
Olivier Berlion adapte ici un roman de Tonono Benacquista (pas lu mais cela ne saurait tarder) qui établi une sorte de passerelle entre les Italiens immigrés en France de la deuxième génération (avec parents nés fin des années 30 ou au début des années 40) et la «Mère patrie » qu’ils ont relativement peu fréquenté. La semaine dernière dans l’émission de France Inter « La Tête au carré », l’invité Tobie Nathan parlait, au détour de son livre sur les rêves, d’une immigration italienne dont les intervenant s’étaient volontairement coupés de leurs origines (et du fascisme), alors que leurs enfants ou petits-enfants sont aujourd’hui habités par un désir de retrouver leurs racines et de se réapproprier la langue natale (voir par exemple le succès des jumelages et cours de langue dans des départements comme le Lot-et-Garonne).
On entre de plain pied dans ce schéma avec Antonio, qui un jour de visite à ses parents en banlieue parisienne est attendu par un copain d’enfance, Dario, « un vitellone d’exportation », analphabète, qui demande au premier -de la classe en son temps- de lui écrire une lettre bien mystérieuse à une certaine Raphaëlle. D’autant que Dario est retrouvé assassiné peu de temps après. Antonio mélange une embauche d’enquête qui monte en puissance, aiguillonné par la méconnaissance flagrante de Sora, le village familial d’origine. Comment concevoir que l’inculte Dario ait pu investir dans un carré de vigne à Saro, et qu’il les lègue à Antonio dans un but bien précis dont les lecteurs devront attendre la révélation dans le deuxième tome? D’autant que ces quelques pieds de raisin semble attirer la convoitise excessive de certaines personnes. Et il y a aussi par bribes, la drôle de guerre du père d’Antonio dans l’Albanie des années 40.
Olivier Berlion remue le passé déjà exhumé par Tonino Benacquista, avec des passages savoureux comme cette recette des pâtes all’arrabbiata (avec sauce tomate bien relevée) minutée au zapping TV! Une histoire dense et bien redécoupée par Olivier Berlion, et une BD/polar à déguster.
|