Popolitique

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. pm - 25/10/25 04:13 - (en réponse à : Heijingling)
Les deux interprétations sont en effet possibles, même si dans un premier temps je n'avais compris que la seconde.
C'est un fait gravissime, les organisateurs ( le fplp , mouvement terroriste) devraient être arrêtés ainsi que les participants. Au minimum, pour les participants, être exclus de l'université. Evidemment il n'en sera rien.
À Paris-Panthéon-Sorbonne des étudiants en économie exclus des boucles whatsapp car leur nom de famille sonne juif ! Un sondage demandait " les juifs, pour ou contre ?".
Tout ça en étant persuadé d'être dans le camp du bien.

38. heijingling - 25/10/25 01:43
-pm: "Il y a deux ou trois jours une conférence dans un amphi de Paris VIII allait dans votre sens et n'hésitait pas à soutenir et à faire soutenir par l'amphi le pogrom du 7 octobre."

Extrait de l'intervention d'une intervenante (Le Monde): "Condamnez-vous le 7 octobre? Non, répondent une majorité des étudiants. Armons-nous de cette détermination à mettre en actes cette indomptable résistance pour nous engager en première ligne pour qu’en France également l’étincelle embrase toute la plaine."

On peut soit comprendre qu'elle souhaite que toute la France finisse par approuver le 7 octobre et considérer le hamas comme des résistants, soit qu'il y ait un 7 octobre en France, autrement dit une gigantesque attaque islamique (pas une interprétation délirante, il y en a déjà eu en France à petite échelle, et beaucoup ailleurs à grande échelle).
Et comme le munichois, ces imbéciles heureux sont persuadés d'agir pour la paix. Heureux parce que persuadés d'être du côté du bien.
Ces mêmes imbéciles heureux de BDP persuadés d'être justes quand ils équivalent Israël et le hamas, ce qui est ne pas voir la différence entre traiter un homme de salaud et traiter une femme de salope. Un salaud est seulement ce qu'il est, une salope sous'entend qu'elle cherche à se faire mettre, et c'est souvent ce qui se passe lors d'un viol. Salaud est juste une insulte, salope est une menace.

37. pm - 24/10/25 19:23 - (en réponse à : Correctif)
Et accepter ses revendications COMME légitime...

36. heijingling - 24/10/25 15:52 - (en réponse à : pm)
"Penser que le hamas est un mouvement de résistance c'est le légitimer et accepter ses revendications légitimes. C'est donc nier l'existence d'Israël, c'est donc totalement antisémite."

Personne ne "pense" que le hamas est un mouvement de résistance, il y a les ignorants manipulés par la propagande du hamas qui croient que c'en est un, et ceux qui le proclament en toute connaissance de cause, et sont donc pour le terrorisme islamique (cf. message 11).

35. pm - 23/10/25 20:37
Je corrige, d'après ce que tu dis c'est au moins du niveau de 1981, avant la mondialisation.
Avec ce programme on sort de l'UE en moins de six mois à coup de pieds au cul.
Bon, ils font 8 à 10% dans les sondages et s'isolent de plus en plus. Mon espoir c'est qu'ils se marginalisent et disparaissent.

34. pm - 23/10/25 20:28
Pas de nationalisations des banques je veux dire.

33. pm - 23/10/25 20:26 - (en réponse à : Suzix)
Ben non, ce n'est pas une politique d'extrême-gauche, pas de nationalisations, pas de socialisation des moyens de production, pas d'abandon de la propriété, ce programme est moins à gauche que celui de François Mitterrand en 1981.
Regarde ce que propose lutte ouvrière
Ceci dit je suis opposé à ce programme.

32. suzix@bdp - 23/10/25 20:10 - (en réponse à : PM)
Pour toi qui m'expliquais que LFI ne propose pas une politique d'extrême-gauche : LFI vient de proposer 183 milliards de taxes supplémentaires (Zucman, ISF, héritage, bénéfices des entreprises) et 168 milliards de dépenses supplémentaires (SMIC à 1.600€ net (c'est pas eux qui paient mais les entreprises), hausse de la rémunération des fonctionnaires, retraite à 60 ans et 40 annuités de cotisations, réquisition des logement vacants et nationalisations ... si ça c'est pas d'extrême-gauche, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Ah, et ils ont aussi un plan pour la réindustrialisation ... mais LOOOOOOOLLL !! Tu tapes sur la gueule des entreprises et tu crois qu'elles vont faire pousser des usines en France !!
Ah oui et nationalisation d'Arcelor-Mittal ... comme si c'était une entreprise française !! ... aller, on va dire qu'ils passent en force et nationalisent les aciéries d'Arcelor Mittal en France. Parce qu'ils croient que Arcelor Mittal va laisser les commandes arriver aux usines françaises ... LOL. Ils feron produire dans d'autres pays et pis c'est tout.
On est déjà le pays le plus taxé et le plus redistributif et qui bosse le moins et ça ne marche pas mais il faut encore taxer plus et travailler moins ... ça me donne envie de chialer. Et de meurtre aussi.

31. suzix@bdp - 23/10/25 16:31
Je suis en train de regarder un série western! (;o)

J'aurais pu dire une tribu de néolithique. Tout le monde compte sur tout le monde et quand tu meures, les autres se partagent tes quelques biens. Dans la société française, oui à la solidarité, non à la spoliation.

30. heijingling - 23/10/25 15:45
"On n'est pas une tribu indienne."

Doit y avoir une référence qui m'échappe, là.

29. suzix@bdp - 23/10/25 15:29
N'étant pas issu de familles bourgeoises (petits artisans, paysans et sous-off), j'ai hérité un tout petit peu de mes 4 grand-parents qui avaient leur petite maison. Mes parents m'en avait donné une partie. Ca m'a payé 2 salles de bain en 20 ans. C'est un bon repère. (;o) Ma femme, il y avait un tout petit peu plus d'argent (rural vs urbain). Ca nous a bien aidé il y a 25 ans pour acheter parce que j'avais ... zéro apport étant donné que j'étais payé 900€ par mois en tant que thésard. Et actuellement, je bosse pour avoir pour moi. Je ne le fais pas dans l'optique de constituer un héritage à mes gosses. Ce que je fais je le fais d'abord parce que ça me plait, pas pour leur laisser qqchose. Donc vu mon passé et comme je vois ce que je gagne, je pourrais être d'accord avec Braun-Pivet. Eh ben nan! On n'est pas une tribu indienne. Je me casse pas le cul pour que tout revienne à cet état qui nous suce déjà jusqu'à la moelle de notre vivant. Si j'en ai les capacités intellectuelles (que je ne perd pas la tête) et que j'arrive à la retraite, je ferai le nécessaire pour que l'état reçoive le moins possible quand je crèverai. Je participe déjà bcp de mon vivant à la société, c'est pas pour continuer ad patres.

28. pm - 23/10/25 15:15
Genre la famille Lepen qui vit sur la fortune familiale?

Fortune faite par captation d'héritage rappelons-le.

27. pm - 23/10/25 15:14
Je comprends que l'héritage soit taxé mais de là à l'interdire ça me parait délirant.

26. heijingling - 23/10/25 14:44
"Braun-Pivet déclare ça pour stigmatiser les gens qui attendent leur héritage et qui ne foutent rien de leur vie."

Genre la famille Lepen qui vit sur la fortune familiale?

25. heijingling - 23/10/25 14:36
L'héritage, c'est mal vu à gauche, puisque c'est un truc bourgeois, et c'est mal vu chez la droite libérale où il faut se construire soi-même.
En fait, il n'y aurait que la droite traditionaliste réac pour le défendre, mais ils n'osent pas le dire parce que ce n'est pas trop défendable politiquement (c'est relativement égoïste).
C'est vraiment un truc pour lequel le peuple est en désaccord avec l'ensemble du spectre politique.
En Chine, où ils sont pragmatiques avant d'être idéologues, on ne peut acheter un bien immobilier que pour une durée limitée, au delà, elle revient à l'état, c'est bien communiste, sauf que la durée est assez longue (70 ou 90 ans, je sais plus) pour en faire profiter ses héritiers, comme ça le peuple est content, et l'honneur communiste est sauf puisqu'à la fin ça revient à l'état. Sont roublards, les dirigeants chinois.

24. pm - 23/10/25 13:39 - (en réponse à : Suzix)
Ils vont y retourner au PS, et d'autres un peu plus à droite recréeront l'UMP le macronisme , le centre en général, va tomber dans les poubelles de l'Histoire. Il restera peut-être un petit noyau centriste genre modem à 5 ou 10% mais pas plus.
Comme disait Mitterrand le problème du centre est qu'il est de droite...et de droite. En effet on n'a jamais vu un centriste pencher à gauche, et quand ça existe il quitte le centre.

23. pm - 23/10/25 13:34 - (en réponse à : Suzix)
Héritage: 100 000 euros par héritier , donc 83% des gens ne payent pas d'impôts sur l'héritage.
Braun-Pivet ne dit pas vraiment ça pour les futurs héritiers en attente d'héritage mais parce que c'est une idéologie très théorique où chacun doit se construire. Mais elle oublie les parents qui préfèrent donner à leurs enfants qu'à la collectivité, ce qui est bien compréhensible. Je reconnais volontiers préférer mes proches aux inconnus !
Là où c'est vraiment idiot c'est que ce serait très facile à contourner en donnant en nu-propriété de son vivant. Et puis les héritiers ce sont d'abord les conjoints vivants avant d'être les enfants. Enfin c'est une belle connerie et s'il n'y avait plus d'héritage possible ça se ressentirait sur l'économie.

22. suzix@bdp - 23/10/25 13:12 - (en réponse à : Torp')
Ce genre d'idée ça part toujours d'un bon sentiment. "Les riches" doivent payer et les héritiers, c'est mal. En général ça vient de la gauche évidemment. Apparemment, elle se rappelle soudainement qu'elle a été au PS ... elle veut garder son siège de députée ! Mais bon c'est une personne que j'apprécie. Elle est d'une famille normale. Son grand-père juif était dans la résistance. Son père était cadre et sa mère est de l'assistance. En gros, elle est le pur produit de la méritocratie française. En plus elle a été bénévole aux resto du coeur, avant d'entrer en politique. Bref, une femme bien. Et qui n'a pas bénéficié d'un héritage financier.
Le pb est que ça part toujours d'un bon sentiment mais que ça finit toujours pareil. Les ultra-riches, les grandes familles, je ne sais même pas si elles paient les moindre frais de succession. C'est tout en holding. Même pas certains que les résidences n'y soit pas non plus. Donc eux, tu peux tout taxer l'héritage, l'état ne récupèrera rien. Par contre les entrepreneurs purement français qui n'ont pas de holding, eux, ils n'ont pas de montage financier pour faire disparaître les bénéfices et ni transmettre. donc en fait ce sont eux qui seront impactés, les entreprises "familiales". Et puis aussi tous les grattes-petits dans mon genre. Malgré les taux d'IR, tu parviens à mettre un peu de côté et même ça certains ne te reproche. En gros, ce que ces gens aiment, ce sont les fonctionnaires et politiques qui mangent sur la bête. Ca c'est accepté. Et après, on se demande pourquoi le pmays est en faillite.
ah et les amendements sur le budget réduisent déjà des 16 milliards les économies prévu par Lecornu, économies qui étaient déjà inférieures à celle de Bayrou qui ne sont pas des réductions mais des limitations de la hausse !!

21. torpedo31200 - 23/10/25 12:41 - (en réponse à : suzix@bdp - post #20)
Braun-Pivet déclare ça pour stigmatiser les gens qui attendent leur héritage et qui ne foutent rien de leur vie.
Mais c' est très maladroit puisqu' un personnage politique est censé s' adresser à tous et fédérer plutôt qu' exclure.

20. suzix@bdp - 23/10/25 11:46
19. heijingling - 23/10/25 03:04
Non mais la pauvre, elle a que Gaza dans sa vie pour l'occuper, même si elle le fait mal, on peut lui laisser, comme on laisse Hermann, Lambil, Leloup continuer à publier. Evidemment, la grosse différence est que eux, on n'est pas obligés d'acheter leurs albums, alors que elle, elle est censée être une députée française, payée pour ce qu'elle fait avec les impôts français...


Inadmissible. Les politiques français utilisent l'argent public à leur bon vouloir (voir les notes de frais des maires de Paris). Même dans le privé, ce n'est pas ainsi. Les fringues de luxe et aussi c'est prouvé des dépenses personnelles notamment en vacances ... mais ça passe. Certains remboursent ... c'est de l'abus de bien social mais ni l'URSSAFF ni le fisc n'y met son nez. Les voyages d'Hidalgo à l'étranger (1 par mois?) payés par les parisiens, c'est pareil de Rima Hassan. C'est insupportable.


"Quand j'entends Lecornu dit que la France va inonder Gaza d'aide humanitaire ... pourquoi !? avec quel argent !?"

Il fait ça parce qu'il est gentil? Ou il espère piquer des voix à LFI? Ou il s'imagine avoir le sens de l'histoire?


Clairement, il veut amadouer la gauche. Mais il perd sur sa droite. Amha, si Ensemble mène une politique socialiste, ils vont perdre plus que ce qu'ils vont gagner parce qu'on préfère toujours l'original à la copie. Voir le droite de LR face au RN.



" Braun-Pivet qui ne veut plus d'héritage "

C'est un truc de pauvres, ça, bosser dur pour laisser un pécule à ses mômes pour qu'ils n'aient pas une vie aussi pénible que la leur. Les grands bourgeois libéraux ne peuvent pas piger, et, comme pour les impôts, ils ont toujours des moyens de contourner les lois et de garder dans la famille les propriétés familiales.


Je ne sais pas pourquoi elle a dit cela. C'est dément. Cette phrase aurait pu être prononcée par Georges Marchais ! D'ailleurs des amendements allant jsqu'à 100% sur l'héritage ont été déposés. Donc il y a vraiment des politiques français qui sont dans cette mouvance. Mais pourquoi elle !? ... je crains de comprendre. Elle tente de faire du populisme de gauche pour amadouer le PS (comme Leglandu) mais elle ne maitrise pas ce sujet. Comme tu le dis, les français modestes n'aiment pas la taxation de l'héritage. Même si en dessous de 100.000€ (je crois) il n'y a pas de taxe. Donc ce dont elle parle, il n 'y a que les extrémistes qui le disent. Et là, elle vient de perdre toute la confiance de Horizon à LR et certainement bcp de monde chez Ensemble.

19. heijingling - 23/10/25 03:04
"C'est rassurant de savoir qu'on a des responsables politiques qui ont un tel sens des priorités, c'est pas comme s'il y avait des trucs plus urgents à faire (TOUT COURT, ARRETE TOI-LA!) à Gaza"

Non mais la pauvre, elle a que Gaza dans sa vie pour l'occuper, même si elle le fait mal, on peut lui laisser, comme on laisse Hermann, Lambil, Leloup continuer à publier. Evidemment, la grosse différence est que eux, on n'est pas obligés d'acheter leurs albums, alors que elle, elle est censée être une députée française, payée pour ce qu'elle fait avec les impôts français...

"Quand j'entends Lecornu dit que la France va inonder Gaza d'aide humanitaire ... pourquoi !? avec quel argent !?"

Il fait ça parce qu'il est gentil? Ou il espère piquer des voix à LFI? Ou il s'imagine avoir le sens de l'histoire?

" Braun-Pivet qui ne veut plus d'héritage "

C'est un truc de pauvres, ça, bosser dur pour laisser un pécule à ses mômes pour qu'ils n'aient pas une vie aussi pénible que la leur. Les grands bourgeois libéraux ne peuvent pas piger, et, comme pour les impôts, ils ont toujours des moyens de contourner les lois et de garder dans la famille les propriétés familiales.

18. suzix@bdp - 22/10/25 17:33
17. heijingling - 22/10/25 16:31
C'est rassurant de savoir qu'on a des responsables politiques qui ont un tel sens des priorités, c'est pas comme s'il y avait des trucs plus urgents à faire (TOUT COURT, ARRETE TOI-LA!) à Gaza


La France est en faillite budgétaire, économique, identitaire et morale. Il es temps de recentrer l'attention et les budgets sur le territoire. Quand j'entends Lecornu dit que la France va inonder Gaza d'aide humanitaire ... pourquoi !? avec quel argent !? On n'a plus une thune mec! Garde-la pour tes citoyens. D'autres ont largement les moyens de payer à commencer par leurs potes qataris.
Marre d'avoir des politiques aussi déconnectés de la réalité française. Macron, nul à chier. Lecornu nul à chier. Braun-Pivet qui ne veut plus d'héritage (contrairement à 90% des français d'ailleurs ... encore une déconnexion par rapport aux français) nulle à chier. Doucet et sa sauveuse Tondelier, nuls à chier. Panot, le néant. Bompard, le pauvre, je pense que c'est un bon gars mais qu'est-il allé foutre dans cette galère !? Retailleau nul! Dernièrement y'a que le pire d'entre eux, celui qui je ne supportais le moins, Faure qui a été moins pire! Le Pen nulle. Elle est paumée, elle ne sait plus si elle doit dissoudre ou pas, si elle doit continuer à jouer la personne responsable ou mettre un coup de pied dans la fourmilière. Quand elle ne fait rien, ça ne se voit pas mais dès qu'elle agit, comme les autres, nulle à chier!

L'avantage, c'est que chaque fois qu'elle l'ouvre, elle fait perdre des voix à lfi (y comprennent visiblement pas ça, à lfi, sinon ils lui feraient fermer son clapet). Le désavantage, c'est qu'elle fait gagner des voix au fn.

17. heijingling - 22/10/25 16:31
C'est rassurant de savoir qu'on a des responsables politiques qui ont un tel sens des priorités, c'est pas comme s'il y avait des trucs plus urgents à faire à Gaza que cette justice purificatrice qui l'excite tant, genre déblayer, remettre en marche l'eau, l'électricité, la distribution de nourriture, rebâtir les hôpitaux, les écoles, ce genre de trucs sans doute trop terre-à-terre pour une si belle âme qui a tant le sens de l'histoire.
L'avantage, c'est que chaque fois qu'elle l'ouvre, elle fait perdre des voix à lfi (y comprennent visiblement pas ça, à lfi, sinon ils lui feraient fermer son clapet). Le désavantage, c'est qu'elle fait gagner des voix au fn.

16. pm - 22/10/25 16:27 - (en réponse à : Suzix)
Elle sait très bien ce qu'elle fait mais ne souhaite pas être poursuivie en justice ni être destituée de son mandat européen.
Non seulement elle fait clairement l'apologie du terrorisme mais elle engage des terroristes comme son chauffeur.
Lfi a vraiment fait entrer le loup dans la bergerie, ça les poursuivra longtemps.

15. suzix@bdp - 22/10/25 15:22
Rima Hassan a justifié son post :

https://www.instagram.com/p/DQE75aTDcaz/?hl=fr

Elle raconte qu'elle n'est pas pour les exécutions. LOL. Merci de le préciser, on en vient à douter. Et qu'elle a écrit "One by one" parce que l'article indique que le hamas traque les traitres "un par un" ... et elle veut que tous ceux qui ont collaboré avec le "régime génocidaire" devront répondre de leurs actes ...

Chère Rima, pauvre conne, le Hamas les tuent "un par un", c'est ça que tu as validé puisque la traque se termine ainsi.
L'autre elle se prend pour Che Guevara ... je ne supporte plus. Marre de payer pour des politiques qui ne s'occupent ni du pays ni de l'Europe et qui font de la merde H24.

14. suzix@bdp - 22/10/25 15:05
En parlant de "nos" politiques ... Rima Hassan a posté sur Instagram "One by one" au dessus d'un article indiquant que «Le Hamas traque un par un les groupes qui ont collaboré avec l’armée israélienne à Gaza» ... juste hallucinant !! J'ai pensé à un fake mais c'est relayé par le Figaro :

https://www.lefigaro.fr/international/rima-hassan-accusee-d-apologie-du-terrorisme-apres-avoir-relaye-un-article-sur-les-exactions-commises-par-le-hamas-20251021

Elle est tarée ! Elle jubile de l'exécution de palestiniens sous prétexte (vrai ou faux, il faut croire le Hamas) que ce serait des palestiniens à la solde d'Israël ... donc imaginaez ce qu'elle pense qu'il faille faire des israéliens eux-mêmes ...

Est-ce qu'elle s'est expliquée sur ce message ahurrisant !?

13. heijingling - 22/10/25 12:53 - (en réponse à : pm)
Je répondais à Quentin qui répétait pour une énième fois que l'on ne peut critiquer Israël sans se faire traiter d'antisémite. Faux, plein de Juifs critiquent Israël, y compris de manière virulente sur place. Mais critiquer n'est pas souhaiter la destruction, comme le font les soutiens du hamas, qui eux sont donc bien antisémites (ou idiots).
De même, suzix dit pis que pendre de l'ensemble de la classe politique française et des Français en général, ce n'est pas pour autant que c'est un membre de l'anti-France.

12. pm - 22/10/25 12:28 - (en réponse à : Heijingling 1)
En effet c'est un très bon argument, le hamas est un mouvement de conquête avec les moyens d'un mouvement de résistance. En 18 ans d'absence d'Israël dans la bande de Gaza ils auraient pu développer économiquement l'enclave plutôt que d'en faire une base pour tenter de conquérir toute la Palestine mandataire.
Personne ne va dire que Poutine fait de la résistance, or, comme le hamas, il tente de reconquérir ce qu'il estime avoir perdu lors du démantèlement de l'URSS. On ne va pas le dire parce que ses moyens ne sont pas ceux d'une résistance et parce que les ukrainiens ne sont généralement pas des juifs mais l'objectif est similaire, pas résister, conquérir.

11. heijingling - 22/10/25 12:17 - (en réponse à : suzix)
-"Concernant les mouvements armes que l'on peut qualifier de "résistants", mon avis est vu à travers le prisme de ce que représente la "résistance" en France."

Non mais c'est pas que toi, c'est un peu le monde entier. Explication: ce qu'on appelle les guerres assymétriques, lorsqu'une population affronte une armée régulière, ont fait leur entrée dans le monde moderne avec les Espagnols contre les armées révolutionnaires de Napoléon, et on a depuis appelé ce type de guerre et ses combattants des guerrillas et des guerrilleros. Ils résistaient bien sûr mais ne se nommaient pas résistants et ne disaient pas faire de la résistance. Le mot résistance pour nommer ce type de guerre est entré dans l'histoire justement avec la Résistance française (avec une majuscule, comme pour la Révolution, les Français ne font pas dans l'humilité). Vu ce qu'a été la résistance réelle, et la collaboration, cette Résistance a été délibérément magnifiée pour faire oublier la collaboration. C'est de la réécriture de l'histoire, mais ça a tellement bien marché que maintenant, dans le monde entier, quand on dit résistance on pense à la résistance française contre le nazisme. Par exemple la Chine communiste a renommé rétrospectivement sa propre guerrilla durant la deuxième guerre mondiale Guerre de résistance contre le japon (c'est sous ce terme qu'on l'enseigne aux enfants à l'école, en soulignant bien le parallèle avec la résistance française).
C'est aussi délibérement et en toute connaissance de cause que le hamas a choisi son nom, c'est de la pure propagande et manipulation. Et les ignorants qui plongent là dedans en appelant le hamas un mouvement de résistance sont aussi naïfs (au mieux) que ceux qui croient que le fn a radicalement changé en se renommant rn.
L'explication étant maintenant donnée, l'épisode est clos en ce qui me concerne, et tous ceux qui continuent à appeler le hamas un mouvement de résistance sont au mieux des idiots utiles de l'islamisme et du fn.

"Comme l'a dit PM, les résistants français ne voulaient pas la mort de tous les allemands."

Non, ça c'est moi (message 1). En général, le recul historique, c'est moi :)

10. heijingling - 22/10/25 03:05 - (en réponse à : pm)
"Ben oui, je considère ce mouvement comme illégitime, sur le fond ( leurs objectifs qui n'ont rien à voir avec le bien être des palestiniens) comme sur la forme ( les moyens utilisés). Je pense même que tous les démocrates devraient trouver le hamas illégitime."

cf mes messages 1 et 2 ci-dessous.

9. heijingling - 22/10/25 03:01
-"Si demain les États-Unis décident de virer tous les noirs et les latinos, ils pourront être accueillis comme réfugiés en Afrique et en Espagne, ou ailleurs, mais ils ne vont pas y créer leurs propres États, hein."

-pm: "Et le Libéria c'est quoi ?
Et les juifs qui devaient quitter l'Europe, l'Afrique du nord et le moyen orient, qui les accueillaient ? Les USA , le Canada et Cuba ont refoulé le Saint Louis, navire avec plus de 900 réfugiés juifs allemands en 1939, qui ont dû retourner en Allemagne. Quasiment tous ont été assassinés par les nazis. Si personne ne veut de toi, la seule solution est de prendre ton destin en mains."



Autre exemple: En 1965, lors du massacre des communistes (réels ou imaginés) et des Chinois en Indonésie (des centaines de milliers de morts), le gouvernement communiste chinois a refusé d'accueillir les réfugiés chinois indonésiens, qui ont du chercher refuge ailleurs (Taiwan, EUA, Asie du sud-est...).
Pareil lors de la guerre du Vietnam ou du génocide au Cambodge. Plein de réfugiés vietnamiens ont été parqués dans des camps à HK (alors anglais) et déniés d'accès en Chine (en même temps, vu qu'en Chine c'était la révolution culturelle soutenue par la gauche occidentale progressiste qui était dans le sens de l'histoire, les réfugiés étaient mieux dans des camps qu'en Chine populaire).

8. heijingling - 22/10/25 02:42 - (en réponse à : pm#5)
L'histoire bégaie. Alors qu'en 40 nombre de députés de gauche ou centristes étaient vautrés dans au mieux la passivité, par pacifisme déplacé ou par suivisme de la ligne du parti, c'est la droite dure qui a pris les choses en main (De Gaulle n'était pas particulièrement progressiste, pour être gentil).

Actuellement, les bonnes âmes se croyant dans le sens de l'histoire geignent contre le malheur ou le soi disant génocide des palestiniens,y compris Biden, et c'est le gouvernement Trump qui a réussi à arrêter le massacre (pour le moment) et à établir un vrai plan de paix.

7. Piet Lastar - 21/10/25 21:33
La bonne nouvelle serait que Sarkozy sait lire. Il n'a pas choisi des mandalas à colorier

6. suzix@bdp - 21/10/25 21:05
De l'importance d'avoir suivi les cours d'orthographe pour ne pas confondre :
- Sarkozy a la santé!
avec
- Sarkozy à la santé!


Sarko a emporté 3 livres : "l’ex chef de l’État a déjà pu emporter trois livres dans sa valise (à couverture souple, les couvertures cartonnées sont interdites). Il a choisi les deux tomes du Comte de Monte-Cristo, le roman d’Alexandre Dumas qui raconte l’histoire d’un innocent injustement condamné, et la Biographie de Jésus par Jean-Christian Petitfils. Nicolas Sarkozy a confié vouloir également écrire derrière les barreaux : il affirme avoir déjà choisi l’exergue de son prochain livre."


LOL !


5. pm - 21/10/25 18:36 - (en réponse à : Heijingling)
Alors que nombre de politiciens qui avaient commencé à gauche se sont vautrés dans la collaboration ( Doriot, Déat, Laval qui a commencé à l'extrême-gauche ...) ou se sont aplatis ( une grosse partie des députés SFIO ont voté les pleins pouvoir à Pétain ce qui a horrifié Blum).
Comme dit Renaud " Y avait pas beaucoup de Jean Moulin".

4. Piet Lastar - 21/10/25 18:31
Tout ça ne nous rendra pas le Congo.

3. heijingling - 21/10/25 18:26
-pm: "C'est même pire que ça, la plupart des premiers résistants sont d'extrême-droite et probablement antisémites. Ils étaient résistants par nationalisme , par détestation de l'Allemagne, pas par humanisme ni même par antinazisme. Daniel Cordier, futur secrétaire de Jean Moulin, était d'extrême-droite lorsqu'il est parti à Londres."

Et Maurras, un des principaux responsables d'extrême droite, a refusé toute collaboration par nationalisme et haine de l'Allemagne.
Par contre, à cause du pacte germano-soviétique, nombre de communistes sont entrés tardivement en résistance (certains ont passé outre l'idéologie et sont tout de suite entrés en résistance).

2. heijingling - 21/10/25 18:14
"dire « ça ne peut pas être des résistants s'ils ont recours au terrorisme », c'est comme dire « ça ne peut pas être des soldats s'ils commettent des crimes de guerre »."

Et en effet, un soldat n'est jamais jugé pour avoir tué d'autres combattants, par contre, il peut l'être pour crimes de guerre.

"(Aussi, en France, l'histoire étant écrite par les vainqueurs, je crois que les archives ont des trous malencontreux : les violences de la résistance sont mal documentées et sans doute sous-estimées.)"

Arrête de croire, et renseigne-toi. C'est très bien documenté, dans la limite des archives disponibles, dont les trous peuvent avoir de multiples raisons autres que les "disparitions malencontreuses", par contre c'est dans les bouquins un peu spécialisé, et ce n'est pas enseigné dès la maternelle.
Et faut arrêter avec ce mythe parano de "l'histoire est écrite par les vainqueurs", chez les historiens, comme dans toute discipline, il y a les sérieux et honnêtes, et les fumistes malhonnêtes. Et pour les territoires, la limite n'est pas entre vainqueurs et vaincus mais entre pays libres et non libres.

1. heijingling - 21/10/25 17:25
Encore une fois, confondre critique et condamnation est au mieux de la mauvaise foi ou de l'imbécilité.
Les résistants en Europe combattaient le nazisme mais ne voulaient pas la disparition de l'Allemagne. Le hamas n'est pas un mouvement de résistance puisqu'il ne s'oppose pas à la politique d'Israël mais à son existence même, et ceux qui soutiennent le hamas en le proclamant mouvement de résistance ne critiquent pas Israël mais souhaitent son anéantissement.
Un critique peut dire tout le mal qu'il veut d'un livre, au pire il va décourager des gens de l'acheter. Les nazis ne critiquaient pas les livres, ils les brulaient, interdisant ainsi à quiconque de les lire.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio