
Soleil poursuit sa série « 1800 » en adaptant le roman d’aventure d’Henri Rider Haggard, « Allan Quatermain et les mines du roi Salomon », que l’on connaît peut-être davantage par son adaptation au cinéma.
Ici, nous sommes dans les pas d’Allan Quatermain, sans doute l’un des précurseurs d’Indiana Jones. En 1880 en Afrique, ce chasseur expérimenté - qui tue sans vergogne les éléphants pour leurs défenses - est embauché par Sir Henry Curtis. Son frère Neville, en possession d’une carte indiquant une prétendue mine de diamants, n’a en effet plus donné signe de vie depuis qu’il s’est enfoncé vers des contrées inexplorées d’Afrique du Sud. Une expédition risquée, car quasiment aucun blanc n’a franchi les déserts et montagnes qui encerclent cette région. Un Keghla, Limbopa, se joint à l’expédition, et l’on devine très vite qu’il ne s’agit pas d’un simple guerrier. Le capitaine Good, redoutable tireur, accompagne également ce voyage dont tous ne reviendront pas.
Le scénario possède le charme désuet de cette littérature du dix-neuvième siècle, propre à cette série, et le dessin de Dim D. (« Aleph », avec Jean-Luc Istin) est agréable. Une histoire qui se conclura en deux tomes, et qui devrait notamment plaire aux ados.
|