

Contrition est une BD noire comme il y a des films noirs, eux-mêmes issus d'un roman de série noire. Le sujet est très âpre car il a trait à des pédocriminels. Le scénario est bien ficelé mais je n'ai pas du tout accroché au dessin qui est très sombre et n'ajoute rien à la noirceur de l’histoire. Au contraire, il en atténue de l'horreur, je pense qu'un dessin plus classique avec une bonne mise en couleurs aurait été plus approprié comme la photographie de John Alonzo pour le Chinatown de Roman Polanski, l'exemple parfait du film noir en couleurs avec un sujet scabreux ou alors pour un film en noir et blanc, un bon vieux Warner avec Humphrey Bogart qui ont des magnifiques éclairages. Mais là, trop c’est trop.

Déception aussi pour l'Ayroles qui m'avait attiré par son sujet, un chassé-croisé entre deux personnages, une femme et un homme, en vacances à la mer avec une astucieuse mise en page mettant en scène la jeune femme sur la page de gauche et le jeune homme sur la page de droite. Ces contraintes dignes de l'Oubapo font du livre un objet amusant au début puis qui devient lassant au fur et à mesure de sa lecture, je tiens cela au manque de rythme, le récit aurait dû être plus resserré, avec moins de fausses pistes et corollairement, il aurait donc dû être plus court. J'aime bien la fin qui m'a immédiatement fait penser aux Demoiselles de Rochefort, le charmant film de Jacques Demy où les personnages joués par Catherine Deneuve et Jacques Perrin ne se rencontrent pas de tout le film alors qu'ils sont tous les deux à la recherche de l'autre. J'ai bien aimé le dessin d'Ayroles d'une manière générale mais ce n'est pas le critère qui me fera acheter son prochain ouvrage, je l’avais nettement préféré dans son ouvrage sur Spirou, Moments clés du journal Spirou : 1938-1985.

Note finale, 2,5/5. Aucun de ces 3 albums ne tient les promesses attendues.

2. n'casciata - 16/06/25 07:06 - (en réponse à : pm)
Eh bien, tu te prépares un été bien noir!

1. froggy - 16/06/25 04:30
Et voila!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio