Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (25)

Les 351 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



351. marcel - 26/05/26 10:24
Ces deux derniers albums sont les seuls ou Rossi est son propre scenariste. Le probleme vient probablement de la ?...

350. herve - 24/05/26 16:13
"Comanche trail" Rossi


Dessin superbe mais le scénario aurait mérité d'être plus linéaire. J'avoue être revenu souvent en arrière pour savoir où on en était, et dans quelle tribu appartenait le personnage.
Parfois des ellipses hasardeuses, comme au début avec les scalps qui pendent ( c'était qui?)
Comme pour Golden West, dessin irréprochable mais scénario un peu fouilli.
Mais je relirai certainement cette bd., rien que pour le plaisir des yeux.


349. froggy - 24/05/26 01:57
Pour ceux qui ont lu le Konig, est-ce qu'il est drole? je n'achete plus les albums de cet auteur depuis longtemps car leur lecture me laissait aussi impassible que le visage de Buster Keaton dans ses films.

348. pm - 23/05/26 08:51 - (en réponse à : Piet)
J'ai aussi ceux là, c'est ceux de Mawill et de König que je n'ai pas lu.

347. Piet Lastar - 23/05/26 00:05
Qu'ils soient de Blutch, Bonhomme, Bouzard ou Appolo/Brüno, ils ont des qualités : graphique, historique, humoristique, ...

Je les ai tous lus. J'ai passé, à chaque fois, un bon moment de lecture mais je les ai oubliés aussitôt. Les relirai-je ? Pas sûr...

C'est bien fait mais c'est fade.

346. helmut perchu - 22/05/26 10:07
C'est marrant comme on a tous son idée de LL. Personnellement j'ai pas accroché à celui Blutch que j'ai trouvé grotesque.

345. pm - 22/05/26 09:41
Ah ok, de mon coté c'est un peu le contraire, j'avais peur de ne pas aimer, de trouver ce nième livre sur Frankenstein un peu inutile, et j'ai été agréablement surpris.

344. Mr Degryse - 22/05/26 07:49 - (en réponse à : Pm)
Frankenstein:

Pas dit que pas aimé mais que c'était une déception par rapport à mes attentes. A cause du manque d'émotion ressentie.
J'ai signalé la beauté du livre, du graphisme.
J'ai dit aussi que je ne voyais peu sauf graphiquement l'apport de cette version par rapport à d'autres.
La meilleure scène est pourtant celle crée ( le lynchage de la femme).
Donc bien aimé mais pas le must esperé.

343. herve - 21/05/26 22:51 - (en réponse à : Pm)
Bonhomme n'a t-il pas déclaré que ce LL serait son dernier ?

342. pm - 21/05/26 22:45
Ce qui me gêne un peu c'est que tout en faisant du réaliste il lui fait un gros pif alors que bien que paru dans une série gros nez Morris lui fait un nez fin.
Sinon, pour préciser, j'ai été affligé par la lourdeur du "gag" où Averell essaye de nager sur la glace, complètement anti-goscinnien.
Bon, Bonhomme fait un LL tous les cinq ans, est ce que j'en serai dans en 2031 ( si je suis toujours là) ?

341. heijingling - 21/05/26 21:33 - (en réponse à : pm)
Et le fait que dans La longue marche de LL celui-ci apparaisse de face dans les 3/4 des plans ne t'a pas ennuyé à la longue?

340. pm - 21/05/26 21:05
Pour le moment, de ceux que j'ai lus, ceux de Bonhomme, celui de Bouzard et celui de Blutch, le LL le plus intéressant vu par est celui de Blutch, personnel tout en étant assez fidèle à l'esprit.

339. herve - 21/05/26 20:57 - (en réponse à : pm)
Je plussoie ton avis sur le livre consacré à Hergé et Jacobs.
J'ai beaucoup apprécié cette biographie croisée. Et pourtant, j'en ai lu des biographies sur Hergé et Jacobs.
J'ai même relu le pavé de Philippe Goddin sur Hergé, il y a quelques semaines.

338. pm - 21/05/26 17:43
Hergé-Jacobs, du duo au duel
Vraiment très bien, beau travail journalistique, bien documenté, les documents intégrés sont supers et on apprend pu précise des choses sur l'apport de Jacobs à Tintin, juste la fin un peu trop rapide à mon goût... et le titre un peu facile. Excellente lecture.
Frankenstein par David Sala à mi chemin entre un livre illustré et une bande dessinée, j'ai trouvé ce livre très beau avec de nombreuses références de peintres. J'ai lu en face que Jérôme Degryse n'avait pas aimé, car froid et peu empathique, je ne partage pas cet avis, le livre m'a touché et la plupart des cases conçues comme des petits tableaux également.
les trois LL de Bonhomme Ça y est je les ai lu à la suite. C'est bizarre de lire des LL pas comiques même si Bonhomme tente parfois de glisser un peu d'humour, qui tombe un peu à plat comme dans le troisième où le ressort comique d'Averell fait un peu de peine. Bon, c'est bien dessiné plutôt bien raconté , le premier qui avait fait grand bruit à sa sortie m'a paru un peu ampoulé avec un scénario très construit mais sans grande originalité non plus. J'ai bien aimé le deuxième, beaucoup plus léger et vite lu, les références aux anciens LL sont plutôt sympas. Je trouve que Robert Redford n'est pas très ressemblant dans le troisième... qui n'est pas mauvais mais les clins d'oeil à l'actualité ( Trump, l'écologie avec des " bons mots" sur les groupes d'actions ) sont discutables et risquent d'être vite démodés. Globalement ces albums sont plutôt assez bons mais n'apportent pas non plus énormément.

337. helmut perchu - 13/05/26 17:42 - (en réponse à : pm 328)
Alors non. Zéro second degrés. J'aime beaucoup Lucky Luke mais je trouve pas que soit la franche rigolade.

Je comprends pas ta remarque sur Astérix.

336. pm - 11/05/26 14:44
Le Grand Mort en deux intégrales de 4 tomes dessiné par Mallié et scénarisé par Loisel aidé de Djian.
Ça se lit très vite, le dessin est agréable et la narration est très fluide. J'aime bien ce mélange réaliste post apo ( ou plutôt apo tout court) et fantastique avec monde parallèle, ça fonctionne plutôt bien. Comme souvent avec Loisel c'est quand même bien dilué et si j'avais lu les albums à parution ça m'aurait probablement agacé mais en intégrale ça fonctionne bien et j'ai passé un bon moment.

335. heijingling - 10/05/26 12:59
Une lune de miel n'est pas censée durer des années non plus...

334. Piet Lastar - 10/05/26 12:05 - (en réponse à : pm et lune de miel)
D'accord avec toi, dommage que ça s'arrête. Il y a pourtant matière à continuer.

333. pm - 10/05/26 11:47
Dortmunder iglesias/Headline d'après Westlake. Dortmunder c'est l'anti Parker, petit voleur qui rate et qui ne tue pas. Un graphisme particulier, dessin très jeté avec des couleurs flashys mais finalement très lisible, une histoire policière drôle et jouissive, sans être grandiose, un bon moment de lecture.

332. pm - 09/05/26 20:38
Lune de miel 3
Easy reading complètement loufoque et déjanté, j'en avais lu de mauvais retours mais ce Bruxelles apocalyptique avec des références et clins d'oeil à une certaine réalité m'a bien fait rire.
La série est terminée, globalement très sympa.

331. heijingling - 09/05/26 10:33
Je suis assez d'accord, c'est un assez bon album, bien rythmé, avec de bonnes trouvailles de mise en page, mais les références à l'écologie, quoique justes, et pertinentes dans le contexte de l'histoire, sont amenées de manière lourde et ont un côté donneur de leçon. Quant aux Dalton, Bonhomme les représente comme de vrais psychopathes (c'est le terme qu'il emploie pour Joe), ce qu'ils sont en effet, sauf qu'il les utilise tout de même pour des gags, et là, ça coince.
C'est comme quand Delaf montre les effets qu'aurait un type comme Gaston dans une vraie entreprise ou quand Bravo explique la jeunesse de Spirou chez les curés et que son vrai nom est Jean-Baptiste: une fonction de la fiction est d'apporter un regard autre sur le monde réel, eux font le contraire, ils plient la fiction à leur vision du monde.

Et pour LL, le problème n'est pas d'être dans l'esprit des auteurs ou pas, c'est que LL est une série comique (même déjà chez Morris seul, quoique moins qu'avec Goscinny), or cet album ne l'est pas, ce n'est donc pas un LL. Un peu comme si dans une pizzeria on commandait une pizza quatre saisons et qu'on nous servait une quatre fromages. Le serveur aurait beau argumenter qu'une pizza est une pizza, et que le quatre fromage est la spécialité maison et vraiment délicieuse, même si c'est vrai, ce n'est pas ce qu'on désirait.

330. longshot - 09/05/26 09:59 - (en réponse à : Lucky Luke)
Plutôt bien aimé ce nouvel album, dont la prépublication vient de se terminer dans Spirou. Et je me fiche bien de savoir si c'est fidèle à l'esprit de Morris (ou de Goscinny ?) Je trouve cet album un peu étrange, les références à l'actualité, quoique pertinentes, sont vraiment très appuyées, et l'aspect assez réaliste du dessin crée aussi un décalage, surtout avec la violence de Joe. Les Daltons en deviennent une vraie menace, avec un côté presque fantastique. Je trouve ce décalage intéressant.

329. Piet Lastar - 09/05/26 08:38
De l'humour chez Goscinny ? Etonnant

328. pm - 08/05/26 22:49 - (en réponse à : Helmut)
Perso j'ai jamais trouvé que LL était humoristique.

Oui, comme Astérix est une série historique !
Je suppose que ta phrase est du second degré.

327. heijingling - 08/05/26 19:56
"De petites touches d'humour par-ci par-là" dans LL? Rassure-moi, tu n'as pas lu beaucoup de LL, en tous cas pas Le juge, En remontant le Mississipi, Les Rivaux de Painful Gulch, Les Dalton dans le blizzard, Les Dalton se rachètent, Le 20e de cavalerie et bien d'autres?

326. helmut perchu - 08/05/26 18:44 - (en réponse à : heijingling)
Perso j'ai jamais trouvé que LL était humoristique. La série n'est pas réaliste, le dessin est assez cartoon, mais on est pas dans l'humour pour autant, même s'il y a des petites touches par ci par là. Du coup même si j'ai beaucoup aimé le LL de Bouzard (malgré la fin ratée - ou l'absence de fin), je le trouve pas fidèle au ton de LL. Et pour le LL de Blutch je ne suis pas du tout rentré dedans, pas du tout dans le ton non plus. C'est pour ça que je trouve ce LL de Bonhomme finalement assez fidèle.

325. heijingling - 08/05/26 12:06
Et franchement, le Bouzard et le Ralf König avaient beau être des parodies, elles étaient bien plus proche du vrai LL que ce dernier opus de Bonhomme. Déjà, il y a beaucoup d'humour, ce qui est un peu la base pour un LL. Les deux premiers LL de Bonhomme étaient assez bien , bien que manquant d'humour, mais au moins Bonhomme n'avait voulu faire qu'une bonne histoire sans se prendre au sérieux.

324. Bert74 - 07/05/26 10:32
De toute façon, le seul a avoir bien cerné la psychologie de personnage, c'est bien évidemment Ralf König !

323. pm - 06/05/26 18:30 - (en réponse à : Heijingling)
Toujours pas lu l'album mais du coup j'ai lu cette fin alternative sur bdgest et... ridicule, il n'y a pas d'autre mot.

322. heijingling - 06/05/26 14:29
Sur le forum d'"en face", dans le sujet LL de Bonhomme, il y a les planches d'une fin alternative, où LL livre ses sentiments pendants quelques pages, qui sont de la psychologie de comptoir totalement à côté de la plaque. C'est vraiment pénibles ces auteurs qui s'imaginent avoir compris les motivations profondes d'un personnage de fiction et se mettent en tête de nous les expliquer.
Quand Bouzard imagine une relation non-dite entre Ll et JJ, c'est une parodie et c'est drôle. Si ça s'était voulu sérieux, c'aurait été insupportable.

321. heijingling - 06/05/26 12:38
"assez fidèle à la série originelle..."

Alors là, moi je ne trouve pas du tout. D'abord, il y a vraiment très peu d'humour, et il est facile et forcé, et LL sans humour c'est comme un marsupilami sans queue. Ensuite, ce personnage n'a que le nom, les vêtements (et encore, on ne les voit pas trop) et le cheval (qui ne fait rien de spécial dans l'histoire, c'est juste un bon cheval, pas Jolly Jumper) en commun avec LL, ce n'est pas du tout le caractère du personnage.
Enfin, quant au dessin, pourquoi Matthieu Bonhomme s'obstine-il à dessiner ses personnages quasi uniquement de face, il a eu un gage ou quoi?

320. helmut perchu - 06/05/26 12:24 - (en réponse à : hervé)
Lu également ce 3e Lucky Luke de Matthieu Bonhomme que j'ai trouvé très beau et très réussi (comme les 2 autres) mais surtout assez fidèle à la série originelle...

319. herve - 05/05/26 18:48
la longue marche de Lucky Luke" Matthieu Bonhomme

Avec ce troisième volume imaginé par Matthieu Bonhomme, j'ai retrouvé un Lucky Luke plus mature, plus sérieux que dans les albums précédents, surtout après relu la version de Brüno et Appollo. La présence des Daltons apportent une touche humoristique (ah ! le signe amical lancé par Averell à Lucky Luke lors de leur arrestation m'a fait bien rire).
J'ai , comme à mon habitude, lu cet album dan sa version n&b, ce qui n'enlève rien à la beauté des planches d'une aventure qui se déroule intégralement sous la neige.
Matthieu Bonhomme ne peut s'empêcher de faire allusion à l'actualité avec un Cramp lançant "le Canada n'est rien, un jour je l'achèterai ou je l'annexerai!"
L'idée même d'avoir juste esquissé un Cramp en ombre chinoise est bien trouvée et ajoute au côté sombre de cette aventure.
Un très bon album que j'ai eu plaisir à lire, et que je relirai sans nul doute.

note:4/5

318. pm - 02/05/26 18:24 - (en réponse à : Torpedo)
Guère de temps pour le cinéma en ce moment mais merci, je note.

317. torpedo31200 - 02/05/26 13:03 - (en réponse à : pm - post # 312)
Silent Friend d' Ildikó Enyedi est top, mais sorti le 1/04 en salles.

316. pm - 01/05/26 12:50
Et je trouve que lire une BD a un enfant n'est pas très bon, je préfère qu'il se l'approprie par lui-même.

Ça se fait naturellement en réalité. Je lis, il regarde la suite ou le contraire selon le timing. Il faut dire que Peyo est quasi compréhensible sans lire les textes mais je crois qu'ils aiment bien entendre ma voix.

315. pm - 01/05/26 12:46 - (en réponse à : Heijingling)
Non, non, je ne lis que ceux des quatre intégrales plus le Schtroumpf financier + le pastiche de Téhem, mais déjà sur la quatrième intégrale avec le bébé schtroumpf ou les p'tits schtroumpfs ça baisse nettement.

314. heijingling - 30/04/26 10:24
"Certes, mais j'en ai un peu marre quand même de lire et relire les Schtroumpfs."

Il y en a plus de 40 tomes, mais il est vrai que ceux sortis depuis les années 80, soit la majorité, sont en général bien moins bons. Mais les petits enfants aiment qu'on leur lise et relise un histoire qu'ils connaissent par coeur. Les adultes qui lisent le 50e tome d'une série qui n'a pas bougé depuis leur enfance sont pareils mentalement.


"La lecture d'une bande dessinée à autrui reste un exercice pas toujours facile, c'est beaucoup plus simple, par exemple, de lire le Petit Nicolas."

Pas "beaucoup" plus simple, mais je suis d'accord. Et je trouve que lire une BD a un enfant n'est pas très bon, je préfère qu'il se l'approprie par lui-même. Je les donne d'abord à ma fille pour qu'elle les regarde par elle-même, puis je lui lis. D'ailleurs, une fois qu'un enfant sait lire, il peut toujours être agréable de lui lire des histoires, mais plus des BD.

"Le plus difficile ce sont les gags en une page, pas le temps de rentrer dans l'histoire qu'on passe à une autre."

Oui, c'est d'ailleurs aussi valable pour les histoires non BD très courtes, c'est un peu frustrant. Pour les gags en une planche, on s'attarde en général plus sur le détail des cases que sur le gag final. Ca fonctionne ainsi bien pour Gaston.

313. pm - 30/04/26 09:42 - (en réponse à : Heijingling)
La manière dont on présente quelque chose influe sur sa réception.

Certes, mais j'en ai un peu marre quand même de lire et relire les Schtroumpfs. L'avantage c'est que c'est facile à lire à un enfant, c'est tellement bien raconté que l'enfant suit généralement sans qu'on pointe l'image.
La lecture d'une bande dessinée à autrui reste un exercice pas toujours facile, c'est beaucoup plus simple, par exemple, de lire le Petit Nicolas.
Le plus difficile ce sont les gags en une page, pas le temps de rentrer dans l'histoire qu'on passe à une autre. Gaston est beaucoup plus difficile à lire à un enfant pour qu'il accroche, que Spirou et Fantasio ( et pourtant je préfère Gaston ).

312. pm - 30/04/26 09:32 - (en réponse à : Heijingling)
Sauf erreur, pour le cinéma, tu es rarement déçu par les conseils de Torpedo31200.

Absolument, c'est pour ça que je dois préciser à chaque fois que ce n'est pas le même. Torpy victime de marcel&Co !

311. heijingling - 30/04/26 09:07
"Et maintenant dès que je vais voir un film qu'ils ne connaissent pas " C'est quoi ce truc ? C'est encore tes copains de bdparadisio ?""

Sauf erreur, pour le cinéma, tu es rarement déçu par les conseils de Torpedo31200. En faisant l'amalgame entre tous les intervenants de BDP, tes enfants font, par ignorance comme souvent, du racisme envers BDP. Une suggestion politique: la prochaine fois que tes enfants aiment un film, dis-leur que c'est un conseil de BDP, si ils n'aiment pas, que c'est un conseil de BDgest.

Longtemps que je n'ai pas vu de films de Salvadori (je ne vais plus au cinéma et ne regarde pas la télé) mais ceux que j'avais vus étaient très bien, originaux, drôles et fins ("Comme elle respire", excellent). J'aime aussi les comédies étatsuniennes des années 30-50 et les italiennes des années 50-70, mais il n'y a pas que ça :)

"rien ne m'a plu ni n'a plus aux enfants qui réclament toujours, Peyo, Franquin ou Geerts."

La manière dont on présente quelque chose influe sur sa réception. Si on lit à un jeune enfant un livre qu'on n'aime pas, à moins d'être excellent comédien, l'enfant va le sentir, et de même si on lui lit avec enthousiasme un livre qu'on adore. Ainsi, si moi je lis du XIII à un gamin de 3 ans, il ne va pas aimer, à l'inverse, si suzix lui lit du bon post-apo avec des zombies, il va adorer.


310. froggy - 29/04/26 23:38
288. n'casciata- 27/04/26 20:34
Je viens de lire les 2 1ers albums des Nouvelles aventures de Ric Hochet. Je sais que Zidrou , que je ne connais que de nom, à assez mauvaise presse ici, mais je dois dire que j'ai été heureusement surpris.


Il a mauvaise presse parce qu'il n'ecrit que des merdes. C'est de sa faute pas la mienne.

Cepdendant, et pour bemoliser ce que je viens d'ecrire, ses deux premiers Ric Hochet sont d'honnete facture, surtout le deuxieme, Meurtres dans un jardin francais, que j'avais franchement aime. C'est apres que cela se gate et pas qu'un peu.

289. Piet Lastar- 28/04/26 00:40
Ici, il ne se dit pas que de bonnes choses. Moi-même parfois...

Froggy, pm et Suzy peuvent, à l'occasion, être de mauvais conseils. Surtout un des trois.


Je sais que ce ne peut pas etre moi car toi et moi adorons Gil Jourdan. Tu as rajoute mon nom afin de mieux dissimuler l'infame coupable. Bien joue!

309. longshot - 29/04/26 22:54 - (en réponse à : pm)
Je me souviens en avoir demandés pour des bd jeunesse, mis à partAna Ana qui est pour très petit, rien ne m'a plu ni n'a plus aux enfants qui réclament toujours, Peyo, Franquin ou Geerts.

Faut dire que, si je me souviens bien, tu avais demandé des trucs lisibles par un enfant de… 5-6 ans ? ET avec des personnages féminins pour plaire à ses parents ET dans un style assez classique pour te plaire à toi… Ça restreignait les choix possibles, hein.

308. heijingling - 29/04/26 20:36
"( pas très drôles, faciles, tournés un peu n'importe comment c'est à dire que l'aspect cinématographique est à peu près inexistant, personnages caricaturaux qui n'évoluent pas vraiment ou alors de façon très convenus)"

Tu dois confondre avec Rohmer...

307. pm - 29/04/26 18:25
Il y avait sûrement suzix , donc ça compte pas ...

306. marcel - 29/04/26 18:13
Je me souviens plus, mais y avait au moins Mouthe (pour En liberte). Mais ca date, hein !
Tiens, d'ailleurs, son prochain film sort dans deux semaines, en meme temps que sa presentation hors-compet' a Cannes.

305. torpedo31200 - 29/04/26 17:45 - (en réponse à : marcel - post # 303)
C' est qui les plusieurs ?

304. pm - 29/04/26 15:50
Sa carriere est exemplaire et on est plusieurs ici a adorer ses films

Oui, c'est bien le problème, vous êtes plusieurs et pourtant ses films, ceux que j'ai vus que vous avez conseillé, sont à peu près sans intérêt selon mes critères ( pas très drôles, faciles, tournés un peu n'importe comment c'est à dire que l'aspect cinématographique est à peu près inexistant, personnages caricaturaux qui n'évoluent pas vraiment ou alors de façon très convenus). Enfin bref, j'aime pas mais grâce à vous j'ai essayé.

303. marcel - 29/04/26 14:13
Ah ben alors la, si c'est du Salvadori que t'as pas aime, je suis serein. Sa carriere est exemplaire et on est plusieurs ici a adorer ses films, qui sont des petits bijoux.

302. pm - 28/04/26 19:10
Et sur cette dernière planche d'Hermann, ce qui m'a légèrement perturbé c'est que Jeremiah est devenu un black albinos.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio