Sans d'ailleurs trouvé cela plus justifié l'argument n'est pas sa nationalité mais le financement d'une partie du film par Israël
"Israël mène depuis des années une stratégie d’image internationale, le « Brand Israël » qui mobilise la culture comme outil de communication. Financer les voix dissidentes fait partie de cette stratégie : permettre à des cinéastes critiques de circuler dans les espaces culturels européens pour entretenir l’image d’une démocratie vivante, tant que ces voix ne remettent pas en cause le projet sioniste lui-même."
-pm: "C'est comme si Mandela avait été boycotté pour protester contre l'apartheid parce que de naissance sud africaine."
Il y a des précédents: fin des années 30 des réfugiés espagnols anti franquistes et des réfugiés allemands anti nazis ont été enfermés dans des camps en France, parce qu'Espagnols et Allemands, au nom de l'anti fascisme.
Mais ça veut dire qu'on est dans une situation proche de celle de la fin des années 30, ce qui n'est pas vraiment rassurant...
Ce qui est fou c'est que Nadav Lapid est un critique radical de la politique israélienne et qu'il a quitté son pays pour des raisons politiques.
C'est comme si Mandela avait été boycotté pour protester contre l'apartheid parce que de naissance sud africaine.
On marche complètement sur la tête, de la xénophobie pure.
546. torpedo31200
- 09/06/26 19:02
- (en réponse à : pm - post # 538)
Revu Mélodie en sous-sol il y a qq mois et c' est très bien réalisé amha. Notamment une scène où Delon en 3/4 dos rejoint Gabin (en reflet de glace/armoire pivotante). Mais c' est probablement un de ses films les plus ambitieux formellement, il est le plus souvent au service du récit.
Pour en revenir a Henri Verneuil, j'agree avec toi Philippe pour dire que ce n'est pas le meilleur cineaste francais, de tres loin. Il n'empeche qu'il a fiat un ecarriere qui a dure 35 ans et a travaille avec les plus grands et les meilleurs acteurs francais de son temps, cela prouve qu'il n'etait pas si mauvais que ca. Son cinema est assez lourdingue et meme brinquebalant tellement c'est maladroit et qu'il veut appuyer sa demonstration. Tu cites avec justesse Un singe en hiver et Melodie en sous-sol, j'y ajouterai La vache et le prisonnier, Le president, Le serpent, Peur sur la ville, Le corps de mon ennemi, I... comme Icare, Mille milliards de dollars Il y en un autre que j'aime vraiment beaucoup et que je te recommande sincerement, Des gens sans importance qui est un drame social comme le cinema francais avait l'habitude d'en produire a l'epoque. C'est vraiment tre sbien et si tu en as l'occasion, vois-le en occulatnt le fait que ce soit un film d'Henri Verneuil car c'est tres eloigne de ce qu'on connait de lui dans les annees 60 et 70.
et oui, F... comme Fairbanks, j'en ai gardé un bon souvenir mais vague tout de même, car jamais revu.
542. pm
- 09/06/26 11:57
- (en réponse à : Froggy)
Je n'ai toujours pas vu l'empire des sens et je ne le regrette pas tellement.
J'avais vu " à nous les petites anglaises" à l'époque mais je ne l'ai jamais revu depuis et ça ne me manque pas.
Sur tous ces films sortis, j'ai du en voir une petite dizaine tout au plus cette annee la et evidemment beaucoup plus ulterieurement a la suite de reprises en salles et de diffusions a la tele. Je te rassure Philippe, j'ai vu Une femme sous influence plus tard que j'ai adore et je ne comprends pas pourquoi, bien qu'elle y soit excellente, Ellen Busrtyn ai eut l'Oscar de la meilleure actrice pour Alice n'est plus ici de Martin Scorsese alors que Gena Rowlands le meritait largement parce qu'elle y est purement et simplement geniale, elle EST le personnage.
Mais je n'ai toujours pas vu L'empire des sens de Nagisa Oshima. Et je le regrette.
Dans la liste des films francais, outre Le corps de mon ennemi, Luc Lagier a oublie de mentionner A nous les petites anglaises de Michel Lang que tous les adolescents cette annee la sont alles voir. 4 ans plus tard, les adolescents allaient voir la boum de Claude Pinoteau. Et Sorrow de Mort Schuman fut pour nous ce que Reality de Richard Sanderson fut pour eux, un incontournable dans les boums justement. le film avait ete un tres gros succes surprise, ce fut le troisieme succes de l'annne apres les dents de la mer et L'aile ou la cuisse.
J'ai aussi note l'oubli flagrant en ce qui me concerne d'un des meilleurs films de Patrick Dewaere, F... comme Fairbanks, un film dechirant qui nous avait beaucoup emu ma soeur et moi.
C'est aussi l'annee ou j'ai vu lors d'une reprise an salles, la mort aux trousses d'Hitchcock, un souvenir inoubliable, a lors que je suis entrain d'ecrire ces lignes, je me revois dans cette salle du Paramount Elysee 2 lors d'une apres-midi tres chaude de ce debut du mois de juillet, cela devait etre vers la fin de la canicule, et cela ete le bonheur complet pendant 2h15, j'etais completement DANS le film. Vous comprenez maintenant pourquoi j'aime tant les films d'Hitchcock.
Je vous offre une petite sequence nostalgie avec la chanson de Mort Schuman que j'aime beaucoup et la BO de F... comme Fairbanks dont j'ignorais qu'un 45T avait ete edite. Si j'avais su, je l'aurais achete a l'epoque. Heureusement que YouTube est la maintenant.
Avec cette "rétrospective" de 1976, on s'aperçoit de la modernité de certains films des années 70's. Tout y est déjà sauf les effets spéciaux et la HD.
"Le corps de mon ennemi", c'est le dernier grand Belmondo. Mais en 1976, j'avais aussi vu "Le juge et l'assassin", " La rose et la flèche", "Police python 357", "Un cadavre au dessert"... Bon, j'allais beaucoup au cinéma.
À 15 ans tu n'as pas dû voir le Cassavetes, j'espère que tu t'es rattrapé depuis.
Non, pas vu ce bébel ni les autres, sauf par petits bouts à la télévision. Rien de pire qu'un mauvais film d'action et Verneuil, même pour ses meilleurs films que sont Un singe en hiver ou Mélodie en sous sol, qui ne tiennent que par leurs acteurs, n'a aucun sens du rythme de la mise en scène.
La même année tu as Les dents de la mer, Vol au dessus d'un nid de coucou, Cria cuervos, Barry Lyndon, Un après-midi de chien, L'homme qui voulut être roi ( un de mes Huston préférés), Une femme sous influence de Cassavetes avec l'immense Gena Rowlands ( film absolument majeur de toute l'histoire du cinéma)déjà ça calme. Coté français et assimilés, un bon Truffaut, l'argent de poche, un bon Lelouch, le bon et les méchants, le premier Claude Miller, Mado de Sautet, Calmos de Blier, Monsieur Klein de Losey, le Locataire, Barocco...
Belmondo etait mon acteur prefere et par chance, ses films sortaient au cinema de mon quartier, Le Paramount Elysee 2. Il etait hors de question qu'avec mes 2 meilleurs amis, nous en rations un. Nous allions toujours voir son dernier film le week-end de sa sortie. As-tu vu Le corps de mon ennemi? Ce n'est pas du tout un film d'action, c'est une comedie dramatique. C'est bien pour ca que mes 2 amis l'avaient deteste, ils s'attendaient a voir un nouveau Casse/Peur sur la ville alors que moi j'avais franchement aime. On a eu des discussions tres animees dessus. LOL
Par contre, du haut de mes 15 ans et de ma cinephilie emergente, il etait hors de question que j'aille voir Louis de Funes, acteur que je detestais alors. Il etait aussi hors de question que j'aille voir Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles dont le sujet me faisait hurler de rire tellement je trouvais ca anticinematographique au possible, 3h15 de la vie quotidienne d'un femme dans son appartement a rason d'une heure par jour. Un film a mourir d'ennui sur le papier et absolument sublime en definitive apres que je l'ai vu. Un chef d'oeuvre assurement.
Et a propos de chef d'oeuvre, je sais que Taxi Driver est reconnu comme tel mais pas pour moi. C'est comme ca, je n'y arrive pas.
Ce Verneuil-Belmondo n'est probablement pas un oubli. Je n'allais jamais voir ces films là qui voulaient singer les films d'action américains mais n'y arrivaient pas du tout.
534. pm
- 06/06/26 18:49
- (en réponse à : Froggy)
Taxi driver est un chef d'oeuvre.
533. froggy
- 06/06/26 18:45
- (en réponse à : Philippe)
Tu as eu de la chance. Je la commencais a peine. Je n'en ai vu que quelques uns alors, Vol au dessus d'un nid de coucous, Barry Lyndon notamment. Je me suis rattrape ensuite bien entendu lors de reprises ou grace a la television bien sur. J'ai cependant remarque un oubli, un tres bon Belmondo relaise par Verneuil, Le corps de mon ennemi que j'avais enormement aime quand je l'ai vu a sa sortie.
Il n'empeche que cette annee cinematographique 1976 est impressionnante par la qualite et la variete des films proposes. Je n'aime pas tous ces films, il en est ainsi de Taxi Driver mais au moins, ils ont le merite d'exister et propose un large eventail de distraction. Meme un nanard comme L'aile ou la cuisse critique ce qu'on appelle la malbouffe aujourd'hui en visant ouvertement les restaurants d'autoroute Jacques Borel si decries a l'epoque et qu'on pourrait presque regretter maintenant alors que les MCDonalds et compagnie ont envahi le monde.
Merci froggy ! J'ai vécu tout cela en direct, j'avais 19 ans et j'étais déjà en pleine cinéphilie.
Quand tu le vis au jour le jour tu ne te rends pas compte et jamais je n'aurai pensé que tout ces films étaient sortis la même année.
531. torpedo31200
- 06/06/26 11:25
- (en réponse à : froggy - post #530)
foxy Brown date de 1974 et j' ignorais qu' il avait eu une date de sortie en France.
Voici une petite sequence nostalgie avec cette evocation de l'annee 1976 au cinema. C'est celle ou j'ai eu 15 ans et quand je vois la liste des films sortis cette annee-la, cela laisse songeur sur l'evolution du 7eme art. Je souhaite a tous les adolescents d'aujourd'hui de pouvoir voir des nouveaux films de ce calibre.
Je viens de lire que Daniel Costelle est mort. C'était un pionnier des documentaires historiques à la télévision avec des séries comme "Les grandes batailles du passé", "Histoire de l'aviation" ou "La traque des nazis". J'en parle parce que, dans les bonus d'Histoire de l'aviation", il racontait que sa 1ere motivation pour cette série était de retrouver un aviateur anglais qui avait sauté sans parachute de son bombardier en flamme et avait survécu, après avoir lu son histoire dans un Oncle Paul ...
528. Bert74
- 02/06/26 15:13
- (en réponse à : froggy #526)
Je relance :
Car il est important de soigner sa ponctuation pour être à l'heure...
L'inspecteur Harry est indiscutablement un de mes films, preferes, il est d'une noirceur inouie et profondement pessimiste. Cet aspect est rajoute par la sublime musique de Lalo Schifrin, The end title entendu au generique de fin comme son titre l'indique est d'une tristesse incroyable. Si le film n'etait pas aussi bon, il serait vraiment deprimant.
Piet:
Pour quelqu'un qui nous a regulierement dit qu'il n'aime pas le cinema, je peux te dire que tu as incroyablement sur, le bon, la brute et le truand est un veritable chef d'oeuvre, un des meilleurs films de l'histoire du cinema et accessoirement, un autre parmi mes preferes.
Elle aurait eu 100 ans aujourd'hui. Cela vaut bien de voir, revoir et revoir a volonte sa premiere apparition dans ses deux films realises par Billy Wilder et cerise sur le gateau celle triomphale dirigee par Howard Hawks.
La magie fonctionne toujours. Marilyn Monroe pour l'eternite et au-dela....
520. froggy - 20/05/26 19:08
Si l'affiche est un peu pliée, elle est déjà en bois, non?
uh uh uh !!! (;o)
521. torpedo31200
- 21/05/26 15:33
- (en réponse à : marcel)
Je ne retrouve plus où Marcel étalait son affection pour les films de Pierre Salvadori, mais son dernier (La venus électrique) est très bien.
Ca démarre lentement mais un bel hommage à Lubitsch et Wilder.
Si l'affiche est un peu pliée, elle est déjà en bois, non?
519. suzix@bdp
- 20/05/26 11:25
Je pense à des affiches plus petites. Elles existent pratiquement toutes en 60x40 et dans ce cas certaines ne sont pas pliés. Par exemple j'ai déjà eu une grande affiche PLV dite "pantalon" non pliée.
518. pm
- 20/05/26 10:19
- (en réponse à : Froggy)
Non, les plis cassent la fibre ( le papier c'est du bois), donc si c'est franchement plié c'est irrémédiable.
517. froggy
- 20/05/26 05:03
Ouaip, celle-ci je la connais. Je me tate à l'acheter. J'aimerais la trouver non pliée. Je sais que parfois ça existe.
Je ne sais pas si c'est trouvable, toutes les affiches de film que j'ai achetees sont toutes pliees. C'est une question de commodite. Depliee ca prend une place folle si tu veux une grande affiche. Ce sont celles que tu vois dans les halls des salles de cinema, elles font 120 cm x 160 cm.
Ce que tu fais, tu en achetes une et tu la repasses avec un fer bien chaud pour faire disparaitre les plis. :-)
516. suzix@bdp
- 19/05/26 11:13
Il y a des affiches très grandes oui. 160x120 cm je crois. Mais il y en a des plus petites et d'époque. Moins courantes.
515. torpedo31200
- 19/05/26 11:03
- (en réponse à : suzix@bdp - post # 514)
Non pliée, ce sera une reproduction.
Les affiches cinéma étaient gigantesques à l' époque (1.5 x 1.8 m environ)
514. suzix@bdp
- 19/05/26 10:53
511. froggy - 19/05/26 05:00 - (en réponse à : suzix)
C'est bien l'affiche du film a sa sortie en 1986.
Merci de la confirmation!
Druillet avait signe celle La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud egalement 5 avant.
Ouaip, celle-ci je la connais. Je me tate à l'acheter. J'aimerais la trouver non pliée. Je sais que parfois ça existe.
513. suzix@bdp
- 19/05/26 10:52
- (en réponse à : marcel)
Intéressant. Comme quoi BD et cinéma sont liés. Comme le cinéma est lié à la musique et à la littérature.
512. marcel
- 19/05/26 10:33
J'ai verifie pour etre sur de pas dire de betise mais Annaud avait demande en amont du film a Druillet, Bilal et Nicollet de faire des designs pour le film, pour lui donner des idees graphiques.
J'avais ete marque par cette image quand je l'avais vue :
511. froggy
- 19/05/26 05:00
- (en réponse à : suzix)
C'est bien l'affiche du film a sa sortie en 1986.
Druillet avait signe celle La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud egalement 5 avant.
510. torpedo31200
- 18/05/26 22:44
- (en réponse à : suzix@bdp - post # 507)
Pas vu en salles, mais je me souviens de cette affiche.
509. longshot
- 18/05/26 21:40
- (en réponse à : O.)
Écoute sur Youtube avec les sous-titres :
« You go to your closet and you select, don't know, that lumpy blue sweater […] That sweater is not just blue, it's not just blue, it's not turquoise, it's not lapis, it's actually cerulean. »
508. Odrade
- 18/05/26 21:15
- (en réponse à : longshot 503)
Non non, elle parle bien de la ceinture.
O.
507. suzix@bdp
- 18/05/26 20:59
- (en réponse à : Torp')
Je pense aussi mais il peut y avoir eu différents tirages, peut-être pour des rediff ou je ne sais quoi. donc est-ce que qq'un se rappelle si l'affiche avec les dessins de Druillet était celle pour la sortie en salle du film en France ?
506. torpedo31200
- 18/05/26 20:53
- (en réponse à : suzix@bdp - post # 505)
Je pense, vu les plis sur l' affiche.
505. suzix@bdp
- 18/05/26 20:25
J'ai acheté une affiche de Druillet pour Alberville 1992. C'est sensé représenté un skieur! (;o). Elle existe dans ce format que j'espère original (pas payé trop cher) et dans des versions plus récentes sous au moins 2 tailles.
Et en fouinant un peu (oui aujourd'hui je ne suis pas très productif ...), je viens de découvrir que l'affiche du film "Le nom de la rose" est en partie customisée par Druillet !
Est-ce l'affiche d'époque, celle qui était mis pour la promo du film ?
C'est la même image pour le retirage récent en blu-ray remasterisé.
504. suzix@bdp
- 18/05/26 12:25
Je viens de voir deux "petits films récents sans prétention" qui m'ont pourtant fait passé deux très bons moments :
"Laroy" ou "Where the F*** is Laroy" sorti en 2024 (en France) et primé à Deauville (Grand Prix, Prix du Public et Prix de la Critique). C'est un mixte entre un film noir (présence d'un tueur professionnel froid, méthodique et un peu vicieux) et une comédie dramatique. Très bon jeu d'acteurs. C'est très réussi. Je ne connais pas le budget mais même le blu-ray n'a pas été doublé en français! (;o) La BA est moins réussie que le film qui est plus fin que ces courts extraits.
"Drop game" (2025).
Produit par Blumhouse, c'est un thriller à huis clos dans un restaurant perché au sommet d'un building. Ce film est mal noté mais c'est assez injuste. C'est bien joué et le spectateur est gardé en haleine chaque seconde. La BA est aussi moins bonne que le film.
503. longshot
- 18/05/26 11:34
- (en réponse à : froggy 489)
celle de la ceinture au bleu ceruleen
Le pull. Dans le dialogue elle parle du pull.
502. froggy
- 16/05/26 19:09
500. pm- 15/05/26 21:25
ce residus de fausse couche comme dit ma soeur.
On dit aussi " fini au pipi".
En ce qui le concerne, c'est vraiment donner beaucoup de credit au pipi paternel.