Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. stefan - 01/07/25 02:35
Tiens je repasse, ça faisait longtemps... Bonjour tout le monde.

Froggy, je comprends que tu aies pu être rebuté par le côté définitivement sombre de la dernière reine, effectivement, on sent tout le long que ça va mal finir, et ça oblige peut être le lecteur à mettre un peu de distance.
Je comprends aussi que l'on puisse y voir des "clichés".
C'est quand même une belle histoire, magnifiquement dessinée et magnifiquement racontée.
Et surtout, je trouve dommage que cela t'empêche de lire Ailefroide, qui est une histoire autobiographique, toute aussi forte, tout aussi magnifiquement réalisée, pas toujours très drôle, mais, où, je pense tu ne retrouveras pas du tout ce qui t'a déplu dans La dernière Reine. L'auteur y raconte sa passion addictive pour la montagne, et en parallèle ses début dans la BD. C'est intéressant passionnant et vertigineux, sans doute le meilleurs livre que j'ai lu sur l'escalade avec le sommet des dieux.

11. egoes - 30/06/25 18:48 - (en réponse à : Océan...)
Le souci c'est que la bd n'a pas vraiment de but, à part formel, en effet.
Même pour les personnages, ce qui est un peu dommage.

10. froggy - 29/06/25 00:38 - (en réponse à : Lien Rag)
Je ne pense pas qu'Ayroles ait jamais eu l'intention de delivrer une BD a message, c'est vraiment un exercice de style.

9. LienRag - 27/06/25 19:29
Ocean Express est en effet un peu décevant, on sait pas trop ce que Ayroles veut dire au-delà de l'exercice de style.

8. torpedo31200 - 26/06/25 19:40 - (en réponse à : froggy - post #3 La dernière reine)
2 éditions. En noir et blanc, je rejoindrais plutôt PM et Mr Degryse.
En couleurs, je le trouve trop froid.

7. froggy - 26/06/25 18:58
Je ne reproche pas a Ocean Express d'etre leger, je lui trouve un singulier manque de rythme, le dessin d'Ayroles est trop statique pour lui donner de la vivacite, parfois, le plus c'est long n'est pas forcement bon.

6. egoes - 26/06/25 11:25 - (en réponse à : froggy)
Océan Express est beaucoup trop léger et la fin tout de même assez convenue.
Dommage, parce qu'il y avait matière à...

5. Mr Degryse - 26/06/25 09:32
Le Rochette est le chef d'oeuvre bds de ces dernières années.

4. pm - 26/06/25 09:08 - (en réponse à : Froggy)
Pas du tout d'accord avec tes ressentis, pour moi le Rochette est un chef d'oeuvre, grande maitrise et grande maturité, très différent du livre de Pierre Lemaitre que j'aime aussi beaucoup, le Ayroles est absolument charmant et délicieux et Contrition est pas mal avec cependant quelques réserves.
Par ailleurs je trouve un peu vain la comparaison d'une bande dessinée avec des films.

3. froggy - 26/06/25 00:26
Rochette, La dernière reine
Keko et Portela, Contrition
Ayroles, Océan express


J'ai été déçu par le Rochette que j'avais acheté à la suite de bonnes recommandations de certains ici (mais qui ?) C'est le premier album de lui que j'ai n'ayant jamais été très attire par son dessin, Le transperceneige m'avait laissé de glace et si j'avais envisagé d'acheter Ailefroide du même auteur, la lecture de cet album m'en a fait passer l'envie. C'est une histoire qui commence mal et qui finit encore plus mal, le propos de l'auteur est de démontrer que l'homme est un loup pour l'homme et que les animaux dits sauvages ont plus d'humanité que les homo sapiens. Rien de nouveau sous le soleil donc. Si vous avez lu Au revoir là-haut, le roman de Pierre Lemaitre, avant, vous ne pourrez vous empêchez d’y penser, la vie des gueules cassées après la Première Guerre Mondiale est une véritable tragédie. Curisement, ce sujet n’a pas été beaucoup traitée dans les fictions.

Contrition est une BD noire comme il y a des films noirs, eux-mêmes issus d'un roman de série noire. Le sujet est très âpre car il a trait à des pédocriminels. Le scénario est bien ficelé mais je n'ai pas du tout accroché au dessin qui est très sombre et n'ajoute rien à la noirceur de l’histoire. Au contraire, il en atténue de l'horreur, je pense qu'un dessin plus classique avec une bonne mise en couleurs aurait été plus approprié comme la photographie de John Alonzo pour le Chinatown de Roman Polanski, l'exemple parfait du film noir en couleurs avec un sujet scabreux ou alors pour un film en noir et blanc, un bon vieux Warner avec Humphrey Bogart qui ont des magnifiques éclairages. Mais là, trop c’est trop.

Déception aussi pour l'Ayroles qui m'avait attiré par son sujet, un chassé-croisé entre deux personnages, une femme et un homme, en vacances à la mer avec une astucieuse mise en page mettant en scène la jeune femme sur la page de gauche et le jeune homme sur la page de droite. Ces contraintes dignes de l'Oubapo font du livre un objet amusant au début puis qui devient lassant au fur et à mesure de sa lecture, je tiens cela au manque de rythme, le récit aurait dû être plus resserré, avec moins de fausses pistes et corollairement, il aurait donc dû être plus court. J'aime bien la fin qui m'a immédiatement fait penser aux Demoiselles de Rochefort, le charmant film de Jacques Demy où les personnages joués par Catherine Deneuve et Jacques Perrin ne se rencontrent pas de tout le film alors qu'ils sont tous les deux à la recherche de l'autre. J'ai bien aimé le dessin d'Ayroles d'une manière générale mais ce n'est pas le critère qui me fera acheter son prochain ouvrage, je l’avais nettement préféré dans son ouvrage sur Spirou, Moments clés du journal Spirou : 1938-1985.

Note finale, 2,5/5. Aucun de ces 3 albums ne tient les promesses attendues.

2. n'casciata - 16/06/25 07:06 - (en réponse à : pm)
Eh bien, tu te prépares un été bien noir!

1. froggy - 16/06/25 04:30
Et voila!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio